Archives : mars 2009

Souris puisque c'est grave… | Commentaires : 2

Toujours débordé… Ci-dessus un dessin qui ne sera pas utilisé (l'éditeur ayant préféré un autre dessin de souris, même si j'avais une préférence pour celui-ci)

Bonne journée à tous!

Un peu occupé en ce moment… | Commentaires : 4

Ce blog ne vit pas beaucoup ces derniers temps, c'est que je suis trop occupé pour y passer du temps… Quelques imagettes des travaux en cours.

Salon du livre de Wissembourg… | Commentaires : 0

Message de dernière minute (voilà ce que c'est que de ne pas avoir de tête!):

Je serai au 4ème salon du livre jeunesse de Wissembourg ce samedi 21 mars et dimanche 22 mars (les deux jours de 14 à 18 heures).

Voilà, voilà…

Petit imagier | Commentaires : 9

Ayéééé!… Un truc est expédié :) Vite, passer aux suivants!

Jeu: combien y a-t-il d'imagettes? Sauras-tu en donner la liste, lecteur adoré (lectrice chérie)?

Procès Gaz de France à Mulhouse (affaire de la rue de la Martre) | Commentaires : 0

On croira que je ne fais que des croquis de procès ces derniers temps (ce qui est tout à fait faux… Je suis en fait débordé par pas mal d'autres trucs…), mais le hasard a fait que j'ai aujourd'hui assisté à une nouvelle audience. Cette fois-ci, c'était à Mulhouse, pour le procès qui oppose Gaz de France aux survivants et aux familles des défunts de l'affaire de la rue de la Martre (une conduite de gaz en fonte qui a fui, provoquant une explosion et la quasi-destruction d'un immeuble).

Je n'y étais qu'une demi-journée, avec en plus une grosse suspension d'audience en plein milieu, il n'y a donc que peu de dessins. Comme, de plus, j'ai pris mon temps sur les aquarelles, il n'y a presqu'aucun dessin aux feutres… :\ Néanmoins, je suis (une fois n'est pas coutume), assez satisfait des dessins, compte-tenu de leur niveau de finalisation (en tenant compte des contraintes de ce genre d'exercice) et de la ressemblance avec les personnes croquées.

La cour:

Deux dirigeants de GDF qui allaient témoigner à la barre (l'un d'entre eux était considéré comme "prévenu"):

Un détail lors de l'audience d'un des deux personnages cités plus haut:

Un détail lorsque le deuxième personnage a été entendu (je suis très satisfait de celui-ci):

Une autre représentante de GDF (qui n'a pas été appelée à la barre cet après-midi) un peu bâclée (il fallait que je quitte les lieux rapidement, le journaliste attendait les dessins…):

Et un croquis au feutre direct, avorté, toujours de la même personne (la pauvre, décidément n'aura pas eu de chance avec mes croquis :\ ):

Procès sur le tourisme "pédo-sexuel" | Commentaires : 3

Tout est dit dans le titre. Pour une fois, c'était dans en correctionnelle et pas aux Assises (le président et ses deux assesseurs rendent seuls le jugement; il n'y a pas de jury populaire).

Pour commencer, le tribunal (le président et ses deux assesseurs): avec un petit détail (c'est un des dessins les plus réussis de cette session):

Les deux prévenus en gros plan:

Une reprise sur un seul des deux prévenus alors qu'il déposait à la barre avec quelques avocats à l'arrière-plan:

L'autre prévenu plus en détails: Sur le dessin suivant j'ai essayé de capter le moment où il a écrasé une larme (simulée ou pas, difficile de le dire de l'endroit où j'étais…) Sur ce dernier croquis il est sans doute le plus ressemblant (l'avocate à droite était comme une statue tout au long de l'audience et elle s'est levée à un moment dans cette attitude très impressionnante):

Encore un dessin avec les deux prévenus dans l'ensemble du tribunal (avocats et le président un rien énervé) :

En petit bonus, un croquis avorté, réalisé debout entre deux colonnes, pendant une suspension de séance de l'avocate des prévenus qui parlait aux journalistes (hmm… pas trop ressemblant, le croquis):

Et en cadeau super-bonus, le témoin qui a clos la séance du matin (vers 13 heures, tout de même…). Petit bout de femme toute frêle, jolie comme un cœur. Sa beauté nous a tous rendu muets… et il valait mieux parce que ce qu'elle racontait était loin d'être drôle (je précise qu'elle fait partie d'une association pour en finir avec la pédo-prostitution et qu'elle intervenait à titre "d'expert" pour décrire le comportement des pédophiles-types, elle n'était pas directement impliquée dans les faits):

L'horreur absolue | Commentaires : 6

En ce moment, je travaille sur des petits cabochons pour Hatier.

Hormis le fait que je sois ravi d'avoir à nouveau des dessins à réaliser, j'ai été confronté cet après-midi à l'horreur absolue pour tout dessinateur… J'ai nommé: le vélo!! Aaaargh!… Je crois que c'est ce qu'il y a de pire à dessiner :\n

Se souvenir | Commentaires : 6

On a tous (ou tout du moins, je vous le souhaite) une personne, un prof' ou un éducateur, quelqu'un qui nous a marqué plus que les autres parce qu'il (elle) a su déceler un potentiel chez nous, qu'il (elle) a su l'encourager et que cette personne a été là au bon moment pour nous aider dans telle ou telle voie. Pour ma part, j'ai eu un prof' de dessin à la personnalité très forte (on l'aimait ou on le détestait, la demi-teinte n'était pas de mise avec lui) aux méthodes assez modernes pour l'époque (ne jamais oublier que j'ai vécu une bonne partie de ma vie au siècle dernier, tout de même) qui m'a toujours poussé, qui m'a "révélé" au collège, et qui, au lycée, a su me soutenir et m'aider pour me présenter aux Arts Décos. C'était de plus un plasticien très doué, et ses œuvres m'ont toujours marqué.

Après ma sortie des Arts Décos (ce qui fait déjà un bail), j'ai complètement perdu le contact avec lui, mais ça m'a fait vraiment quelque chose d'apprendre sa mort, il y a quelques jours. C'est "drôle" comme on peut garder un lien aussi fort avec les personnes qui ont été importantes à un moment de la vie…

Ce drôle de bonhomme au caractère bien trempé s'appelait Alain Tisserant, et je trouve qu'il a sa place dans ce blog…

De retour… | Commentaires : 5

Après quelques jours passés en montagne, me voici de retour "bakinbiznesse", comme on dit… :\

Mes meilleurs copains sur ces quelques derniers jours: les sachets de Smecta qui ont ponctué ma semaine (super de se choper une sorte de "Gastro" dans ce contexte, grmfff…)

Je n'ai que très très peu dessiné:

Tous les billets