Croquis de voyages

Petite escapade vers l'épopée slave | Commentaires : 0

Petite précision avant toute chose… Pour bien comprendre ce petit compte-rendu, il faut savoir que, grosso modo, depuis 16 ans je n'ai fait que rater une exposition (ou tout du moins des expositions en rapport avec l'épopée slave). Je précise que l'épopée slave est une série de tableaux monumentaux peints sur un intervalle de plus de 14 ans par Alphonse Mucha (pour en savoir plus, c'est ici…)

Il y a 16 ans à Worcester (Massachusetts) où j'étais en villégiature… mais un poil trop tard, en 2009 à Montpellier (alors que j'étais juste à côté… Je ne me le pardonnerai jamais), et il y a quelques années plus récemment à Munich (où pour une sombre histoire de vitre de voiture qui a explosé je me suis retrouvé à rater le dernier jour d'exposition…)
Bref, l'expo a tourné autour du monde, et je l'ai suivi avec soit toujours un peu de retard, soit un événement quelconque m'a retenu suffisamment pour la rater de peu…
Aujourd'hui l'exposition est à Prague depuis presque deux ans… et jusqu'au 31 décembre seulement (il est question qu'elle parte ensuite pour le Japon, ce qui serait définitivement trop loin pour moi).

Bref, histoire de conjurer le sort et de briser un trop long cycle de la loose de 16 ans, je suis parti sur un coup de tête à Prague (ah… Prague… La ville aux yeux pers…) pour ENFIN voir ces tableaux en vrai.

Foin d'introduction laborieuse, si vous avez l'occasion d'y aller, foncez!!! Rien, mais alors rien au monde, ne remplacera jamais une confrontation réelle avec ces IMMENSES peintures O_o

Évidemment, j'ai profité de cette journée sur place je jour de la Saint Nicolas pour prendre beaucoup de photos… et dessiner ce que je pouvais (parce qu'avec la froidure légendaire de l'Europe centrale, il fallait être sacrément motivé…)

Bref… Une série de croquis avec des feutres sur un tout petit carnet, avec des gants lorsque j'étais en extérieur, avec de la bière lorsque j'étais en intérieur (parce que la bière à Prague c'est tout de même autre chose…) et beaucoup d'amour (parce que, Mucha, quoi, quand même, merde!!) Dans le bus au trajet aller, dans le bus au trajet retour, dans les brasseries, dans les rues,…

Praque-6-dec-2016-0.jpg
Praque-6-dec-2016-1.jpg
Praque-6-dec-2016-2.jpg
Praque-6-dec-2016-3.jpg
Praque-6-dec-2016-4.jpg
Praque-6-dec-2016-5.jpg
Praque-6-dec-2016-6.jpg
Praque-6-dec-2016-7.jpg
Praque-6-dec-2016-8.jpg

Rencontre entre UrbanSketchers | Commentaires : 0

Hier (samedi 3 décembre), c'était la rencontre mensuelle des UrbanSketchers de Strasbourg. L'occasion pour moi de passer une journée à croquer la ville en compagnie d'autres croqueurs fous. Une super journée :)

Petits échauffements graphiques le matin sur la péniche du bar "l'Atlantico"…

RencontreUSK13-12-2016.jpg

RencontreUSK13-12-2016_1.jpg

Petite pause déjeuner dans un autre troquet…

RencontreUSK13-12-2016_2.jpg

RencontreUSK13-12-2016_3.jpg

L'après-midi bien au chaud, dans les locaux exceptionnels du CEEAC:

RencontreUSK13-12-2016_4.jpg

RencontreUSK13-12-2016_5.jpg

RencontreUSK13-12-2016_6.jpg

Et une soirée qui s'entame autours de quelques bières (trop de bières…) à nouveau sur la péniche…

RencontreUSK13-12-2016_7.jpg

D'ailleurs… Au fur et à mesure, le dessin devient de plus en plus flou, de moins en moins ressemblant, de moins en moins abouti…

RencontreUSK13-12-2016_8.jpg

Une bière de plus, un pari fou, et un croquis de la main gauche… :\

RencontreUSK13-12-2016_9.jpg

RencontreUSK13-12-2016_10.jpg

Sketchcrawl du 22 octobre 2016 | Commentaires : 0

Hier, petite parenthèse enchantée: le sketchcrawl… L'occasion de dessiner pour soi, sans pression aucune… sur un micro carnet avec un feutre parce qu'on n'a pas encore sorti ses affaires "pro" des cartons :\

Évidemment, il faisait un froid de canard. Évidemment, je n'avais pas prévu le coup… Évidemment, ça a été très dur. Évidemment, à force de ne plus dessiner j'étais rouillé.
Qu'importe, au final, dessiner (même dans le froid, même si c'est tout de travers) comme ça, pour le plaisir, ce n'est pas si mal… Alors au programme, de jolis ponts à cheval entre l'Allemagne et la France, de jolies rencontres, des moments chouettes…

Sketchcrawl-22102016-0.jpg
Sketchcrawl-22102016-1.jpg
Sketchcrawl-22102016-2.jpg
Sketchcrawl-22102016-3.jpg

Food Truck Painting Challenge | Commentaires : 0

Sur l'excellente initiative du non moins excellent James Gurney, je me suis décidé (sur le fil…) à rejoindre "l'événement" Food Truck Painting Challenge
Contraintes: peindre sur le motif avec une palette limitée. Pour ma part, j'ai choisi le Food Truck "À Mi Chemin" place du MAMCS à Strasbourg, et j'ai utilisé la palette Zorn dans un carnet Moleskine pour aquarelle…
C'était assez amusant d'être perdu au milieu des skaters et des joueurs de Pokemon-Go… :)

