Archives : septembre 2015

Savoir arrêter un dessin avant de n'aller trop loin | Commentaires : 1

Des fois on devrait arrêter de dessiner, lorsque le dessin (ou la peinture) est une masse qui "marche" bien (désolé pour l'indigence de l'expression… Mais je n'ai rien trouvé de mieux ni de plus explicite…) Souvent, parce que c'est une commande, on doit continuer, charger le dessin, s'éloigner de l'épure, rajouter les détails et tout le contenu demandé par le "client"…

Mais avec le numérique, on peut garder une trace de ce qu'était le dessin qu'on trouvait si "bon" avant de la gâcher avec des traits supplémentaires (et nécessaires) qui vont tout casser, et ça, c'est cool…

GaminHeureux.jpg

Bon… Et puis, on revient quelques heures plus tard sur l'image sauvegardée (le terme est particulièrement bien choisi…) et qu'on croyait si "parfaite", et on se rend compte qu'en fait, non, c'est loin d'être aussi bon qu'on l'imaginait… En fait, c'est franchement mauvais, et on passe à la suite, en prenant bien soin de jeter l'image dans la corbeille et de vider la dite corbeille. Vive la technologie :)

La vérité restituée | Commentaires : 0

Souvenez-vous… Il y a près de trois ans, je commençais à travailler sur une série historique. Après une année de labeur sortait le tome 1 de la série qui couvrait la période de la préhistoire au moyen-âge. On y parlait des vikings et de leurs raids sur Paris… L'ouvrage est très documenté, et les images (réalisées par mes soins) se doivent d'être les plus justes d'un point de vue historique (bâtiments, accoutrements, accessoires, coiffures, armes, ressemblance avec les personnages ayant vécu, etc…)
Le livre sort, et là… c'est le drame… Un lecteur me signale que les vikings n'avaient pas de casque à cornes (enfin, si… mais que pour des cérémonies, pas pour le combat)… Comment avait-on pu laisser passer une telle erreur?… 
vikingsACornes.jpg
Heureusement… L'ouvrage va être réimprimé, et l'éditeur m'a fait corriger cette bévue. Ouf, on a eu chaud :)
Dans les semaines qui viennent, et pour la plus grande satisfaction des enfants en CE2, les vikings qui assiègent Paris s'affichent désormais avec des jolis casques sans cornes.

vikingsCorriges.jpg

Albert prend de la couleur | Commentaires : 0

La suite du "fanart" d'Albert E. Je m'y consacre par petits bouts de temps à autres.

Voilà où on en est pour l'instant:
Albert-Einstein-gouache.jpg
Et une petite étape intermédiaire:
Albert-Einstein-sous-couche-gouache.jpg
Ce petit amusement est aussi pour moi l'occasion de tester un peu plus la palette Zorn. Je verrai si je peux y consacrer plus de temps. On verra…

Albert au crayon | Commentaires : 0

J'inaugure une nouvelle rubrique aujourd'hui dans ce blog. Je profite du fait que j'aie encore un peu de temps (je précise bien "encore"… car je viens d'avoir une commande aujourd'hui et ça risque de m'occuper un petit bout de temps). Je vais essayer de poster ici régulièrement, et de façon pas trop espacée (mais je ne promets rien, hein…) des "fanarts" de personnes (réelles ou personnages fictifs) que j'ai envie de dessiner. On va essayer, on va bien voir ce que ça donne…

Comme il faut toujours un début à tout, voici la première étape d'un dessin d'un bonhomme qui m'a marqué depuis que je suis tout petit: l'histoire est bête, mais je ne comprenais pas qu'on puisse vouer une si grande admiration et un tel respect à un bonhomme qui tirait la langue sur une photo. On m'interdisait de le faire (tirer la langue) et voilà qu'un olibrius échevelé non seulement avait le droit de le faire, mais en plus on affichait en grand sa photo dans les couloirs des écoles (à bien y réfléchir, ce devait plutôt être dans la salle des professeurs de mes parents)! Ce n'est qu'un peu plus tard qu'on m'a parlé de conservation totale de l'énergie, et ce ne sera qu'en terminale (quelques années plus tard encore…) que j'ai eu le droit d'aborder la mécanique relativiste (enfin, un tout petit peu, quoi…)
Bref, pour la couleur, ce sera demain (parce qu'aujourd'hui j'ai d'autres trucs plus urgents à faire).

Albert-Einstein-crayon.jpg

Exercice de l'après-midi | Commentaires : 0

En ce moment, j'ai un peu de temps (enfin… façon de parler…) Du coup, entre deux papiers importants à remplir et quelques cases de BD, je m'octroie des petits dessins pour le plaisir (sous couvert de faire des exercices).
Aujourd'hui, c'était gouache, en m'inspirant d'une photo. Petit exercice de l'après-midi, moment assez jouissif en peignant pour le seul plaisir de peindre :)
La-mariee-avait-des-taches-de-rousseur.jpg

Dis Papa… Tu me dessines un truc? | Commentaires : 0

Le truc, lorsqu'on a des enfants, c'est qu'on croit qu'on peut griffonner vite fait un petit crobard jeté pour illustrer un carton d'invitation à une boum d'anniversaire ayant pour thème un célèbre sorcier bigleux ayant maille à partir avec un sorcier mort-mais-vivant-et-caché-dans-des-reliques…
Le hic, lorsqu'on a des enfants, c'est qu'on veut leur faire plaisir… et le truc vite fait peut facilement devenir un truc qui prendra pas mal de temps, même si on voulait faire tout simple…

Le truc génial, lorsqu'on a des enfants (et qu'ils ne sont pas encore trop grands…), c'est qu'on reste leur héros (enfin… Un peu…) et que, quelque soit le degré de réussite de l'entreprise du dessin, on voit dans leur regard un certain épatement, un joie certaine et une gratitude qu'on voudrait éternelle (mais, bon, hein… Ça, il ne faut pas trop y compter, en tous les cas, pas plus de 5 minutes).
Bref, aussi bête que ça paraisse… J'ai l'impression de ne pas avoir perdu ma journée :)
Sorciers.jpg

Tous les billets