Archives : août 2006

La première page… | Commentaires : 11

L'encrage:

La bichromie (à peu près telle qu'elle devrait être publiée):

Bon, ben… 'Y a plus qu'à réaliser les suivantes :)

Accroche

Et voilà le crayonné de la première planche pour "Valdemar"…

Et quelques recherches supplémentaires pour un personnage…

Un peu autre chose… | Commentaires : 2

En plus de mes illustrations, je bosse sur une petite suite de planches de BD. J'essaie de faire un peu "autre chose"… Petit extrait de recherches de personnages.

Lac de Lamaix | Commentaires : 2

Un petit épisode "rigolo" d'il y a quelques jours…

Nous étions partis (ma douce et moi) en petite escapade dans les Vosges, et nous nous sommes retrouvés au bord du "lac" de Lamaix (je mets le mot entre guillement, car le terme "lac" est peu adapté… il s'agit plutôt d'un gros étang, mais, bon, passons…) Le coin est particulièrement enchanteur, avec un panorama à couper le souffle, et ce, malgré le ciel menaçant. Hop, je sors mon carnet de croquis, et… paf! L'orage éclate! Page du carnet foutue, tout le dessin commencé au feutre-pinceau flingué par la pluie. Du coup, de retour à l'hôtel, j'ai réalisé une petite aquarelle mouillée sur la page d'en face, encore toute mouillée…

Making of… | Commentaires : 6

Hello lecteur!

Mon long silence de ces derniers temps pourrait faire croire que je suis parti me dorer la pilule sous des cieux plus cléments… Il n'en est rien! Je suis très occupé en ce moment (boulot… et le reste… promis, je te prépare des petits billets comme tu les aimes pour tout t'expliquer de ce côté-là!), et je trouve de plus en plus difficilement de temps pour ce blog. Espérons que ce n'est que passager (enfin… avec ce qui pointe le bout de son nez, ça ne risque pas de s'améliorer point de vue "temps libre").

Comme je te sens à l'affût de comment je travaille, je t'ai préparé un petit "making of" de la dernière illustration que je viens d'achever (une commande dont le sujet est, je l'espère, assez évident).

Alors, voilà… Après plusieurs roughs de recherche de mise en scène (il y avait beaucoup d'éléments hétéroclites à faire rentrer dans cette image), je réalise un crayonné:

Ensuite, j'encre en sépia (le dessin est à peu près au format A3)

Je scanne (par petits bouts… puis remonte l'intégralité), et commence la mise en couleurs informatique, en mettant en place une dominante qui me servira pour toute l'image.

Dans le cadre de cette illustration j'ai tout de suite placé un ciel (un simple dégradé) au bon endroit.

Je commence ensuite à placer grosso-modo les couleurs de toute l'image (sous le calque du trait qui reste au-dessus des couleurs en mode "produit" ou "multiply" selon le logiciel de dessin utilisé). Ces couleurs rapidement aplpliquées me serviront de repère pour l'étape suivante (ici, le travail n'est pas très soigné, c'est du "brut de décoffrage").

Ensuite, une fois que toutes les couleurs sont placées (en gros…), je "peins" par-dessus, sur un calque normal appliqué sur l'ensemble.

Quelques heures plus tard, c'est fini!! (Ouf…)

Bon… C'est vrai que je suis débordé, mais ça ne m'empêche pas de me faire "piéger" l'une ou l'autre fois par un "Maigret" après le repas (enfin… je préférais les "Hercule Poirot") L'enquête est tellement trépidante que je prends le temps de faire un petit schmürz devant la télé… Comme quoi, même quand on est débordé, la télé reste un "piège" :\r

Tous les billets