Archives : mars 2016

Travail en concurrence | Commentaires : 2

Je me suis fait avoir…

Je me suis laissé aller à participer à une sorte "d'appel d'offre" où un éditeur de jeu de plateau présentait des "lots d'illustration" pour un jeu à paraître en demandant, bien entendu, à chaque illustrateur qu'il avait soigneusement sélectionné (dixit l'éditeur himself!) de faire des essais pour chaque lot…

J'ai effectué l'une ou l'autre recherche (en fait, plus des roughs qu'autre chose…) un peu à reculons (parce que je suis contre ce genre de pratiques), mais en y allant tout de même parce que c'était assez alléchant. Bref, je n'y suis pas allé franchement, en présentant des travaux très peu aboutis (pensant que le reste de mon book pourrait faire "effet"), me disant qu'il y avait tellement de "lots" à réaliser (comprendre des "packs d'illustrations") qu'il y aurait forcément un petit truc pour moi (il ne devait y avoir que trois illustrateurs qui "concouraient"). J'apprends finalement que sur les 4 illustrateurs qui ont participé (oui… Apparemment, comme il y avait beaucoup d'images à réaliser, l'éditeur a fait appel à une personne supplémentaire) je ne suis pas retenu (principalement pour une raison de tarif, tiens donc? :) )

C'est toujours dur d'être "refusé". Moralement c'est toujours un peu une claque (mais… Bon… Ce n'est ni la première, ni la dernière, je commence à être blindé). C'est surtout contre moi que je suis furieux: j'ai cédé à une chimère que je dénonce pourtant souvent (les concours, les appels à participations, les idées à soumettre gratuitement, tout ça contre un vague espoir d'être retenu…) Ne pas être retenu pour une question de coût, c'est s'entendre dire qu'on est trop cher, qu'on "pète plus haut que son truc" (pour parler crûment). C'est aussi se dire que soit j'aurais dû complètement joué le jeu (et fournir les images finalisées… au risque de ne rien avoir non plus), soit que je n'aurais pas du tout dû participer… :\ 
Je suis une cruche…
Je suis peut-être finalement nul pour ce genre d'images (on ne saura jamais, en fait…), en tous les cas, ce projet se fera sans moi…

Quelques roughs, donc, pour illustrer ce billet…

Couverture_rough04.jpg

Minuit-meurtre-en-mer-0.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-1.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-2.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-3.jpg
Bon… Je m'en retourne à mes travaux de commande (eux, au moins, seront payés, et donc finalisés :) )

Jamais… Plus jamais je ne cèderai à ce genre d'attrape-nigauds, nigaud que je suis!… 

Des roughs, des roughs, des roughs… | Commentaires : 0

Ces derniers temps, je travaille sur deux ou trois trucs en même temps, et j'ai l'impression de n'arriver à n'en mener à terme aucun (alors que, précisément, l'impression simultanée de me rapprocher de la fin de certaines tâches me tétanise: c'est le signal de bientôt ne plus avoir rien à faire).

Je fais essentiellement des roughs, des roughs, des roughs, et encore des roughs (qu'il faut ensuite, bien entendu, finaliser dans la panique la plus totale)… Telle est la routine de l'illustrateur de commande qui fuit en avant dans divers travaux pour payer ses factures en remettant à plus tard les projets géniaux sur lesquels il est depuis plusieurs années déjà… :\

MontageDeRoughs.jpg

MontageDeRoughs02.jpg

Procès de l'étrangleur de la Robertsau (journée 4) | Commentaires : 0

Et voici donc le compte-rendu graphique de la journée manquante du procès dit de "l'étrangleur de la Robertsau".

