Archives : juin 2009

Le point sur la performance de Strasbulles | Commentaires : 0

Samedi dernier (27 juin 2009), j'ai participé à la performance organisée par le festival Strasbulles.

Voici le principe: on recevait chacun une photocopie d'une planche d'Émile Bravo (parrain du festival), et on devait à partir de cet élément faire trois planches originales (sur une durée d'à peut près cinq heures). J'ai choisi d'imaginer la planche qui précédait celle qu'on avait reçu, ainsi que celle qui suivait directement cette même planche. J'ai juste retouché légèrement la planche originale (celle du milieu, donc…) afin de faire une histoire complète (ou presque…)

Voilà ce que ça a donné:

Et en gros plan une case que j'aime bien; elle début la troisième planche. En effet, j'étais parti, sur la première planche, pour prendre un traité graphique proche de la planche originale de Monsieur Bravo, mais ce n'était guère convaincant, alors pour la troisième planche j'ai fait comme je l'entendais, c'est devenu beaucoup plus intéressant, et je me suis franchement amusé…):

Toujours le train-train | Commentaires : 0

Voilà, il ne reste plus qu'une image pour terminer ce travail qui se sera (trop) dilué sur une très longue période, mais c'est une image très, très costaude :\

Train-train… | Commentaires : 0

Ça continue…

Fête de la musique 2009 - dernière minute! | Commentaires : 1

affiche_concert.jpg
Nous serons (tout l'ensemble de la Machine à Pistons) à la fête de la musique à Strasbourg ce dimanche 21 vers 18 heures, quelque part dans la rue du Maroquin ou sur la place du marché au cochon de lait…

Pour voir la niouze sur le blog officiel de la formation, c'est ici

Stras'bulles 2009 (et 2008!) | Commentaires : 0

Pour commencer, si vous désirez faire une bonne œuvre et acquérir un de mes dessins (et oui, faire d'un pierre deux coups, c'est possible), c'est par ici (pour voir les planches mises en vente par le comité Stras'bulles 2008) et plus particulièrement (pour un lien direct vers mes planches).

Petit rappel: Stras'bulles (salon strasbourgeois de la BD) organise chaque année (depuis l'année dernière, il faut bien commencer!) une "performance", où le parrain du festival propose une de ces planches comme base de travail. Les auteurs présents ont un après-midi pour en faire ce qu'ils veulent. Les bénéfices dégagés par cette vente serviront une noble cause.

Je serai à nouveau cette année de l'aventure (pour ceux qui voudraient "voir" la performance en direct ce sera le vendredi 27 à la Médiathèque Malraux, à partir de 15 heures pour le public, il me semble…

Pour en savoir plus, c'est ici

Speed Violette… | Commentaires : 0

Petit exercice ultime pour les dessinateurs… Tenter de dessiner sa fille (pas hyper-active, mais pas trop loin de l'être non plus…) au parc :\

Au tribunal de Melun | Commentaires : 2

Petit compte-rendu dessiné de ma journée d'hier:

Pour situer les choses, dans le cadre de l'exposition des croquis d'audience qui aura lieu cet hiver au Centre Georges Pompidou (youpi!), en plus des dessins exposés il y aura pas mal d'autres choses et notamment une vidéo qui comportera des interviews de dessinateurs judiciaires et des images d'un dessinateur en action dans un tribunal (c'est bibi qui s'y est collé :) ) Au total une dizaine de dessins réalisés entre 13 h 30 et 16 h.

Voici donc quelques croquis que je peux montrer:

Pour commencer, le tribunal vide (en mode quasi-fish-eye) avant que les audiences ne commencent:

Un avocat qui plaidait à la barre:

Le greffier et l'huissier (non, non, vous ne rêvez pas, ce sont des femmes, mais a priori le féminin de ces termes n'existe pas…):

Une petite aquarelle du tribunal (président et ses deux assesseurs):

Avec en détail, le président dans une attitude très altière (c'étaient des affaires jugées en correctionnelle):

Pour terminer une petite scène avec du monde à la barre:

Voilà, je ne présente pas les autres dessins qui mettent en scène des accusés qui pourraient être reconnus (peu probable, mais on ne sait jamais…)

