Je me suis fait avoir…

Je me suis laissé aller à participer à une sorte "d'appel d'offre" où un éditeur de jeu de plateau présentait des "lots d'illustration" pour un jeu à paraître en demandant, bien entendu, à chaque illustrateur qu'il avait soigneusement sélectionné (dixit l'éditeur himself!) de faire des essais pour chaque lot…

J'ai effectué l'une ou l'autre recherche (en fait, plus des roughs qu'autre chose…) un peu à reculons (parce que je suis contre ce genre de pratiques), mais en y allant tout de même parce que c'était assez alléchant. Bref, je n'y suis pas allé franchement, en présentant des travaux très peu aboutis (pensant que le reste de mon book pourrait faire "effet"), me disant qu'il y avait tellement de "lots" à réaliser (comprendre des "packs d'illustrations") qu'il y aurait forcément un petit truc pour moi (il ne devait y avoir que trois illustrateurs qui "concouraient"). J'apprends finalement que sur les 4 illustrateurs qui ont participé (oui… Apparemment, comme il y avait beaucoup d'images à réaliser, l'éditeur a fait appel à une personne supplémentaire) je ne suis pas retenu (principalement pour une raison de tarif, tiens donc? :) )

C'est toujours dur d'être "refusé". Moralement c'est toujours un peu une claque (mais… Bon… Ce n'est ni la première, ni la dernière, je commence à être blindé). C'est surtout contre moi que je suis furieux: j'ai cédé à une chimère que je dénonce pourtant souvent (les concours, les appels à participations, les idées à soumettre gratuitement, tout ça contre un vague espoir d'être retenu…) Ne pas être retenu pour une question de coût, c'est s'entendre dire qu'on est trop cher, qu'on "pète plus haut que son truc" (pour parler crûment). C'est aussi se dire que soit j'aurais dû complètement joué le jeu (et fournir les images finalisées… au risque de ne rien avoir non plus), soit que je n'aurais pas du tout dû participer… :\ 
Je suis une cruche…
Je suis peut-être finalement nul pour ce genre d'images (on ne saura jamais, en fait…), en tous les cas, ce projet se fera sans moi…

Quelques roughs, donc, pour illustrer ce billet…

Couverture_rough04.jpg

Minuit-meurtre-en-mer-0.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-1.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-2.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-3.jpg
Bon… Je m'en retourne à mes travaux de commande (eux, au moins, seront payés, et donc finalisés :) )

Jamais… Plus jamais je ne cèderai à ce genre d'attrape-nigauds, nigaud que je suis!…