Archives : avril 2009

Buller en toute tranquillité | Commentaires : 8

En cette veille de 1er mai (fête du travail…), un petit message tranquille pour profiter tranquillement de la vie :) Avant que le terrible H1N1 ne nous tombe sur le coin de la figure :/

Tchouk-Tchouk… | Commentaires : 9

Et deux de plus!

Train-train quotidien… | Commentaires : 4

Ça avance, ça avance…

Alexandrov refait surface? | Commentaires : 0

Pas mal de temps s'est passé depuis la dernière fois où l'on a entendu parler (même très indirectement) d'Alexandrov Feodor Illitch Nicolaï Alexandrovsky… Et pourtant… Les dessins de feu "Grizzly-John" (souvenez-vous, on en parlait ici) continuent de livrer leur flot de mystères…

Ainsi on a retrouvé une espèce de pochade sur laquelle est tracée une étrange scène. On pense qu'Alexandrov (sous un de se nombreux visages…) y figure de dos, parmi les trois personnages au premier plan. Certains détails anatomiques et vestimentaires ne laissent aucun doute! Ce dessin n'est ni daté, ni commenté, ce qui laisse la place à de nombreuses conjonctures… Sans doute, l'avenir nous en dira plus, une fois que les experts désormais habitués à se pencher sur ce genre de documents auront extirpé toutes les informations contenues sur le papier…

La scène reste tout de même bien impénétrable en l'état, et on se demande ce qu'y font les personnages… Est-ce un souvenir de Grizzly-John lors d'une rencontre mafieuse? Est-ce un délire "d'artiste"?… Mystère…

<Mise à jour>Une dépêche de dernière minute vient de tomber… Il semblerait que le dessin en question ne serait rien d'autre qu'un rough de Grizzly-John d'une publicité pour une grande marque de café (d'autres images ont été par ailleurs retrouvées). La question qui demeure est pourquoi y avoir fait figurer Alexandrov? Par jeu, par habitude de le représenter? Nul ne le sait.

En tous les cas, il est rassurant de savoir que les méfaits d'Alexandrov ne sont pas liés à cette image. Quoique…</Mise à jour>

Quoi de neuf | Commentaires : 0

Déjà une semaine que je ne me suis plus penché sur ce blog… C'est que je suis très, très occupé. Un petit compte-rendu en images de ces derniers jours pour appuyer mes dires. Quelques mises en couleurs de crayonnés (du documentaire sur un sujet que je vous laisse deviner…):

Des travaux de pub (BD, roughs,…):

Et j'ai en ligne de mire un nombre incalculable d'autres dessins de trains…

Bon week-end de Pâques à tout le monde!

Manifestations en tous genres! | Commentaires : 1

Tout d'abord, un petit billet juste pour dire que je suis encore vivant, même si ce blog semble ne plus trop être mis à jour… Je suis complètement débordé entre différents boulots (édition et pub), ce qui contraste fortement avec ces derniers mois. Mais qu'importe…

Quelques petits extraits choisis de ces derniers jours:

Sinon, et comme le laisse supposer le titre de ce billet, quelques annonces pour des trucs à venir:

Tout d'abord, soyez nombreux à venir Mercredi 8 avril à 18 heures à la Médiathèque Malraux (à Strasbourg), au dernier étage accessible au public, dans l'espace "Illustration/BD" pour le vernissage de l'exposition "une image à mon image" du Grill (Groupement des Illustrateurs-Auteurs d'Alsace) dont je fais partie. Il y aura du vin, des petits fours, et la "Machine à pistons" (la petite formation de Jazz qui ne se prend pas au sérieux où j'officie) fera trembler les murs!! Qu'on se le dise!

Notez que la très belle affiche de l'événement est signée Julie Faulques.

Sinon, prenez vos agendas et notez que le 18 novembre 2009 (oui, je sais, c'est dans quelques temps…) aura lieu le vernissage de l'exposition sur les dessins de procès et où j'exposerai quelques dessins, au Centre Georges Pompidou à Paris. Le buffet risque d'être pas mal, je pense :) C'est une super nouvelle, d'autant que j'aurai le plaisir de faire figurer mes quelques croquis (24 ont été pré-sélectionnés) aux côtés de ceux de pointure comme Sophie Guyot, Benoît Peyrucq, Tignous, Noëlle Herrenschmidt et bien d'autres encore! Ça va dépoter!! :)

Bon… Et puis, en parlant de manifestation, comment pour un Strasbourgeois ne pas parler en ce moment du sommet de l'Otan et de ces foutues restrictions de circuler dans la ville? Ça chauffe à certains endroits, et pourtant Strasbourg est devenue ville morte (plus rien n'est ouvert, pas un chat dans les rues, c'est triste…)

Citons tout de même certaines choses qui ne sont pas citées par les media mais qui peuvent donner un éclairage différent pour qui n'est pas dans le coin:

• La police allemande patrouille dans les rues de Strasbourg. Je ne suis pas anti-allemand de base, je ne suis pas non plus de ceux qui vouent une haine héréditaire aux "boches" forcément nazis, mais il faut avouer que c'est étrange de voir à Strasbourg (chargé historiquement) la "Polizei" qui sillonne les rues…

• Le dispositif policier (gendarmerie inclue) est gigantesque, inimaginable, il faut être sur place pour le croire! Par exemple, hier, dans ma rue, une trentaine de manifestants ont tôt fait d'être encerclés par une soixantaine de policier caparaçonnés de Kevlar, puis d'être gentiment accompagnés de (tenez-vous bien!) 24 cars de police!! 24!! J'ai pris le temps de tous les compter! Il y en avait quasiment un par manifestant, ce n'est pas un rien disproportionné, ça? O_o

• Dormir la nuit devient difficile: les hélicoptères passent et repassent dans le ciel tous les quarts d'heure, et entre deux de ces gros insectes les sirènes hurlent dans la rue (je me demande bien ce qui peut d'ailleurs justifier tout ça).

Pour ceux qui ne sont pas sur place, et qui voudraient avoir une autre point de vue que celui du journal officiel, quelques liens intéressants:

• un blog calme qui prend des photos

• un truc un peu plus partial, mais intéressant tout de même, et en vidéos…

• de l'information "officielle"…

Tous les billets