Tout d'abord, quelques croquis de l'accusé…

Nicolas_Charbonnier.jpg
Nicolas_Charbonnier02.jpg

La plaidoirie de la première partie civile (famille Riss):
Plaidoirie__partie_civile_Riss__a_la_barre.jpg
Avec ensuite un détail sur l'avocate et sa cliente (une fois revenue de la barre à son banc); c'était une demande du journaliste que j'accompagnais qui voulait une image avec l'expression de la cliente. Je me suis d'ailleurs bien raté sur le portrait de l'avocate…
Partie_civile__Riss_.jpg
Et enfin, la plaidoirie du deuxième avocat de la partie civile qui défendait la famille Vilain, maître Pheulpin. Une plaidoirie digne d'un film de procès, avec effets de manche, long discours larmoyant, prise à partie de l'accusé, bref, tout y était:
Plaidoirie_de_Maitre_Pheulpin__partie_civile2_.jpg
Mais il a aussi su rester à la barre et s'adresser directement au tribunal (c'est-à-dire les trois magistrats professionnels — président du tribunal et ses deux juges assesseurs — et les jurés):
Plaidoirie_de_Maitre_Pheulpin_a_la_barre.jpg

Ce procès m'aura bien occupé pendant cinq jours entiers; j'en suis sorti vidé, mais c'était vraiment passionnant de suivre un procès dans son intégralité.

Procès de l'étrangleur de la Robertsau (journées 3 et 5) | Commentaires : 0

Voici donc la suite de la couverture que j'ai faite en tant que dessinateur judiciaire du procès de celui qu'on surnomme "l'étrangleur de la Robertsau".

Nota: Oui… Il manque une journée (la 4), c'est que je n'ai pas encore récupéré tous les dessins, ils arriveront donc dans les jours qui viennent.

Les dessins sont un peu dans le désordre, c'est qu'il y en a vraiment beaucoup et que, après tous les événements de ces séances, c'est un peu flou dans ma tête…

Pour commencer, les auditions des témoins (parents et proches de l'accusé: frère, sœurs, père, ex-femme…)
Certaines de ces auditions étaient très poignantes…

Soeur_de_Nicolas_Charbonnier.jpg
Soeur_de_Nicolas_Charbonnier2.jpg
Pere_de_Nicolas_Charbonnier_avec_parties_civiles.jpg
Frere_de_Nicolas_Charbonnier.jpg
Ex-femme_de_Nicolas_Charbonnier.jpg
Sur ce dernier dessin (ci-dessus), j'ai pu croquer de là où j'étais l'accusé de très près, et c'est sans doute un des ses croquis les plus réussis…

Au cours des diverses auditions, des face à face entre l'accusation et l'accusé

Nicolas_Charbonnier_face_a_Maitre_Pheulpin.jpg

Quelques dessins de l'accusé et de la cour:
Nicolas_Charbonnier.jpg
President_et_assesseurs.jpg On saute une journée, et on se retrouve déjà le dernier jour (promis… Dès que j'ai récupéré les dessins je mettrai en ligne ce qui manque…)

Manquent donc les plaidoiries des deux avocats de la partie civile (à venir…), et on arrive directement au réquisitoire du ministère public dirigés par l'avocat général:

Requisitoire_de_l__avocat_general__Eric_Guy__face_aux_avocats_de_la_defense.jpg
Ce dessin (ci-dessus) est un de ceux que je trouve les plus réussis, avec des portraits bien campés des deux avocats de la défense au premier plan (il faut bien avoir quelques petits moments de satisfaction durant ces journées un peu tristes).
Requisition_Maitre_Eric_Guy__avocat_general_.jpg
Requisition_Maitre_Eric_Guy__avocat_general__face_a_Nicolas_Charbonnier.jpg
Puis viennent les plaidoiries des avocats de la défense:
Maitre_Eric_Braun_a_la_barre__1ere_plaidoierie_de_la_defense_.jpg
Ce dessin (ci-dessus) est peut-être expressif, mais pas forcément très ressemblant… J'ai bataillé pour dessiner un trois-quarts arrière alors que l'avocat était très statique à la barre, et j'ai surtout "recomposé" son visage en faisant travailler mes méninges.
Maitre_Eric_Braun__defense__a_la_barre_avec_medaillon_de_Maitre_Caroline_Bolla.jpg
Maitre_Caroline_Bolla_a_la_barre__2eme_defense_02.jpg
Maitre_Caroline_Bolla_a_la_barre__2eme_defense_.jpg

Et tout se termine en tout début d'après-midi, après une brève suspension d'audience avec les derniers mots de l'accusé, penaud… Les deux croquis les plus rapides de ces derniers jours. Celui de gauche a été réalisé juste avant l'arrivée de la cour (alors que l'accusé s'était assis dans son box), et celui de droite a été très rapidement exécuté alors que l'accusé s'exprimait (moins de deux minutes):
Derniers_mots_de_l__accuse.jpg

Le tribunal s'est ensuite retiré pour délibéré. Et quelques heures plus tard la sentence est tombée: perpétuité avec une peine de sécurité de 15 ans. Pour en savoir plus, vous pouvez aller à cette page sur le site de France 3, où mes dessins ont été utilisés.

