Tag : bande dessinée

Un peu de couleurs dans ce monde… | Commentaires : 2

Depuis quelques temps je suis sur quatre petites planches de BD. Recherches, roughs, crayonnés, encrage,… Et maintenant la couleur!… Tout ça dans le plus pur "old style" qui soit :)

miseEnCouleur.jpg

Dans quelques jours, ça devrait être fini…

À la recherche de personnages | Commentaires : 0

Ces derniers temps je suis sur la réalisation de quelques planches d'une petite bande dessinée. Un petit exercice que je n'avais plus pratiqué depuis un certain temps (et je dois reconnaître que je suis un peu rouillé de ce côté…) Mais je dois aussi reconnaître que c'est assez enthousiasmant de raconter une histoire sur plusieurs planches.

Bref, trêve de bavardages, quelques reliquats de l'étape du début: la recherche des personnages. Avant que le récit ne prenne vraiment forme avec les personnages en situation dans les décors, il faut d'abord arriver à trouver une "forme" pour chacun d'entre eux qui, pour l'instant, n'ont pas d'autre existence qu'une brève description physique. Une partie du travail assez jouissive :)
On peut se permettre de chercher sans trop faire attention à la "justesse" du dessin (ou "pseudo-justesse" dans mon cas…), on rature, on gomme, on cherche,et , petit à petit, le personnage émerge. Parfois conforme à l'idée qu'on s'en faisait, parfois sous une nouvelle forme là où la main a dérapé et a su ajouter quelque chose d'inattendu…
Character01.jpg
Character02.jpg
Character03.jpg

Rough de découpage | Commentaires : 0

Que fait un illustrateur qui a fini un très gros boulot?… Ben… Il bosse sur un autre boulot (enfin… même si c'est du boulot, on appelle ça pudiquement un "projet", tant que le "projet" n'aura pas séduit un gentil éditeur…)

Planche-04.jpg

Le projet qu'on ne verra jamais | Commentaires : 3

Il y a quelques jours, un projet sur lequel j'ai bossé en sous-marin pendant pas mal de temps a été définitivement enterré :\ Le scénariste et moi-même (oui, il s'agissait d'un projet de bande dessinée) avons décidé de jeter l'éponge… C'est donc la mort dans l'âme que nous laissons ce projet en l'état.

Il y a presque deux ans que j'ai commencé à bûcher dessus, un éditeur s'est montré très intéressé à l'été 2011 et nous a demandé de très nombreuses modifications (passage d'une histoire one-shot à une trilogie, nouvelles planches à réaliser, changements divers et variés) pour finalement se rétracter. Sans doute le projet n'est-il pas assez mûr, car il n'a pas su retenir l'attention d'autres éditeurs (à part quelques uns qui ne peuvent malheureusement pas financer d'avances sur droits suffisantes pour me permettre de le réaliser). J'ai sans doute encore des progrès à réaliser en BD avant d'atteindre un niveau satisfaisant pour que ce soit édité; il faut parfois accepter de reculer pour mieux avancer…

C'était pourtant une chouette histoire, en 1916, d'un jeune homme né en Alsace qui choisit de combattre du côté français (l'Alsace était allemande à cette époque…) et qui va découvrir au fil de la guerre (sa compagnie décimée, il se fait passer pour un soldat allemand blessé et découvre la vie des envahisseurs "de l'intérieur") que "l'Ennemi" d'en face n'est a priori pas si différent des siens, et que les hommes d'un côté ou de l'autre de la frontière restent des hommes.

Dommage, c'était une belle histoire, basé sur des faits historiques, qui évoquait la guerre des tranchées, et celle des mines (moins connue), qui tombait à pic pour le centenaire de "la grande guerre" et qui montrait l'absurdité du conflit… Tant pis, il est temps de passer à autre chose :\

Quelques planches de la première mouture (histoire sur un one-shot):

Tome00-Planche-04.jpg

Tome00-Planche-05.jpg

Tome00-Planche-06.jpg

Les planches d'ouverture du premier tome de l'histoire revue en trilogie…

Tome01-Planche-02.jpg

Tome01-Planche-03.jpg

Apportez-moi la tête de Jean-Baptiste! (DoodlePhone…) | Commentaires : 4

Hmmm… Le genre de conneries bêtises qui se dessinent d'elles-mêmes lorsque je suis au téléphone. Quelle vie de chien!

DoodlePhone.jpg

Un petit dernier teasing pour la route… | Commentaires : 2

Teasing.jpg

Teasing, bientôt l'apocalypse :) | Commentaires : 2

Teasing.jpg

Pouvoir souffler… un peu… | Commentaires : 0

Voilà, je sors enfin de quelques semaines de travail très très intense.

