Tag : crayonnés

Coupé au montage | Commentaires : 0

Et voici le crayonné de ce qui aurait pu (aurait dû) être un dessin diffusé par M6 dans le cadre d'un reportage sur la "radicalisation" de certaines personnes décidant de partir faire la "guerre sainte" en Syrie (un sujet très actuel, hélas).
Finalement, la partie dédiée au procès d'une cellule jugée il y a quelques mois à Paris (procès auquel j'avais assisté) a été "coupée" au montage, et mon travail a été décommandé.

Tant pis pour cette image, ne restent donc que ce crayonné et quelques roughs.

Crayonne01.jpg

Et donc, pour les petits curieux quelques roughs d'ajustement avec la production pour décider du point de vue et du contenu;

ProcesDjihadistes01.jpg
ProcesDjihadistes02.jpeg

Cotcotcotcodek! | Commentaires : 5

Il y a quelques jours j'ai réalisé des images pour un panneau qui sera placé à la Maison de la Nature du Ried.

C'était une petite respiration graphique bienvenue, l'occasion de réaliser des dessins à l'aquarelle. Pour le fun, voici les étapes:

Après réception du brief, je réalise un rapide rough aux feutres (pour la poule j'étrenne enfin un pack de feutres à alcool que j'ai eu il y a presque 6 mois… :\ ). Je fais le tout sur trois dessins séparés que j'assemble vite fait à l'ordinateur, avec une mise en gris informatique rapide pour l'éclaté du poulailler.

Cocotte01.jpg

Premiers retours du client qui est satisfait. Un ou deux détails plus tard, je soumets le crayonné:

Cocotte02.jpg

Encore quelques retours, quelques ajustements (un coq, trois types de "belles d'Alsace" — la race particulière de poule, retournement de la poule en grand pour la mise en page du panneau), et on passe à la couleur.

Cocotte03.jpg

Et voilà…

Une année sans épine(s)! | Commentaires : 0

Malgré mon impotence (merci la capsulite!…) j'ai tout de même griffonné une carte de vœux pour cette année. Elle a le côté un peu "brute" des images dont l'auteur ne contrôle pas totalement tous ses gestes, mais c'est l'intention qui compte, n'est-ce pas?
En tous les cas, je vous souhaite à tous, et très sincèrement, une année sans épine, sans accroc,… et sans capsulite! :)

carte_de_voeux_2016-big.jpg
Pour ceux qui aiment les "recettes de cuisine", quelques étapes intermédiaires pour cette image.

CarteDeVoeux2016-WIP01.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP02.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP03.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP04.jpg

Et en super-bonus (oui, la maison ne recule devant aucun sacrifice…) un rappel de ma précédente carte-gag (cette fois-ci, j'ai placé la solution pour simplifier la compréhension… même s'il te faudra, lecteur adoré, lectrice chérie, retourner ton écran pour avoir le fin mot de ce nébuleux apeuprébus)
Voeux2016-avec-solution.jpg

Des nouvelles de ces derniers jours | Commentaires : 0

Je suis absent de ce blog, mais je n'en travaille pas moins. En ce moment, de toute manière, il n'y a guère rien d'autre à faire que de s'abrutir de travail… :\

En plus des posters grand format sur lesquels je travaille depuis plusieurs semaines (le premier est fini depuis plus d'une semaine, je suis désormais sur le suivant, une scène forestière), je réalise quelques petites aquarelles historiques (eh oui… Encore…) histoire de compléter un jeu de plateau qui recycle quelques illustrations que j'ai réalisées ces trois dernières années. :)

Histoire de montrer que je ne raconte pas des craques, le rough du poster sur lequel je suis en ce moment:

RoughForet.jpg

Une petite vue sur un dessin que je vais mettre en couleurs dans les jours qui viennent (un char gaulois en action) :

CharGaulois.jpg

Et pour montrer le long cheminement de mises au point entre la commande et le dessin final, le rough et le dessin au trait final d'une image sur révolution des hominidés que nous sommes…

EvolutionHumain.jpg

Albert au crayon | Commentaires : 0

J'inaugure une nouvelle rubrique aujourd'hui dans ce blog. Je profite du fait que j'aie encore un peu de temps (je précise bien "encore"… car je viens d'avoir une commande aujourd'hui et ça risque de m'occuper un petit bout de temps). Je vais essayer de poster ici régulièrement, et de façon pas trop espacée (mais je ne promets rien, hein…) des "fanarts" de personnes (réelles ou personnages fictifs) que j'ai envie de dessiner. On va essayer, on va bien voir ce que ça donne…

