À la une…

De la santé et de la tendresse pour 2017 | Commentaires : 5

Une autre carte de vœux pour 2017. Quelque chose de plus tranquille, de plus apaisé, de plus gnangnan aussi.

Un petit gif animé. Alors, la santé à tous! De la légèreté et de la tendresse!

Cheers…

Voeux2017SD500px.gif

Une année 2017 meilleure que 2016 | Commentaires : 1

2016 vient de tirer sa révérence… Bon débarras! Il est temps de se tourner vers l'avenir et de faire en sorte que 2017 soit meilleure, plus belle, plus agréable, plus douce, plus drôle, plus "mieux", quoi…

Tous mes vœux à tous ceux qui passeront donc par ici (et pour les autres, je vous embrasse aussi…)

Carte-de-Voeux-2017_HD.jpg

Une année sans épine(s)! | Commentaires : 0

Malgré mon impotence (merci la capsulite!…) j'ai tout de même griffonné une carte de vœux pour cette année. Elle a le côté un peu "brute" des images dont l'auteur ne contrôle pas totalement tous ses gestes, mais c'est l'intention qui compte, n'est-ce pas?
En tous les cas, je vous souhaite à tous, et très sincèrement, une année sans épine, sans accroc,… et sans capsulite! :)

carte_de_voeux_2016-big.jpg
Pour ceux qui aiment les "recettes de cuisine", quelques étapes intermédiaires pour cette image.

CarteDeVoeux2016-WIP01.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP02.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP03.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP04.jpg

Et en super-bonus (oui, la maison ne recule devant aucun sacrifice…) un rappel de ma précédente carte-gag (cette fois-ci, j'ai placé la solution pour simplifier la compréhension… même s'il te faudra, lecteur adoré, lectrice chérie, retourner ton écran pour avoir le fin mot de ce nébuleux apeuprébus)
Voeux2016-avec-solution.jpg

Sortie de l'Hermine! | Commentaires : 0

Hasard du calendrier… Alors qu'aujourd'hui j'ai repris, après une longue coupure de deux ans, le chemin des bancs du tribunal pour revenir (un peu…) au dessin judiciaire, ça fait un an quasiment jour pour jour que j'ai travaillé en tant que dessinateur judiciaire pour le film l'Hermine de Christian Vincent. Eh, bien… C'est demain que sort ce long métrage!

Avis, donc, à la population, courrez vite découvrir ce film dans le cinéma le plus proche; il a déjà raflé deux prix à la Mostra de Venise (rien que ça…) En plus, il y a à peu près (et si le montage final n'est pas trop différent de la version que j'ai vue en projection d'équipe il y a quelques mois) 10 secondes au total où on voit ma main qui effectue des croquis :) Quatre jours complets sur le tournage, plusieurs heures sous la caméra (oui… j'étais coincé sous la caméra pour qu'on filme en vue "subjective") et dix secondes à peu près au final dans le film (eh oui… C'est ça le cinéma :) )
Qu'on ne s'y trompe pas: je ne me plains absolument pas, au contraire: ça a été une expérience formidable, avec un équipe vraiment extraordinaire, et je savais dès le départ que très peu de plans seraient sans doute utilisés.
En plus, le film est bien (vous pouvez me croire: je l'ai vu, et on y voit ma main sur une dizaine de plans furtifs!)
Pour vous donner envie d'y aller (en espérant que ça ne provoquera pas l'effet inverse), voici quelques croquis "coupés au montage" que je peux enfin montrer (je devais attendre la sortie du film…)
On commence par les dames :) Malheureusement, cette aquarelle réalisé dans la loge de Sidse Babett Knudsen (qui a eu la gentillesse de poser pour moi) n'a pas été retenue

IMG_2651.jpg
Dans un rôle primordial de l'intrigue, Victor Pontecorvo qui, lui aussi, s'est prêté au jeu de la pose (pendant les prises et même entre des prises)