J'ai terminé les très nombreuses images pour un recueil parascolaire de problèmes de logique. Le livre qui devrait sortir dans quelques semaines, s'intitulera tout simplement "222 problèmes de logique" (il fait d'ailleurs suite au volume "333 problèmes de logique" que j'ai illustré plus tôt dans l'année). Que du noir et blanc, je vais donc me tourner vers la couleur avec pas mal de délectation dans les jours qui viennent (ça tombe bien, on m'a commandé un boulot à l'aquarelle…)

Un petit coup d'œil sur l'ensemble du travail: Planche-Contact-001.jpg

Et quelques images en plus grand, juste pour le plaisir: Patchwork.jpg

Sinon, le reste des projets avancent:

DoublePlanche.jpg

Bref, même si la pression est retombée (avec la fin de la réalisation des très nombreuses images en noir et blanc citées ci-dessus), j'ai encore du pain sur la planche :\

Un peu d'encrage… | Commentaires : 0

Ça avance, ça avance… Difficile de combiner ça avec les travaux en cours…

planche-02.jpg

Touver la bonne attitude | Commentaires : 0

Avant de trouver l'attitude qui convienne pour tel ou tel personnage, il y a pas mal de petits crobards qui passent à la poubelle…

recherchesattitudes.jpg

Au final, je reprends l'attitude choisie en peaufinant un peu au crayonné:

personnagescampes.jpg

Allez, hop… Encore un petit détail d'une case dont je suis relativement satisfait. Reste à ne pas planter l'encrage…

detail.jpg

Errances graphiques du jour | Commentaires : 2

Quand on cherche un personnage…

errancesgraphiques.jpg

Double page, vis-à-vis, raconter une seule et même chose | Commentaires : 0

Ça bosse toujours…

vis-a-vis-02-03.jpg

v 2.1 | Commentaires : 0

Ça gomme, ça efface, ça rature, ça râle, ça peste… Ça scanne, ça découpe, ça colle, ça redécoupe, puis ça recolle… Et puis ça commence à prendre forme, doucement…

planche-2_1.jpg

En ce moment… | Commentaires : 0

Des recherches et plein de retouches sur des images en cours…

patchwork.jpg

rough-planche-2-1.jpg

Reprise du travail… | Commentaires : 0

Les illustrations noir et blanc se suivent et ne se ressemblent pas forcément…

Medley.jpg

Juste avant de partir… | Commentaires : 2

Le départ en vacances (aahhh… vacances…) se précise, se précipite…

Du coup, il faut mettre un gros d'accélérateur sur les projets en cours. Je ne poste plus grand'chose sur le blog, mais ce n'est pas pour autant que je me suis arrêté de dessiner :) Au menu, illustrations noir et blanc de problèmes de logique (oui oui oui, c'est l'année des problèmes de logique pour moi :) )

patchwork.jpg

Apocalypse | Commentaires : 4

Je lève un peu le voile sur ce que je fais en ce moment (d'où le titre de ce billet, à prendre au sens littéral, bien sûr…)

Un peu de BD, un dossier qui part chez les éditeurs… Come what may

planche04.jpg

planche05.jpg

planche06.jpg

Teasing (en fait, non, ce n'est plus un teasing…) | Commentaires : 4

Comme promis dans mon dernier post, le pas à pas du making of des dessins qui m'ont été commandés pour le Village des Enfants 2010…

Tout a commencé par un coup de fil (comme souvent…) d'un studio de communication qui cherchait un dessinateur pour effectuer le travail. Petit brief rapide au téléphone: on m'explique qu'il s'agit d'animer l'espace du village des enfants, qu'il y aura deux personnages récurrents (un petit garçon et une petit fille), on me précise leur âge, le fait qu'ils doivent avoir l'air alsacien, mais pas trop (hmm?…), qu'ils doivent être représentés chacun dans deux attitudes pour permettre de les reproduire sur divers éléments de signalétique, et qu'il y en plus un grand dessin à faire qui servira de support pour une attraction: un portrait à trous, où plusieurs membres d'une famille pourront mettre leurs trombines. On prend rendez-vous pour le lendemain matin, et je griffonne vite deux roughs conforme à ce que j'ai compris du brief pour les deux personnages récurrents. C'est un peu primesautier, mais c'est en conformité avec ce que j'ai compris.

