Petit billet (maintenant que j'ai un peu de temps) sur la réalisation de la gouache de ma carte de vœux…

1. Sur une feuille tendue par du papier Kraft sur une planche de bois (pour éviter qu'elle ne se gondole lors de la dépose de la gouache… et surtout de l'eau-diluant qui l'accompagne), je fais le crayonné du gamin:

photo00.jpg

2. Je fais un premier badigeon ocre-rouge pour placer un fond, unifier les couleurs et placer rapidement quelques masses:

photo01.jpg

3. je "monte" un peu les valeurs les plus sombres et commence à placer rapidement les valeurs les plus claires par quelques rehauts de blanc

photo02.jpg

4. Ne reste plus qu'à peindre le reste…

photo003.jpg

5. je tente (pour la première fois de ma vie…) de vernir la gouache, histoire de voir si on peut avoir un côté "brillant" avec cette technique qui est tout de même assez terne, il faut bien le reconnaître

Enfant-a-la-bougie-vernis.jpg

Le résultat va bien au-delà de mes espérances :) L'original est maintenant bien contrasté, les noirs sont profonds et le côté brillant du vernis est très flatteur pour l'image :) (Bon… là, ça ne se voit pas, mais sur l'original, c'est flagrant). En revanche, c'est mon premier essai au vernis, j'ai sans doute dû trop appuyer au début: le peu d'eau contenu dans le vernis a dilué un peu de gouache qui s'est étalée ensuite sous l'action de mes coups de pinceau pour étaler le vernis. De plus, certaines couches ont réagi bizarrement… et la peinture s'est écaillée, donnant l'illusion de vieilles craquelures. C'est très amusant, j'ai vraiment l'impression d'avoir une vieille peinture à l'huile craquelée et vernie il y a plusieurs dizaines d'années. Certains contrastes ou couleurs ont complètement disparu (le bleu des yeux, par exemple), et l'ensemble est légèrement plus flou, même si l'ensemble est bien plus flatteur à l'œil. Bref, un truc à retenir pour certaines utilisations. Surtout, il faut appliquer la couche de vernis alors que feuille est toujours tendue (parce que sinon, ça se gondole…)

Une petite expérience graphique bien amusante… reste à voir comment je pourrais utiliser tout ça :\

NB: les différences chromatiques entre les images sont dues au fait que j'ai "photographié" le making-of, alors que la dernière image est scannée à plat (avec les reflets dus à l'effet gondolé cumulé au vernis brillant…)