Food-Truck-Painting-Challenge---13-08-2016.jpg

Pour le fun, une première étape au début de cette "pochade" (pas d'esquisse préliminaire…):

IMG_7264.jpg

Et une photo sur place lorsque c'était fini (oui… les ombres ont pas mal bougé… j'ai mis une heure et demi, environ, pour réaliser ce truc… Je vois qu'on ne te la fais pas, lecteur adoré, lectrice chérie…)

IMG_7274.jpg

Les vacances sont finies… | Commentaires : 0

Que faire lorsqu'on est illustrateur et qu'on est en vacances?…

Ne rien faire, pardi! C'est le principe même des vacances, non?… :) Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même de temps à autres pris mes carnets et mes feutres-stylos-crayons-pinceaux (rayer la ou les mentions inutiles) et j'ai tout simplement dessiné ce que j'avais sous les yeux. Par pur plaisir…

Petit compte-rendu graphique, donc, de ma longue absence loin de chez moi, souvent loin d'internet et de tous les tracas de la vie quotidienne…

J'avais toujours sur moi mon "carnet de capsulite" (suffisamment léger et petit pour être porté en toute occasion dans une poche avec le feutre qui va bien). Carnet que j'ai fini lors de ma première étape à Valence d'Agen où j'ai suivi les championnats de France de Roller sur piste. J'ai souvent croqué les gens au bord de la piste, et, parfois, lorsque j'étais assez enhardi (et surtout lorsque le soleil ne tapait pas trop fort, parce qu'il fallait aller au bord de la piste en plein cagnard pour y voir quelque chose, et que j'ai choisi la plupart du temps l'option "tente en bord de piste pour épier les fous au bord de la piste…") lorsque j'étais assez enhardi, donc, j'allais vaguement croquer quelques patineurs en plein exercice… Mais c'était une activité très difficile, parce qu'ils vont vite, les bougres!

Croquis-de-vacances-00.jpg
Croquis-de-vacances-01.jpg
Croquis-de-vacances-02.jpg
Croquis-de-vacances-03.jpg
Croquis-de-vacances-04.jpg
Croquis-de-vacances-05.jpg
Croquis-de-vacances-06.jpg
Croquis-de-vacances-07.jpg
Croquis-de-vacances-08.jpg
Croquis-de-vacances-09.jpg
Croquis-de-vacances-10.jpg
Croquis-de-vacances-11.jpg

J'ai donc entamé un autre carnet (un peu moins léger… ma capsulite disparaît petit à petit) dans le lieu suivant des vacances, un petit village perdu dans les Cévennes… L'occasion de rester les doigts de pied en éventail sur la terrasse, de parfois partir à la mer et croquer les enfants qui s'ébrouent dans le sable et les adultes qui lisent paresseusement, ou d'aller parfois dans les gorges pas loin, ou bien encore d'aller visiter parce que c'était nécessaire le cabinet médical du coin… La routine des vacances, quoi :)

Croquis-de-vacances-12.jpg
Croquis-de-vacances-13.jpg
Croquis-de-vacances-14.jpg
Croquis-de-vacances-15.jpg
Croquis-de-vacances-16.jpg
Croquis-de-vacances-17.jpg
Croquis-de-vacances-18.jpg
Croquis-de-vacances-19.jpg
Croquis-de-vacances-20.jpg
Croquis-de-vacances-21.jpg
Croquis-de-vacances-22.jpg
Croquis-de-vacances-23.jpg

Et puis, histoire de ne pas perdre trop la main, de temps à autres, j'ai pris un tout petit carnet pour "peindre" à l'aquarelle…
D'abord à Valence d'Agen, histoire de garder une trace des lavoirs circulaires assez uniques qu'on y trouve.

Croquis-de-vacances-24.jpg
Croquis-de-vacances-25.jpg
Croquis-de-vacances-26.jpg

Ensuite, j'ai persévéré et ai effectué quelques autres petits trucs dans mon petit village perdu (ou pas loin…)

Croquis-de-vacances-27.jpg
Croquis-de-vacances-28.jpg
Croquis-de-vacances-29.jpg
Croquis-de-vacances-30.jpg
Croquis-de-vacances-31.jpg

Ah, c'était bien, les vacances!… Mais les meilleures choses ont toujours une fin, et il a fallu reprendre la voiture, affronter les bouchons (Lyon… Ah, Lyon…) et arriver à convaincre les enfants que, si, passer neuf heures dans une voiture sur l'autoroute, c'était bien indispensable pour rentrer à la maison :\

Croquis-de-vacances-32.jpg
Vivement les prochaines vacances!

Une journée sans dessin, c'est une journée de perdue… | Commentaires : 0

Je mets peu de choses sur ce blog ces derniers temps, et pourtant je travaille pas mal en ce moment (mais soit je n'ai pas le temps de placer des images en ligne, soit je n'ai pas envie… soit je n'en ai pas le droit — je ne peux pas éventer la sortie d'un livre comme ça, tout de même…).
Bref, quand je ne dessine pas pour des boulots de commande, et lorsque je ne passe pas ma colère sur du papier (Cf. ici…), je dessine tout simplement ce que je vois (je me débrouille toujours pour avoir un carnet et un feutre sur moi).
Alors, aujourd'hui, voici quelques uns de ces petits croquis, vite faits, souvent ratés (mais là n'est pas l'important… Le truc c'est de s'entraîner, de s'habituer à représenter les gens, les choses, les endroits, que ce soit statique ou en mouvement).

