Un petit pas à pas, histoire de voir comment un dessin évolue au fur et à mesure des échanges avec un éditeur.

• Étape 1: L'éditeur m'appelle et me décrit une illustration urgente (dans ce métier, les illustrations sont toujours urgentes, ça va sans dire, et de préférence à faire pour hier matin…) Il s'agit d'un étang avec différentes espèces qui représentent une chaîne alimentaire (pour simplifier). Je réalise donc un rapide crayonné (à mi-chemin du rough, disons plutôt un crayonné de placement):

• Étape 2: Sans attendre un retour de l'éditeur (et ça, c'est mal!!), je commence à pousser un peu plus mon crayonné…

L'éditeur est très content, mais la libellule ne lui convient pas (la position au repos n'est pas représentative, il la trouve "tristounette" avec ses ailes qui pendent lamentablement, il la trouve trop grosse — même si elle est au premier plan —, et préférerait qu'elle vole).

• Étape 3: Finalement, pour avoir continué le crayonné d'un dessin avant sa validation, je ne m'en sors pas trop mal. J'effectue donc les corrections demandées…

• Étape 4: Pour coller avec la ligne graphique de l'ensemble (cette illustration remplace une illustration qui n'est plus à l'ordre du jour dans un ouvrage scolaire, il faut donc qu'elle ne détonne pas au milieu du reste), j'utilise le même outil que l'illustrateur précédent (un simple feutre). D'un certain point de vue, c'est un peu dommage, parce que je trouve que l'encrage y perd, mais qu'importe (il s'agit de faire vite!). Au passage je réduis encore un poil la libellule qui était encore trop grande… Et voilà, c'est fini!