Tag : croquis de nu

Séances de ces derniers jours | Commentaires : 0

Samedi matin, le 14 novembre, j'ai eu l'opportunité de participer à une séance de dessin d'après modèle vivant. Pour quelqu'un qui ne pratique pas le dessin, se mettre à plusieurs autour d'une femme nue pour la "croquer" peut paraître inutile, voire franchement bizarre, et pourquoi pas malsain… et pour des iconoclastes nihilistes abrutis et meurtriers, cela doit paraître totalement illicite.
Pour ceux qui dessinent, et qui veulent pouvoir dessiner des personnages d'imagination (comme tout illustrateur qui se respecte…), il est au contraire évident que cette démarche est la base de tout apprentissage dit "artistique".
Voilà pourquoi aujourd'hui plus que jamais il est important de dessiner (et puis, voilà pourquoi je montre ces croquis pas fantastiques qui ne sont que des exercices après tout).

Chaque dessin représente environ 15 minutes de pose, format raisin au fusain.

Nu-feminin-14-11-2015-3.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-4.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-5.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-6.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-7.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-8.jpg

Et comme il en faut pour tout le monde, et que dessiner des hommes nus ça pourrait paraître encore plus fou pour des esprits étriqués… Quelques rapides dessins réalisés à la sauvette alors que j'encadrais mes étudiants lors d'une séance de nu qui leur était destinée.
Nu-masculin-23-octobre-2015.jpg

Séance du 15 août 2015 | Commentaires : 2

Pour la première fois depuis une éternité, j'ai assisté à une séance de dessin d'après modèle vivant. Un vrai plaisir de dessiner pour soi… mais un vrai calvaire de "reprendre" le croquis de nu; j'ai dû constater que j'étais pas mal rouillé…

Pour commencer une série de croquis rapides (2 à 3 minutes chacun)… Pour les amateurs de renseignements inutiles, c'est réalisé au feutre pinceau presque vide sur papier Ingres gris (format A4 environ):

Nu--15-08-2015-01.jpg

J'ai voulu embrayer sur un quatrième… mais le modèle prenait déjà une nouvelle pose (le croquis est donc juste une ébauche…):

Nu--15-08-2015-02.jpg

À partir des croquis suivants, la règle du jeu a été clairement définie: des poses "longues" (20 minutes environ). J'ai donc entamé un travail un peu plus "soigné".

Nu--15-08-2015-03.jpg

Je commençais à être à l'aise vers les derniers (mais il fallait déjà arrêter…)

Nu--15-08-2015-04.jpg

J'ai profité de cette séance de "reprise" pour utiliser des outils plus adaptés à ce genre de dessin (une craie carrée, couleur presque sanguine… enfin ce qui me passait sous la main, quoi…), mais je me suis vite retrouvé à l'étroit dans ma feuille: du temps où j'utilisais ce genre d'outil j'étais sur des formats raisin (là il s'agissait d'un simple A3). Bref, il faudra que je réessaie avec du matériel idoine:

Nu--15-08-2015-05.jpg

Séance du 30 mai 2011 | Commentaires : 0

Petit exercice qui ne peut pas faire de mal: séance de dessin avec modèle. Ce qui était intéressant, c'est que le modèle était différent de l'habituel, l'occasion de revoir un peu ses habitudes (proportions, aspect de la silhouette, types de poses, etc…) Mine de rien le moindre changement dans une habitude peut poser problème :)

Pour commencer des poses rapides de 5 minutes. Croquis-de-nu---30-05-2011---01.jpg

Preogressivement, les temps s'allongent jusqu'à 10 minutes. Croquis-de-nu---30-05-2011---02.jpg

Lorsqu'on attaque les 20 minutes de pose, j'ose l'aquarelle… Croquis-de-nu---30-05-2011---03.jpg

Pour terminer une dernière de 15 minutes, et c'est déjà fnii! Croquis-de-nu---30-05-2011---04.jpg

Capturer l'immobilité… | Commentaires : 2

Ce billet fait pendant à celui-ci (pour expliquer le titre étrange…)

Quelques uns des croquis de la dernière séance à laquelle j'ai assisté. Un petit échauffement de 5 minutes

Nue03.jpg

Puis une série de croquis un poil plus longs (10 min). Où l'on remarque que lorsqu'on pense avoir un peu plus de temps, et qu'on se met moins la pression on n'arrive pas forcément à des résultats aussi probants que lorsqu'on se presse un peu… Nue04.jpg

