Archives : février 2015

Un village dans la tourmente | Commentaires : 0

On l'oublie souvent, mais pendant les guerres, en plus des soldats, les populations civiles en prennent toujours plein les dents. Il y a eu ainsi des scènes assez atroces où ont figuré ceux qui restaient (lorsque les hommes "en âge de combattre" étaient au front), c'est-à-dire les femmes, les vieillards, les handicapés, les malades et les enfants… On en parle rarement dans les livres d'histoire.

Aujourd'hui je viens de terminer un crayonné qui traite justement de l'acharnement de certains militaires sur les villages et les civils lors de la première guerre mondiale. Rien de très gai en somme…

Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, je trouve dommage de ne pas avoir été payé au coup de crayon sur cette image, parce que, là, je serai millionnaire…)

ExplosionVillage.jpg

Poilu dans la nuit | Commentaires : 0

Petit extrait du travail d'aujourd'hui et hier.
Pour commencer un petit extrait d'un crayonné que je viens de finir…

Poilu.jpg

Et puis, pour le fun, le rough de l'image à laquelle vous avez échappé…

RoughDePoilu.jpg

Art Challenge - Jour 5 | Commentaires : 4

Dernier jour de la chaîne de l'illustration…

Pour de dernier jour, je lève un pan du voile du travail que je suis en train de réaliser. Le tome 3 "d'Histoire à revivre". Ça me prend un temps considérable (il y a un réel souci de justesse dans la documentation, et les images sont assez lentes à mettre au point pour cause d'un jeu de pingpong perpétuel avec les auteurs et l'éditeur), mais, au final, c'est le genre de travail que j'adore exécuter.

01Alexis.jpg
02Petit-Louis.jpg
03Jacques.jpg
04Serge.jpg
Et en dernière image, le crayonné que je viens de finir à l'instant.

05Arisitide.jpg

Et je nomme, comme ultime maillon de cette chaîne de l'illustration, le talentueux Fabrice Weiss pour qu'il nous fasse découvrir ses peintures numériques (ou pas numériques…)

Art Challenge - Jour 4 | Commentaires : 0

Et c'est reparti pour une nouvelle journée de "l'ArtChain" (ou "Art Challenge", c'est selon). Aujourd'hui je (re-s-)sors des vieilleries. Il y a quelques années, je suis parti du constat que j'étais une quiche en couleurs, et que pourtant j'avais vraiment envie de "faire de la peinture", m'exonérer du trait et "tâter" de la couleur en pâte (chose que je n'avais jamais faite, si ce n'est quelques essais du bout des doigts du temps où j'étais encore étudiant). Comme mieux vaut tard que jamais, j'ai commencé à barbouiller à l'acrylique (une technique que j'avais laissé tomber depuis longtemps déjà) puis à la gouache (technique que j'avais reléguée au rayon "peinture à la flotte pour mômes" depuis plus longtemps encore…).

J'ai rempli bien des pages avec des croûtes immondes, et puis, au fur et à mesure j'ai intégré ça dans une sorte de saga sans réel fil conducteur autour de la vie d'un personnage fictif (Alexandrov Feodor Illitch Nicolaï Alexandrovski…), Géorgien voulant venger la mort de son fils lors d'une sinistre prise d'otages terroristes… L'histoire autour des images n'a pas grand intérêt (d'ailleurs les billets de mon blog ont vite fini par être illisibles, avec un pseudo texte tchèque généré aléatoirement…)

Bref, quelques unes des images en question:

Mirina.jpg

 Alexandrovetsonderniervisag.jpg
alexandrov_fils.jpg
alexandrovestmort.jpg
casquette02.jpg

Il n'empêche… La vengeance d'Alexandrov Feodor Illitch Nicolaï Alexandrovski risque d'être terrible…


Et pour terminer ce billet, je nomme Laurent Siefer, afin qu'on voie de vraies gouaches!!

