Tag : croquis sur le vif

Quand je serai grand, je serai danseur de tango… | Commentaires : 0

Hier soir, petite escapade dans une milonga pour croquer des danseurs de tango…

Exercice périlleux, s'il en est, car les danseurs… dansent (eh oui…) et tout n'est que mouvement, équilibre fugace. C'est impossible de retranscrire le tango avec un dessin statique, mais c'est hyper intéressant d'essayer :) Bref…

Milonga-05012017-0.jpg
Milonga-05012017-1.jpg
Milonga-05012017-2.jpg
Milonga-05012017-3.jpg
Milonga-05012017-4.jpg
Milonga-05012017-5.jpg
Milonga-05012017-6.jpg

Petite escapade vers l'épopée slave | Commentaires : 0

Petite précision avant toute chose… Pour bien comprendre ce petit compte-rendu, il faut savoir que, grosso modo, depuis 16 ans je n'ai fait que rater une exposition (ou tout du moins des expositions en rapport avec l'épopée slave). Je précise que l'épopée slave est une série de tableaux monumentaux peints sur un intervalle de plus de 14 ans par Alphonse Mucha (pour en savoir plus, c'est ici…)

Il y a 16 ans à Worcester (Massachusetts) où j'étais en villégiature… mais un poil trop tard, en 2009 à Montpellier (alors que j'étais juste à côté… Je ne me le pardonnerai jamais), et il y a quelques années plus récemment à Munich (où pour une sombre histoire de vitre de voiture qui a explosé je me suis retrouvé à rater le dernier jour d'exposition…)
Bref, l'expo a tourné autour du monde, et je l'ai suivi avec soit toujours un peu de retard, soit un événement quelconque m'a retenu suffisamment pour la rater de peu…
Aujourd'hui l'exposition est à Prague depuis presque deux ans… et jusqu'au 31 décembre seulement (il est question qu'elle parte ensuite pour le Japon, ce qui serait définitivement trop loin pour moi).

Bref, histoire de conjurer le sort et de briser un trop long cycle de la loose de 16 ans, je suis parti sur un coup de tête à Prague (ah… Prague… La ville aux yeux pers…) pour ENFIN voir ces tableaux en vrai.

Foin d'introduction laborieuse, si vous avez l'occasion d'y aller, foncez!!! Rien, mais alors rien au monde, ne remplacera jamais une confrontation réelle avec ces IMMENSES peintures O_o

Évidemment, j'ai profité de cette journée sur place je jour de la Saint Nicolas pour prendre beaucoup de photos… et dessiner ce que je pouvais (parce qu'avec la froidure légendaire de l'Europe centrale, il fallait être sacrément motivé…)

Bref… Une série de croquis avec des feutres sur un tout petit carnet, avec des gants lorsque j'étais en extérieur, avec de la bière lorsque j'étais en intérieur (parce que la bière à Prague c'est tout de même autre chose…) et beaucoup d'amour (parce que, Mucha, quoi, quand même, merde!!) Dans le bus au trajet aller, dans le bus au trajet retour, dans les brasseries, dans les rues,…

Praque-6-dec-2016-0.jpg
Praque-6-dec-2016-1.jpg
Praque-6-dec-2016-2.jpg
Praque-6-dec-2016-3.jpg
Praque-6-dec-2016-4.jpg
Praque-6-dec-2016-5.jpg
Praque-6-dec-2016-6.jpg
Praque-6-dec-2016-7.jpg
Praque-6-dec-2016-8.jpg

Rencontre entre UrbanSketchers | Commentaires : 0

Hier (samedi 3 décembre), c'était la rencontre mensuelle des UrbanSketchers de Strasbourg. L'occasion pour moi de passer une journée à croquer la ville en compagnie d'autres croqueurs fous. Une super journée :)

Petits échauffements graphiques le matin sur la péniche du bar "l'Atlantico"…

RencontreUSK13-12-2016.jpg

RencontreUSK13-12-2016_1.jpg

Petite pause déjeuner dans un autre troquet…

RencontreUSK13-12-2016_2.jpg

RencontreUSK13-12-2016_3.jpg

L'après-midi bien au chaud, dans les locaux exceptionnels du CEEAC:

RencontreUSK13-12-2016_4.jpg

RencontreUSK13-12-2016_5.jpg

RencontreUSK13-12-2016_6.jpg

Et une soirée qui s'entame autours de quelques bières (trop de bières…) à nouveau sur la péniche…

RencontreUSK13-12-2016_7.jpg

D'ailleurs… Au fur et à mesure, le dessin devient de plus en plus flou, de moins en moins ressemblant, de moins en moins abouti…

RencontreUSK13-12-2016_8.jpg

Une bière de plus, un pari fou, et un croquis de la main gauche… :\

RencontreUSK13-12-2016_9.jpg

RencontreUSK13-12-2016_10.jpg

Sketchcrawl du 22 octobre 2016 | Commentaires : 0

Hier, petite parenthèse enchantée: le sketchcrawl… L'occasion de dessiner pour soi, sans pression aucune… sur un micro carnet avec un feutre parce qu'on n'a pas encore sorti ses affaires "pro" des cartons :\

Évidemment, il faisait un froid de canard. Évidemment, je n'avais pas prévu le coup… Évidemment, ça a été très dur. Évidemment, à force de ne plus dessiner j'étais rouillé.
Qu'importe, au final, dessiner (même dans le froid, même si c'est tout de travers) comme ça, pour le plaisir, ce n'est pas si mal… Alors au programme, de jolis ponts à cheval entre l'Allemagne et la France, de jolies rencontres, des moments chouettes…

Sketchcrawl-22102016-0.jpg
Sketchcrawl-22102016-1.jpg
Sketchcrawl-22102016-2.jpg
Sketchcrawl-22102016-3.jpg

Food Truck Painting Challenge | Commentaires : 0

Sur l'excellente initiative du non moins excellent James Gurney, je me suis décidé (sur le fil…) à rejoindre "l'événement" Food Truck Painting Challenge
Contraintes: peindre sur le motif avec une palette limitée. Pour ma part, j'ai choisi le Food Truck "À Mi Chemin" place du MAMCS à Strasbourg, et j'ai utilisé la palette Zorn dans un carnet Moleskine pour aquarelle…
C'était assez amusant d'être perdu au milieu des skaters et des joueurs de Pokemon-Go… :)

Food-Truck-Painting-Challenge---13-08-2016.jpg

Pour le fun, une première étape au début de cette "pochade" (pas d'esquisse préliminaire…):

IMG_7264.jpg

Et une photo sur place lorsque c'était fini (oui… les ombres ont pas mal bougé… j'ai mis une heure et demi, environ, pour réaliser ce truc… Je vois qu'on ne te la fais pas, lecteur adoré, lectrice chérie…)

IMG_7274.jpg

Les vacances sont finies… | Commentaires : 0

Que faire lorsqu'on est illustrateur et qu'on est en vacances?…

Ne rien faire, pardi! C'est le principe même des vacances, non?… :) Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même de temps à autres pris mes carnets et mes feutres-stylos-crayons-pinceaux (rayer la ou les mentions inutiles) et j'ai tout simplement dessiné ce que j'avais sous les yeux. Par pur plaisir…

Petit compte-rendu graphique, donc, de ma longue absence loin de chez moi, souvent loin d'internet et de tous les tracas de la vie quotidienne…

J'avais toujours sur moi mon "carnet de capsulite" (suffisamment léger et petit pour être porté en toute occasion dans une poche avec le feutre qui va bien). Carnet que j'ai fini lors de ma première étape à Valence d'Agen où j'ai suivi les championnats de France de Roller sur piste. J'ai souvent croqué les gens au bord de la piste, et, parfois, lorsque j'étais assez enhardi (et surtout lorsque le soleil ne tapait pas trop fort, parce qu'il fallait aller au bord de la piste en plein cagnard pour y voir quelque chose, et que j'ai choisi la plupart du temps l'option "tente en bord de piste pour épier les fous au bord de la piste…") lorsque j'étais assez enhardi, donc, j'allais vaguement croquer quelques patineurs en plein exercice… Mais c'était une activité très difficile, parce qu'ils vont vite, les bougres!