Procès de l'étrangleur de la Robertsau (jours 1 et 2) | Commentaires : 0

Jeudi et vendredi, j'ai couvert le procès de celui qu'on surnomme "l'étrangleur de la Robertsau". Comme toujours au assises, ce n'est pas forcément des plus gais :\

A priori, j'y retournerai lundi et mardi (et peut-être mercredi… Mais ça reste à confirmer).

Les dessins sont dans le désordre et pas trop commentés, désolé, mais je pense que l'histoire se passe de commentaires.

Quelques croquis (plus ou moins rapides, plus ou moins ratés, plus ou moins ressemblants, c'est selon…) de l'accusé:

Nicolas-Charbonnier.jpg
Nicolas-Charbonnier-de-profil-dans-son-box.jpg
Nicolas-Charbonnier-de-dos-debout-dans-son-box.jpg
Nicolas-Charbonnier-a-la-barre-avec-au-premier-plan-Marion-Villain-et-maitre-eric-Braun.jpg
Deux-portraits-de-Nicolas-Charbonnier-dans-son-box-et-perplexe.jpg

Toujours le principal intéressé dans une composition où il fait face à ses trois détracteurs (les deux avocats des parties civiles et l'avocat général). Ce dessin a beaucoup plus à France 3 qui l'utilise souvent pour ses reportages télé et sur son site
Nicolas-Charbonnier-face-aux-avocats-de-la-partie-civile-et-l__avocat-general.jpg

Les auditions des nombreux témoins

Temoin-de-Marion-Villain-_sa-meilleure-amie_.jpg
Temoin-Christian-Karmann-a-la-barre-_inspecteur-principal_.jpg
Temoin-a-la-barre-_Michel-Thomas_.jpg
Temoin-a-la-barre-_enqueteur_.jpg

Une des deux parties civiles (une sœur d'une victime), avec des plans sur sa famille et son avocat:

Patricia-Riss-et-ses-avocats-petit-format.jpg
Patricia-Riss-a-la-barre.jpg
Parties-civiles---famille-Riss.jpg
Celui-ci (juste au-dessus, j'en suis très satisfait, et plus particulièrement l'attitude de la vieille femme au premier plan qui porte la main à sa tête…)

Banc-des-parties-civiles-avec-la-famille-Riss-en-couleur.jpg
Banc-des-parties-civiles-_Riss-et-Villain-et-leurs-avocats_.jpg
L'autre partie civile (une miraculée, survivante d'une agression alors qu'elle n'était âgée que de dix ans…):

Marion-Villain-temoigne-a-la-barre-devant-Nicolas-Charbonnier-et-ses-avocats.jpg
Marion-Villain-face-a-Nicolas-Charbonnier-_expressions-diverses_.jpg
Marion-Villain-expressions-au-bic.jpg
Face-a-face-Nicolas-Charbonnier-et-Marion-Villain-petit-format.jpg

La cour (madame le président, les juges assesseurs), les avocats,…

Juges.jpg
Avocats-de-la-defense-_eric-Braun-et-Caroline-Bolla_.jpg
Avocate-de-Patricia-Riss-au-bic.jpg
Avocat-general-au-bic.jpg
Avocat-_Pheulpin_-de-Marion-Villain.jpg

En bonus, un dessin réalisé très rapidement pour le journal "Le parisien" (distribué en dehors de Paris sous le titre "Aujourd'hui en France"…) qui m'a contacté en urgence sur le procès.

Gally---Proces-Charbonnier.jpg
Voilà… Ce furent deux journées bien remplies et assez éprouvantes. La semaine prochaine risque d'être tout aussi remplie et tout aussi épouvante, on verra bien. LA plupart des dessins présentés ici sont utilisés dans les flashes TC de France 3, ou sur leur site (avec une mise en page vraiment pas mal, ça mérite le détour…)

Tous les billets