Hier matin, au programme c'était couverture du procès de Nathalie Connin, soupçonnée d'infanticide. On a déjà sans doute connu meilleur petit déjeuner, mais, bon… c'est comme ça.

Ne pouvant être présent au tribunal que le matin, le nombre de croquis n'est pas très élevé:

J'ai commencé par essayer de croquer l'accusée, mais elle était très petite, et une fois assise dans son box, toute recroquevillée sur elle-même, ce n'était vraiment pas facile. Je l'ai donc une première fois croquée très vite au stylo-bille, avec un rehaut d'aquarelle et ai essayé une deuxième fois de l'avoir alors qu'elle s'est brièvement levée pour prendre la parole… mais elle s'est très rapidement rassise, et je ne voyais plus rien. J'en ai profité pour dessiner son avocat.

Nathalie-Connin01.jpg

Pour la suite, comme il fallait tout de même un "portrait" un peu plus parlant pour la télé, je me suis contorsionné et me suis levé de temps à autre, le plus discrètement possible pour observer l'accusée qui s'était à nouveau recroquevillée sur elle-même. Le résultat n'est pas hyper ressemblant, mais il a bien plus aux journalistes.

Nathalie-Connin02.jpg

S'en est suivi la longue lecture de l'acte d'accusation par le greffier, et ce n'est que sur la toute fin que j'ai eu l'idée de le croquer… Mais la suite, l'interrogatoire de l'accusée après une première suspension d'audience, m'a permis de la croquer bien plus à mon aise, même si, de là où j'étais, je la voyais de trois-quart arrière et je devais me tordre le cou pour discerner ses traits.

Nathalie-Connin03.jpg

J'ai ensuite essayé de vite croquer la cour, et c'était déjà la fin de la matinée (les journalistes doivent arrêter vers onze heures, histoire de pouvoir monter leur reportage pour l'édition de midi).

Tribunal.jpg

Ma première demi-journée s'arrête donc là… Rendez-vous pris pour le lendemain matin (c'est-à-dire ce matin…)

Ce matin, retour donc au tribunal pour une nouvelle séance… Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, un des juges assesseurs était malade. Il a été remplacé, mais comme la séance avait déjà été entamée le jour d'avant, la cour a prononcé un report… Au plus tôt ce sera pour la prochaine session, soit en janvier (mais il y a des chances pour que ce soit plutôt en avril). J'ai donc eu quarante secondes pour croquer la dite suppléante au bic, mais c'est vraiment à l'arrache, les premiers traits de construction.

Assesseur-suppleant.jpg

Et voilà…