Un an… Presqu'un an qu'on avait plus de nouvelles de cette histoire, et on pensait l'histoire définitivement enterrée depuis une déclaration d'un proche du gouvernement en place (Cf. ici). Mais certaines personnes ont la vie dure. Ainsi en va-t-il pour (le mythe d') Alexandrov.

Wikileaks, dans une de ses dernières publications, a laissé traîner un compte-rendu d'agent de la CIA au sujet des interrogatoires subis par la très jolie agent inflitrée Anna Chapman. Il y est clairement fait mention d'une photo que la jeune (et jolie…) femme portait toujours sur elle. Cette photo portait à son dos la mention "Alexandrov, my father". Un expert graphologue a formellement identifié l'écriture comme étant celle de la jeune femme. Pourquoi avoir écrit ces mots en anglais? Même si elle jouissait alors de la nationalité britannique, pourquoi ne pas avoir utilisé sa langue natale? Pourquoi porter ce document compromettant sur soi, au risque de faire couler sa couverture? Pourquoi se réclamer de la famille d'Alexandrov, alors qu'il est clairement prouvé depuis qu'elle est la fille de Vasily Kushchenko, ambassadeur de Russie au Kénya et agent du KGB? Tient-on enfin la véritable identité du "fantôme" Alexandrov?

Le site Wikileaks fournit la photo en question.

On a du mal à y croire…


YuriGagarin.jpg


Mise à jour: ce document est sans doute un faux… Outre la qualité trop parfaite de la dite photo pour un cliché qui aurait traîné aussi longtemps sur l'agent infiltrée, il semblerait que le portrait représenterait le premier cosmonaute de l'histoire. L'affaire prend un tournant complexe: qui donc s'amuse ainsi à embrouiller les cartes?