Archives : mars 2012

Bien à l'abri des regards | Commentaires : 0

Derrière une des écoles où j'officie, bien à l'abri des regards se trouvent les restes de ce qui devaient être une ancienne usine, ou tout du moins d'un endroit où étaient concentrés de vieux bâtiments industriels. Brique rouge, toits décatis, verre brisée et rouille… J'ai amené mes étudiants à cet endroit pour leur faire réaliser ce qui devait être leur premier croquis d'observation à l'aquarelle en extérieur… Je me suis aussi collé à l'exercice, et une grosse heure plus tard voilà ce qui en est sorti… Ce n'est pas forcément ce que j'ai fait de mieux, mais, bon… c'est fait!

J'aurais dû être moins optimiste quant à la météo: nous avions tous les doigts engourdis par le froid et le manque de soleil ne facilite pas les croquis en extérieur (c'est bien plus simple lorsque les ombres découpent les plans…)

Vieille-bicoque.jpg

Oh my!! Selected once more :) | Commentaires : 0

Another week, another theme on the blown covers blog. Spring, this time.

One image is part of the "runners up" (not the one I expected to be selected).

Spring-over-NY-5.jpg

The others I submitted this time:

Spring-over-NY.jpg Spring-over-NY-1.jpg Spring-over-NY-2.jpg Spring-over-NY-3.jpg Spring-over-NY-4.jpg Spring-over-NY-6.jpg Spring-over-NY-7.jpg

For the one who cannot read english. Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.
Nouvelle semaine, nouveau thème sur le blog des blown covers. Cette fois-ci, c'était le printemps.
Une image fait à nouveau partie des "runners up" (ce n'est pas celle que j'imaginais voir sélectionnée).

Oh my! I am on time… and selected! | Commentaires : 4

Well, this time I have been spending my drawings on time to the blown covers

The good news is that every submission has been selected. Every drawing is now shown on the blown covers site now. I am happy :) It is really a great surprise that even one of them (the one I considered as one of the less achieved) is one of the "runners up" Just great :)

Here are the drawings:

Taxes-due.jpg

Taxes-due-1.jpg

Taxes-due-2.jpg

Taxes-due-3.jpg

Taxes-due-4.jpg

Taxes-due-5.jpg

For those who cannot read english

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais
Bon, cette fois j'ai envoyé dessins à temps sur le site blown covers
La bonne nouvelle, c'est que chacun de mes dessins a été sélectionné. Chaque dessin est maintenant visible sur le site des "blown covers". Je suis heureux :) La grosse surprise c'est que carrément l'un des dessins (celui que je considérais pourtant comme le moins abouti) fait partie de la sélection des "runners up" Coooool :)

Oh my! I am out of time :\ | Commentaires : 2

Since a few weeks, at "Blown covers" one can participate and submit a sketch for what could be the next "New Yorker" cover. I discovered their site via the excellent James Gurney's blog, just before going away on vacation…

Here I am this week, participating and posting my submissions to the site… But as a frenchman my english keeps being a little bit too much approximative… Dead line for submissions was "Thursday"… and even I could perfectly read it I translated it in "Vendredi" (Vendredi=Friday in french). In short I am out of time :\ Pfff… What the Heck! I will know for next times :)

Here are my ideas submitted:

Easter.jpg Easter-1.jpg Easter-2.jpg Easter-4.jpg Easter-5.jpg Easter-6.jpg Easter-7.jpg Easter-8.jpg

As a bonus, here is a rough tempera which was inspired by the two week old theme "In like a Lion, out like a Lamb".

In-Like-a-Lion_-Out-Like-a-Lamb.jpg

For those who cannot read english

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais
Depuis quelques semaines, sur le site "Blown covers" on peut soumettre un rough de ce qui pourrait être la prochaine couverture du magazine "The New Yorker". J'ai découvert leur site par l'intermédiaire de l'excellent blog de James Gurney, juste avant de partir en vacances…
Et me voilà cette semaine à soumettre mes dessins sur leur site… Mais comme tout bon français mon anglais reste un rien trop approximatif… La date limite pour envoyer ses propositions était "Thursday"… et même si je pouvais parfaitement le lire, je l'ai compris comme "Vendredi" (ND: Thursday=jeudi!) Bref, je suis hors délais :\ Pfff… Qu'importe! Je le saurai pour les prochaines fois :)
Voici les idées que j'ai soumises:
Et en bonus, voici une gouache rapide qui m'a été inspirée par le thème d'il y a deux semaine "In like a Lion, out like a Lamb" (Qui vient comme un Lion, qui part comme un Agneau".