Comme il faut toujours un début à tout, voici la première étape d'un dessin d'un bonhomme qui m'a marqué depuis que je suis tout petit: l'histoire est bête, mais je ne comprenais pas qu'on puisse vouer une si grande admiration et un tel respect à un bonhomme qui tirait la langue sur une photo. On m'interdisait de le faire (tirer la langue) et voilà qu'un olibrius échevelé non seulement avait le droit de le faire, mais en plus on affichait en grand sa photo dans les couloirs des écoles (à bien y réfléchir, ce devait plutôt être dans la salle des professeurs de mes parents)! Ce n'est qu'un peu plus tard qu'on m'a parlé de conservation totale de l'énergie, et ce ne sera qu'en terminale (quelques années plus tard encore…) que j'ai eu le droit d'aborder la mécanique relativiste (enfin, un tout petit peu, quoi…)
Bref, pour la couleur, ce sera demain (parce qu'aujourd'hui j'ai d'autres trucs plus urgents à faire).

Albert-Einstein-crayon.jpg

Rough de découpage | Commentaires : 0

Que fait un illustrateur qui a fini un très gros boulot?… Ben… Il bosse sur un autre boulot (enfin… même si c'est du boulot, on appelle ça pudiquement un "projet", tant que le "projet" n'aura pas séduit un gentil éditeur…)

Planche-04.jpg

Scritch, fait le crayon sur le papier | Commentaires : 3

Ce blog est moribond… Une mise une à deux fois par mois… Pas de dessins personnels… C'est tout à fait à l'image de ma production actuelle: je n'ai pas le temps de m'occuper d'autres choses que les dessins en retard. Quant aux images "pour moi", pour le plaisir, eh bien, euh… il faudra encore attendre un peu, je pense.

Je ne peux, de plus, pas facilement montrer ce sur quoi je travaille, si ce n'est des petits bouts… ou des dessins rejetés. Aujourd'hui, sonnez trompettes, c'est un grand jour, je montre un peu des deux:


• un petit extrait d'un rough en cours (mais que regarde donc cette famille au look un rien daté?)
OldFamilyInFrontOfTV.jpg
• un personnage refusé d'une grande fresque…

KesselTriste.jpg

Crayonner dans la douleur | Commentaires : 1

Depuis près d'une semaine, je suis sur le même crayonné… :\

C'est un truc de fou qui ne m'était encore jamais arrivé… Crayonné, gommer, re-crayonner, re-gommer, re-re… puis déchirer, recommencer de zéro, pour tout reflanquer à la corbeille. Finalement, modéliser l'espace de la pièce à dessiner parce qu'on n'y arrive pas… Repartir sur cette base, re-crayonner, re-gommer, re-re-crayonner, et ainsi du suite. De plus, c'est une image pas forcément très gaie (comme la plupart des images historiques que j'ai réalisées sur ces trois dernières années). Bref, ce n'est pas la joie.

Pas la joie, certes, mais un énorme soulagement d'avoir ENFIN fini ce crayonné… 

Comme toujours, je ne peux pas tout montrer, alors je présente juste un tout petit extrait (un tout tout petit extrait de cette immense image — immense au sens qu'elle m'a empoisonné la vie pendant si longtemps…)

ProcesNuremberg.jpg

Le diable est dans les détails | Commentaires : 0

La fatigue? La lassitude? La routine qui s'installe insidieusement et qui finit par avoir raison d'un enthousiasme qu'on tenait acquis pour toujours?…

En tous les cas depuis quelques jours, je tourne en rond… Les dessins n'avancent que petit à petit (à tout tout petit…) Je me perds dans des détails… où pourtant les commanditaires trouvent pourtant toujours à redire, et je me retrouve à faire et à refaire vingt fois la même chose.

Il y a des jours comme ça (ou parfois même des périodes entières qui s'étalent sur plusieurs journées) où rien ne va comme ça devrait. Rien ne va franchement de travers, mais, au final, on a l'impression de pédaler dans la choucroute (ou la semoule, ou le miel… selon le goût de chacun), de se démener contre des moulins à vent bien trop grands.

