Voici donc la suite de la couverture que j'ai faite en tant que dessinateur judiciaire du procès de celui qu'on surnomme "l'étrangleur de la Robertsau".

Nota: Oui… Il manque une journée (la 4), c'est que je n'ai pas encore récupéré tous les dessins, ils arriveront donc dans les jours qui viennent.

Les dessins sont un peu dans le désordre, c'est qu'il y en a vraiment beaucoup et que, après tous les événements de ces séances, c'est un peu flou dans ma tête…

Pour commencer, les auditions des témoins (parents et proches de l'accusé: frère, sœurs, père, ex-femme…)
Certaines de ces auditions étaient très poignantes…

Soeur_de_Nicolas_Charbonnier.jpg
Soeur_de_Nicolas_Charbonnier2.jpg
Pere_de_Nicolas_Charbonnier_avec_parties_civiles.jpg
Frere_de_Nicolas_Charbonnier.jpg
Ex-femme_de_Nicolas_Charbonnier.jpg
Sur ce dernier dessin (ci-dessus), j'ai pu croquer de là où j'étais l'accusé de très près, et c'est sans doute un des ses croquis les plus réussis…

Au cours des diverses auditions, des face à face entre l'accusation et l'accusé

Nicolas_Charbonnier_face_a_Maitre_Pheulpin.jpg

Quelques dessins de l'accusé et de la cour:
Nicolas_Charbonnier.jpg
President_et_assesseurs.jpg On saute une journée, et on se retrouve déjà le dernier jour (promis… Dès que j'ai récupéré les dessins je mettrai en ligne ce qui manque…)

Manquent donc les plaidoiries des deux avocats de la partie civile (à venir…), et on arrive directement au réquisitoire du ministère public dirigés par l'avocat général:

Requisitoire_de_l__avocat_general__Eric_Guy__face_aux_avocats_de_la_defense.jpg
Ce dessin (ci-dessus) est un de ceux que je trouve les plus réussis, avec des portraits bien campés des deux avocats de la défense au premier plan (il faut bien avoir quelques petits moments de satisfaction durant ces journées un peu tristes).
Requisition_Maitre_Eric_Guy__avocat_general_.jpg
Requisition_Maitre_Eric_Guy__avocat_general__face_a_Nicolas_Charbonnier.jpg
Puis viennent les plaidoiries des avocats de la défense:
Maitre_Eric_Braun_a_la_barre__1ere_plaidoierie_de_la_defense_.jpg
Ce dessin (ci-dessus) est peut-être expressif, mais pas forcément très ressemblant… J'ai bataillé pour dessiner un trois-quarts arrière alors que l'avocat était très statique à la barre, et j'ai surtout "recomposé" son visage en faisant travailler mes méninges.
Maitre_Eric_Braun__defense__a_la_barre_avec_medaillon_de_Maitre_Caroline_Bolla.jpg
Maitre_Caroline_Bolla_a_la_barre__2eme_defense_02.jpg
Maitre_Caroline_Bolla_a_la_barre__2eme_defense_.jpg

Et tout se termine en tout début d'après-midi, après une brève suspension d'audience avec les derniers mots de l'accusé, penaud… Les deux croquis les plus rapides de ces derniers jours. Celui de gauche a été réalisé juste avant l'arrivée de la cour (alors que l'accusé s'était assis dans son box), et celui de droite a été très rapidement exécuté alors que l'accusé s'exprimait (moins de deux minutes):
Derniers_mots_de_l__accuse.jpg

Le tribunal s'est ensuite retiré pour délibéré. Et quelques heures plus tard la sentence est tombée: perpétuité avec une peine de sécurité de 15 ans. Pour en savoir plus, vous pouvez aller à cette page sur le site de France 3, où mes dessins ont été utilisés.