Archives : décembre 2010

White Christmas… | Commentaires : 0

Neige.jpg

Faire des pieds et des mains… | Commentaires : 2

Pour passer le temps… Avec la complicité inconsciente du gars assis en face…

croquis.jpg

Petite démo… | Commentaires : 0

Cet après-midi, dans l'école où j'officie, j'ai demandé à mes étudiants de réaliser une "maquette" (comprendre des dessais, des roughs, des esquisses,…) à l'aquarelle ou aux encres de couleurs à partir d'une photo de leur choix. C'était pour la majeure partie d'entre eux la première fois qu'ils réalisaient ce genre d'exercice. Je me suis vite retrouvé dans la peau de celui qui donne un exercice difficile à ses étudiants, et qui reste à se tourner les pouces pendant que ses étudiants suent sang et eau (surtout de l'eau… beaucoup d'eau…) sur leurs feuilles tendues spécialement pour l'occasion.

Je me suis alors mis à faire l'exercice (finalement, c'est assez difficile) avec du matériel emprunté à l'un de mes étudiants (mauvais papier, mauvais pinceau, encres de couleurs). C'était plutôt rigolo de se retrouver dans la posture inconfortable de devoir "réussir" ce défi dans lequel je m'étais lancé (inconscient que je suis!)

Bref, une grosse demi heure plus tard, la montagne (moi) avait accouché d'une souris (le truc plus bas…)

portrait.jpg

Teasing (en fait, non, ce n'est plus un teasing…) | Commentaires : 4

Comme promis dans mon dernier post, le pas à pas du making of des dessins qui m'ont été commandés pour le Village des Enfants 2010…

Tout a commencé par un coup de fil (comme souvent…) d'un studio de communication qui cherchait un dessinateur pour effectuer le travail. Petit brief rapide au téléphone: on m'explique qu'il s'agit d'animer l'espace du village des enfants, qu'il y aura deux personnages récurrents (un petit garçon et une petit fille), on me précise leur âge, le fait qu'ils doivent avoir l'air alsacien, mais pas trop (hmm?…), qu'ils doivent être représentés chacun dans deux attitudes pour permettre de les reproduire sur divers éléments de signalétique, et qu'il y en plus un grand dessin à faire qui servira de support pour une attraction: un portrait à trous, où plusieurs membres d'une famille pourront mettre leurs trombines. On prend rendez-vous pour le lendemain matin, et je griffonne vite deux roughs conforme à ce que j'ai compris du brief pour les deux personnages récurrents. C'est un peu primesautier, mais c'est en conformité avec ce que j'ai compris.

Villagedesenfants-1.jpg Villagedesenfants-2.jpg

Vient le lendemain, et je montre les deux roughs. On m'explique que ce n'est pas ça du tout. En fait, il faut les représenter en costume traditionnel alsacien (pas question de les habiller en doudoune, même si c'est l'hiver, ça reste une vision fantasmée). On discute, et au fur et à mesure, on m'explique que ce serait pas mal de "moderniser" autant que possible le vêtement alsacien traditionnel… Bigre! De retour dans mes peinates, je fais un petit visuel que j'envoie par mail. Je décide de jouer le jeu de changer complètement la garde robe des deux anges en leur mettant des fringues "d'aujourd'hui", et en évoquant vaguement le costume tradtionnel.

Villagedesenfants-3.jpg

Ce n'est toujours pas ça. Je décide alors de faire des recherches de personnages pour affiner les deux gamins et trouver quelque chose qui colle à leurs attentes.

Villagedesenfants-4.jpg

Bingo! Ça commence à venir… Le studio est Ok, c'est parti!

Quelques affinements plus tard. Je réalise les deux dessins qui seront reproduits un peu partout dans l'espace qui s'appelle "le Village des Enfants". Le deal c'est que je fais des dessins "au fil", le studio se charge des mises en couleurs et de la mise en page.

VillageDesEnfants_definitif01.jpg

VillageDesEnfants_definitif02.jpg

Il faut maintenant s'attaquer au grand dessin qui sera reproduit en grand (4mx2m) et qui servira de "portrait à trous". On m'explique qu'il faut représenter les tontons et tatas des deux enfants, et qu'on doit reconnaître leurs professions respectives, à savoir:
• une cantatrice,
• un imprimeur,
• une boulangère,
• un brasseur.

Ces professions sont censées représenter des activités typiques alsaciennes. Je ne discute pas (je suis juste la main qui dessine, je ne m'occupe pas des concepts mis en place par les studios avec l'accord de la municipalité), même si je trouve délicat de représenter un "brasseur" sur un espace dédié aux enfants (ça va être dur de faire comprendre que le brasseur fait de la bière sans faire référence à l'alcool). Je fais donc un premier rough très rapide (directement aux feutres):

Villagedesenfants-5.jpg

L'apparence générale est à peu près bonne, on me donne juste quelques indications supplémentaires. Je fais donc un premier essai pour la "photo de famille" directement au feutre (mon fidèle V-Ball 0.5) C'est un rien prétentieux de ma part de ne pas partir d'un crayonné: je me retrouve à ne pouvoir caler certains éléments (le tonnelet occulte généreusement un pied qui ne peut pas être là, par exemple), mais, bon, qu'importe, c'est un essai:

Villagedesenfants-7.jpg

Bon, je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de trucs, et on me fait gentiment remarquer qu'il ne faut pas que les têtes se superposent sur l'axe vertical (ben oui… il faut bien que les personnes au dos de l'image puissent se caser les unes à côté des autres!) Je revois donc ma copie et décide de passer par de vrais roughs plus jetés pour permettre des allers et retours plus efficaces entre le studio et ma main. Le brasseur, du coup, en perd carrément son épaule gauche :\

Villagedesenfants-8.jpg

Encore quelques échanges par bigot et mail au sujet du placement des personnages, des attitudes, des espacements entre chacun, de quelques détails vestimentaires, et on passe à la version du crayonné:

Villagedesenfants-9.jpg

Cette fois, ça y est! Le brasseur a ses deux épaules, tout le monde a les membres et les articulations à peu près en place; tout le monde sourit pour la photo; le studio est Ok; la ville est Ok, on peut y aller!

J'encre le tout, et mon travail est fini! :)

VillageDesEnfants_definitif03.jpg

Je livre tous les dessins "au fil" au studio graphique. Ils s'occupent alors sur place de faire les montages, mises en couleurs, assemblages, impressions, etc…

Et depuis quelques jours, on peut tout voir en situation place Saint Thomas :)

Voilà, voilà…

L'affiche: VillagedesEnfants_affiche.jpg

Le portrait de famille: VillagedesEnfants_trous.jpg

Un exemple de la signalétique: VillagedesEnfants_signaletique.jpg

Au final, c'est un petit travail de quelques jours qui m'aura bien amusé; c'est de plus très gratifiant de voir ses images en situation avec toute une marmaille qui s'amuse dedans :) Le genre de "petit boulot" que j'adore réaliser.

Tous les billets