Général

Tous les billets en rapport avec mon travail de tous les jours, les dessins vite faits au téléphone, les petits croquis volés ici ou là…

Quand je serai grand, je serai danseur de tango… | Commentaires : 0

Hier soir, petite escapade dans une milonga pour croquer des danseurs de tango…

Exercice périlleux, s'il en est, car les danseurs… dansent (eh oui…) et tout n'est que mouvement, équilibre fugace. C'est impossible de retranscrire le tango avec un dessin statique, mais c'est hyper intéressant d'essayer :) Bref…

Milonga-05012017-0.jpg
Milonga-05012017-1.jpg
Milonga-05012017-2.jpg
Milonga-05012017-3.jpg
Milonga-05012017-4.jpg
Milonga-05012017-5.jpg
Milonga-05012017-6.jpg

Dans Marianne aujourd'hui | Commentaires : 0

La rédaction de Marianne m'a confié l'illustration d'un dossier pour le dernier numéro en date (1025) qui sort aujourd'hui :)

Je suis ravi du résultat. Un petit plaisir que de faire du "faux dessin d'audience". L'article parle de la condition des jurés populaires lors de procès en assises (le truc que jamais, au grand jamais je ne voudrais faire…) À découvrir en version non floutée dans la version papier…

Marianne-1.jpg
Marianne-2.jpg
Marianne-3.jpg

Retour de vacances… | Commentaires : 0

Traces de bronzage, maillot de bain à fleurs,… et les poches vides… Pas de doute, je suis bien de retour des vacances… :\ 

Retour-de-vacances.jpg

Un peu de couleurs dans ce monde… | Commentaires : 2

Depuis quelques temps je suis sur quatre petites planches de BD. Recherches, roughs, crayonnés, encrage,… Et maintenant la couleur!… Tout ça dans le plus pur "old style" qui soit :)

miseEnCouleur.jpg

Dans quelques jours, ça devrait être fini…

À la recherche de personnages | Commentaires : 0

Ces derniers temps je suis sur la réalisation de quelques planches d'une petite bande dessinée. Un petit exercice que je n'avais plus pratiqué depuis un certain temps (et je dois reconnaître que je suis un peu rouillé de ce côté…) Mais je dois aussi reconnaître que c'est assez enthousiasmant de raconter une histoire sur plusieurs planches.

Bref, trêve de bavardages, quelques reliquats de l'étape du début: la recherche des personnages. Avant que le récit ne prenne vraiment forme avec les personnages en situation dans les décors, il faut d'abord arriver à trouver une "forme" pour chacun d'entre eux qui, pour l'instant, n'ont pas d'autre existence qu'une brève description physique. Une partie du travail assez jouissive :)
On peut se permettre de chercher sans trop faire attention à la "justesse" du dessin (ou "pseudo-justesse" dans mon cas…), on rature, on gomme, on cherche,et , petit à petit, le personnage émerge. Parfois conforme à l'idée qu'on s'en faisait, parfois sous une nouvelle forme là où la main a dérapé et a su ajouter quelque chose d'inattendu…
Character01.jpg
Character02.jpg
Character03.jpg

Saleté d'ordinateur qui ne veut jamais faire ce qu'on lui demande de faire!! | Commentaires : 0

Comme tout utilisateur intensif d'un ordinateur, il m'arrive d'être confronté à un "léger dysfonctionnement de la machine" (appli qui plante, pointeur qui disparaît, machine gelée, etc…)
Quand ça arrive une fois, bon… Je redémarre la machine et je prends mon mal en patience…
Quand ça arrive une deuxième fois, je commence sérieusement à m'énerver…
Mais au bout de la troisième fois consécutive, j'ai légèrement tendance à péter les plombs et à copieusement traiter de tous les noms d'oiseaux possibles et improbables la souris, le clavier, la p***** de tablette de mes c******* et cette p***** d'e****** de s***** d'ordinateur de mes f*****!!!
Si ça arrive encore une fois… Je prends le feutre qui passe par là, accompagné de sa feuille de brouillon habituelle, et je passe mes nerfs en dessinant la scène (pendant que l'ordi redémarre, il y a le temps d'en écrire et d'en dessiner des choses…)

Petage-de-plombs-devant-ordi-en-rade.jpg

Bon… Quelques minutes plus tard, alors que je travaille sur une image (c'est la dernière ligne droite avant le bouclage d'un livre sur lequel je suis depuis quelques temps…), paf! Re-plantage…
On se calme et on dessine son désarroi… :\
Petage-de-plombs-devant-ordi-en-rade-02.jpg

Ça pourrait être drôle, mais énervé comme je le suis je me lève furibard, et, dans un faux mouvement dont seule la colère a le secret, crac, ma capsulite se rappelle à moi :\ Qui a dit que la vie d'un illustrateur était calme et sereine?… :)

Capsulite.jpg

Bon… Heureusement qu'il y a des choses plus graves qui aident à relativiser… Saleté d'informatique!

Cotcotcotcodek! | Commentaires : 5

Il y a quelques jours j'ai réalisé des images pour un panneau qui sera placé à la Maison de la Nature du Ried.