IMG_2643.jpg
Et à tout seigneur, tout honneur: la tête d'affiche, l'immense Fabrice Luchini (qui a semé une joyeuse pagaille pendant le tournage, c'est un personnage haut en couleurs :) )
IMG_2823.jpg
IMG_2813.jpg

Dernier tome sorti! | Commentaires : 0

Et voilà! L'aventure que j'ai menée depuis trois ans en illustrant une série de livres présentant l'histoire de l'humanité (excusez du peu…) est dorénavant terminée… Le tome trois (et dernier opus) de la série "Histoire à revivre" est sorti :) Ça n'a l'air de rien, mais ça m'aura occupé presque toute une année (rien que pour ce tome), et il en aura été de même pour les deux précédents. Bref, trois années passées à réaliser des aquarelles historiques, avec force détails, moult documentations… et pas mal d'arrachages de cheveux :)
La fin de ce travail laisse un grand vide (comme tous les boulots extrêmement chronophages qui demandent une implication totale). J'ai particulièrement soigné les mises en scène et les ambiances, tout en essayant de coller à la vérité historique le plus possible. Pour ceux qui seraient intéressés, le livre peut être commandé sur le site de l'éditeur (c'est plutôt un ouvrage parascolaire destiné aux professeurs des écoles, mais, qui sait, ça peut en intéresser certains…)
HistoireARevivreTome3.jpg

Je replace ici quelques unes des images que j'avais présentées au cours de ces derniers mois, pendant que je suais sang et eau sur certaines images (ce sont, pour la plupart, des zooms floutés)…
La retransmission en direct des premiers pas sur la lune…

ManOnTheMoon.jpg
La venue aux états-unis de Marie Curie venue chercher des fonds…

GrandeDame.jpg
L'expérimentation du vaccin antirabique sur l'humain par Louis Pasteur…

MicroscopeDeLaRage.jpg
La guerre des tranchées…

TrancheesDetail.jpg Les baignades à Deauvilles (pour les classes aisées)…

BaignadeDansLOceanDetail.jpg
L'école républicaine gratuite et obligatoire (qui sert aussi d'illustration de couverture… et qui m'en aura fait baver des ronds de chapeau…)

03Jacques.jpg
Et un préfet napoléonien…
01Alexis.jpg
Il y en a encore bien d'autres à découvrir dans le livre (en tout 29 images…)
Planche-contact-500px.jpg

Colère et tristesse | Commentaires : 0

Les jours passent. Depuis l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, il y a eu d'autres attentats, d'autres prises d'otages, du terrorisme, et encore du terrorisme… et puis les armes ont encore eu la parole pour faire taire les terroristes…

Depuis l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, je suis en colère… Je suis furieux. Il m'est venu des envies de meurtre, et il s'en est fallu de peu pour que je précipite dans un amalgame nauséabond tout ce qui porte une barbe ou un voile autour de moi.

Depuis l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, tout le monde, ou tout du moins tout le monde de mon entourage, publie çà et là des dessins. Tout le monde y va de son "je suis Charlie".
Tout le monde, sauf moi.

Je n'arrive pas à avoir envie de dessiner quoi que ce soit, et toutes les idées qui me viennent sont soit cul-cul-la praline, soit idiotes, soit déjà dessinées par d'autres… Et puis, je ne me sens pas légitime pour éditer un dessin sur un sujet pareil.… De plus, aucun dessin n'arrive à exprimer ce que je ressens: de la rage… mais aussi beaucoup de tristesse. Tout vient en vrac, les dessins sont mauvais, je n'arrive pas à "faire le tri"…

Je vais passer sur le symbole (attaquer une rédaction de journal… tuer des dessinateurs… fouler au pied la république, etc, etc…), et je n'oublie pas que toutes les morts sont atroces de façon identique (que ce soit un policier qui a eu le malheur d'essayer de faire son travail, que ce soit un agent d'entretien qui a eu le malheur d'essayer de faire son travail et qui était là au mauvais moment, que ce soit un dessinateur qui a eu le malheur d'essayer de faire son travail, que ce soient plus tard des clients d'une supérette qui ont eu le malheur d'essayer de faire leurs courses au mauvais endroit au mauvais moment). Mais au-delà de la colère, je suis triste d'avoir "perdu" des dessinateurs dont j'appréciais le travail, et surtout Cabu que j'admirais et que je continue d'admirer.