Le projet qu'on ne verra jamais | Commentaires : 3

Il y a quelques jours, un projet sur lequel j'ai bossé en sous-marin pendant pas mal de temps a été définitivement enterré :\ Le scénariste et moi-même (oui, il s'agissait d'un projet de bande dessinée) avons décidé de jeter l'éponge… C'est donc la mort dans l'âme que nous laissons ce projet en l'état.

Il y a presque deux ans que j'ai commencé à bûcher dessus, un éditeur s'est montré très intéressé à l'été 2011 et nous a demandé de très nombreuses modifications (passage d'une histoire one-shot à une trilogie, nouvelles planches à réaliser, changements divers et variés) pour finalement se rétracter. Sans doute le projet n'est-il pas assez mûr, car il n'a pas su retenir l'attention d'autres éditeurs (à part quelques uns qui ne peuvent malheureusement pas financer d'avances sur droits suffisantes pour me permettre de le réaliser). J'ai sans doute encore des progrès à réaliser en BD avant d'atteindre un niveau satisfaisant pour que ce soit édité; il faut parfois accepter de reculer pour mieux avancer…

C'était pourtant une chouette histoire, en 1916, d'un jeune homme né en Alsace qui choisit de combattre du côté français (l'Alsace était allemande à cette époque…) et qui va découvrir au fil de la guerre (sa compagnie décimée, il se fait passer pour un soldat allemand blessé et découvre la vie des envahisseurs "de l'intérieur") que "l'Ennemi" d'en face n'est a priori pas si différent des siens, et que les hommes d'un côté ou de l'autre de la frontière restent des hommes.

Dommage, c'était une belle histoire, basé sur des faits historiques, qui évoquait la guerre des tranchées, et celle des mines (moins connue), qui tombait à pic pour le centenaire de "la grande guerre" et qui montrait l'absurdité du conflit… Tant pis, il est temps de passer à autre chose :\

Quelques planches de la première mouture (histoire sur un one-shot):

Tome00-Planche-04.jpg

Tome00-Planche-05.jpg

Tome00-Planche-06.jpg

Les planches d'ouverture du premier tome de l'histoire revue en trilogie…

Tome01-Planche-02.jpg

Tome01-Planche-03.jpg

Ce mois-ci, dans Images Doc | Commentaires : 0

Quelques illustrations de mon crû (au look furieusement "croquis de voyage") pour illustrer un petit dossier sur la guerre d'Algérie…

Sur le grand panoramique qui sert de fond pour une double, des blocs de texte viennent évidemment occulter les parties volontairement un peu vide de mon dessin.

Algerie_Page-centrale.jpg

Algerie_Controle-d-identite.jpg

Pour le reste, il suffit d'ouvrir la revue :)

De retour au bercail | Commentaires : 4

Après une excursion salutaire dans les Alpes, je me retrouve dans la grisaille des jours ordinaires :)

Des fois il faisait beau… Croquis-Bernex-2012-00.jpg

Des fois il faisait moche… Croquis-Bernex-2012-01.jpg

Des fois il faisait beau à nouveau, il venait de neiger le jour d'avant, et il faisait si froid qu'on ne pouvait peindre avec de l'eau (du coup, j'ai dû utiliser de la fleur de bière…) Croquis-Bernex-2012-02.jpg

Des fois, j'avais la flemme de sortir sur les pistes avec tout le matériel de prise de croquis… alors je dessinais bien au chaud d'une ferme rustique… Croquis-Bernex-2012-05.jpg

D'autres fois encore, j'avais tellement la flemme de lever mon poum que je dessinais depuis la cuisine… Croquis-Bernex-2012-06.jpg

Des fois, enfin, je poussais jusqu'à l'extérieur de la ferme pour croquer la façade au crayon, me promettant de placer un jus d'aquarelle dessus ensuite… Et puis, oh, il faisait si froid dehors et si bon dedans que je retournais bien au chaud à l'intérieur… Croquis-Bernex-2012-04.jpg

Et puis, des fois, je me dis que j'y retournerais bien volontiers, dans cette ferme rustique… :\

Tous les billets