Alors on continue à se battre tout seul dans son coin, en espérant bien arriver à se sortir de ce sable mouvant dans lequel on s'empêtre pourtant chaque instant un peu plus.

Mmmh… Besoin de vacances…

Mains.jpg

Un village dans la tourmente | Commentaires : 0

On l'oublie souvent, mais pendant les guerres, en plus des soldats, les populations civiles en prennent toujours plein les dents. Il y a eu ainsi des scènes assez atroces où ont figuré ceux qui restaient (lorsque les hommes "en âge de combattre" étaient au front), c'est-à-dire les femmes, les vieillards, les handicapés, les malades et les enfants… On en parle rarement dans les livres d'histoire.

Aujourd'hui je viens de terminer un crayonné qui traite justement de l'acharnement de certains militaires sur les villages et les civils lors de la première guerre mondiale. Rien de très gai en somme…

Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, je trouve dommage de ne pas avoir été payé au coup de crayon sur cette image, parce que, là, je serai millionnaire…)

ExplosionVillage.jpg

Poilu dans la nuit | Commentaires : 0

Petit extrait du travail d'aujourd'hui et hier.
Pour commencer un petit extrait d'un crayonné que je viens de finir…

Poilu.jpg

Et puis, pour le fun, le rough de l'image à laquelle vous avez échappé…

RoughDePoilu.jpg

Art Challenge - Jour 01 | Commentaires : 0

En ce moment sur Facebook sévit une "chaîne du bonheur" où il s'agit de présenter pendant 5 jours quelques uns de ses travaux. Je viens tout juste d'être nommé et comme je sais que c'est très mal de rompre une chaîne de l'amitié (avec au bout la menace de vivre 7 ans de malheur… ou un truc du style…) je perpétue cette maudite chaîne du bonheur et présente donc pendant cinq jours des travaux.
Pour aujourd'hui, plutôt que de sortir des vieilleries du placard (mais pas de souci, je finirai bien par en sortir deux ou trois dans les jours qui viennent… patience…) je présente l'évolution d'une image en cours, depuis les premiers roughs jusqu'au crayonné (tout chaud… je viens de le terminer).

Pour la couleur, il faudra être patient… je termine d'abord toute une fournée de crayonnés (et m'attèlerai ensuite à toute une fournée de mises en couleur…)

Rough01.jpg

Rough02.jpg

Rough03.jpg

Rough04.jpg

Rough05.jpg

et le crayonné terminé il y a quelques minutes:

Crayonne.jpg

Grand homme au balcon | Commentaires : 0

Pas de nouvelles sur ce blog, pas de billet présentant d'autres nouvelles images… Je suis pourtant débordé et j'avance sur pas mal d'images en même temps. Pour l'instant les roughs et les crayonnés s'accumulent…
Comme toujours, je ne peux pas vraiment montrer d'image terminée (à moins de me mettre dans une position délicate vis-à-vis de mon éditeur… et puis il faut aussi savoir ménager le suspense avant la sortie d'un livre!) Mais, histoire de prouver ce que j'avance, voici un petit extrait d'une image en cours. Ce n'est pour l'instant qu'au crayon, et plein de "détails" manquent, mais la couleur devrait arriver dans les jours qui viennent. Comme toujours c'est un détail seulement, et il y a encore beaucoup, beaucoup d'autres choses à l'image (faudra attendre la parution du livre pour voir cette image dans son intégralité :) )

TotorAuBalcon.jpg

Comment je travaille | Commentaires : 0

C'est souvent une question qu'on me pose: "Comment tu fais?"… Bien que je n'aie pas de recette toute faite (en fait, à chaque fois, c'est "la guerre"… La guerre contre le crayonné, la guerre contre tous mes outils, et l'anarchie la plus totale dans ma façon d'aborder les différentes étapes de réalisation d'une image). Mais bien que ce soit à chaque fois une improvisation totale et chaotique, j'essaie de rationaliser au maximum mon approche du travail afin de perdre le moins de temps possible à chaque étape. Il y a toujours le passage par les premières recherches, les roughs proposés, puis le crayonné, éventuellement un encrage, puis la couleur. C'est tout du moins comme ça que ça se passe avec les "pros" qui me passent des commandes (éditeurs en tête…)

Bref, comme vous pouvez le savoir si vous suivez ce blog, je suis depuis plus de deux ans sur une série de livres historiques, avec des grandes images en couleurs (à l'aquarelle, choix assumé de l'éditeur). À force de tâtonnement, d'errances diverses et variées, et comme j'ai réalisé depuis le début de cette aventure pas loin de 70 images (courage… j'en avais en gros 90 à réaliser, la fin n'est plus si éloignée que ça!…), j'en suis arrivé à la "recette" suivante.

