Archives : mai 2009

Depuis l'avenue de la paix (entre la place de Bordeaux et la place de la République) | Commentaires : 0

Cathédrale Contest!!! | Commentaires : 1

"Cathédrale Contest?… Kézako?!…"

Eh bien, il se trouve que je suis enseignant à l'Atelier BD, école de formation à la bande dessinée située sur Strasbourg, et que j'organise le 8 juin une sorte de "sketchcrawl" (séance de croquis à plusieurs dans un lieu défini) dédié à la cathédrale de Strasbourg que j'ai appelé bêtement "cathédrale contest", sachant que ce n'est ni un cours, ni un concours (ni un cours con, ni un test con…)

Cette séance de croquis est ouverte à tous et vise à réunir un maximum de personnes qui dessineront dans une saine émulation sur un même sujet (la cathédrale). C'est l'occasion de passer un agréable moment à dessiner ensemble avec des pros (il y en aura), mes étudiants (ils seront là) et tous ceux qui voudront bien venir. Ce n'est pas un cours, juste une session de croquis en extérieur à plusieurs. Cela permettra aussi tout simplement de comparer son regard à celui des autres, chacun produisant des croquis très différents de ceux de son voisin, avec une personnalité propre.

Rendez-vous donc le lundi 8 juin à 9 heures sur le parvis de la Cathédrale devant le portail ouest (portail principal), avec votre matériel!

Un peu de nouveau | Commentaires : 3

Ce blog est un rien délaissé en ce moment…

Mine de rien, je bosse pas mal, mais je ne peux pas tout montrer… :\

Pour le fun, quelques croquis de nus (sans doute les derniers de l'année) réalisés ce lundi. Pour commencer, quelques échauffements (croquis de quelques minutes à peine, directement au feutre ou au feutre-pinceau, voire les deux…)

On continue avec des croquis un peu plus longs (toujours avec la même technique). Celui le plus à droite est assez juste, alors que sur celui du milieu j'ai amputé le modèle de plusieurs centimètres de jambe…

Et puis, pour terminer, des croquis "à l'ancienne", c'est-à-dire réalisés sur des plus grands formats à la mine de plomb ou à la sanguine (grands formats => pris en photos => qualité très médiocre => 'scusez-moi…); bon, comme les poses n'excédaient pas 20 minutes, il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle…

Ouane sicrète prodjecte… | Commentaires : 2

Ça faisait longtemps… | Commentaires : 0

Griffonné en vitesse…

De retour d'Aquitaine | Commentaires : 2

Le petit silence de ces derniers jours peut s'expliquer par mon excursion vers Bazas (Gironde) où j'ai animé un stage autour des carnets de voyage(s). Le programme était si chargé… que je n'ai même pas pu dessiner la bourgade en question qui est absolument magnifique (une place divine, une cathédrale assez surprenante pour une ville aussi petite, une ancienne halle aux grains des plus jolies,…) J'ai juste rapidement croqué, lors de mon voyage aller, le wagon 1ère classe du TGV (et oui, on ne se refuse rien lorsqu'on prend de l'âge ;) ) depuis mon siège. Petite note en passant, je ne connaissais que la classe 2… et je dois dire que ce n'est pas le même monde! Les contrôleurs sont aimables et attentionnés, ils sentent bon (je relève ce détail car on dirait qu'ils ont tous la même eau de toilette conforme au dress-code made in SNCF), ils déboulent d'on ne sait où pour demander poliment à la demande d'à côté d'aller finir sa conversation au téléphone sur la plate-forme, ils interviennent en catimini lorsque les enfants deux rangées plus loin mettent trop fort le son de leur dessin animé… Les sièges sont larges, moelleux, confortables, à position variable (via un interrupteur électrique), la température est constante, il n'y a pas le moindre bruit… Bref, VIVE LA PREMIÈRE CLASSE (et tant pis si je passe pour un vieux con…)

Et à mon retour, je n'ai pu que croquer quelques personnes qui, comme moi, attendaient l'avion (viiii… l'avion pour faire Bordeaux-Strasbourg, si avec ça je ne fais pas partie de la France qui gagne… :\) C'est fou comme tout le monde passe son temps accroché à son téléphone lorsqu'on attend…

Sur ce… bon WE à tous!

Encore un Griffon | Commentaires : 2

Griffon: [grifon], n.m., graph., petit dessin rapidement exécuté (Cf. griffonner). Syn.: scraboutch, pétouille, dessin de merde vite torché. Étym.: Néologisme erroné venu de "griffonner",
in "Gally, ma vie, mon œuvre", p.78910:
"– Tu as encore fait une 'Simpsonnerie'?…
– Non, j'ai merdé un dessin peaufiné un griffon!"

Sinon, dans un tout autre genre… Un petit lien assez édifiant qui peut faire frémir.

Tout à l'heure, au Parlement Européen | Commentaires : 2

Excusez du peu ;)

Si vous avez trois minutes aujourd'hui (dimanche 3 mai), que vous désirez profiter de la journée portes ouvertes du Parlement Européen et qu'écouter un peu de Jazz (genre Dixieland-New-Orleans-tout-ça-tout-ça…) ne vous fait pas peur, vous pouvez visiter l'institution (désolé pour les non-strasbourgeois, c'est à Strasbourg…), nous y jouerons (la Machine à Pistons, petit groupe dont je fais partie) à partir de 16 heures!

La bise,

Tous les billets