Vendredi 25 novembre, j'ai été dépêché en toute hâte par un coup de fil du rédacteur en chef et en panique de France 3 la veille pour venir de toute urgence couvrir le procès le lendemain…

L'homme a finalement été reconnu coupable de meurtre (et récidive de viol) et a pris 25 ans de prison avec une peine de sûreté de 16 ans… Voilà ce à quoi j'ai pu assisté. En effet, lorsque je suis arrivé dans la salle d'audience cinq minutes avant le début de "l'audience" (il fallait montrer patte blanche pour entrer, et j'ai passé 20 minutes à l'extérieur du tribunal à faire la queue au poste de filtrage), j'ai à peine eu le temps de déballer mon matériel de dessin que l'accusé est entré dans le box des accusés et s'y est assis. Tant mieux, me suis-je dit, je vais m'entraîner à le "croquer"… J'ai vite griffonné un truc au feutre directement et assez maladroitement. Le dessin pas tout à fait fini, la cour entre et tout le monde se lève. Le tribunal demande alors à l'accusé son dernier mot pour assurer sa défense. L'accusé se lève et assure être innocent… il se rassoit, le président déclare que l'audience est finie et se retire avec ses assesseurs et les jurés pour aller délibérer. L'accusé ressort aussitôt… ainsi que tout le public… J'ai eu en tout et pour tout moins de trois minutes pour croquer le bonhomme.

MohammedBouhalfaya01.jpg

Le dessin est une catastrophe, le caméraman, comme moi, est surpris de constater que les débats sont déjà finis… et il décide de tourner un plan rapide où on me voit (ou tout du moins ma main) mettre en couleurs le dit dessin. Le plan sera en fait le plan final du reportage de l'édition du 12-13. Mais c'est à lui seul une injure au portrait, au dessin en général, et au bon goût en couleurs plus particulièrement…

MohammedBouhalfaya02.jpg

Bon… le verdict était prévu pour le début d'après-midi, alors je me suis repointé vers 13h30, et me suis introduit dans la salle (normalement fermée au public), et me suis retrouvé enfermé avec tous les policiers en faction :) Pendant trois quarts d'heure j'ai donc croqué la salle vide… puis ai patienté comme j'ai pu en discutant avec les policiers en question. J'en ai croqué quelques uns rapidement juste avant que finalement le public n'entre, suivi de la cour et l'accusé. L'aquarelle servira finalement de plan de coupe pour le journal du soir.

MohammedBouhalfaya03.jpg

J'ai alors eu un peu moins de cinq minutes pour me concentrer sur l'accusé et faire vite une esquisse au crayon. Le verdict prononcé, et le président du tribunal ayant précisé à l'accusé, reconnu coupable, ses recours possibles, tout le monde a été remercié et l'accusé emmené. Pendant tout ce temps, je n'ai pu le voir que par petites étapes (il n'était pas toujours visible dans son box, caché par la structure du box, ou se tenant trop recroquevillé sur lui-même pour me montrer un bout de son visage). Au final je n'ai donc qu'un petit profil au crayon, rehaussé d'un jus d'aquarelle, qui n'est pas hyper ressemblant mais représente tout de même assez bien le bonhomme. France 3 a eu son visuel pour le journal du soir.

MohammedBouhalfaya04.jpg

C'est bien la première fois que je dispose de moins de dix minutes cumulées sur toute une journée d'audience pour observer l'accusé. Sport…