D'autres croquis en 10 minutes Nue02.jpg Nue01.jpg

Et puis, une planche que j'aime bien (chaque croquis était une pause de 10 minutes). Pas moins de 6 scans ont été nécessaires pour assembler la planche (à l'origine j'ai travaillé sur un format un poil plus grand que le demi-raisin): Nue05.jpg

Voilà, cette séance de dessin d'après modèle m'aura au moins fait redécouvrir l'usage du stylo-bille pour les grands formats :)

J'ai ensuite terminé la séance sur une ultime planche d'environ 15 minutes, qui, pour le coup, est vraiment très réussie. Tellement réussie que celle-ci, je la garde pour moi. Il est des dessins qu'on n'a parfois pas envie de montrer, qu'on désire garder pour soi. Cette dernière planche en fait partie…

Derniers croquis de nus avant octobre… | Commentaires : 0

Pour commencer, quelques croquis "rapides" (4 minutes max.), à l'exception du dernier qui aura eu droit à 10 mn (luxe!):

CroquisDeNu01.jpg CroquisDeNu02.jpg

Une fois qu'on était bien chaud, c'est parti pour des poses un peu plus longues (15 minutes). L'occasion de me planter en beauté à l'aquarelle (m'enfin, tant qu'on essaie pas…):

CroquisDeNu03.jpg CroquisDeNu04.jpg

Dernier dessin de la session, retour aux feutres (14 minutes):

CroquisDeNu05.jpg

Voilà, ce sera tout avant de longs mois…

Petite respiration graphique | Commentaires : 0

Le début de semaine dernière a été bien lourd (procès pas des plus gais), et le mardi soir, comme si je n'avais pas assez dessiné d'observation comme ça, j'ai embrayé directement sur une séance de nus.

Quelques petits extraits (croquis rapides, 5mn par pose):

nu01.jpg nu02.jpg

Les images sont un peu "tronquées" au centre, c'est que j'ai travaillé sur de grands formats, et les scanner avec mon scanner A4 n'est pas des plus simples…

Un peu de distraction graphique | Commentaires : 0

Hier soir (comme tous les mardis sur deux ces derniers temps), c'était dessin d'après modèle. L'occasion de se faire plaisir en ne dessinant que pour soi, sans se préoccuper de ce que pensera l'éditeur ou le lecteur; du dessin pour le dessin, quoi…

Pour commencer une série de croquis rapides (5 minutes à chaque fois), d'abord sur un un petit format (A4) à la mine de plomb:

croquis-de-nu00.jpg

En regard de ce que j'avais fait la quinzaine d'avant (feutre-bille et feutre-pinceau), je me rends compte que je ne tenais pas la grande forme :(

croquis-de-nu-01.jpg

Puis quelques croquis sur un format un peu plus grand (un poil au-dessus du A3):

croquis-de-nu-02.jpg

On embraye ensuite sur un retour à la mine de plomb (parce que, bon, hein, tout de même…):

croquis-de-nu-03.jpg

Mais ce n'est toujours pas trop convaincant ('y a des jours, comme ça…).

On passe alors à des poses un peu plus longues (15 minutes), l'occasion de ré-expérimenter de l'aquarelle sur un grand format (au-delà du A3):

croquis-de-nu-04.jpg

Bon, là, en petit à l'écran, ça ne rend pas vraiment, mais, en vrai, il n'est pas si mal ce croquis…

Puis ça a été déjà le temps du dernier croquis, en grand (toujours au-dessus du A3), toujours 15 minutes, à nouveau à la mine de plomb:

croquis-de-nu-05.jpg

Après ça… on s'brosse les dents, et au dodo!

