Voilà, voilà… Ce sont des choses qui arrivent… Un des disques dur de l'hébergeur de ce blog a "crashé"… Tout un mois de blog parti en fumée…

Je remets donc tout ce qui manque en vrac dans ce billet…

22 juillet: Toutou…

Cet après-midi, je pars en "vacances" pour dix jours :) Même si le lieu de villégiature n'est pas des plus exotiques, j'aurais sans doute l'un ou l'autre croquis à mettre en ligne à mon retour. En attendant, voici ce qui m'a occupé la dernière journée: une planche (planche expérimentale… un essai de plus :( ) sur… le caniche!!

Travaux de commande, quand vous nous tenez! Après pas mal de recherches sur l'animal, pas mal de recherches graphiques, et un premier "rough" en usage interne, j'ai dû cet après-midi réalisé une espèce de rough "client" de la page, ainsi que d'une case en couleurs (mais avec un dessin "rapide")…

Voilà, voilà… À dans 10 jours!

<mode mise à jours…> samedi 20 août 2005; On m'a demandé d'enlever les images concernant les recherches sur le caniche… Je mettrai quelques extraits des planches finalisées (eh oui… le projet est accepté!!) </mode mise à jours…>

20 juillet: Quelques nouvelles

Le temps passe si vite lorsqu'on est occupé! Je me plains de ne pas avoir beaucoup de commandes (ce qui est tout à fait vrai, du reste!) mais je suis néanmoins débordé… Il faut dire qu'on me demande pas mal "d'essais", de "pré-projets", de "maquettes",… Bref des trucs qui prennent beaucoup de temps en essais, en recherche, et qui n'aboutissent pas forcément sur quelque chose de concret, et qui, de surcroît, ne ramènent pas forcément de l'argent… :(

Tout ça fait que j'ai trop peu de temps à moi pour faire des petits "scraboutchs" pour le blog. Je ne trouve même plus le temps de jouer de la flûte, alors…

En attendant mieux, quelques petits trucs bricolés pour les traditionnelles illustrations religieuses du mois (grmmf…)

11 juillet: De retour du Mans et de Coulaines…

Me voilà de retour, après un week-end "sportif" à Coulaines, petite bougarde sur la périphérie du Mans. J'y ai soutenu Fanny pendant les trois jours de ses Championnats de France de Roller sur Piste. Ça aura été très impressionnant (il y avait la crème de la crème des patineurs français… vitesse et castagne sur la piste; ça valait le détour!)

Ça aura aussi été pour moi l'occasion de commencer la lecture de "The English Patient" de Michael Ondaatje (un régal… c'est vraiment super bien écrit, j'adore…) et de croquer quelques personnes en bord de piste…

Mais ça aura surtout été l'occasion de me balader chaque jour pendant quelques heures dans le vieux Mans… J'ai découvert une vieille ville magnifique, avec des bâtiments Renaissance intacts, et des tas de maisons à colombage (trabéhation simple, assez différente du système alsacien, mais néanmoins très pitoresque!)

La plupart de ces maisons du centre ville ne sont plus que des façades qui occultent des maisons plus récentes derrière, voire parfois rien du tout!! Mais on trouve aussi des maisons intactes sur les remparts de la vieille cité. Ça aura été chouette de découvrir cette vieille ville en ayant le temps de faire l'un ou l'autre croquis :)

Bon… ben… 'reste plus maintenant qu'à se mettre au boulot pour rattraper ces derniers jours "d'inactivité"!…

6 juillet: Absent pour 4 jours…

Je serai absent pendant 4 jours (championnats de France de Roller sur Piste obligent…) Je vais assurer l'intendance de ma championne de Fanny :)

Ce soir l'article dans les DNA qui fait mention de mon blog est paru, c'est chouette!! J'ai passé ces derniers jours à dessiner des décors de bande dessinée (mais sur une BD d'un autre… je vous expliquerai ça plus tard :) ), et je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire autre chose…

Alors en attendant le compte-rendu de ces quatre jours à venir, voici toujours une petite vue de la cathédrale depuis mon atelier…

4 juillet: Bob (un des deux "Twins") fait fi des conventions…

Pour ceux qui ne comprendraient pas le titre un rien hermétique de ce billet, je les renvoie sur l'excellent site de Kansas où ils pourront télécharger la vidéo "The Bridge" afin de mieux connaître nos "Twins", soit notre mairie bicéphale… j'ai nommé Fabienne Keller et Robert "Bob" Grossmann.

Je sors donc un petit "coup de gueule", car l'école de musique où je suis élève va devoir fermer ses portes grâce aux sautes d'humeur du maire adjoint chargé de la culture: Mister "Bob" Grossmann… Je vais vous la faire courte, voici ce qui m'a été expliqué: il y a deux ans, notre ami Bob signe une convention avec le Centre Rhénan de Formation Musicale (mon école de musique préférée). Dans cette convention, il est stipulé que le CRFM devra respecter une charte de rémunération pour ses enseignants la mettant en conformité avec la loi; en contrepartie, la municipalité (via la signature de Bob) s'engage à verser un gros montant d'Euros pour que l'École puisse assurer ce "train de vie". Cela permet au CRFM de payer des professionnels (les profs) à des tarifs "professionnels" sans que les élèves de l'école doivent trop payer (ça s'appelle un subventionnement). Le temps passe… Bob décide d'enrichir sa collection personnelle d'œuvres d'arts au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, de grands chantiers sont lancés sur Strasbourg (Tram, Tram-Train, réfection de la Gare, Nouveau Palais de la Musique sur la Place de l'Étoile, etc…),… bref, l'addition est salée.

Bob décide alors de s'asseoir sur la convention qu'il a lui-même contresignée deux ans auparavant! On change les règles! Le montant est revu à la baisse (et sacrément!!) De plus, on "oublie" de payer tout un trimestre!… Motif invoqué: le conservatoire coûte déjà trop cher à la ville (80 Millions d'Euros… tout de même!), on a pas besoin d'une école "élitiste" (sic!) de plus…

Du coup, la seule école de musique sur Strasbourg qui était en conformité avec cette charte va devoir fermer ses portes, laissant bons nombres d'enseignants (musiciens professionnels) sans emploi alors qu'ils avaient des postes complets, et laissant pas mal d'élèves pas contents du tout! Car à part cette école, où aller chercher des cours aussi individualisés (cours privés+solfège+musique d'ensemble dans mon cas)?…

Pour en savoir plus: CRFM — 2, rue de la Monnaie — Strasbourg — tél: 03 88 22 00 47 ou 03 88 22 62 56 — http://membres.lycos.fr/crfm001 — crfm.strasbourg1@libertysurf.fr