Pour commencer, des petits trucs faits depuis les tribunes de la magnifique "roller arena" à Geisingen (en Allemagne), lors d'un criterium international:

Geisingen01.jpg
Geisingen02.jpg
Geisingen01.jpg

Avec le retour des beaux jours (enfin!!!…) j'ai repris la fâcheuse habitude de dessiner mes enfants lorsque je les emmène jouer au parc:
IlotDesMoulins.jpg

Et puis, profitant d'un pont entre weekend et jour férié, j'ai récidivé le jour d'après…
FortKleber.jpg

Et comme le soleil n'en finit plus de briller, les jours suivants, c'est rebelote :)

JardinDesDeuxRivesEtEntrainement.jpg

Et maintenant, il est temps de se remettre au travail sur les commandes en cours…

De retour de congés | Commentaires : 0

Oui, on dirait que je suis toujours en congés ces derniers temps… En fait, je suis souvent en convalescence (le mot serait plus exact :) )
Mais… Ma dernière "convalescence" était plutôt très sympa, puisque j'étais aussi en vacances avec toute ma famille dans les Alpes (et ça, ça n'a pas de prix :) )

Avec une épaule en vrac et douloureuse les trois quarts du temps, tout en essayant de se désintoxiquer des opioïdes (et ça… ça a sans doute été le plus difficile), pas évident de profiter du paysage, de faire une balade, enfin de faire toutes ces petits choses que les gens normaux font lorsqu'ils sont en vacances dans les montagnes… Pour moi ça aura été surtout longs séjours dans le canapé, lecture et siestes (et veiller sur les enfants malades, mais ça, c'est la routine de tous les parents :) )

J'ai tout de même réussi à me traîner dehors l'une ou l'autre fois, avec toujours un tout petit carnet léger sur moi et quelques feutres légers. Je me suis d'ailleurs découvert une passion soudaine pour les chapelles du coin :)

Bernex-02-2016-00.jpg
Bernex-02-2016-01.jpg
Bernex-02-2016-02.jpg
Bernex-02-2016-03.jpg

Une fois, même, bien à l'abri dans l'appartement, j'ai risqué de sortir trois tubes de gouache pour capter brièvement le temps maussade qui sévissait de l'autre côté de la vitre…

Bernex-02-2016-4.jpg

Et vers la fin du séjour, j'ai même poussé jusqu'à prendre le télésiège pour arriver à mi-station, et sortir vite faite deux godets d'aquarelle et un pinceau à réservoir…

Bernex-02-2016-5.jpg

Sans doute dans quelques mois, je pourrai à nouveau dessiner avec plus de matériel.

Mon Angoulême à moi | Commentaires : 0

Avec beaucoup de retard, je parle un peu de mon séjour à Angoulême pour le FIBD (Festival International de la Bande Dessinée…)

Car… Oui, j'y étais!! Un bras en écharpe, les idées floutées par les cachets de Tramadol®©, mais j'y étais! Je voulais voir des originaux de Katsuhiro Ootomo… Ben, je n'en ai pas vu (il n'y en avait pas d'exposés…)
J'ai quand même vu des expositions géniales, ceci dit (mais pas de dessin original de Katsuhiro…) :) J'étais aux deuxièmes états généraux de la BD, et j'ai frémi en me disant qu'illustrateurs de commande (comme moi…) et illustrateurs de BD (nom que je donne aux dessinateurs de BD qui dessinent ce que les scénaristes leur disent de faire) et les auteurs de BD (nom que je donne aux dessinateurs de BD qui font aussi leur scénario…) on était dans la même galère… :%%%
Sinon, c'était chouette :) Même si j'ai trouvé (et je ne suis pas le seul) que l'ambiance n'était pas particulièrement festive cette année, mais il faut dire que je ne suis pas très objectif, vu l'état dans lequel j'étais…

Quoi qu'il en soit, j'étais la plupart du temps assis au stand de l'Iconograf (école à laquelle je collabore depuis plusieurs années déjà) à attendre la venue de personnes intéressées. Et que fait un dessinateur lorsqu'il attend? Il dessine, pardi… Alors, voilà, quelques croquis réalisés sur place, dans un tout petit carnet, avec un tout petit feutre (parce que je ne pouvais trimballer sur moi de sac trop lourd contenant tout le barda habituel)

Angouleme-2016-00.jpg
Angouleme-2016-01.jpg
Angouleme-2016-02.jpg
Angouleme-2016-03.jpg
Angouleme-2016-04.jpg
Angouleme-2016-05.jpg
Angouleme-2016-06.jpg
Angouleme-2016-07.jpg
Angouleme-2016-08.jpg
Angouleme-2016-09.jpg
Angouleme-2016-10.jpg
Angouleme-2016-11.jpg
Angouleme-2016-12.jpg
Angouleme-2016-13.jpg
Angouleme-2016-14.jpg
Angouleme-2016-15.jpg
Angouleme-2016-16.jpg

Un bras en écharpe, des patineurs… | Commentaires : 0

Depuis plus d'une semaine je me retrouve au repos forcé: congés maladie… La capsulite m'empêche effectivement de travailler :\