Croquis-de-vacances-00.jpg
Croquis-de-vacances-01.jpg
Croquis-de-vacances-02.jpg
Croquis-de-vacances-03.jpg
Croquis-de-vacances-04.jpg
Croquis-de-vacances-05.jpg
Croquis-de-vacances-06.jpg
Croquis-de-vacances-07.jpg
Croquis-de-vacances-08.jpg
Croquis-de-vacances-09.jpg
Croquis-de-vacances-10.jpg
Croquis-de-vacances-11.jpg

J'ai donc entamé un autre carnet (un peu moins léger… ma capsulite disparaît petit à petit) dans le lieu suivant des vacances, un petit village perdu dans les Cévennes… L'occasion de rester les doigts de pied en éventail sur la terrasse, de parfois partir à la mer et croquer les enfants qui s'ébrouent dans le sable et les adultes qui lisent paresseusement, ou d'aller parfois dans les gorges pas loin, ou bien encore d'aller visiter parce que c'était nécessaire le cabinet médical du coin… La routine des vacances, quoi :)

Croquis-de-vacances-12.jpg
Croquis-de-vacances-13.jpg
Croquis-de-vacances-14.jpg
Croquis-de-vacances-15.jpg
Croquis-de-vacances-16.jpg
Croquis-de-vacances-17.jpg
Croquis-de-vacances-18.jpg
Croquis-de-vacances-19.jpg
Croquis-de-vacances-20.jpg
Croquis-de-vacances-21.jpg
Croquis-de-vacances-22.jpg
Croquis-de-vacances-23.jpg

Et puis, histoire de ne pas perdre trop la main, de temps à autres, j'ai pris un tout petit carnet pour "peindre" à l'aquarelle…
D'abord à Valence d'Agen, histoire de garder une trace des lavoirs circulaires assez uniques qu'on y trouve.

Croquis-de-vacances-24.jpg
Croquis-de-vacances-25.jpg
Croquis-de-vacances-26.jpg

Ensuite, j'ai persévéré et ai effectué quelques autres petits trucs dans mon petit village perdu (ou pas loin…)

Croquis-de-vacances-27.jpg
Croquis-de-vacances-28.jpg
Croquis-de-vacances-29.jpg
Croquis-de-vacances-30.jpg
Croquis-de-vacances-31.jpg

Ah, c'était bien, les vacances!… Mais les meilleures choses ont toujours une fin, et il a fallu reprendre la voiture, affronter les bouchons (Lyon… Ah, Lyon…) et arriver à convaincre les enfants que, si, passer neuf heures dans une voiture sur l'autoroute, c'était bien indispensable pour rentrer à la maison :\

Croquis-de-vacances-32.jpg
Vivement les prochaines vacances!

Procès dit des Djihadistes de Strasbourg | Commentaires : 0

Hier et avant-hier, j'ai couvert le procès de sept jeunes hommes arrêtés il y a deux ans à Strasbourg, après leur retour de Syrie où ils étaient partis s'engager dans des combats contre le régime en place.

Ça aura été très intense (séances interminables, promiscuité dans la salle — on était vraiment serré comme des sardines… —, mauvais placement dans la salle et je ne voyais quasiment rien, luminosité très faible et je ne voyais quasiment rien,…) Et ça aura été une expérience fantastique, comme chaque procès.

Voici, en vrac, le résumé de mes deux journées intenses de travail.

Pour en savoir plus sur le procès, son déroulé, et voir mes dessins utilisés dans le contexte des journaux d'information, c'est ici, sur le site de France 3.

