Archives : mai 2007

Les yeux du chat (12)

Les yeux du chat (11)

Les yeux du chat (10) | Commentaires : 4

Début de la deuxième partie…

Les yeux du chat (09)

Et ainsi se clôt la première partie de l'histoire…

Les yeux du chat (08) | Commentaires : 2

Les yeux du chat (07)

On y arrive… :\r

Les yeux du chat (06)

Les yeux du chat (05)

Les yeux du chat (04)

Les yeux du chat (03) | Commentaires : 2

Les yeux du chat (01+02)

Comme dit un peu plus tôt, j'ai participé aux 24 heures de la bande dessinée sur Strasbourg. Dorénavant, je mettrai quotidiennement en ligne une nouvelle planche de cette histoire. Bon, comme expliqué plus tôt (aussi), je n'ai pas tout fini en 24 heures… :\

Il y a actuellement 16 planches de finies sur 22 prévues.
Les contraintes fixées pour cette histoire étaient les suivantes:

  1. Format définitif: A5 à l'italienne (format paysage)
  2. 22 planches au total + 1 couverture + 1 quatrième de couverture
  3. Le même animal doit figurer sur la première et la dernière case de l'histoire
  4. L'histoire doit se dérouler sur 24 heures.

Pour commencer, voici les deux premières planches (attention, même si je "dépasse" allègrement du délai normal pour réaliser cette histoire, ça reste un truc réaliser "brut", dans l'optique de ce qui aurait dû être fait en 24 heures; rien de très léché, donc).



Pierrot le fou… Deuxième acte | Commentaires : 4

Comme dit dans le billet précédent, lundi après-midi je suis retourné exécuter quelques croquis de séances du procès de Pierre Bodein (a.k.a "Pierrot le fou") et de ses supposés complices; voici donc les dits croquis.

Pour commencer, il y a l'audition d'une certaine Barbara qui n'avait pu être présente dès le début du procès (il y a un mois), car elle allait accoucher (ce qui est maintenant fait).

À un moment, il y a une petite "altercation" entre elle et Jeanne Bodein (ainsi que Pierre Bodein, dessin un peu plus bas); c'était très bref, quoique très chargé émotionnellement, et donc assez dur à capter…

Il y a ensuite eu l'audition d'une femme assez âgée, une des mères du clan des vanniers (j'ai oublié malheureusement son nom)

Et, pour finir, l'audition de "la Vieille Rosa" (ça n'a rien de péjoratif, elle s'est elle-même présentée sous ce terme: "D'alte Rosa), doyenne du clan des vanniers, qui ne parlait qu'alsacien et qui nécessitait donc la présence d'une traductrice (c'était assez fou comme situation pour qui comprenait et l'alsacien et le français…)

France 3, m'a aussi demandé de croquer les co-accusées de Bodein, tous frères ou cousins:

avec un petit zoom:

J'en ai effectué un premier croquis très rapide au feutre, mais de là où j'étais le quatrième était difficilement visible:

Et puis… à tout "saigneur", tout honneur (ça peut paraître déplacé, un humour aussi bas-de-gamme dans le cadre de ces croquis, mais je vous assure qu'il faut au moins ça pour prendre un peu de distance pendant les séances et tenir), les quelques croquis de "Pierrot le fou". Tout d'abord, on m'a demandé (France 3) de faire un croquis le plus "portrait" possible, dans le box des accusés:

Au micro lors d'une de ses interventions (où il a toujours su se montrer d'une franche obséquiosité, en servant du "Monsieur le Président" et "Mesdames et Messieurs les jurés" à tour de bras); c'est d'ailleurs sans doute le croquis le plus raté de la série:

Comme dit plus haut, il n'a montré des signes d'agressivité qu'à un seul moment (très, très brève altercation avec la première personne auditionnée), et j'ai vite essayé de restituer ce moment par un petit croquis:

Pour terminer, un petit croquis "d'anticipation"… En prévention de la journée de mercredi où Bodein allait passer la journée à se faire entendre par la cour, France 3 m'a demandé de faire un "croquis" (disons un "visuel") du dit bonhomme à la barre en train de déposer face à la cour. Ce dernier croquis est donc plus un croquis de "composition" qu'un véritable croquis d'observation (même si je me basais sous ce que j'avais sous les yeux, mais en recomposant une scène qui n'allait avoir lieu que deux jours plus tard…)

