Tag : Strasbourg

Sketchcrawl du 22 octobre 2016 | Commentaires : 0

Hier, petite parenthèse enchantée: le sketchcrawl… L'occasion de dessiner pour soi, sans pression aucune… sur un micro carnet avec un feutre parce qu'on n'a pas encore sorti ses affaires "pro" des cartons :\

Évidemment, il faisait un froid de canard. Évidemment, je n'avais pas prévu le coup… Évidemment, ça a été très dur. Évidemment, à force de ne plus dessiner j'étais rouillé.
Qu'importe, au final, dessiner (même dans le froid, même si c'est tout de travers) comme ça, pour le plaisir, ce n'est pas si mal… Alors au programme, de jolis ponts à cheval entre l'Allemagne et la France, de jolies rencontres, des moments chouettes…

Sketchcrawl-22102016-0.jpg
Sketchcrawl-22102016-1.jpg
Sketchcrawl-22102016-2.jpg
Sketchcrawl-22102016-3.jpg

Food Truck Painting Challenge | Commentaires : 0

Sur l'excellente initiative du non moins excellent James Gurney, je me suis décidé (sur le fil…) à rejoindre "l'événement" Food Truck Painting Challenge
Contraintes: peindre sur le motif avec une palette limitée. Pour ma part, j'ai choisi le Food Truck "À Mi Chemin" place du MAMCS à Strasbourg, et j'ai utilisé la palette Zorn dans un carnet Moleskine pour aquarelle…
C'était assez amusant d'être perdu au milieu des skaters et des joueurs de Pokemon-Go… :)

Food-Truck-Painting-Challenge---13-08-2016.jpg

Pour le fun, une première étape au début de cette "pochade" (pas d'esquisse préliminaire…):

IMG_7264.jpg

Et une photo sur place lorsque c'était fini (oui… les ombres ont pas mal bougé… j'ai mis une heure et demi, environ, pour réaliser ce truc… Je vois qu'on ne te la fais pas, lecteur adoré, lectrice chérie…)

IMG_7274.jpg

Petite respiration graphique | Commentaires : 0

Parfois, entre deux travaux en cours, entre deux tâches à effectuer, il y a des amis dessinateurs (parfois même des anciens étudiants!) qui, comme s'ils avaient des antennes et qu'ils sentaient qu'il me fallait un bon prétexte pour m'arracher à ma table, me proposent une petite "sortie-croquis".
Et, paf! Pendant une petite heure, j'ai pu m'éloigner (pas trop tout de même, hein…) de ma table à dessin et de l'ordinateur pour sortir, et sentir le vent, la pluie et le soleil (oui, hier, le temps était très capricieux…) Et de dessiner pour le seul plaisir de dessiner, pour mon seul plaisir :)

Des fois, c'est aussi simple que ça pour reprendre une bonne bouffée d'oxygène et se sentir rasséréné…

DepuisLesPontsCouverts.jpg
Alors, voilà une petit vue de l'étrange petite maison sur l'îlot des moulins, depuis les ponts couverts…

Procès de l'étrangleur de la Robertsau (jours 1 et 2) | Commentaires : 0

Jeudi et vendredi, j'ai couvert le procès de celui qu'on surnomme "l'étrangleur de la Robertsau". Comme toujours au assises, ce n'est pas forcément des plus gais :\

A priori, j'y retournerai lundi et mardi (et peut-être mercredi… Mais ça reste à confirmer).

Les dessins sont dans le désordre et pas trop commentés, désolé, mais je pense que l'histoire se passe de commentaires.

Quelques croquis (plus ou moins rapides, plus ou moins ratés, plus ou moins ressemblants, c'est selon…) de l'accusé:

Nicolas-Charbonnier.jpg
Nicolas-Charbonnier-de-profil-dans-son-box.jpg
Nicolas-Charbonnier-de-dos-debout-dans-son-box.jpg
Nicolas-Charbonnier-a-la-barre-avec-au-premier-plan-Marion-Villain-et-maitre-eric-Braun.jpg
Deux-portraits-de-Nicolas-Charbonnier-dans-son-box-et-perplexe.jpg

Toujours le principal intéressé dans une composition où il fait face à ses trois détracteurs (les deux avocats des parties civiles et l'avocat général). Ce dessin a beaucoup plus à France 3 qui l'utilise souvent pour ses reportages télé et sur son site
Nicolas-Charbonnier-face-aux-avocats-de-la-partie-civile-et-l__avocat-general.jpg

Les auditions des nombreux témoins

Temoin-de-Marion-Villain-_sa-meilleure-amie_.jpg
Temoin-Christian-Karmann-a-la-barre-_inspecteur-principal_.jpg
Temoin-a-la-barre-_Michel-Thomas_.jpg
Temoin-a-la-barre-_enqueteur_.jpg