ProcesDjihadistesStrasbourg_01.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_02.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_03.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_04.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_05.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_06.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_07.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_08.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_09.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_10.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_11.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_12.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_13.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_14.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_15.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_16.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_17.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_18.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_19.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_20.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_21.jpg

Une journée sans dessin, c'est une journée de perdue… | Commentaires : 0

Je mets peu de choses sur ce blog ces derniers temps, et pourtant je travaille pas mal en ce moment (mais soit je n'ai pas le temps de placer des images en ligne, soit je n'ai pas envie… soit je n'en ai pas le droit — je ne peux pas éventer la sortie d'un livre comme ça, tout de même…).
Bref, quand je ne dessine pas pour des boulots de commande, et lorsque je ne passe pas ma colère sur du papier (Cf. ici…), je dessine tout simplement ce que je vois (je me débrouille toujours pour avoir un carnet et un feutre sur moi).
Alors, aujourd'hui, voici quelques uns de ces petits croquis, vite faits, souvent ratés (mais là n'est pas l'important… Le truc c'est de s'entraîner, de s'habituer à représenter les gens, les choses, les endroits, que ce soit statique ou en mouvement).

Pour commencer, des petits trucs faits depuis les tribunes de la magnifique "roller arena" à Geisingen (en Allemagne), lors d'un criterium international:

Geisingen01.jpg
Geisingen02.jpg
Geisingen01.jpg

Avec le retour des beaux jours (enfin!!!…) j'ai repris la fâcheuse habitude de dessiner mes enfants lorsque je les emmène jouer au parc:
IlotDesMoulins.jpg

Et puis, profitant d'un pont entre weekend et jour férié, j'ai récidivé le jour d'après…
FortKleber.jpg

Et comme le soleil n'en finit plus de briller, les jours suivants, c'est rebelote :)

JardinDesDeuxRivesEtEntrainement.jpg

Et maintenant, il est temps de se remettre au travail sur les commandes en cours…

Petite respiration graphique | Commentaires : 0

Parfois, entre deux travaux en cours, entre deux tâches à effectuer, il y a des amis dessinateurs (parfois même des anciens étudiants!) qui, comme s'ils avaient des antennes et qu'ils sentaient qu'il me fallait un bon prétexte pour m'arracher à ma table, me proposent une petite "sortie-croquis".
Et, paf! Pendant une petite heure, j'ai pu m'éloigner (pas trop tout de même, hein…) de ma table à dessin et de l'ordinateur pour sortir, et sentir le vent, la pluie et le soleil (oui, hier, le temps était très capricieux…) Et de dessiner pour le seul plaisir de dessiner, pour mon seul plaisir :)

Des fois, c'est aussi simple que ça pour reprendre une bonne bouffée d'oxygène et se sentir rasséréné…

DepuisLesPontsCouverts.jpg
Alors, voilà une petit vue de l'étrange petite maison sur l'îlot des moulins, depuis les ponts couverts…

Procès de l'étrangleur de la Robertsau (journée 4) | Commentaires : 0

Et voici donc le compte-rendu graphique de la journée manquante du procès dit de "l'étrangleur de la Robertsau".

Tout d'abord, quelques croquis de l'accusé…

Nicolas_Charbonnier.jpg
Nicolas_Charbonnier02.jpg

La plaidoirie de la première partie civile (famille Riss):
Plaidoirie__partie_civile_Riss__a_la_barre.jpg
Avec ensuite un détail sur l'avocate et sa cliente (une fois revenue de la barre à son banc); c'était une demande du journaliste que j'accompagnais qui voulait une image avec l'expression de la cliente. Je me suis d'ailleurs bien raté sur le portrait de l'avocate…
Partie_civile__Riss_.jpg
Et enfin, la plaidoirie du deuxième avocat de la partie civile qui défendait la famille Vilain, maître Pheulpin. Une plaidoirie digne d'un film de procès, avec effets de manche, long discours larmoyant, prise à partie de l'accusé, bref, tout y était:
Plaidoirie_de_Maitre_Pheulpin__partie_civile2_.jpg
Mais il a aussi su rester à la barre et s'adresser directement au tribunal (c'est-à-dire les trois magistrats professionnels — président du tribunal et ses deux juges assesseurs — et les jurés):
Plaidoirie_de_Maitre_Pheulpin_a_la_barre.jpg

Ce procès m'aura bien occupé pendant cinq jours entiers; j'en suis sorti vidé, mais c'était vraiment passionnant de suivre un procès dans son intégralité.

Procès de l'étrangleur de la Robertsau (journées 3 et 5) | Commentaires : 0

Voici donc la suite de la couverture que j'ai faite en tant que dessinateur judiciaire du procès de celui qu'on surnomme "l'étrangleur de la Robertsau".