C'était une petite respiration graphique bienvenue, l'occasion de réaliser des dessins à l'aquarelle. Pour le fun, voici les étapes:

Après réception du brief, je réalise un rapide rough aux feutres (pour la poule j'étrenne enfin un pack de feutres à alcool que j'ai eu il y a presque 6 mois… :\ ). Je fais le tout sur trois dessins séparés que j'assemble vite fait à l'ordinateur, avec une mise en gris informatique rapide pour l'éclaté du poulailler.

Cocotte01.jpg

Premiers retours du client qui est satisfait. Un ou deux détails plus tard, je soumets le crayonné:

Cocotte02.jpg

Encore quelques retours, quelques ajustements (un coq, trois types de "belles d'Alsace" — la race particulière de poule, retournement de la poule en grand pour la mise en page du panneau), et on passe à la couleur.

Cocotte03.jpg

Et voilà…

Roughs en famille | Commentaires : 0

Au milieu d'un gros travail d'illustrations on peut des fois se faire un petit plaisir. Un petit clin d'œil qui ne nuira nullement à la qualité de l'ouvrage…

Lorsque mon éditeur m'a demandé 5 petites images pour représenter 5 étapes de la vie d'un être humain (du petit bébé à la personne âgée), et qu'on m'a bien spécifié qu'il fallait ce soit à chaque fois un garçon qui soit représenté (pourtant ça m'aurait bien amusé de faire ça avec une fille…) j'ai commencé mon travail… en prenant comme modèle mon fils (pour l'instant parvenu seulement à l'étape 2…) Arrivé à l'adolescence il m'a fallu imaginé quel bonhomme il allait devenir, en me basant sur ma propre évolution et celle des autres membres de ma famille. Un exercice plutôt amusant :)

MontageDesAges.jpg

Petite respiration graphique | Commentaires : 0

Parfois, entre deux travaux en cours, entre deux tâches à effectuer, il y a des amis dessinateurs (parfois même des anciens étudiants!) qui, comme s'ils avaient des antennes et qu'ils sentaient qu'il me fallait un bon prétexte pour m'arracher à ma table, me proposent une petite "sortie-croquis".
Et, paf! Pendant une petite heure, j'ai pu m'éloigner (pas trop tout de même, hein…) de ma table à dessin et de l'ordinateur pour sortir, et sentir le vent, la pluie et le soleil (oui, hier, le temps était très capricieux…) Et de dessiner pour le seul plaisir de dessiner, pour mon seul plaisir :)

Des fois, c'est aussi simple que ça pour reprendre une bonne bouffée d'oxygène et se sentir rasséréné…

DepuisLesPontsCouverts.jpg
Alors, voilà une petit vue de l'étrange petite maison sur l'îlot des moulins, depuis les ponts couverts…

Travail en concurrence | Commentaires : 2

Je me suis fait avoir…

Je me suis laissé aller à participer à une sorte "d'appel d'offre" où un éditeur de jeu de plateau présentait des "lots d'illustration" pour un jeu à paraître en demandant, bien entendu, à chaque illustrateur qu'il avait soigneusement sélectionné (dixit l'éditeur himself!) de faire des essais pour chaque lot…

J'ai effectué l'une ou l'autre recherche (en fait, plus des roughs qu'autre chose…) un peu à reculons (parce que je suis contre ce genre de pratiques), mais en y allant tout de même parce que c'était assez alléchant. Bref, je n'y suis pas allé franchement, en présentant des travaux très peu aboutis (pensant que le reste de mon book pourrait faire "effet"), me disant qu'il y avait tellement de "lots" à réaliser (comprendre des "packs d'illustrations") qu'il y aurait forcément un petit truc pour moi (il ne devait y avoir que trois illustrateurs qui "concouraient"). J'apprends finalement que sur les 4 illustrateurs qui ont participé (oui… Apparemment, comme il y avait beaucoup d'images à réaliser, l'éditeur a fait appel à une personne supplémentaire) je ne suis pas retenu (principalement pour une raison de tarif, tiens donc? :) )

C'est toujours dur d'être "refusé". Moralement c'est toujours un peu une claque (mais… Bon… Ce n'est ni la première, ni la dernière, je commence à être blindé). C'est surtout contre moi que je suis furieux: j'ai cédé à une chimère que je dénonce pourtant souvent (les concours, les appels à participations, les idées à soumettre gratuitement, tout ça contre un vague espoir d'être retenu…) Ne pas être retenu pour une question de coût, c'est s'entendre dire qu'on est trop cher, qu'on "pète plus haut que son truc" (pour parler crûment). C'est aussi se dire que soit j'aurais dû complètement joué le jeu (et fournir les images finalisées… au risque de ne rien avoir non plus), soit que je n'aurais pas du tout dû participer… :\ 
Je suis une cruche…
Je suis peut-être finalement nul pour ce genre d'images (on ne saura jamais, en fait…), en tous les cas, ce projet se fera sans moi…

Quelques roughs, donc, pour illustrer ce billet…

Couverture_rough04.jpg

Minuit-meurtre-en-mer-0.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-1.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-2.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-3.jpg
Bon… Je m'en retourne à mes travaux de commande (eux, au moins, seront payés, et donc finalisés :) )

Jamais… Plus jamais je ne cèderai à ce genre d'attrape-nigauds, nigaud que je suis!… 

Des roughs, des roughs, des roughs… | Commentaires : 0

Ces derniers temps, je travaille sur deux ou trois trucs en même temps, et j'ai l'impression de n'arriver à n'en mener à terme aucun (alors que, précisément, l'impression simultanée de me rapprocher de la fin de certaines tâches me tétanise: c'est le signal de bientôt ne plus avoir rien à faire).

