Archives : octobre 2008

Savoir s'amuser en toute circonstance | Commentaires : 7

En ce moment, je suis absorbé par quelques illustrations documentaires. Ça prend beaucoup, beaucoup de temps.

Satanées tuiles (bis) | Commentaires : 2

Ayé, fini!!…

Avec les salons de ces derniers jour (Francfort puis Audincourt), les cours donnés, la crève qui m'assaille, et tout, et tout, j'ai finalement pris bien plus de temps que prévu pour l'encrage :\r

De retour d'Audincourt | Commentaires : 7

Me voici de retour de la Fête de la BD d'Audincourt… C'était absolument génial: ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un festival BD. Super ambiance, super invités (aahh… l'exposition Lepage…), et il y avait largement de quoi manger et boire :)

Un petit croquis réalisé dans le TGV qui me ramenait sur Strasbourg…

Voilà, maintenant, il est temps de retourner au travail qui s'accumule…

De retour de Francfort | Commentaires : 0

Je reviens à peine de quelques jours très fatigant sur le salon de Francfort. Quelques souvenirs:

Satanées tuiles… | Commentaires : 2

Un petit aperçu de mon amusement du moment :)

Le cas du Docteur Müller | Commentaires : 13

Hier, j'ai à nouveau travaillé pour le compte de France 3 Alsace en tant que reporter-dessinateur lors d'un procès à la cour d'assises de Strasbourg (les dessins sont depuis utilisés en illustration pour les JT qui couvrent cette actualité à midi et le soir).

Cette fois-ci il s'agissait du procès d'un Docteur (le Docteur Müller) qui est accusé d'avoir assassiné sa femme et d'avoir fait passer le fait comme un suicide. Le tribunal jugera s'il est coupable ou pas, pour ma part je me suis contenté de dessiner les protagonistes.

Voilà ce que ça a donné:

Je présente les dessins dans l'ordre où je les ai réalisés. Pour commencer, on m'a demandé de dessiner l'accusé (évidemment) et tout le banc de la défense. Je n'étais pas idéalement placé (assez loin du box de l'accusé).Temps de réalisation: à peu près une demi-heure France 3 récupère souvent le détail de l'accusé pour illustrer son journal:

Ensuite, je me suis déplacé et j'ai réalisé le banc de l'accusation (d'après ce que j'ai compris, c'est principalement la belle-famille de l'accusé qui se trouve derrière les avocats). Toujours un temps de réalisation équivalent (une grosse demi-heure):

De ma nouvelle place (juste derrière le box de l'accusé), j'avais une vue imprenable sur le Docteur en question… mais de trois-quart arrière. Qu'à cela ne tienne j'ai vite griffonné un portrait au feutre et au feutre-pinceau (lui aussi est utilisé de temps à autres par France 3): Dans la foulée (ces croquis aux feutres sont très rapides), j'ai essayé de capter la première intervention d'un des avocats de la défense face à la présidence du tribunal.

Ça a été ensuite la pause entre midi et deux, et le journaliste m'a demandé de réaliser une mise en scène stylisée de la scène de crime. Sur la base des éléments des rapports de police de l'époque, j'ai réalisé (entre deux bouchées de mon déjeuner) un crayonné que le journaliste a ensuite validé lors de la reprise de l'audience et que j'ai pu mettre en couleurs entre deux croquis l'après-midi. Les conditions ne sont pas idéales sur les bancs de l'audience, mais j'ai fait ce que j'ai pu:

Lors de la reprise de l'audience de l'après-midi, j'ai commencé par mettre un peu de couleurs sur un croquis rapide du procureur de la république que j'avais fait le matin:

J'ai ensuite pris mon temps pour réaliser un portrait plus abouti de l'accusé. Si je n'étais pas forcément mieux placé que le matin, l'accusé était debout un bon bout de temps à discuter avec le président du tribunal ce qui me permettait de mieux l'observer: Pour une fois, je suis satisfait d'un croquis. C'est assez ressemblant, l'attitude traduit bien l'attitude de l'accusé (tout du moins au moment où je le dessinais), les couleurs ne sont pas catastrophiques et je trouve que "l'impact" de l'image est assez bon. Pour un truc fait en moins de trois-quart d'heure, c'est assez positif comme constat.

Et, pour terminer, j'ai vite croqué le premier témoin qui était présenté (une ancienne collègue de travail) juste avant la prise de vue des dessins (pour la diffusion du journal du soir):

Ça aura été une journée de croquis bien remplie.

Photographies | Commentaires : 2

Un petit truc griffonné (Cf. un des posts précédents…) pour m'aérer un peu l'esprit pendant la réalisation d'une illustration didactique particulièrement ardue.

Tous les billets