Nota: Oui… Il manque une journée (la 4), c'est que je n'ai pas encore récupéré tous les dessins, ils arriveront donc dans les jours qui viennent.

Les dessins sont un peu dans le désordre, c'est qu'il y en a vraiment beaucoup et que, après tous les événements de ces séances, c'est un peu flou dans ma tête…

Pour commencer, les auditions des témoins (parents et proches de l'accusé: frère, sœurs, père, ex-femme…)
Certaines de ces auditions étaient très poignantes…

Soeur_de_Nicolas_Charbonnier.jpg
Soeur_de_Nicolas_Charbonnier2.jpg
Pere_de_Nicolas_Charbonnier_avec_parties_civiles.jpg
Frere_de_Nicolas_Charbonnier.jpg
Ex-femme_de_Nicolas_Charbonnier.jpg
Sur ce dernier dessin (ci-dessus), j'ai pu croquer de là où j'étais l'accusé de très près, et c'est sans doute un des ses croquis les plus réussis…

Au cours des diverses auditions, des face à face entre l'accusation et l'accusé

Nicolas_Charbonnier_face_a_Maitre_Pheulpin.jpg

Quelques dessins de l'accusé et de la cour:
Nicolas_Charbonnier.jpg
President_et_assesseurs.jpg On saute une journée, et on se retrouve déjà le dernier jour (promis… Dès que j'ai récupéré les dessins je mettrai en ligne ce qui manque…)

Manquent donc les plaidoiries des deux avocats de la partie civile (à venir…), et on arrive directement au réquisitoire du ministère public dirigés par l'avocat général:

Requisitoire_de_l__avocat_general__Eric_Guy__face_aux_avocats_de_la_defense.jpg
Ce dessin (ci-dessus) est un de ceux que je trouve les plus réussis, avec des portraits bien campés des deux avocats de la défense au premier plan (il faut bien avoir quelques petits moments de satisfaction durant ces journées un peu tristes).
Requisition_Maitre_Eric_Guy__avocat_general_.jpg
Requisition_Maitre_Eric_Guy__avocat_general__face_a_Nicolas_Charbonnier.jpg
Puis viennent les plaidoiries des avocats de la défense:
Maitre_Eric_Braun_a_la_barre__1ere_plaidoierie_de_la_defense_.jpg
Ce dessin (ci-dessus) est peut-être expressif, mais pas forcément très ressemblant… J'ai bataillé pour dessiner un trois-quarts arrière alors que l'avocat était très statique à la barre, et j'ai surtout "recomposé" son visage en faisant travailler mes méninges.
Maitre_Eric_Braun__defense__a_la_barre_avec_medaillon_de_Maitre_Caroline_Bolla.jpg
Maitre_Caroline_Bolla_a_la_barre__2eme_defense_02.jpg
Maitre_Caroline_Bolla_a_la_barre__2eme_defense_.jpg

Et tout se termine en tout début d'après-midi, après une brève suspension d'audience avec les derniers mots de l'accusé, penaud… Les deux croquis les plus rapides de ces derniers jours. Celui de gauche a été réalisé juste avant l'arrivée de la cour (alors que l'accusé s'était assis dans son box), et celui de droite a été très rapidement exécuté alors que l'accusé s'exprimait (moins de deux minutes):
Derniers_mots_de_l__accuse.jpg

Le tribunal s'est ensuite retiré pour délibéré. Et quelques heures plus tard la sentence est tombée: perpétuité avec une peine de sécurité de 15 ans. Pour en savoir plus, vous pouvez aller à cette page sur le site de France 3, où mes dessins ont été utilisés.

Procès de l'étrangleur de la Robertsau (jours 1 et 2) | Commentaires : 0

Jeudi et vendredi, j'ai couvert le procès de celui qu'on surnomme "l'étrangleur de la Robertsau". Comme toujours au assises, ce n'est pas forcément des plus gais :\

A priori, j'y retournerai lundi et mardi (et peut-être mercredi… Mais ça reste à confirmer).