Une des deux parties civiles (une sœur d'une victime), avec des plans sur sa famille et son avocat:

Patricia-Riss-et-ses-avocats-petit-format.jpg
Patricia-Riss-a-la-barre.jpg
Parties-civiles---famille-Riss.jpg
Celui-ci (juste au-dessus, j'en suis très satisfait, et plus particulièrement l'attitude de la vieille femme au premier plan qui porte la main à sa tête…)

Banc-des-parties-civiles-avec-la-famille-Riss-en-couleur.jpg
Banc-des-parties-civiles-_Riss-et-Villain-et-leurs-avocats_.jpg
L'autre partie civile (une miraculée, survivante d'une agression alors qu'elle n'était âgée que de dix ans…):

Marion-Villain-temoigne-a-la-barre-devant-Nicolas-Charbonnier-et-ses-avocats.jpg
Marion-Villain-face-a-Nicolas-Charbonnier-_expressions-diverses_.jpg
Marion-Villain-expressions-au-bic.jpg
Face-a-face-Nicolas-Charbonnier-et-Marion-Villain-petit-format.jpg

La cour (madame le président, les juges assesseurs), les avocats,…

Juges.jpg
Avocats-de-la-defense-_eric-Braun-et-Caroline-Bolla_.jpg
Avocate-de-Patricia-Riss-au-bic.jpg
Avocat-general-au-bic.jpg
Avocat-_Pheulpin_-de-Marion-Villain.jpg

En bonus, un dessin réalisé très rapidement pour le journal "Le parisien" (distribué en dehors de Paris sous le titre "Aujourd'hui en France"…) qui m'a contacté en urgence sur le procès.

Gally---Proces-Charbonnier.jpg
Voilà… Ce furent deux journées bien remplies et assez éprouvantes. La semaine prochaine risque d'être tout aussi remplie et tout aussi épouvante, on verra bien. LA plupart des dessins présentés ici sont utilisés dans les flashes TC de France 3, ou sur leur site (avec une mise en page vraiment pas mal, ça mérite le détour…)

Rencontre USK du 13 juin 2015 | Commentaires : 2

Le weekend dernier avait lieu (à Strasbourg, quelle chance pour moi!) la rencontre nationale des Urban Sketchers (USK pour les initiés…)

Faisant fi de ma surcharge de travail, j'ai osé, le samedi, partir dessiner joyeusement les rues de Strasbourg en compagnie de plein d'autres "sketchers". C'était un moment de liberté extraordinaire, une petit parenthèse enchantée dans l'enfer du bouclage où je suis encore pour quelques jours.

Bref, quelques croquis pris sur le vif:
Pour commencer, le barrage Vauban, vu depuis le quai d'en face, à la Petite France.

USK-13062015-Barrage_Vauban.jpg
On enchaîne avec un petit croquis rapide au feutre et feutre pinceau, réalisé non loin de l'îlot des Moulins (toujours à la Petite France), suivi d'un autre croquis en noir et blanc (que j'ai terminé sous la pluie, vaille que vaille…) depuis la place Saint Étienne:

USK-13062015-Petite_France_et_Place_Saint_Etienne.jpg
Un peu plus tard, je me suis enhardi à entamer une aquarelle depuis les berges, derrière Saint Étienne en regardant les Pontonniers. Évidemment, le temps qui jouait constamment au chat et à la souris avec le soleil et la pluie m'a joué un sale tour, et afin de ne pas "noyer" l'aquarelle, j'ai dû m'interrompre et courir me mettre à l'abri…

USK-13062015-Pontonniers.jpg
Tout le monde étant trempé, fatigué, on est allé se réfugier à la terrasse d'un petit café-salon de thé sur le quai des bateliers… Évidemment, le temps a viré au grand beau, et j'ai dégainé le carnet pour croquer les autres… qui faisaient de même…

USK-13062015-Chez_Kretz_01.jpg
C'est à ce moment-là que j'ai croisé un groupement improbable d'ados qui revenaient de la "gay-pride" qui venait de se terminer. Un petit croquis pour l'occasion…
USK-13062015-Chez_Kretz_02.jpg
Une bonne partie du groupe avec qui j'étais a alors décidé de rentrer chez eux, et c'est en comité restreint qu'on s'est retrouvé dans une charmante petite cour ancienne qu'un porte discrète cache des regards depuis les quais…
USK-13062015-Cour_d__un_antiquaire_quai_des_bateliers.jpg
Le temps avait viré au grand beau depuis un certain temps déjà, et ce n'est pas la pluie qui nous a délogé, mais la propriétaire du magasin d'antiquités qui voulait fermer la porte de la cour…
Et mes croquis ce sont arrêtés là. Une belle journée, sympa, avec plein de rencontres inattendues, des retrouvailles, des dessins… et de la bière :)

Tous les billets