Pour rendre un dessinateur malheureux, il suffit de l'empêcher de dessiner, c'est radical…
Ce weekend, entre deux "époumonages" vigoureux (pour soutenir mes championnes de fille et de femme), j'ai néanmoins essayé de croquer sur le vif les patineurs et patineuses qui tournaient comme des fous dans le gymnase qui fleurait bon le jus de chaussettes et qui abritait les qualifications aux championnats de France de la discipline. Pas facile de dessiner avec un bras en écharpe… Le trait est un peu moins souple que d'habitude, mais reprendre un peu les outils de dessin m'a fait le plus grand bien, même si ça a été parfois douloureux (au sens strict du terme: mon épaule n'aime toujours pas être contrainte à effectuer un mouvement qui devrait pourtant lui paraître anodin…)

PBMBischheim-17-18-01-2016.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-1.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-2.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-3.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-4.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-5.jpg

Sketchcrawl du 24 octobre 2015 | Commentaires : 0

J'ai pu participer au sketchcrawl d'aujourd'hui sur Strasbourg. L'occasion de dessiner un splendide bateau au port du Rhin de Strasbourg… Et, surtout, de monter à bord et de profiter de l'intérieur époustouflant qui a été aménagé dans ce qui était à l'origine un ancien transporteur de troupe… Une journée mémorable :)

Pour commencer un croquis qui m'aura bien pris deux heures. Une vue (presque) générale du bâtiment:

Sketchcrawl-24102015-AmiralExelmans.jpg

Même s'il a fait très beau le matin, l'après-midi s'est petit à petit bouché, et il a même commencé à faire vraiment frais. C'était l'occasion de se réfugier dans le bateau, et de profiter du panorama depuis le demi-pont arrière.

Sketchcrawl-24102015-DemiPont.jpg

Puis de continuer la visite dans le grand salon, à l'avant du navire:

Sketchcrawl-24102015-SalonAvant.jpg

Et, pour terminer, j'ai vite croqué un casque de scaphandrier qui trônait dans le dit salon, au milieu d'objets tous plus sidérants les uns que les autres…

Sketchcrawl-24102015-Scaphandre.jpg

Petite peinture du samedi | Commentaires : 0

J'avais envie de participer à l'initiative lancée par l'excellent James Gurney.

Il s'agissait de peindre, sur le motif, un cimetière avec une palette limitée à trois couleurs (plus le blanc). Un petit défi, en somme :) Pour moi, c'était surtout l'occasion de réaliser un croquis en extérieur à la gouache… Je me suis donc pointé au magnifique cimetière juif de Kœnigshoffen… un samedi après-midi. Évidemment, le samedi, c'est shabbat… Et c'était donc fermé :\ Bref, je me suis posté sur la piste cyclable et ai réalisé un petit truc en regardant au travers du grillage…

Il faisait un rien froid, j'avais oublié de prendre une palette avec moi, bref, j'ai tenu un peu plus d'une heure et ai réalisé un petit truc. C'était mine de rien une excellent expérience :)

CimetiereJuifDeKoenigshoffen.jpg

Baignades et dessins | Commentaires : 2

Ces derniers jours, si je suis de retour sur Strasbourg et que je ne poste pas grand'chose sur ce blog, je n'en suis pas moins actif (coté dessin, j'entends…)
J'essaie de mener un projet (pas facile… j'en parlerai prochainement, je pense…), mais j'essaie aussi de toujours avoir sur moi un carnet pour croquer ce qui passe à portée de crayons (de feutre, ou de tout autre instrument qui passe par là…) Bref, avec l'été, vient le temps des baignades, des sorties en famille avec femme et enfants. Alors parfois je croque ce qui me passe sous les yeux (en ce moment, c'est souvent mon fils qui remplit le seau avec du sable… puis qui vide le seau… puis qui remplit le seau avec du sable, etc…)

Béni soit l'été…

baignadesdEte00.jpg
baignadesdEte01.jpg
baignadesdEte02.jpg
baignadesdEte03.jpg
baignadesdEte04.jpg
baignadesdEte05.jpg

De retour de longues (mais trop courtes…) vacances | Commentaires : 0

Me voilà de retour dans mes pénates après plus de trois semaines de congés. Ça faisait une éternité que je n'avais plus pris de vacances aussi longues. Cette grande bouffé d'air frais m'a été salutaire après le bouclage in extremis d'histoire à revivre tome 3 (je reviendrai sur cet ouvrage dans un prochain billet, promis…)

Quoi qu'il en soit, j'ai beau avoir été en congés pendant de longues semaines… Je n'ai quasiment pas dessiné. J'avais pourtant pris plein de matériel, et j'étais plein de bonnes intentions (j'avais même pris de bonnes résolutions afin d'enfin essayé de nouvelles techniques), mais… Non… Je n'ai pas eu envie de dessiner (et lorsque j'avais envie de dessiner, j'avais d'autres trucs urgents à faire…) Bref, je me suis sérieusement tourné les pouces :) Un vrai régal…

Voici donc les quelques rares pages que j'ai remplies durant mes vacances…

Au départ, j'avais encore un peu de motivation (enfin… pour le dessin, parce que pour la peinture… On repassera…). J'ai suivi les championnats de France de roller sur Piste (à Gujan-Mestras), et je me suis retrouvé pendant de longues heures soit à être sur les bords de la piste, soit à me dorer la pilule sur un siège de pêcheur, un peu en retrait, à pouvoir contempler les dos des personnes qui s'époumonaient autour de la piste.

