Archives : février 2007

Travail du matin… | Commentaires : 4

Petits tracas informatiques… | Commentaires : 11

Pourquoi, mais pourquoi, bon Dieu, est-on toujours confronté à la loi du plus grand emmerdement?!…

C'est toujours au moment où on a besoin d'être le plus "productif" que les "machines" décident de tomber en panne! Vous n'avez jamais remarqué?… Deux éditeurs vous harcèlent au téléphone pour voir les derniers crayonnés (forcément en retard) sur lesquels vous suez sang et eau, et c'est là que le scanner tombe en panne! Une heure plus tard, la panne réparée, vous cliquez avec la satisfaction du devoir accompli sur le bouton "Envoyer le mail"… et, paf!! C'est la connexion Internet qui vous laisse en carafe! Besoin d'imprimer les images glanées sur images.machin.truc.com pour la documentation de telle illustration documentaire urgente? C'est l'imprimante qui décide de vous narguer en vous signalant vaillamment que les cartouches sont vides (elle n'aurait pas pu le remarquer un peu plus tôt? À une heure où les magasins sont encore ouverts?…)!!!!

GRMF!!!

Agenda culturel… | Commentaires : 8

Deux petits trucs pour vos agendas:

1. Ça fait déjà quelques jours, mais les trois ouvrages de chez Hatier sur lesquels j'ai travaillé (de très nombreuses illustrations documentaires) sont disponibles! Youpi! :)

2. Si vous lisez ce message à temps… et si vous habitez à Strasbourg… et si vous aimez la flûte traversière (ou plutôt si vos oreilles supportent les massacres à la flûte traversière), je serai en "audition" (s'il vous plaît) à l'école de musique Saint Thomas, ce soir vers 18h30-19h… Au programme, le premier mouvement du premier concerto pour flûte et orchestre de Mozart (c'est très, très casse-gueule…) et la partie flûte de l'extraordinaire arrangement de Jethro Tull sur un thème de bourrée de Jean-Sébastien Bach (comme quoi l'Allemand ne boit pas que de l'eau, mais souvent de la bière!! ;D ) Le deuxième morceau est franchement "free" (impro à la flûte du tonnerre), avec du "flat" à tout bout de champ (on "chante" dans la flûte en même temps qu'on joue, ça fait très "jazz"). Bref, ça va être la soirée "casse-toi les doigts sur les plateaux"… Avis aux amateurs ;)

La vérité sur la fin tragique d'Alexandrov Feodor Illitch Nicolaï Alexandrovsky… (ter) | Commentaires : 2

Un samedi matin sur terre… | Commentaires : 5

Bon… D'accord, ça sent le petit truc vite fait, qui aurait dû encore se prolonger sur des pages et des pages, mais ma fille n'était pas d'accord pour que je continue à dessiner une fois qu'elle avait fini sa petite sieste :\

La vérité sur la fin tragique d'Alexandrov Feodor Illitch Nicolaï Alexandrovsky… (bis) | Commentaires : 8

Encore un n'importe quoi devant le mac…

N'importe quoi au téléphone…

Ce qui peut passer par la tête (et le feutre…) au téléphone, tout de même… :\

Buller en 2007… | Commentaires : 6

Oui, je sais… Mes vœux arrivent trop tard!… Ce que c'est que de "buller" en famille sur sa branche :\

Croquis d'audience… | Commentaires : 10

Amis lecteurs, lectrices chéries,

je suis bien rentré du festival d'Angoulême, même si j'ai encore du mal à me remettre des festivités (et principalement de la soirée "Auteurs" du samedi soir!) J'ai depuis repris le collier, et, même si je ne tiens guère à jour ce blog, on peut dire que ça ne chôme pas par ici! :)

Promis, dès que j'ai le temps, j'en ferai un petit compte-rendu graphique ;)

Hier, pour le compte de France 3, j'ai réalisé de très nombreux croquis lors des audiences du procès de Tania Parnisari à Colmar (c'est la première fois que je faisais ça… Pinaise c'est intense!!) Difficile de rester de marbre face à tout ce qui a été dit :\ Difficile aussi de dessiner des gens alors qu'on n'est pas forcément à côté d'eux. Mais ça reste un exercice vraiment passionnant, même si j'aurais préféré avoir à couvrir un procès un peu moins "sordide"… 

Certains d'entre vous ont peut-être pu voir ces croquis au journal du soir (pour ma part, n'étant pas de retour suffisamment tôt sur Strasbourg, je n'ai pas pu…) En tous les cas, la chaîne risque de les utiliser régulièrement pour illustrer les nouvelles de ce procès assez glauque (les caméras sont interdites pendant les "Assises")…

Quelques extraits:

L'audience du premier témoin de la journée:

L'accusée qui à un moment a été très émue et a eu du mal à retenir ses larmes:

Le "côté" de l'accusation:

Toujours l'accusée, refermée sur elle-même pendant un témoignage:

Une envolée lyrique d'un des avocats de l'accusation:

Le même avocat s'adressant à un des derniers témoins:

L'audition-clef de la journée (le fils de l'accusée):

La cour (la présidente et ses assesseurs), sans doute un des plus réussis:

L'accusée s'entretenant avec un de ses avocats:

Voilà… Maintenant, je retourne à mes illustrations didactiques, historiques et documentaires (je fais beaucoup de scolaire en ce moment!) avant de "m'envolr" pour Belfort-la-Rieuse où je donne des cours à l'École d'Art de la ville! Bonne journée à tous…

<mode mise à jours>J'ai enlevé çà et là quelques commentaires, parce qu'on m'a fait la réflexion (à juste titre) qu'ils pouvaient être interprétés de façon partiale, alors que j'essayais justement d'être le plus neutre possible. Qu'on ne croit pas que je reviens sur ce que j'ai pu écrire: je reste totalement neutre dans cette histoire, et l'accusée reste présumée innocente tant que le jugement n'est pas prononcé. J'ai juste été témoin des auditions, et je retranscris le plus objectivement possible ce que j'ai vu et entendu. Néanmoins, il est évident que le moindre commentaire, même le plus neutre possible, peut toujours être interprété dans tel ou tel sens. Voilà pourquoi je préfère ne pas attiser une polémique autour de cette affaire.</mode mise à jour>

Tous les billets