Villagedesenfants-1.jpg Villagedesenfants-2.jpg

Vient le lendemain, et je montre les deux roughs. On m'explique que ce n'est pas ça du tout. En fait, il faut les représenter en costume traditionnel alsacien (pas question de les habiller en doudoune, même si c'est l'hiver, ça reste une vision fantasmée). On discute, et au fur et à mesure, on m'explique que ce serait pas mal de "moderniser" autant que possible le vêtement alsacien traditionnel… Bigre! De retour dans mes peinates, je fais un petit visuel que j'envoie par mail. Je décide de jouer le jeu de changer complètement la garde robe des deux anges en leur mettant des fringues "d'aujourd'hui", et en évoquant vaguement le costume tradtionnel.

Villagedesenfants-3.jpg

Ce n'est toujours pas ça. Je décide alors de faire des recherches de personnages pour affiner les deux gamins et trouver quelque chose qui colle à leurs attentes.

Villagedesenfants-4.jpg

Bingo! Ça commence à venir… Le studio est Ok, c'est parti!

Quelques affinements plus tard. Je réalise les deux dessins qui seront reproduits un peu partout dans l'espace qui s'appelle "le Village des Enfants". Le deal c'est que je fais des dessins "au fil", le studio se charge des mises en couleurs et de la mise en page.

VillageDesEnfants_definitif01.jpg

VillageDesEnfants_definitif02.jpg

Il faut maintenant s'attaquer au grand dessin qui sera reproduit en grand (4mx2m) et qui servira de "portrait à trous". On m'explique qu'il faut représenter les tontons et tatas des deux enfants, et qu'on doit reconnaître leurs professions respectives, à savoir:
• une cantatrice,
• un imprimeur,
• une boulangère,
• un brasseur.

Ces professions sont censées représenter des activités typiques alsaciennes. Je ne discute pas (je suis juste la main qui dessine, je ne m'occupe pas des concepts mis en place par les studios avec l'accord de la municipalité), même si je trouve délicat de représenter un "brasseur" sur un espace dédié aux enfants (ça va être dur de faire comprendre que le brasseur fait de la bière sans faire référence à l'alcool). Je fais donc un premier rough très rapide (directement aux feutres):

Villagedesenfants-5.jpg

L'apparence générale est à peu près bonne, on me donne juste quelques indications supplémentaires. Je fais donc un premier essai pour la "photo de famille" directement au feutre (mon fidèle V-Ball 0.5) C'est un rien prétentieux de ma part de ne pas partir d'un crayonné: je me retrouve à ne pouvoir caler certains éléments (le tonnelet occulte généreusement un pied qui ne peut pas être là, par exemple), mais, bon, qu'importe, c'est un essai:

Villagedesenfants-7.jpg

Bon, je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de trucs, et on me fait gentiment remarquer qu'il ne faut pas que les têtes se superposent sur l'axe vertical (ben oui… il faut bien que les personnes au dos de l'image puissent se caser les unes à côté des autres!) Je revois donc ma copie et décide de passer par de vrais roughs plus jetés pour permettre des allers et retours plus efficaces entre le studio et ma main. Le brasseur, du coup, en perd carrément son épaule gauche :\

Villagedesenfants-8.jpg

Encore quelques échanges par bigot et mail au sujet du placement des personnages, des attitudes, des espacements entre chacun, de quelques détails vestimentaires, et on passe à la version du crayonné:

Villagedesenfants-9.jpg

Cette fois, ça y est! Le brasseur a ses deux épaules, tout le monde a les membres et les articulations à peu près en place; tout le monde sourit pour la photo; le studio est Ok; la ville est Ok, on peut y aller!

J'encre le tout, et mon travail est fini! :)

VillageDesEnfants_definitif03.jpg

Je livre tous les dessins "au fil" au studio graphique. Ils s'occupent alors sur place de faire les montages, mises en couleurs, assemblages, impressions, etc…

Et depuis quelques jours, on peut tout voir en situation place Saint Thomas :)

Voilà, voilà…

L'affiche: VillagedesEnfants_affiche.jpg

Le portrait de famille: VillagedesEnfants_trous.jpg

Un exemple de la signalétique: VillagedesEnfants_signaletique.jpg

Au final, c'est un petit travail de quelques jours qui m'aura bien amusé; c'est de plus très gratifiant de voir ses images en situation avec toute une marmaille qui s'amuse dedans :) Le genre de "petit boulot" que j'adore réaliser.

Travaux de ces derniers jours | Commentaires : 2

En ce moment, c'est bataille, fumerolles et hémoglobine au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner… Ce qu'on rigole en ce moment à ma table à dessin… :\

PlancheEncree.jpg

plancheCrayon.jpg

Crayonné | Commentaires : 4

crayonne.jpg

- page 1 de 5

Tous les billets