03-07-2015--Gujan-Mestras01.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras02.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras03.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras04.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras05.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras06.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras07.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras08.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras09.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras10.jpg
03-07-2015-_Gujan-Mestras11.jpg
Vers la fin, nous (ma famille et moi…) nous sommes mêmes autorisés quelques sorties à la plage (au bassin et à l'Océan, cette dernière solution étant vraiment la plus plaisante :) ) 03-07-2015--Gujan-Mestras12.jpg
03-07-2015-_Gujan-Mestras13.jpg
Une de ces petites sorties à l'océan aura été l'occasion de péniblement reprendre les aquarelles, avec une première tentative paresseuse et raté (j'ai vainement essayé d'utiliser une palette d'essai fournie par un magasin de fournitures d'art):
06-07-2015--Plage-de-la-Lagune-1.jpg
Blâmant cette maudite palette, je me suis décidé à utiliser mes aquarelles habituelles, persuadé que c'étaient les aquarelles "bon marché" qui étaient à l'origine du précédent ratage… 
06-07-2015--Plage-de-la-Lagune-2.jpg
Mais, bon… Il a vite fallu me rendre à l'évidence… Ce n'étaient pas les couleurs qui étaient à l'origine du précédent naufrage, mais bien mon incompétence notoire… :\ J'ai vaguement pensé aux vagues esquissées quelques années plus tôt sur cette même côte… Et puis je me suis résigné, ai rangé pinceaux, godets de couleurs et carnet pour aller construire un château de sable avec mes enfants…
Par la suite, direction les Cévennes, dans le petit village que je connais depuis presque 30 ans maintenant. Au programme… Repos, repos et encore du repos, avec, parfois (mais rarement…) un petit dessin ou une petite aquarelle.
Un après-midi pas trop lourd, j'ai profité de l'ombre d'une rangée de platanes pour esquisser une aquarelle (Saint-Gervais-sur-Mare, derrière Notre-Dame-de-Lorette, un pont montant vers le château de Neyran)… mais elle est vite restée en plan…
10-07-2015--Notre-Dame-de-Lorette.jpg
Une nouvelle sortie vers la mer (la méditerranée, cette fois-ci, à Sérignan-plage) et j'ai vaguement croqué quelques corps alanguis au soleil…
13-07-2015--Serignan.jpg
Le jour suivant, n'aimant pas trop les défilés militaires, j'ai passé une petite heure de mon 14 juillet à effectuer une petite "étude documentaire" d'un cruche qui traînait là, sur la table de la terrasse où je me demandais si j'allais partir ou pas croquer les alentours (ma nonchalance naturelle aidée d'un soleil assez lourd m'ont décidé à rester sur place à croquer la dite cruche…)
14-07-2015--Cruche.jpg
Quelques jours plus tard, l'envie de dessiner n'était toujours pas là… Profitant d'une pause au bord du lac du Salagou, j'ai sorti le nécessaire d'aquarelle… et me suis lancé dans un paysage pas terrible… pour me rabattre sur le croquis rapide d'un cadavre d'écrevisse pêchée par mes enfants…
16-07-2015--Lac-du-Salagou.jpg
Bon… Quelques jours plus tard, j'étais motivé: je me suis levé tôt afin d'aller au village dessiner une petite maison que j'avais repérée la veille (en me disant qu'il fallait venir tôt pour avoir un poste d'observation à l'ombre)… Hélas… Le "tôt" en question était déjà trop tard, et je me suis retrouvé sans ombre. Impossible de passer une heure en plein cagnard à prendre un coup de soleil en peignant… J'ai donc revu mes ambitions à la baisse et me suis contenté de réaliser un rapide croquis au feutre-bille… et ça aura été ma dernière tentative de dessin ou de peinture en vacances…
21-07-2015--Saint-Gervais-sur-Mare.jpg
Bref… Vacances de la loose intégrale en ce qui concerne le croquis et l'aquarelle… mais de vraies vacances en ce qui me concerne :)

Rencontre USK du 13 juin 2015 | Commentaires : 2

Le weekend dernier avait lieu (à Strasbourg, quelle chance pour moi!) la rencontre nationale des Urban Sketchers (USK pour les initiés…)

Faisant fi de ma surcharge de travail, j'ai osé, le samedi, partir dessiner joyeusement les rues de Strasbourg en compagnie de plein d'autres "sketchers". C'était un moment de liberté extraordinaire, une petit parenthèse enchantée dans l'enfer du bouclage où je suis encore pour quelques jours.

Bref, quelques croquis pris sur le vif:
Pour commencer, le barrage Vauban, vu depuis le quai d'en face, à la Petite France.

USK-13062015-Barrage_Vauban.jpg
On enchaîne avec un petit croquis rapide au feutre et feutre pinceau, réalisé non loin de l'îlot des Moulins (toujours à la Petite France), suivi d'un autre croquis en noir et blanc (que j'ai terminé sous la pluie, vaille que vaille…) depuis la place Saint Étienne:

USK-13062015-Petite_France_et_Place_Saint_Etienne.jpg
Un peu plus tard, je me suis enhardi à entamer une aquarelle depuis les berges, derrière Saint Étienne en regardant les Pontonniers. Évidemment, le temps qui jouait constamment au chat et à la souris avec le soleil et la pluie m'a joué un sale tour, et afin de ne pas "noyer" l'aquarelle, j'ai dû m'interrompre et courir me mettre à l'abri…

