Les jours passent. Depuis l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, il y a eu d'autres attentats, d'autres prises d'otages, du terrorisme, et encore du terrorisme… et puis les armes ont encore eu la parole pour faire taire les terroristes…

Depuis l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, je suis en colère… Je suis furieux. Il m'est venu des envies de meurtre, et il s'en est fallu de peu pour que je précipite dans un amalgame nauséabond tout ce qui porte une barbe ou un voile autour de moi.

Depuis l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, tout le monde, ou tout du moins tout le monde de mon entourage, publie çà et là des dessins. Tout le monde y va de son "je suis Charlie".
Tout le monde, sauf moi.

Je n'arrive pas à avoir envie de dessiner quoi que ce soit, et toutes les idées qui me viennent sont soit cul-cul-la praline, soit idiotes, soit déjà dessinées par d'autres… Et puis, je ne me sens pas légitime pour éditer un dessin sur un sujet pareil.… De plus, aucun dessin n'arrive à exprimer ce que je ressens: de la rage… mais aussi beaucoup de tristesse. Tout vient en vrac, les dessins sont mauvais, je n'arrive pas à "faire le tri"…

Je vais passer sur le symbole (attaquer une rédaction de journal… tuer des dessinateurs… fouler au pied la république, etc, etc…), et je n'oublie pas que toutes les morts sont atroces de façon identique (que ce soit un policier qui a eu le malheur d'essayer de faire son travail, que ce soit un agent d'entretien qui a eu le malheur d'essayer de faire son travail et qui était là au mauvais moment, que ce soit un dessinateur qui a eu le malheur d'essayer de faire son travail, que ce soient plus tard des clients d'une supérette qui ont eu le malheur d'essayer de faire leurs courses au mauvais endroit au mauvais moment). Mais au-delà de la colère, je suis triste d'avoir "perdu" des dessinateurs dont j'appréciais le travail, et surtout Cabu que j'admirais et que je continue d'admirer.

Tout a déjà été dit sur le sujet, et il y a déjà eu trop de récupération, même si ça part souvent d'une bonne intention; je ne vais donc pas en rajouter. Je serai encore en colère, et encore plus triste dans les jours qui viennent, c'est sûr, mais j'espère qu'on ne va pas vivre un "patriot act" ou tout autre loi liberticide à la noix, parce que réagir au terrorisme par une autre sorte de terrorisme, ce serait la pire des choses. Et si une telle folie arrivait aujourd'hui en France, tous les morts qu'il y a eu et toute la démarche des dessinateurs de Charlie auront été vains…

Bref, comme "une image vaut mille mots" (à ce qu'on raconte, en tout cas), je place ici, malgré tout, quelques dessins rapides qui me sont passés par la tête et qui ont trouvé leur chemin jusqu'à ma main.

Tristesse

RIP.jpg
Colère (peut-être une réponse à la question "Où est Charlie" posée par deux sinistres encagoulées…)

DansTonCul.jpg
Et comme il vaut mieux faire l'humour que la guerre, un petit dernier dessin d'humeur un peu plus relevé…

lAmourPasLaGuerre.jpg