Art Challenge - Jour 3 | Commentaires : 0

Hier, pour cause de congé dominical, j'ai "rompu" un maillon de la chaîne de l'amitié de l'art… Honte sur moi… :\ 

Quoi qu'il en soit, voici donc la suite du "Art Challenge" (ou "Art Chain", comme j'ai pu le voir décrit à d'autres endroits). Aujourd'hui, voici quelques souvenirs de sessions au tribunal, quelques dessins judiciaires qui sont toujours réalisés dans des conditions particulières (en "live", pendant les procès, quelque part dans la salle d'audience, souvent trop éloigné des personnes pour bien voir tous les détails, dans un état de stress permanent, lors de descriptions de faits souvent des plus sordides). C'est un peu différent du reste, mais c'est une activité passionnante…

05-Gilles-Manderscheidt03.jpg

Nathalie-Connin_11-04-2012_Accusee.jpg
Laurent-Roeckel-1.jpg
02_Temoin-mere.jpg
02_Temoin-expertdeboute.jpg

Aujourd'hui, comme il est de coutume, je nomme donc un nouvel ami-illustrateur pour faire découvrir à son tour trois nouveaux dessins (minimum) par jour pendant cinq jours d'affilé: il s'agit de Yannick Lefrançois qui est aussi à l'aise dans la caricature politique que dans l'illustration de presse, que dans tous les genres d'images ('y a des gens, comme ça, qui réussissent tout ce qu'ils veulent, c'est agaçant…)

Art Challenge - Jour 02 | Commentaires : 0

Déjà le deuxième jour du "Art Challenge" lancé sur Facebook par mon ami Cyrille Meyer.

Aujourd'hui, je racle les fonds de tiroir et ressort des images datant de 1994 (oui, oui, oui… c'était encore un autre millénaire…) J'étais encore étudiant (en dernière année), et un partenariat entre les Arts Décos (qui étaient encore une école municipale) et un auteur en résidence (Jean-Yves Loude) avait permis la sortie d'une série de livres regroupés sous un coffret "le mystère Hans Arp". Je m'étais chargé de l'illustration d'un de ces tomes. Pointe bic et trames mécaniques sur papier bristol, ah!… C'était une autre époque :) C'était mon premier livre publié… Souvenir, souvenir…

Pour poursuivre cette opération, cette chaîne de l'amitié de l'illustration, je nomme Audrey Gessat pour nous présenter ses images où se côtoient volume et 2D.

BaobabLeMarin00.jpg

BaobabLeMarin01.jpg

BaobabLeMarin04.jpg

BaobabLeMarin07.jpg

BaobabLeMarin08.jpg

Art Challenge - Jour 01 | Commentaires : 0

En ce moment sur Facebook sévit une "chaîne du bonheur" où il s'agit de présenter pendant 5 jours quelques uns de ses travaux. Je viens tout juste d'être nommé et comme je sais que c'est très mal de rompre une chaîne de l'amitié (avec au bout la menace de vivre 7 ans de malheur… ou un truc du style…) je perpétue cette maudite chaîne du bonheur et présente donc pendant cinq jours des travaux.
Pour aujourd'hui, plutôt que de sortir des vieilleries du placard (mais pas de souci, je finirai bien par en sortir deux ou trois dans les jours qui viennent… patience…) je présente l'évolution d'une image en cours, depuis les premiers roughs jusqu'au crayonné (tout chaud… je viens de le terminer).

Pour la couleur, il faudra être patient… je termine d'abord toute une fournée de crayonnés (et m'attèlerai ensuite à toute une fournée de mises en couleur…)

Rough01.jpg

Rough02.jpg

Rough03.jpg

Rough04.jpg

Rough05.jpg

et le crayonné terminé il y a quelques minutes:

Crayonne.jpg

Gouache de la journée | Commentaires : 0

Petit cours avec mes étudiants hier après-midi. But du jeu: recopie d'une image directement à la gouache (pas de crayonné préalable) sur un papier préparé (badigeon ocre-chaud pour réchauffer toutes les couleurs). Je me suis prêté au jeu, histoire de voir si c'était faisable en moins de trois heures. Bon, c'est donc faisable… même si le résultat n'est pas forcément folichon. Petit exercice de l'après-midi…

Gouache.jpg

Tous les billets