USK-13062015-Pontonniers.jpg
Tout le monde étant trempé, fatigué, on est allé se réfugier à la terrasse d'un petit café-salon de thé sur le quai des bateliers… Évidemment, le temps a viré au grand beau, et j'ai dégainé le carnet pour croquer les autres… qui faisaient de même…

USK-13062015-Chez_Kretz_01.jpg
C'est à ce moment-là que j'ai croisé un groupement improbable d'ados qui revenaient de la "gay-pride" qui venait de se terminer. Un petit croquis pour l'occasion…
USK-13062015-Chez_Kretz_02.jpg
Une bonne partie du groupe avec qui j'étais a alors décidé de rentrer chez eux, et c'est en comité restreint qu'on s'est retrouvé dans une charmante petite cour ancienne qu'un porte discrète cache des regards depuis les quais…
USK-13062015-Cour_d__un_antiquaire_quai_des_bateliers.jpg
Le temps avait viré au grand beau depuis un certain temps déjà, et ce n'est pas la pluie qui nous a délogé, mais la propriétaire du magasin d'antiquités qui voulait fermer la porte de la cour…
Et mes croquis ce sont arrêtés là. Une belle journée, sympa, avec plein de rencontres inattendues, des retrouvailles, des dessins… et de la bière :)

Quelques jours d'absence… | Commentaires : 2

… et me revoilà de retour sur Strasbourg (et sur Internet). Un petit break salutaire dans les Alpes m'a permis de regonfler mes batteries (même si, pour l'instant, je dois reconnaître que j'éprouve une assez grosse fatigue physique…)

Mais foin de mes petits états d'âmes… Mes quelques jours loin de toute table à dessin, loin de toute connexion internet, loin de tout réseau social et de tout tracas (juste ma petite famille et moi, que du bonheur!, mes quelques jours, donc, loin du "travail" m'ont permis de dessiner, pour moi, de façon tout à fait égoïste et jouissive, juste pour le plaisir. Ça m'a même permis, luxe suprême, de ne pas dessiner quelques jours d'affilée, un truc de dingue qui ne m'était plus arrivé depuis pas mal de temps…

Bref, quelques uns de mes croquis de "vacances"…

Tout a commencé par un (trop) long voyage en train, parce que, oui, pour aller dans les Alpes, lorsqu'on part de Strasbourg, la SNCF vous fait passer par Paris :\ Avec la correspondance gare de l'Est-gare de Lyon. Du bonheur à l'état pur, quoi… Mais ça m'a permis de me poser 15 minutes gare de Lyon et de profiter de l'improbable "Train Bleu" fraîchement rénové…

01_Gare-de-Lyon_Paris_le-train-bleu_27-02-2015.jpg
J'ai ensuite pu profiter de la respiration lourde la jeune maman bien en chair et malade qui somnolait pas loin de mon siège, tout un programme ;D

02_Dans-le-train-entre-Paris-et-Bellegarde_27-02-2015.jpg
Et puis, comme expliqué plus haut, plus rien… Le vide intersidéral du "pas de dessin" pendant trois jours… Et, progressivement, je me suis mis à dessiner au bord des pistes de ski, en altitude.
Parfois, il neigeait (et je devais m'arrêter)…

03_Pre-Richard_01-03-2015.jpg
Et puis, des fois, il faisait beau. Bref, des vraies vacances… :)

04_Combet_03-03-2015.jpg
05_Pre-Richard_04-03-2015.jpg
J'ai même pu m'offrir une petite pause, et descendre sur Évian (superbe ancienne station thermale, soit dit au passage…) et profiter au Palais Lumière d'une super exposition intitulée "Contes de fées" dans laquelle j'ai pu admirer pléthore d'images originales de Claverie, Claveloux et David Sala (punaise les originaux de la Belle et la Bête, ça vaut le détour!!) 06_Evian_Palais-Lumiere_05-03-2015.jpg
06_Petit-Combet_05-03-2015.jpg
07_Petit-Combet_06-03-2015.jpg
Et maintenant, au travail!

Sketchcrawl de la loose, le retour | Commentaires : 0

Samedi dernier, c'était sketchcrawl! Pour une fois, j'ai pu me rendre disponible, et j'ai eu grand plaisir à rejoindre les croqueurs fous qui se sont rassemblés au port du Rhin à Strasbourg, à proximité de "l'Amiral Exelmans" (un sacré bateau!)
Le temps était magnifique, l'endroit idéal,… il aura juste fallu que je crève à vélo (pour ceux qui ne connaissent pas, le port de Rhin, c'est un peu le bout du monde… Rien à proximité, si ce n'est une loooooongue route où transitent des camions à toute berzingue, et où il ne fait pas forcément bon en croiser un lorsqu'on pousse péniblement son vélo avec la roue avant qui crisse à contre-cœur sur le bitume défoncé…)
Bref, je suis arrivé en retard, parti plus tôt que les autres, et je n'ai pas pu faire grand-chose. Heureusement, sur place, c'était bien agréable de pouvoir dessiner tranquillement :)

Voici donc les deux petits trucs réalisés sur place (ah, oui… Ne jamais, jamais, mais alors JAMAIS porter de lunettes de soleil lorsqu'on fait de l'aquarelle… Je le sais, mais j'oublie toujours… Du coup, lorsqu'on enlève ses lunettes et qu'on voit ce qu'on a réalisé, il y a toujours un petit décalage entre les "vraies" couleurs et ce qu'il y a sur le papier…)

Amiral-Exelmans---Sketchcrawl--18-10-2014-1.jpg

Amiral-Exelmans---Sketchcrawl--18-10-2014.jpg

De retour de vacances | Commentaires : 0

Ça fait une éternité que je n'ai plus rien publié ici… :\ Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu… Bon, j'ai plutôt une bonne excuse: j'ai pris presque trois semaines de vraies vacances. Loin de tout… C'était une pause salutaire, et pour la première fois depuis très longtemps, je n'ai pas eu l'envie, ni le besoin de dessiner tous les jours… Je n'ai donc que très peu de croquis de mes congés… et je n'en montre encore que quelques uns (parce qu'il y a toujours certaines choses qu'on désire garder pour soi, n'est-ce pas?)