Un peu de nouveau | Commentaires : 3

Ce blog est un rien délaissé en ce moment…

Mine de rien, je bosse pas mal, mais je ne peux pas tout montrer… :\

Pour le fun, quelques croquis de nus (sans doute les derniers de l'année) réalisés ce lundi. Pour commencer, quelques échauffements (croquis de quelques minutes à peine, directement au feutre ou au feutre-pinceau, voire les deux…)

On continue avec des croquis un peu plus longs (toujours avec la même technique). Celui le plus à droite est assez juste, alors que sur celui du milieu j'ai amputé le modèle de plusieurs centimètres de jambe…

Et puis, pour terminer, des croquis "à l'ancienne", c'est-à-dire réalisés sur des plus grands formats à la mine de plomb ou à la sanguine (grands formats => pris en photos => qualité très médiocre => 'scusez-moi…); bon, comme les poses n'excédaient pas 20 minutes, il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle…

Ça faisait longtemps… | Commentaires : 0

Griffonné en vitesse…

Et pour la dernière fois cette année… | Commentaires : 0

Voilà, c'était mardi la dernière session de dessin d'après modèle vivant…

Petit compte-rendu graphique:

Pour commencer quelques petits échauffements directement au feutre pinceau (pas plus de cinq minutes par pose), le dessin est assez approximatif:

Une petite mine de plomb pour la suite (10 minutes):

Un peu de sanguine (deux teintes), toujours le même temps de pose:

Et pour finir, l'aquarelle directement au pinceau (entre 10 et 15 minutes par pose):

Ça faisait longtemps… | Commentaires : 4

Avec la fin des grosses commandes en cours, j'ai à nouveau un peu de temps pour les croquis de nu. Hier soir, avant-dernière session de l'année; c'est chouette de dessiner juste pour le plaisir :)

Du coup, j'ai fait un peu l'inventaire des outils que j'avais.

Mine de plomb:

Fusain:

Sanguine:

Pastels secs:

Pastels | Commentaires : 0

Ça faisait, je pense, 10 ans que je n'avais plus utilisé de pastels… Dur, dur… Surtout pour des poses qui n'excèdent pas 15 minutes. Mais ça reste une grande bouffée d'oxygène dans mes journées de travail.



Petit truc rigolo en passant… À mon dernier cours de dessin/peinture à Belfort, je n'avais que trois étudiantes (que trois étudiantes, c'est pas cool…) Le sujet était l'auto-portrait. N'étant vraiment pas débordé, j'ai en vite réalisé un (un peu moins de vingt minutes au feutre-pinceau). C'est en effectuant le travail que je demande à mes étudiants que je me rends compte que ça n'est pas si évident que ça, finalement :\r

Un homme nu | Commentaires : 4

Bon… Je ne pense pas continuer à mettre en ligne des croquis de nus que je réalise chaque semaine; à la longue ça va faire trop… et puis on pourrait croire que je ne fais que ça… :\r

Voici donc une dernière série avant quelques temps.

Les temps de pose sont toujours d'environ 10 minutes.

Séance du 9 octobre | Commentaires : 0

Quelques croquis de la dernière séance à laquelle j'ai assisté. Temps de pose entre 5 et 10 minutes.

Comme ce sont de grands formats (raisin), et qu'il est difficile de scanner d'aussi grandes feuilles, ce sont des photos (d'où l'aspect bleuté du papier…)

Retour aux sources | Commentaires : 6

Ça faisait longtemps que ça me trottait en tête… Je donne des cours de dessin de nu, je donne des cours de dessin narratif (illus' et bd), je vis (enfin… j'essaie) de mes illus' (et un rien de bd)… mais je ne fais plus de dessin de nu… :\ Cette année, je m'y remets! Quel plaisir, dessiner juste pour le plaisir, être à nouveau confronté aux difficultés élémentaires de la représentation du corps humain, être à nouveau à la place de celui qui dessine pour se faire plaisir, et pas celui qui dit "attention aux proportions! Soit plus attentif aux directions! Corrige la verticalité du truc! Etc…"

J'en mettrai régulièrement (mais pas forcément très souvent…)

Quelques uns des croquis "rapides" (5 minutes):

Quelques uns des croquis "un peu moins rapides" (10 minutes):

Ma main gauche | Commentaires : 6

Comme tu le sais déjà, ami lecteur, (enfin… si tu suis ce blog régulièrement), je donne des cours d'académie (dessin d'après modèle vivant dénudé) à Belfort. Hier soir, seuls trois étudiants étaient présents (suis-je donc un si mauvais prof'?… ;) ). J'ai tâché d'en profiter, en volant, çà et là, cinq petites minutes pour vite griffonner deux ou trois croquis sur mon petit bloc qui ne me quitte jamais (hélas… très petit, le bloc…) Un seul de ces croquis a été réalisé avec ma main gauche, sauras-tu trouver lequel?…

Tous les billets