Tout a déjà été dit sur le sujet, et il y a déjà eu trop de récupération, même si ça part souvent d'une bonne intention; je ne vais donc pas en rajouter. Je serai encore en colère, et encore plus triste dans les jours qui viennent, c'est sûr, mais j'espère qu'on ne va pas vivre un "patriot act" ou tout autre loi liberticide à la noix, parce que réagir au terrorisme par une autre sorte de terrorisme, ce serait la pire des choses. Et si une telle folie arrivait aujourd'hui en France, tous les morts qu'il y a eu et toute la démarche des dessinateurs de Charlie auront été vains…

Bref, comme "une image vaut mille mots" (à ce qu'on raconte, en tout cas), je place ici, malgré tout, quelques dessins rapides qui me sont passés par la tête et qui ont trouvé leur chemin jusqu'à ma main.

Tristesse

RIP.jpg
Colère (peut-être une réponse à la question "Où est Charlie" posée par deux sinistres encagoulées…)

DansTonCul.jpg
Et comme il vaut mieux faire l'humour que la guerre, un petit dernier dessin d'humeur un peu plus relevé…

lAmourPasLaGuerre.jpg

En souhaitant que 2015 soit un grand cru! | Commentaires : 0

Tous mes vœux à ceux qui seraient de passage sur cette page :)

Comme à l'accoutumée, j'ai réalisé ma traditionnelle carte de vœux… Pour moi l'occasion de sortir un peu des dessins de commande, de réaliser une gouache (plutôt que de l'aquarelle, car en ce moment je suis dans une longue série d'aquarelles de commande), et de réaliser une image avec la "palette Zorn" (palette héritée du grand peintre suédois Anders Zorn et réduite à quatre tubes: noir, blanc, jaune et rouge, pour faire simple).

Cette année, je me suis amusé à mélanger vœux, père Noël (et oui… tradition, quand tu nous tiens…), affiche de film et imagerie "Star Wars". C'est du grand n'importe quoi, mais, bon… Il faut bien se faire plaisir de temps à autres, non? :)

CarteDeVoeux2015_1500px.jpg

Pour ceux que la typo de mauvais goût dérangent, je place aussi l'image avant recadrage et sans tout le graphisme tape-à-l'œil :)

CarteDeVoeux2015_dessinSeul.jpg

Tournage du film l'Hermine | Commentaires : 0

Je lève le voile sur un des travaux qui m'a occupé ces dernières semaines. J'ai travaillé sur le tournage du prochain film de Christian Vincent (réalisateur entre autres films de "la Discrète") qui sortira l'année prochaine et qui met en scène Fabrice Lucchini (dans le rôle d'un juge, président de tribunal) Sidse Babett Knudsen et bien d'autres encore…
J'ai réalisé de très nombreux "faux" croquis d'audience, puisqu'une grande partie du film se passe durant un procès, dans un tribunal. On en verra certainement (j'espère…) pas mal dans le film après son montage :)
Ça a été l'occasion de voir un décor de cinéma sous toutes ses coutures, de rencontrer plein de gens, de baigner dans cette ambiance incroyable qui est celle d'un tournage.
Je ne peux malheureusement montrer aucun dessin avant la sortie du film, il faudra dont être patient :\

Je replace ici un dessin pour faire patienter; un extrait déjà posté précédemment, et qui ne fait pas partie de la série des dessins réalisés pendant le tournage, ce n'est qu'un essai qui a fini de convaincre la réalisation de m'embaucher (alors, que, bon… franchement, ce n'était pas super réussi)…

Bouche.jpg

Sortie d'histoire à revivre tome 2! | Commentaires : 2

Depuis quelques jours, est sorti le pavé sur lequel j'ai travaillé pendant de longs mois :)
Histoire à revivre, tome 2, (sous-titré élégamment "des temps modernes à la fin de la révolution"). Pour en savoir plus, allez directement sur le site de mon éditeur.