Des informations… | Commentaires : 2

Des informations, ou désinformation?… 

Un petit mot sur ce qui s'est passé à Strasbourg le samedi 12 mai: une manifestation monstre était organisée (quand je dis monstre, il s'agit au bas mot de 15 000 personnes défilant dans les rues, ce n'est pas rien!) par les kurdes européens venus demander l'envoi d'une commission en Turquie pour surveiller les conditions de détention et l'état de santé de leur "leader" Abdullah Öçallan. Je ne prends partie pour personne, mais c'est tout de même étrange qu'une manifestation aussi importante (la circulation dans Strasbourg s'est trouvée considérablement altérée toute la journée) n'ait été relatée dans presque aucun média national… Pas un mot aux infos à la télé, c'est fou, non?… À croire que la situation Kurde (et les problèmes que cela génère en Turquie…) n'intéresse personne et qu'on fait tout pour "étouffer" cette histoire.

De plus, à la "Maison Kurde" (oui… je sais… on dirait que je suis très au courant de tout ça, mais il se trouve tout simplement que la dite maison Kurde se trouve à deux pas de chez moi, et que je peux donc suivre tout ce qui s'y passe chaque jour…), à la Maison Kurde, donc, une trentaine de personnes continuent leur grève de la faim entamée il y a plus de vingt jours (!!) dans l'indifférence totale des média et des passants. C'est totalement ubuesque!

Il n'y a guère que France 3 Alsace qui, le jour même (12 mai), ait parlé de la manifestation en insistant sur le caractère digne et encadré de la manifestation… et les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) qui ait écrit un article sur la manifestation… et la façon dont elle a dégénéré lorsque, au final, le cortège est arrivé devant une mosquée turque où était célébré un mariage. Le cortège des mariés a dû rebrousser chemin sous les pavés lancés par les manifestants kurdes… Franchement, organiser une telle manifestation pour la faire se terminer devant une mosquée turque (sachant que la turquie ne reconnaît pas l'autonomie kurde, et que c'est en Turquie qu'Öçallan est détenu…) c'est un peu "ballot", non?… 

Encore une fois, je ne prends partie pour personne, même si je trouve que la moindre des choses serait d'évoquer la manifestation et la grève de la faim des Kurdes strasbourgeois aux informations nationales (histoire de faire bouger quand même un peu les choses!), et si je ne peux pas trouver d'excuses non plus aux personnes qui ont lapidé les voitures du cortège nuptial… Bref, un beau gâchis à tout point de vue!

Sinon, dans un cadre un peu plus "léger" (quoique…), hier j'ai à nouveau effectuer des croquis d'audience lors du procès de Pierre Bodein (aka Pierrot le fou) et des accusés connexes. Je ne récupère les croquis qu'aujourd'hui ou demain (France les garde pour les "filmer") et les mettrai en ligne dès que possible. De mémoire (je n'ai pas les croquis avec moi) il y en a de très réussis… :)

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis les 24 heures de la bd… Honte sur moi, je n'ai pas terminé les planches à temps! :( Je termine et les mettrai en ligne dès que ce sera fini (c'est pour bientôt, mais je ne bosse pas que là-dessus…) Ça parle d'une très sombre histoire d'amour et de sa conclusion brutale, vues par les yeux de différents témoins. Le titre: "Les yeux du chat"…

En attendant, un petit teaser…

24 heures de bande dessinée…

À partir de tout à l'heure (13 heures), je participerai aux 24 heures de la bande dessinée (24 planches en 24 heures, comme à Angougou…) au Syndicat Potentiel (13, rue des couples à Strasbourg), dans le cadre du Salon de la Micro-Édition organisé pour la Saint Pacôme par l'institut Pacôme, manifestation qui s'inscrit elle-même dans le cadre des ateliers ouverts

Dans un autre registre, quoique toujours dans la BD, les ultimes retouches sur la petite nouvelle adaptée de Poe (à paraître en septembre).

Tous les billets