Alors, pour compléter un peu ce post qui serait sinon un rien vide, je place aussi quelques autres croquis réalisés lors de déplacements plus vieux mais que je n'avais pas encore montrés (la plupart du temps parce que je n'ai tout simplement pas pris le temps de scanner les dessins au fur et à mesure… ou parce que j'avais la flemme…) Pour commencer, donc, quelques "vieilleries" que j'ai redécouvertes en voulant scanner les croquis réalisés sur mes deux semaine de vacances.

Un croquis réalisé dans le train, quelque part entre Strasbourg et Paris…

Croquis-24-05-2014---Train-entre-Strasbourg-et-Paris.jpg

Et un autre réalisé sur les quais de la Gare de l'Est (à Paris, donc…) lors du voyage retour, alors qu'un pudique "incident voyageur" a retardé le train de quelques heures…

Croquis-25-05-2014---Gare-de-lEst.jpg

On fait un petit bond dans le temps… Nous voici quelques semaines plus tard sur la côte atlantique, sur une plage de Saint-Palais-Sur-Mer. J'ai vite griffonné ce truc avec un pinceau à réservoir d'eau. Mouais… Pas très convaincant, mais très utile tout de même comme outil lorsqu'on ne veut pas (ou ne peut pas) utiliser l'artillerie habituelle).

Croquis-20-07-2014-Saint-Palais-Sur-Mer.jpg

Encore un petit bond dans le temps… et nous voici dans le territoire de Belfort (oui, oui… comme quoi tout peut arriver!) où entre deux crises d'allergies carabinées j'ai voulu vite croquer des chats plus tout à fait châtons, mais pas encore matous…

Croquis-02-08-2014---PetitMagny.jpg

Et me voici enfin quelques jours plus tard, affalé dans un fauteuil pliable, au bord du lac du Salagou. Une des rares aquarelles que j'ai réalisées au cours des mes dernières vacances. Avec le vent contre moi et le soleil qui, par moment, venait me cuire la peau et me détruire la rétine… Bon, ce fut une première reprise, on va dire…

Croquis-06-08-2014---Lac-du-Salagou.jpg

De vraies vacances ne le seraient pas sans le traditionnel pèlerinage au bord de la mer… Alors, je me suis exécuté… Mais les croquis sont à la hauteur de ma motivation pour dessiner :\

Croquis-08-08-2014---Serignan.jpg

Et pourtant, je me suis acharné, et j'ai même fait péter le nécessaire d'aquarelle pour l'occasion… J'ai même tenu au moins dix minutes avant que le fiston ne me tanne pour aller faire des châteaux de sable. Et, finalement, ce furent les châteaux de sables qui eurent gagné :)

Croquis-08-08-2014---Serignan-02.jpg

Quatre jours plus tard, re-paf! Nous sommes repartis à la mer, et… re-paf, j'ai ressorti le carnet de croquis, sans grande motivation. Je n'ai d'ailleurs même pas pris la peine de sortir les aquarelles et me suis contenté, très humblement, d'un vieux bic qui passait par là… Bref, un petit croquis sur le vif qui est le témoin de cet attachement incroyable qu'on a tous à vouloir rester connecté avec nos téléphones dans les lieux les plus improbables (ici, la plage, où on devrait plutôt profiter de ses enfants que de ses messages sur Facebook…) Je suis vite retourné aux jeux avec mes enfants et ai refermé mon carnet pour quelques jours de plus… :\

Croquis-12-08-2014---Serignan.jpg

Enfin, le dernier jour de notre séjour, parce que, bon, hein, tout de même, il n'était pas question de repartir sans avoir sué sang et eau devant une vraie aquarelle, je me suis enfin décidé à me poster dans les rues du petit village qui me sert de refuge depuis plus de 25 étés avec eau, aquarelles, siège pliant, chapeau et tout le toutim. Une heure et demi plus tard, j'avais "ça" sur une page de mon carnet grand format tout beau que je n'arrive pas à finir depuis deux ans…

Croquis-18-08-2014---Les-Nieres.jpg

Bref, j'ai pris de vraies vacances, en prenant le temps de passer du temps avec ma petite famille… et c'est peut-être ça les vraies vacances :)

Congés blancs | Commentaires : 4

Je suis de retour d'une semaine "blanche" (dans la neige des montagnes, quoi :) ). Ressourcé, rasséréné, courbatu de partout mais en pleine forme tout de même, je reprends la route de ma table à dessin… où m'attendent une pile d'images à finir quand ce n'est pas à réaliser intégralement :\
J'ai pu profité de quelques instants volés pour quelques tentatives de croquis.