Couverture-histoire-a-revivre.jpg

C'est un livre destiné aux professeurs des écoles, niveau CM1, et il y a de très zoulies images que je me suis échiné à réaliser ces derniers mois. Le tout est accompagné d'un magnifique DVD-rom (Mac et PC) avec une application très bien faite dedans qui permet de regarder les images en grand (idéalement en vidéo-projection dans une classe…) et de zoomer à loisirs dedans pendant qu'une magnifique bande-son (un récitant avec des bruitages plaçant le récit dans son contexte) racontera aux bambins ébahis ce qu'était la vie à telle ou telle époque.

Bref, un super bouquin, fait pour vous, les professeurs des écoles… Et, euh… Si vous n'êtes pas professeur des écoles,… ben… euh… c'est bien dommage, parce que les images, elles sont tout de même, âchement bien dedans :)

Planche-contact-001_grande.jpg

Mise à jour: On peut maintenant voir des extraits de quelques pages du livre sur le site de l'éditeur. C'est ici

Faites entrer les ados! Dans les coulisses de la justice. | Commentaires : 0

Il y a quelques temps, j'ai participé en tant que dessinateur judiciaire à l'élaboration d'un documentaire de présentation du système judiciaire aux adolescents. C'est un web-documentaire très intéressant qui a l'avantage de présenter le fonctionnement de la justice de l'intérieur, et par les regards croisés d'adolescents.

Bref, précipitez-vous à cette adresse :)

faitesentrerlesados.jpg

Pour ceux qui auraient un tout vieux navigateur, et afin que l'adresse du site s'affiche en clair: http://education.francetv.fr/webdocumentaire/faites-entrer-les-ados-dans-les-coulisses-de-la-justice-o34276

L'histoire de l'humanité en quelques mois de travail | Commentaires : 0

Depuis le début du mois de novembre, on peut acheter le livre "Histoire à revivre" (par exemple, ici, sur le site de l'éditeur…)

LivreComplet.jpg

C'est un très chouette manuel parascolaire (à l'usage des professeurs des écoles, donc…) qui présente le programme d'histoire des classes de CE2. J'ai réalisé pour cet ouvrage une trentaine de grandes scènes très documentées à l'aquarelle (grandes par le format, un peu plus que du A3). Le livre s'accompagne d'un DVD-Rom qui permet, entre autres choses, de naviguer à loisirs dans les images en zoomant. Ça m'aura mine de rien pris 9 mois de travail (un sacré accouchement, quoi :) )

Reproduites ici en petit, voici donc ces images qui m'auront tant occupé:

Planche-contact-001_web.jpg

Vu comme ça, ça paraît bien dérisoire… Mais ça a été un sacré boulot à abattre tout de même. Quoi qu'il en soit, je suis en ce moment sur le tome deux. Rendez-vous dans quelques mois, donc pour voir le résultat (et se mettre en route pour le tome 3!…)

Après 2012, vient 2013 | Commentaires : 2

CarteDeVoeux2013Gally_Teaser.jpg

Tous mes vœux à tous. Que 2012 soit au moins aussi bonne que 2013.
On nous a promis la fin du monde pour 2012, on espère une chouette renaissance pour 2013. Allez!… 0… 1… 2… 3… Tout ça remis dans le désordre ça fait 2013! :) Alors, ça valait bien une affiche de film en devenir, non?

CarteDeVoeux2013Gally.jpg

Pour le fun, la petite esquisse qui a précédé la couleur:

CarteDeVoeux2013Gally_esquisse.jpg

Expérience "TransMédia" lancée! | Commentaires : 3

Depuis quelques jours, le site "Inside Engrenages" qui sert de teaser pour la nouvelle saison de la série Engrenages (saison 4 diffusée prochainement sur Canal +) est en ligne.