Je fais essentiellement des roughs, des roughs, des roughs, et encore des roughs (qu'il faut ensuite, bien entendu, finaliser dans la panique la plus totale)… Telle est la routine de l'illustrateur de commande qui fuit en avant dans divers travaux pour payer ses factures en remettant à plus tard les projets géniaux sur lesquels il est depuis plusieurs années déjà… :\

MontageDeRoughs.jpg

MontageDeRoughs02.jpg

Back in business… | Commentaires : 0

Je reprends aujourd'hui le travail avec mes posters grand format. La pause forcée de 15 jours d'arrêt maladie m'aura été grandement profitable. C'est génial de pouvoir se remettre au travail :)

Jardin-01.jpg

Happy new year two thousand sixteen | Commentaires : 0

Capsulite oblige, je ne suis pas en mesure de réaliser une "vraie" carte de vœux… Du coup, voici un "àpeuprébus" (ou "rébus de l'à peu près")… Seuls ceux qui sont un minimum anglophones comprendront :\

2016.jpg

Quelques images | Commentaires : 0

Ces derniers temps, je suis très discret sur ce blog (encore moins présent que d'habitude, ce qui n'est pas peu dire…)
Ça ne signifie pas pour autant que je suis en vacances. En fait, je suis même débordé, par le boulot d'une part… Et par un petit problème de santé qui me m'embête beaucoup ces derniers mois (une capsulite rétractile, saloperie de première…)

Bref, je suis toujours sur une série de grands posters (travail numérique).

Foret.jpg

Et je réalise quelques petites aquarelles historiques (décidément…) pour compléter une frise qui reprend l'essentiel des grandes illustrations que j'ai réalisées pour une série de livres récemment.

Evolution-couleurs.jpg
Char-gaulois---couleurs.jpg


L'oiseau fait son nid | Commentaires : 0

Suite de mes pérégrinations graphiques au pays d'une forêt du coin avec toutes ses espèces typiques (animales et végétales…)

NoirDeGeai.jpg

Gros loup gris (en cours…) | Commentaires : 0

Les posters, ça avance, ça avance, petit à petit (comme les oiseaux qui font leur nid…) Un petit détail de l'image en cours:

LoupWIP.jpg

Des nouvelles de ces derniers jours | Commentaires : 0

Je suis absent de ce blog, mais je n'en travaille pas moins. En ce moment, de toute manière, il n'y a guère rien d'autre à faire que de s'abrutir de travail… :\

En plus des posters grand format sur lesquels je travaille depuis plusieurs semaines (le premier est fini depuis plus d'une semaine, je suis désormais sur le suivant, une scène forestière), je réalise quelques petites aquarelles historiques (eh oui… Encore…) histoire de compléter un jeu de plateau qui recycle quelques illustrations que j'ai réalisées ces trois dernières années. :)

Histoire de montrer que je ne raconte pas des craques, le rough du poster sur lequel je suis en ce moment:

RoughForet.jpg

Une petite vue sur un dessin que je vais mettre en couleurs dans les jours qui viennent (un char gaulois en action) :

CharGaulois.jpg

Et pour montrer le long cheminement de mises au point entre la commande et le dessin final, le rough et le dessin au trait final d'une image sur révolution des hominidés que nous sommes…

EvolutionHumain.jpg

WIP | Commentaires : 0

On pourrait imaginer que, parce que je ne poste rien ici depuis quelques jours, je me tourne gentiment les pouces… Ben, en fait, pas du tout. Je travaille sur un grand poster (plus de 80 par 60).
C'est assez jouissif de travailler sur une aussi grande image, et ça pose des problèmes de lecture de près, de loin, de cohérence de style entre la vision à 10 cm et celle à 3 mètres. Bref, il ne faut pas se perdre dans les détails… mais rester assez fouillé pour que le client retrouve un style documentaire qu'il est en droit d'attendre…

TeteDeBrochet.jpg

Bloody Sport | Commentaires : 0

En ce mois d'aquavember, il est de bon ton de présenter une aquarelle de temps à autres… Ça tombe bien, entre deux autres trucs, j'en ai bricolé une, justement, d'aquarelle :)
Un truc un peu différent de ce que je fais d'habitude, avec un fond qui fait "spritch"…


RollerAquarelle.jpg

Au début, je voulais juste des effets un peu dynamiques pour une image simple à réaliser, mais, du coup, c'est un peu sanguinolent.

Inktober(14) | Commentaires : 0

Où l'on sent que le dessinateur se fatigue plus vite que Maciste… :\

Inktober-13.jpg

- page 1 de 26

Tous les billets