Pour commencer, j'ai voyagé en train, ce qui m'a permis d'expérimenter de nombreuses gares pour les correspondances (notamment Lyon Part-Dieu…)

Bernex-2014-01.jpg
Dans les trains entre Lyon et Évian, j'ai aussi expérimenté la promiscuité entre voyageurs exubérants et ceux qui se cachent sous leur casque pour écouter leur musique…

Bernex-2014-02.jpg
J'ai même croisé la route d'un chowchow (prénommé Hannibal…) dans une espace pourtant 1ère classe…

Bernex-2014-03.jpg
Et enfin, je l'ai retrouvée, la montagne promise :) Il m'a fallu plusieurs jours avant de prendre un pinceau ou même un crayon pour croquer les alentours. J'ai sagement attendu une pause déjeuner…

Bernex-2014-04.jpg
Et je jour d'après, sous une tempête de neige j'ai "tenté" (mais alors vaguement tenté…) de croquer les alentours en me battant contre les rafales et les flocons qui maculaient ma feuille. Les doigts congelés, la vue brouillée, j'ai finalement battu en retraite après deux tentatives infructueuses…

Bernex-2014-05.jpg

Bernex-2014-06.jpg
Un jour suivant, j'ai sorti mes caséines pour changer un peu, et ai vite croqué la vue depuis notre appartement. Bon… 'Y a encore du boulot pour maîtriser cette technique…

Bernex-2014-07.jpg
Une autre aquarelle, réalisée par grand beau temps, sur les bord d'une piste.

Bernex-2014-08.jpg
Un autre jour, sur les hauteurs d'une autre piste, à l'ombre d'une montagne, j'ai tenté un petit croquis de l'extrême: à genoux sur le bord de la pente de la piste ('fallait pas avoir le vertige), la tête relevée pour essaye de choper le magnifique contrejour du piton là-haut, le tout en un gros quart d'heure… J'avais tout prévu sauf le fait que l'humidité ambiante et la froidure de l'ombre empêcherait l'aquarelle de sécher… Mais, bon… 'Faut essayer pour savoir :)

Bernex-2014-09.jpg
Le temps a passé bien trop vite, et je me suis vite retrouvé le dernier jour à tenter de croquer les derniers instants du dernier déjeuner en hauteur… Il faut maintenant attendre l'année prochaine pour dessiner en haute montagne, les mains dans les gants, la gougoutte au nez…

Bernex-2014-10.jpg

Le sketchcrawl de la loose… | Commentaires : 0

Hier, avait lieu le "sketchcrawl", événement mondial où bien des dessinateurs se retrouvent, par petits groupes, en des endroits définis à l'avance, afin de dessiner ensemble toute la journée.
Hier, je devais donc y participer, et, hier, ma fille était malade (ce sont des choses qui arrivent, hein, pas de quoi en faire un fromage…) Hier, donc, je me suis occupé de mon enfant malade, parce qu'il y a tout de même des priorité dans la vie, 'faut pas déconner, et j'ai pu, l'après-midi, trouver un peu de temps pour rejoindre l'équipe strasbourgeoise du sketchcrawl. Fébrilement j'ai préparé mon nécessaire: carnets, crayon, crayons de couleurs, récipient d'eau, feutre-pinceau, feutres, encre bistre (pourquoi pas?), plume et son porte-plume, petite chaise pliante, sac à dos, etc, etc…

Je me pointe donc vers 13h30 place des Rohan où je devais rejoindre les autres, et… personne… ou presque. Tout le monde était parti manger, et devait arriver un poil plus tard. Deux rescapées du repas de midi étaient déjà présentes et croquaient qui la cathédrale, qui le palais des Rohan. Je me décidais à faire pareil (allez, une petite aquarelle pour "se mettre en jambes"!). Je sors le nécessaire, et… je me rends compte que dans ma précipitation j'avais oublié l'essentiel, c'est-à-dire, les aquarelles (précisément…)

Boooon… 'Pas grave, je sors le petit carnet (c'est une mise en jambes, hein, et puis les autres ne vont pas tarder, alors…), plume, encre et tout le toutim, et je croque un début de porte d'entrée du palais des Rohan.

Qui connaît Strasbourg, sait qu'en cette saison il n'y fait pas forcément chaud, et que les vents tournent toujours autour de la cathédrale… Bref, une petite demi-heure plus tard, les doigts congelés, le nez qui coule, découragé par le fait d'avoir oublié mes aquarelles (un acte manqué?…), plus vraiment disposé à attendre les autres une demi-heure de plus dans le froid, j'ai décidé, lâchement, de rentrer chez moi plus tôt que prévu…

Avec tout ça, c'est maintenant moi qui suis malade :\

Le sketchcrawl de la loose… Totale…

Sketchwrawl_Palais-des-Rohan.jpg

Un dimanche dans un gymnase à regarder des gens sur des roulettes | Commentaires : 0

Le weekend dernier j'ai assisté à un ensemble de courses de roller "indoor" (dans un gymnase, quoi :) ). Toujours impressionnants, toujours rapides, toujours aussi peu enclins à prendre la pose, les patineurs et les patineuses, qu'ils ou elles aient été plus ou moins jeunes (de 4 ans à pfiou… beaucoup plus…) n'ont vraiment pas voulu se laisser dessiner :\

PBM_Bischheim_19012014-1.jpg

PBM_Bischheim_19012014.jpg

PBM_Bischheim_19012014-2.jpg

PBM_Bischheim_19012014-3.jpg

PBM_Bischheim_19012014-4.jpg

PBM_Bischheim_19012014-5.jpg

- page 1 de 4

Tous les billets