Sinon, je profite de ce billet judiciaire pour, une fois n'est pas si coutume que ça, faire un petit mot d'humeur: alors que je me désespérais de la tournure que prenaient les événements dans ce pays (lois qui passent en force, politique un rien dirigiste et absolue, réformes judiciaires pour le moins absconses, une certaine indécence dans la "victoire" et un mépris certain des autres, une constitution européenne — même si elle n'en porte plus le nom — qu'on ratifie par voix parlementaire malgré un avis populaire on ne peut plus explicite,…) et plus particulièrement la dérive totalitaire d'une certaine loi dite HADOPI qui aurait dû permettre à une Haute Autorité Administrative de prendre des sanctions judiciaires (si ce n'est pas du totalitaire et anticonstitutionnel, ça!), alors, donc, que je me désespérais, le Conseil Constitutionnel (les vieux de la vieille, pour ceux qui ne suivent pas, anciens présidents membres de droit et autres briscards notables) a montré qu'on ne pouvait pas ainsi bafouer la présomption d'innocence (enfin!) et qu'une autorité administrative ne fait pas loi et ne saurait se substituer à un juge. En clair: Hadopi peut espionner le net et ratifier aux pirates qu'elle dénichera qu'ils doivent arrêter leurs actions délictuelles, mais seul un juge peut décider de la mesure de rétorsion qui sera appliquée. Il y a encore une justice dans ce pays, c'est rassurant.

Un petit revers de médaille pour ceux qui ont écrit ce torchon texte, grands pourfendeurs de droits d'auteur au profit de droits d'exploitants industriels (je rappelle qu'en France le droit d'auteur inclut le droit patrimonial dont on fait beaucoup étalage, mais aussi le droit moral qu'on a un peu trop tendance à oublier, et que l'exploitation commerciale des droits fait surtout bénéfice aux diffuseurs et pas tant que ça aux auteurs qui ont souvent un point de vue bien plus proche du peuple qu'on ne voudrait le croire), et un grand pas pour le droit en France.

Sachant que Madame HADOPI (madame Christine Albanel de son petit nom) avait promis de démissionner si Hadopi ne passait pas (Cf. ici), et qu'elle a l'incroyable franc-parler qu'on lui connaît aujourd'hui (Cf. ici et plus particulièrement ici, lisez, c'est savoureux, surtout la dernière phrase…) pour remercier tous ceux qui l'ont soutenu, je me demande quel va être l'avenir de cette administration (Lopsi pointe le bout de son nez, y aura-t-il une autre tentative de faire passer "en force", à grands secours de parlementaires sympathisants ramenés d'urgence à l'Assemblée pour voter sur des bancs habituellement vides, un texte remanié pour contourner ce que le Conseil Constitutionnel a entériné?)… L'avenir nous le dira…

Voilà, fin du mot d'humeur, on retourne au boulot :)

Après le "Cathédrale Contest"… depuis le parvis, juste devant l'Hôtel de la Cathédrale (en face de la maison Kammerzell) | Commentaires : 6

Et là, vous me dites "mais… il n'est pas fini, ce croquis!"… Effectivement, j'ai dû m'interrompre pour aller répondre aux questions des journalistes de France 3 qui sont venus faire un petit reportage sur l'événement (pour les curieux, on pourra le voir pendant une semaine sur les podcasts de France 3 Alsace, éditions des deux rives).

L'ami Cyrille a pondu un nouveau croquis vraiment très sympa, le mettra-t-il en ligne sur sa choucroute garnie? Il faudra épier son site dans les jours qui viennent pour le savoir!

N'oubliez pas le Cathédrale Contest!!!! | Commentaires : 2

Petite piqûre de rappel… Pour ceux qui dessinent (même un tout petit peu), c'est demain que ça se passe! (Cf. ce billet)

Croquis | Commentaires : 1

Je mettrai en ligne dans les jours qui viennent des illustrations sur lesquelles je travaille en ce moment (mais pour l'instant, ce n'est pas fini…) En attendant, quelques croquis de ces derniers temps:

Dans le train de la mort, il y a quelques jours, j'ai pu croquer un sacré personnage qui était en face de moi (un régal!):

Quelques croquis d'après nature, lors d'une séance avec mes étudiants au mini-zoo de l'Orangerie (un exercice très, très intéressant, et très difficile, car la plupart des animaux — et plus particulièrement les singes — n'en ont rien à faire d'être dessinés, et ils préfèrent bouger tout le temps… et très vite):

Et pour terminer un "griffon" réalisé entre deux plantages d'un serveur FTP d'un éditeur parisien (qui a dit qu'Internet facilitait l'échange des données, hmmm?…):

Tous les billets