Archives : novembre 2009

Fini… | Commentaires : 0

Et voilà, la dernière image de la série est finalisée :)

Youpi!! Du coup, je peux embrayer sur la suite (un autre "jeu" pour le même projet, un livre à l'aquarelle, mises en couleurs informatiques, projets BD à nourrir, ménage de l'appart', les plinthes à fixer au mur, repeindre l'escalier, cuisiner les légumes bio qui se décomposent au frigo, tout ça, tout ça…)

lectureduverdict.jpg

Ces derniers jours | Commentaires : 0

Je termine des "illustrations" à l'aquarelle qui doivent ressembler à des croquis d'audience (j'en ai déjà parlé plus tôt). C'est presque fini :)

Un petit aperçu:

Le crayonné de l'avant-dernière sur laquelle je suis en train de "poser" la couleur:

Et un petit détail, parce que comme ça, de temps en temps, comme par magie, il y a un "truc" qui émerge d'un dessin en cours de réalisation. Alors qu'on ne s'y attendait pas, il y a un radiateur, une roue de voiture, une main ou un visage qui prend forme exactement tel qu'on le voudrait (alors que la plupart du temps le trait n'arrive pas à coller à l'idée exacte qu'on voudrait s'en faire — cette proposition est particulièrement alambiquée, gare aux interprétations abusives!! — NDLR) et c'est très, mais alors très gratifiant. Un petit moment de bonheur qui en général ne peut être partagé avec personne… Ou alors, si quelqu'un passe par hasard à ce moment-là, il est impossible de lui faire ressentir l'incroyable sensation de bien-être qui nous envahit (et non, pas d'inquiétude, je n'ai pas fumé "d'herbal essence"). C'est d'ailleurs je pense tout à l'image de votre confusion lorsque vous regarderez le visage de ce personnage si réussi, engoncé dans son collier de barbe à la mode d'un prof' d'économie des années 74… Tant pis…

Bandits dans le temps… | Commentaires : 0

Hier soir, je suis tombé par hasard et sur Arte sur une rediffusion d'un film que j'avais complètement oublié… Un sombre histoire de nains, anges déchus d'un être suprême, voleurs d'une carte extraordinaire, d'un enfant perdu au milieu de ces voleurs maladroits, du mal absolu échappé d'une rediffusion de "Tron"… Le tout sous l'égide de Terry Gilliam (si je ne me trompe pas, c'est d'ailleurs son premier film en tant que réalisateur sans les Monty Python). J'aurais dû travailler, mais, bon… presque deux heures de confrontation avec un souvenir, ça n'a pas de prix!

Défense d'afficher… ou "La vérité sur la fin tragique d'Alexandrov Feodor Illitch Nicolaï Alexandrovsky?" | Commentaires : 6

Une dépêche a bien failli passer inaperçue ce matin, perdue au milieu du flot d'informations déversées par l'agence ITAR-TASS: un proche du gouvernement actuel aurait reconnu à demi-mots qu'Alexandrov n'est qu'un mythe, une invention du crypto-ministère de la propagande (ministère non officiel, ndlr):

Tout comme la masse avait besoin d'un certain Stakhanov comme héros, comme modèle, comme aspiration de rève à une certaine époque, la plèbe actuelle a bien besoin d'un héros fantoche pour la sortir de son marasme lié à l'économie libérale décadente. Elle a besoin d'un modèle fictif d'un individu isolé en rébellion contre le système actuel pour lui laisser une lueur d'espoir. C'est dans ce but qu'il [le crypto-ministère, ndlr] a créé de toute pièce le personnage d'Alexandrov et de sa famille (…) Maintenant qu'on a fermé toutes les églises, il ne reste plus que ça… La société d'aujourd'hui a les héros qu'elle mérite!!

Est-ce la fin, tragique forcément, de cette histoire?

defensedafficher.jpg

Ça bosse | Commentaires : 4

Peu de nouveaux billets sur ce blog ces derniers temps, mais après une vilaine grippe (une très vilaine grippe, même…), une toux qui ne veux plus me quitter (mes poumons sont très accueillants, apparemment…), je suis sur plusieurs projets simultanément, ce qui laisse peu de place pour le reste… :\

Je travaille à nouveau sur des illustrations religieuses (un comble pour un agnostique de mon acabit!), et, contre toute attente, je prends beaucoup de plaisir à faire des images un peu différentes de ce que je fais d'habitude (un rien plus "gestuelles"). D'autre part je finalise un des "jeux" sur le déroulement d'un procès aux assises. Tout un programme!

Tous les billets