Petit compte-rendu de la journée d'hier, où j'étais sur le tournage d'un film, et où j'ai joué le dessinateur de procès (tiens, tiens?…) en 1962, pour les besoins scénaristiques d'une intrigue déjà développée par Clouzeau (le film sera diffusé sur France 2 l'année prochaine… avec mon nom au générique pour les dessins!!! YIPE!)

C'est assez fou de découvrir une ambiance de plateau pour la première fois… Ça grouille dans tous les sens. Arrivé en retard, on m'a coiffé (j'ai depuis une très jolie coupe type "Playmobil"), rasé (aïe! Ma peau!), habillé (les grolles un peu grandes, les pantalons avec un ourlet au gaffer, une montre LIP au poignet…), on m'a ensuite dirigé vers le plateau… et là ça a été la "folie" d'un tournage.

En fait, on passe énormément de temps à attendre entre deux prises, mais on ne doit pas bouger (je faisais partie des figurants qui ne devaient pas quitter leur place…)

J'ai donc dessiné dans des conditions à peu près équivalentes à celle d'un procès réel, avec plus de temps, et beaucoup de peine à approcher les comédiens (pas facile, dans ces conditions de les dessiner :\) Les dessins seront utilisés dans le film (reproduits dans les journeaux d'époque filmés? Banc-titre? Générique? Ce n'est pas encore très bien défini…)

Je devais réaliser 3-4 dessins de type "reportage-presse", mais en une journée, on a le temps d'en faire bien plus :)

Le carnet dans lequel je devais dessiner appartient à la production (un Moleskine souple à peine plus petit qu'un A4), j'ai donc pris une trace de mon travail avec ce dont je disposais, c'est-à-dire mon téléphone portable, d'où la qualité très médiocre des images.

Une vue d'ensemble:

Le légiste qui dépose à la barre (depuis la salle, côté "public"):

Le président, le procureur, l'accusation:

L'accusé et la défense:

Le personnage principal à divers moments (plus ou moins réussi…):

et même complètement foiré…

En tous les cas, ce qui m'a frappé, c'est l'extrême gentillesse de toutes les personnes responsables du tournage (depuis le producteur jusqu'aux maquilleuses en passant par les assistantes et le réalisateur), qui étaient aux petits soins tout du long de cette journée de fôôôlie. Un chouette souvenir, une expérience vraiment enrichissante :)