Étape 1: premières recherches, premiers roughs.
Lorsque je reçois un récit à illustrer, je le lis bien entendu plusieurs fois, en soulignant à chaque fois les mots qui me paraissent importants (personnages à faire figurer, attitudes, décors, éléments historiques sur lesquels je dois me documenter, etc…) Je fais mes petits crobards pour moi, je sélectionne l'idée ou les idées que je vais soumettre à mon éditeur, et je réalise le ou les roughs à soumettre à mes commanditaires. C'est la partie la plus amusante, la plus "libre" du processus de réalisation.

locomobile-rough01.jpg
locomobile-rough01.jpg

Sur les propositions que je soumets, l'éditeur va émettre des remarques, voire demander une nouvelle refonte de l'image. Ce jeu de ping-pong peut parfois durer plusieurs jours (à mon grand désespoir), mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il faut que l'image soit la plus en phase avec le texte original, tout en respectant la direction artistique de l'ouvrage; en tant qu'illustrateur on a souvent le nez dans le guidon et les remarques extérieures sont toujours pertinentes. C'est donc un stade où il faut être très à l'écoute des souhaits de chacun et savoir mettre son égo de côté :)
Pour l'image prise en exemple, il s'agit d'une scène présentant au début du vingtième siècle l'arrivée des locomobiles (oui, moi aussi, lorsque j'ai lu ce mot pour la première fois, ça m'a fait bizarre…) et des moissonneuses mécaniques de l'époque. J'ai donc dû pas mal chercher de documentation :)

Étape 2: les étapes du crayonné.
Lorsqu'un rough est validé, la phase créative à proprement parler est terminée… On rentre dans la phase du crayonné. Normalement, à ce stade, plus de surprise: tous les éléménts (personnages, attitudes, expressions, décors, et le reste…) ont été mis au point dans les roughs. Pour gagner du temps, du reste, sur les dernières images réalisées, je me suis permis de travailler à la table lumineuse en reprenant mes roughs (réalisés à l'origine en A4, je les agrandis en A3, et les reprends sur une feuille de papier machine A3). C'est du "décalcage" sauvage, en quelque sorte :)

Comme je sais que, même si théoriquement il n'y a plus de surprise dans un changement de décision du côté éditorial, il y a toujours des aménagements à pratiquer par la suite, j'ai de plus en plus tendance à travailler sur plusieurs "couches", plusieurs feuilles qui me permettent de séparer certains personnages, certains plans, certains éléments…

locomobile-details.jpg

Je scanne tous ces éléments, et les assemble dans un document A3, avec un logiciel de retouche photo bien connu :)

locomobile-crayon-01.jpg
Et là, généralement, il y a toujours des trucs à retoucher, des petits éléments à modifier, des personnages à rhabiller, des gestes à peaufiner, etc, etc… Je passe alors par plusieurs versions successives jusqu'à arriver à l'accord final de l'éditeur.

locomobile-crayon-02.jpg

Étape 3: le crayonné finalisé.
Lorsque tout est en place, qu'éditeur et auteur se sont mis d'accord sur les ultimes retouches, que j'ai effectués les ultimes aménagements, je crée alors un document avec les traits de coupe, je retouche les contrastes pour avoir un trait suffisamment propre pour ne pas gêner la mise en couleur… et je file chez mon prestataire préféré pour transférer ce fichier sur un papier aquarelle 300g (en général la dite imprimante ne recrache le document à contre-cœur qu'après plusieurs tentatives, surtout lorsque l'air est humide… Il faut dire que 300g/m2 c'est bien au-delà de ce pourquoi la machine a été construite…)

Afin de me faciliter la vie (grosse faignasse que je suis…) je place rapidement quelques masses, quelques ombres toujours avec un logiciel de retouche favori pour en imprimer un copie. Ce document me servira de référence pour la mise en couleurs, surtout à la première étape, celle de la mise en place des grandes masses.
locomobile-crayon-03.jpg
locomobile-crayon-04.jpg


