Archives : mai 2008

Et pour la dernière fois cette année… | Commentaires : 0

Voilà, c'était mardi la dernière session de dessin d'après modèle vivant…

Petit compte-rendu graphique:

Pour commencer quelques petits échauffements directement au feutre pinceau (pas plus de cinq minutes par pose), le dessin est assez approximatif:

Une petite mine de plomb pour la suite (10 minutes):

Un peu de sanguine (deux teintes), toujours le même temps de pose:

Et pour finir, l'aquarelle directement au pinceau (entre 10 et 15 minutes par pose):

Ça faisait longtemps… | Commentaires : 4

Avec la fin des grosses commandes en cours, j'ai à nouveau un peu de temps pour les croquis de nu. Hier soir, avant-dernière session de l'année; c'est chouette de dessiner juste pour le plaisir :)

Du coup, j'ai fait un peu l'inventaire des outils que j'avais.

Mine de plomb:

Fusain:

Sanguine:

Pastels secs:

Croquis dans le hall de gare | Commentaires : 3

Ce matin, j'ai donné un cours de croquis à mes étudiants; direction la "bulle de verre" de la gare de Strasbourg. Le but du jeu était simple: se concentrer sur les personnages (ne dessiner que les personnages, pas l'espace autour), et essayer de capter des gens en mouvement, ou en position statique en s'attachant à bien tout rendre (appuis, plis des vêtements, attitudes, directions, proportions, tout ça, tout ça,…), le tout dans le plus pur esprit du croquis d'observation "pris sur le vif".

Entre deux remarques à mes étudiants concentrés sur leur carnet, je me suis un peu pris au jeu…

'Y a rien à dire, le croquis sur le vif, c'est vraiment agréable à faire (mais pas toujours aussi réussi qu'on le voudrait, hélas…)

Les bonnes idées sont dans l'air… | Commentaires : 0

Un petit billet au ton un peu différent des autres (peut-être un peu plus sérieux… mais pas trop tout de même!)

Il y a en ce moment quelques affaires "d'inspirations discutables" qu'on peut suivre sur différents sites ou forums. On parle depuis quelques temps déjà pas mal de gens comme Marc Maggiori ou François Roca (par exemple, ici, ici, ou …) Si le premier m'était tout à fait inconnu, le second en revanche est un illustrateur bien en vue et dont j'apprécie beaucoup le travail.

Je ne désire pas rentrer dans la polémique; on a tous, plus ou moins consciemment, été influencés par telle ou telle image, tel ou tel artiste ou illustrateur. Il y a même des fois où, de façon tout à fait surprenante, on se retrouve à faire des images identiques à ce que d'autres font (sans jamais les avoir rencontré). C'est parfois très troublant… Surtout lorsque les autres font la même image que vous… après vous!! :) Peut-on alors se dire qu'on est soi-même source d'inspiration, ou que les bonnes idées sont dans l'air? :)

Pour illustrer mon propos, voici deux parallèles entre des travaux que j'ai réalisés et d'autres avec lesquels je trouve des similitudes:

Pour commencer, voici quelques images réalisées en novembre 2005 pour la campagne de pub "électrique ou rien" (pour la société Bubbendorf). Ce ne sont que trois dessins au trait qui ont été utilisés dans un clip promotionnel (diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires, m'a-t-on dit, sur des CDs glissés dans des journaux genre inrockuptible ou technikart…) Ces dessins m'ont été commandées par l'agence qui a, par exemple, créé la campagne "impossible is nothing" pour Adidas. Le parallèle est peut-être poussé, mais lorsque j'ai découvert pour la première fois à la télévision le nouveau spot pour Suez (spot que je trouve du reste vraiment bien), ça m'a tout de suite rappelé mes dessins.

Ça commence avec les éoliennes: Ok, le parallèle n'est pas hyper évident…

Ensuite, il y a le barrage: Là, je trouve qu'il y a tout de même plus de rapport visuel (y compris l'arrière-plan en matte-painting et le cadrage vraiment très proche)

Bon, il n'y a pas de quoi fouetter un chat: transposer la technologie d'aujourd'hui sur un mode différent (chez moi les indiens, chez Suez en macramé…), avec des cadrages très proches, c'est le fruit du hasard… La preuve, voici le troisième dessin que j'avais réalisé à l'époque pour l'agence de communication, et on ne trouve pas son pendant dans la pub…

Passons maintenant à tout autre chose. J'étais il y a quelques années de ça un adepte de la compétition du roller de vitesse (ceux qui ne me connaissent qu'aujourd'hui avec mon "léger embonpoint" auront du mal à y croire). Je faisais pas mal de truc dans le milieu, et j'ai aussi réalisé une affiche pour une compétition de 2002 dans la modeste ville du Bas-Rhin d'Illkirch-Graffenstaden. Ces derniers jours, j'ai vu le visuel des courses de Dijon… et ça m'a aussi paru familier.