J'ai eu le plaisir de travailler dessus, en tant que dessinateur judiciaire :)

Une expérience très intéressante et très gratifiante (c'est chouette de voir son nom au générique de la série :) ) au sujet de laquelle je placerai tout prochainement des images dans un prochain billet (j'attends juste que le teasing du site aille jusqu'au bout; pas question de dévoiler quoi que ce soit en avance!)

InsideEngrenages.jpg

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la catégorie "Croquis d'audience".

Un peu de gouache pour 2012 | Commentaires : 4

Toujours en retard, néanmoins sincères, mes vœux pour 2012 (année de la loose, de la touze, de la bouse, de mulhouse… mais avec du flouze!)

Carte-de-voeux-2012.jpg

Les préparatifs de Noël | Commentaires : 2

La période de l'Avent est déjà sérieusement entamée et je n'ai rien vu passer de cette année. Malheureusement, et malgré toutes les images produites cette année (une des plus productives que j'ai jamais eues), je n'ai eu que trop peu de temps à consacrer à ce blog.
Alors, plutôt que de laisser cette rubrique vide jusqu'à la toute prochaine traditionnelle carte de vœux, je place un petit extrait de la grande bâche que j'ai réalisée toute dernièrement pour le Village des Enfants de Strasbourg (pour en savoir plus, cliquer ici).
Vite, je dois me remettre au travail sur d'autres images…

paysagedenoel.jpg

Une nouvelle île pour 2011 | Commentaires : 14

Tout est dit dans l'image :)

CarteGally2011.jpg

(clic sur l'image pour la voir en grand…)

Peinture fraîche! | Commentaires : 2

Et voilà, le blog est entièrement pas tout à fait à peu près en place (les images des premiers mois sont un peu à la ramasse pour l'instant…), et j'ai fini de me battre contre les appels en php et les fichiers CSS pour obtenir grosso modo ce que je voulais. J'ai aussi enfin terminé de migrer toutes les images et les textes des billets, j'ai achevé de monter des cloisons, visser, couper, plâtrer, poncer, boucher, percer, peindre… mais ça c'est une autre histoire…

Je vais enfin pouvoir me concentrer sur le contenu de ces nouvelles pages, et plus particulièrement sur mon "vrai" travail, c'est-à-dire dessiner!

peinture-fraiche.jpg

Quelques indications pour se repérer dans ce "nouvel espace":

• Sur la page d'accueil on peut accéder directement aux derniers billets de chaque catégorie en cliquant sur leur titre (et on alors uniquement la visualisation du dit billet), ou accéder aux différentes catégories en cliquant sur le titre de la catégorie (on a alors tous les billets affichés du plus récent au plus vieux).
• Lorsqu'on visualise un billet seul, j'ai insérer des liens (en haut du titre du billet) pour pouvoir accéder au billet précédent et au précédent.
• La colonne la plus à droite permet d'accéder aux billets par "tag" (ou mot-clef) qui sont plus ou moins grands selon qu'ils sont répertoriés plus ou moins souvent.
• Toujours dans la même colonne, l'item "Derniers billets" permet d'accéder aux 10 derniers billets écrits, toutes catégories confondues.
• Dans le bandeau supérieur, il y a des liens vers divers autres pages (certaines pas encore tout à fait terminées…)
• La liste de mes liens préférés se trouve désormais tout en bas, dans la partie noire de la page.

Voilà, bonne navigation!

BLOG DÉFINITIF | Commentaires : 3

test.jpg
Et voilà, le changement d'hébergeur est effectif :)

L'adresse est bonne, mais le blog n'est pas encore à 100% opérationnel (je me bats contre les CSS, les templates en php et plein d'autres bébètes du style.

Ouverture prévue du blog définitif vers le 1er septembre 2010… Stay tuned, comme ils disent!

Tous les billets