Et voilà :) Ne reste maintenant plus qu'à tendre la feuille sur une planche de bois, à la laisser sécher une bonne journée, pour pouvoir enfin passer quelques jours intenses avec ma boîte d'aquarelles, mes pinceaux et des litres d'eau, sachant qu'aucun de ces participants ne fera vraiment ce que je voudrais… Et c'est précisément la tâche dans laquelle je vais me plonger dans les instants qui viennent :%%%
Rendez-vous cet été pour voir le résultat, lorsque le livre sortira ;D

La maxime du jour | Commentaires : 0

Tout petit extrait d'une image complexe (encore plus complexe que d'habitude, c'est dire…) sur laquelle je sue sang et eau en ce moment. L'enseignement en 1884, c'était très différent d'aujourd'hui… Apparemment… :)

MaximeDuJour.jpg

De l'art de prendre le bouillon | Commentaires : 0

Un peu froide, l'eau, pour y faire trempette… Petit détail d'un des crayonnés que j'ai "nettoyé" aujourd'hui.

Austerlitz-detail.jpg

Le bon, la brute, etc… | Commentaires : 0

Dans les illustrations, lorsqu'elles sont destinées à "impressionner" rapidement le lecteur, et qu'il faut faire passer un message sans trop d'ambiguité, on a souvent recours à des archétypes. Le méchant a forcément une sale tête quand il ne sait même pas marcher correctement tellement le poids de sa méchanceté lui appuie sur son dos courbé; le gentil, lui, est forcément très gentil, très beau (le genre de type avocat des causes perdues le jour et médecin de nuit pour sauver les veuves et orphelins qu'il n'a pas pu défendre dans la journée…), etc… Mais, d'ailleurs… Pourquoi y aurait-il toujours un "bon" et un "méchant"?…
Sans doute parce que les trucs manichéens c'est facile à comprendre, c'est rassurant et ça va à l'essentiel…

Tout ça pour dire que je me retrouve à dessiner un gars qui n'était sans doute ni pire ni meilleur qu'un autre, mais l'histoire (tout du moins de ce côté-ci de la manche…) n'en a retenu que le côté anti-français, hyper procédurier et tâtillon, et donc forcément méchant :\ Je pensais sortir des sentiers battus… mais je me retrouve à dessiner une scène de western à l'ère napoléonienne…

MechantDeService.jpg

Un homme à terre! | Commentaires : 2

Il y'a des fois où on s'attarde sur un "détail" dans une image. On s'acharne, on s'énerve, on gomme, on rature, on recommence… Et ça ne va toujours pas, mais comme on doit tout de même réaliser une image pour répondre à la commande, on s'acharne jusqu'à ce que quelque chose veuille bien sortir de ce fichu porte-mine!…

Et voilà comment j'ai passé plus d'une heure sur ce "petit groupe" de personnages :\ Ce qui pourrait être tragique, si on considère qu'en surface ça ne représente guère qu'environ un trente-deuxième de l'image… 

HommeATerre.jpg

Et, oui, c'est toujours aussi gai ce que je dessine en ce moment… :\ Et, non, il ne s'agit pas de pirates…

Thé ou café?… | Commentaires : 0

En ce moment, je dessine beaucoup de scènes d'intérieur. Des esprits éclairés, et que ça papote, et que ça boive sa petite tasse avec le petit doigt en l'air…

Mais de quoi peuvent-ils donc bien parler?… :\

UnPeuDeSucre.jpg

UnPeuDeSucre02.jpg

Il s'en passe de drôles de choses sur l'Île des Plaisirs… | Commentaires : 0

Petit (mais alors tout petit) extrait d'un crayonné à l'ambiance ésotérique incertaine (l'occasion surtout pour moi de dessiner un monstre marin à l'arrière-plan :) ) qui a été réalisé cet après-midi…

PlaisirsDelIleEnchantee.jpg

Et pour compléter ce billet, un autre extrait (un "pieds de pages"… Huhuhu… Jeu de mots à deux balles inside…) d'un autre crayonné réalisé, celui-ci, ce matin…

PiedDePage.jpg

Et histoire de prendre un peu de hauteur (décidément, point de vue humour pourri, je suis en forme aujourd'hui…), un petit vol de pigeons…

PigeonsEnVol.jpg

- page 1 de 4

Tous les billets