Les visuels (mes dessins datent de 2002, le visuel de Dijon date de cette année):

Là, c'est troublant, non? Même idée de tilt, avec les obliques de la police en italique qui se retrouve à la verticale, les mêmes personnages (petite nénette du fond avec quasiment les mêmes accessoires, patineur de vitesse dans la même attitude, gamin dans quasiment la même attitude…) alors que j'avais tout dessiné… Cela prouve, que je ne suis pas un si mauvais dessinateur que ça après tout, car j'ai pu inventé des dessins qui auraient pu servir de roughs pour les prises de vue… Incroyable, non?… Et je ne suis pas si mauvais graphiste que ça, puisque les grandes lignes de ma mise en page ont été reprise par ceux qui ont réalisés les visuels de Dijon…

On pourra me dire que je me fais des idées, mais je persiste à trouver ça troublant :\r

Diffusion du septième juré ce soir!!! | Commentaires : 0

Faites chauffer les magnétoscopes (ou les disques durs pour les plus modernes d'entre vous!), ce soir sur France 2, à 20h50, sera diffusé le film "le septième juré".

Comme expliqué dans les précédentes notes (ici et ), j'ai été embauché sur le tournage du film pour exécuter en conditions réelles des croquis d'audience lors du procès du film (enfin l'ensemble des scènes tournées dans un faux tribunal pour les besoins du film… c'est clair?… ;) )

J'ai donc réalisé avec du matériel de l'époque (années 50 = moleskine et critérium, du bon matos qu'on trouve toujours de nos jours, du reste), un bonne vingtaine de croquis dont finalement un seul aura été utilisé pour le film :\ Il était prévu que je sois filmé en train de dessiner… mais le planning du tournage et mon emploi du temps aura finalement fait que ça a été un acteur (Raphaël Scheer, qui est du reste un copain… et aussi un dessinateur!!!) qui a été filmé en train de re-dessiner par-dessus un de mes croquis… Le monde du cinéma est fou!! ;D

Bref… Ce film est franchement pas mal fichu (il a d'ailleurs remporté plusieurs prix, Cf. les notes précédentes); j'ai eu l'occasion de le voir en avant-première et c'est franchement très chouette. De plus, pour ceux qui me connaissent, et qui ont une très bonne vue, on peut me voir sur 4-5 plans dans l'audience du tribunal, au dernier banc, sur la droite de l'écran (on me voit même en presque gros-plan, derrière le visage de la pharmacienne à un moment :) )

Pour ceux qui n'ont pas la télé, voici le croquis qui passera à la télé ce soir (rien d'extraordinaire en soi, mais, bon, ça passe à la télé ce soir ;) ):

Ter-mi-né!!! | Commentaires : 0

Ouf!! J'ai terminé à temps les illustrations qui m'étaient commandées…

Pour clôre les étapes présentées dans le dernier billet, voilà l'illustration terminée (certaines zones reçoivent du texte, ce qui explique les blancs et les parties du dessin moins poussées que le reste) :

Et puis encore une "petite" autre, qui a été pour moi comme une récréation entre celle présentée plus haut, et une autre lourde double-page.

Voilà… Et maintenant… c'est vacances!!!

Sur les genoux… | Commentaires : 0

Ces derniers jours, ça devient intenable. Je dois coûte que coûte terminer un bouquin pour ce week-end… Et là, je "bute" sur une dernière image…

Quelques étapes:

Inutile de préciser que cette image doit contenir une foule de petits "éléments"… qui ne sont pas encore présents (attention, tout est déjà en place sur le crayonné, mais c'est la mise en couleurs qui prend du temps).

Des roughs et une assiette de frites! | Commentaires : 6

Journées de fôôôôliiiie!…

Je n'ai pas une seconde à moi… :\ J'ai exécuté une série de roughs "client" pour le compte d'une agence de publicité dans la plus grande urgence (plénoasme: "agence de communication" et "la plus grande urgence" sont inscrits comme "synonymes absolus" dans les notes annexes du Littré dernière édition :\ ), et je termine dans la plus grande urgence (tautologie: "je termine dans la plus grande urgence" fait partie du quotidien tout bon illustrateur qui se respecte… et qui respecte moins les délais impartis par son éditeur :\ ) une série d'illustration de type "documentaire"… Bref, ce n'est pas demain la veille de mon retour sur ce blog aux notes rigolotes sur un quotidien légèrement enjolivé pour des besoins scénaristiques évidents :)

Allez, quelques images pour la route… et une petite assiette de frites, parce que c'est toujours bon, une assiette de frites!

Et miam pour la route! :)

Tous les billets