Archives : novembre 2015

Sortie de l'Hermine! | Commentaires : 0

Hasard du calendrier… Alors qu'aujourd'hui j'ai repris, après une longue coupure de deux ans, le chemin des bancs du tribunal pour revenir (un peu…) au dessin judiciaire, ça fait un an quasiment jour pour jour que j'ai travaillé en tant que dessinateur judiciaire pour le film l'Hermine de Christian Vincent. Eh, bien… C'est demain que sort ce long métrage!

Avis, donc, à la population, courrez vite découvrir ce film dans le cinéma le plus proche; il a déjà raflé deux prix à la Mostra de Venise (rien que ça…) En plus, il y a à peu près (et si le montage final n'est pas trop différent de la version que j'ai vue en projection d'équipe il y a quelques mois) 10 secondes au total où on voit ma main qui effectue des croquis :) Quatre jours complets sur le tournage, plusieurs heures sous la caméra (oui… j'étais coincé sous la caméra pour qu'on filme en vue "subjective") et dix secondes à peu près au final dans le film (eh oui… C'est ça le cinéma :) )
Qu'on ne s'y trompe pas: je ne me plains absolument pas, au contraire: ça a été une expérience formidable, avec un équipe vraiment extraordinaire, et je savais dès le départ que très peu de plans seraient sans doute utilisés.
En plus, le film est bien (vous pouvez me croire: je l'ai vu, et on y voit ma main sur une dizaine de plans furtifs!)
Pour vous donner envie d'y aller (en espérant que ça ne provoquera pas l'effet inverse), voici quelques croquis "coupés au montage" que je peux enfin montrer (je devais attendre la sortie du film…)
On commence par les dames :) Malheureusement, cette aquarelle réalisé dans la loge de Sidse Babett Knudsen (qui a eu la gentillesse de poser pour moi) n'a pas été retenue

IMG_2651.jpg
Dans un rôle primordial de l'intrigue, Victor Pontecorvo qui, lui aussi, s'est prêté au jeu de la pose (pendant les prises et même entre des prises)

IMG_2643.jpg
Et à tout seigneur, tout honneur: la tête d'affiche, l'immense Fabrice Luchini (qui a semé une joyeuse pagaille pendant le tournage, c'est un personnage haut en couleurs :) )
IMG_2823.jpg
IMG_2813.jpg

Procès de Raoul Reymann | Commentaires : 0

Après une longue interruption, j'ai repris la route des bancs du tribunal aujourd'hui…

J'avais oublié à quel point c'est déprimant… Même si dessiner dans de telles conditions reste une gageure excitante, ça reste déprimant… Mais alors, à un point…

Bref, aujourd'hui s'ouvrait le procès de Raoul Reymann, accusé du meurtre de deux prostituées, avec une plongée dans un monde assez glauque (voire franchement très glauque).
Pour commencer, un petit croquis très rapide, directement au feutre. Pas très réussi, mais c'était l'occasion de se remettre en jambes…

Raoul-Reymann-06.jpg
Par la suite, j'ai récidivé avec le portrait de l'accusé dans son box. Deux tentatives où j'ai sagement commencé par le trait au crayon (ça permet de corriger plus simplement…) Et là, ça commencer à devenir acceptable…
Raoul-Reymann-05bis.jpgRaoul-Reymann-05.jpg
Le premier enquêteur à la barre. (celui-là, je le trouve vraiment réussi)

Raoul-Reymann-03.jpg
Le deuxième enquêteur à la barre (enquêteur qui est une enquêtrice)
Raoul-Reymann-04.jpg
Une vue générale de la cour.
Raoul-Reymann-02.jpg
Et pour terminer, le côté des parties civiles, avec les deux avocats des parties civiles.
Raoul-Reymann-01.jpg

Séances de ces derniers jours | Commentaires : 0

Samedi matin, le 14 novembre, j'ai eu l'opportunité de participer à une séance de dessin d'après modèle vivant. Pour quelqu'un qui ne pratique pas le dessin, se mettre à plusieurs autour d'une femme nue pour la "croquer" peut paraître inutile, voire franchement bizarre, et pourquoi pas malsain… et pour des iconoclastes nihilistes abrutis et meurtriers, cela doit paraître totalement illicite.
Pour ceux qui dessinent, et qui veulent pouvoir dessiner des personnages d'imagination (comme tout illustrateur qui se respecte…), il est au contraire évident que cette démarche est la base de tout apprentissage dit "artistique".
Voilà pourquoi aujourd'hui plus que jamais il est important de dessiner (et puis, voilà pourquoi je montre ces croquis pas fantastiques qui ne sont que des exercices après tout).

Chaque dessin représente environ 15 minutes de pose, format raisin au fusain.

Nu-feminin-14-11-2015-3.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-4.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-5.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-6.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-7.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-8.jpg

Et comme il en faut pour tout le monde, et que dessiner des hommes nus ça pourrait paraître encore plus fou pour des esprits étriqués… Quelques rapides dessins réalisés à la sauvette alors que j'encadrais mes étudiants lors d'une séance de nu qui leur était destinée.
Nu-masculin-23-octobre-2015.jpg

WIP | Commentaires : 0

On pourrait imaginer que, parce que je ne poste rien ici depuis quelques jours, je me tourne gentiment les pouces… Ben, en fait, pas du tout. Je travaille sur un grand poster (plus de 80 par 60).
C'est assez jouissif de travailler sur une aussi grande image, et ça pose des problèmes de lecture de près, de loin, de cohérence de style entre la vision à 10 cm et celle à 3 mètres. Bref, il ne faut pas se perdre dans les détails… mais rester assez fouillé pour que le client retrouve un style documentaire qu'il est en droit d'attendre…

TeteDeBrochet.jpg

Bloody Sport | Commentaires : 0

En ce mois d'aquavember, il est de bon ton de présenter une aquarelle de temps à autres… Ça tombe bien, entre deux autres trucs, j'en ai bricolé une, justement, d'aquarelle :)
Un truc un peu différent de ce que je fais d'habitude, avec un fond qui fait "spritch"…


RollerAquarelle.jpg

Au début, je voulais juste des effets un peu dynamiques pour une image simple à réaliser, mais, du coup, c'est un peu sanguinolent.

Tous les billets