Les dessins sont dans le désordre et pas trop commentés, désolé, mais je pense que l'histoire se passe de commentaires.

Quelques croquis (plus ou moins rapides, plus ou moins ratés, plus ou moins ressemblants, c'est selon…) de l'accusé:

Nicolas-Charbonnier.jpg
Nicolas-Charbonnier-de-profil-dans-son-box.jpg
Nicolas-Charbonnier-de-dos-debout-dans-son-box.jpg
Nicolas-Charbonnier-a-la-barre-avec-au-premier-plan-Marion-Villain-et-maitre-eric-Braun.jpg
Deux-portraits-de-Nicolas-Charbonnier-dans-son-box-et-perplexe.jpg

Toujours le principal intéressé dans une composition où il fait face à ses trois détracteurs (les deux avocats des parties civiles et l'avocat général). Ce dessin a beaucoup plus à France 3 qui l'utilise souvent pour ses reportages télé et sur son site
Nicolas-Charbonnier-face-aux-avocats-de-la-partie-civile-et-l__avocat-general.jpg

Les auditions des nombreux témoins

Temoin-de-Marion-Villain-_sa-meilleure-amie_.jpg
Temoin-Christian-Karmann-a-la-barre-_inspecteur-principal_.jpg
Temoin-a-la-barre-_Michel-Thomas_.jpg
Temoin-a-la-barre-_enqueteur_.jpg

Une des deux parties civiles (une sœur d'une victime), avec des plans sur sa famille et son avocat:

Patricia-Riss-et-ses-avocats-petit-format.jpg
Patricia-Riss-a-la-barre.jpg
Parties-civiles---famille-Riss.jpg
Celui-ci (juste au-dessus, j'en suis très satisfait, et plus particulièrement l'attitude de la vieille femme au premier plan qui porte la main à sa tête…)

Banc-des-parties-civiles-avec-la-famille-Riss-en-couleur.jpg
Banc-des-parties-civiles-_Riss-et-Villain-et-leurs-avocats_.jpg
L'autre partie civile (une miraculée, survivante d'une agression alors qu'elle n'était âgée que de dix ans…):

Marion-Villain-temoigne-a-la-barre-devant-Nicolas-Charbonnier-et-ses-avocats.jpg
Marion-Villain-face-a-Nicolas-Charbonnier-_expressions-diverses_.jpg
Marion-Villain-expressions-au-bic.jpg
Face-a-face-Nicolas-Charbonnier-et-Marion-Villain-petit-format.jpg

La cour (madame le président, les juges assesseurs), les avocats,…

Juges.jpg
Avocats-de-la-defense-_eric-Braun-et-Caroline-Bolla_.jpg
Avocate-de-Patricia-Riss-au-bic.jpg
Avocat-general-au-bic.jpg
Avocat-_Pheulpin_-de-Marion-Villain.jpg

En bonus, un dessin réalisé très rapidement pour le journal "Le parisien" (distribué en dehors de Paris sous le titre "Aujourd'hui en France"…) qui m'a contacté en urgence sur le procès.

Gally---Proces-Charbonnier.jpg
Voilà… Ce furent deux journées bien remplies et assez éprouvantes. La semaine prochaine risque d'être tout aussi remplie et tout aussi épouvante, on verra bien. LA plupart des dessins présentés ici sont utilisés dans les flashes TC de France 3, ou sur leur site (avec une mise en page vraiment pas mal, ça mérite le détour…)

De retour de congés | Commentaires : 0

Oui, on dirait que je suis toujours en congés ces derniers temps… En fait, je suis souvent en convalescence (le mot serait plus exact :) )
Mais… Ma dernière "convalescence" était plutôt très sympa, puisque j'étais aussi en vacances avec toute ma famille dans les Alpes (et ça, ça n'a pas de prix :) )

Avec une épaule en vrac et douloureuse les trois quarts du temps, tout en essayant de se désintoxiquer des opioïdes (et ça… ça a sans doute été le plus difficile), pas évident de profiter du paysage, de faire une balade, enfin de faire toutes ces petits choses que les gens normaux font lorsqu'ils sont en vacances dans les montagnes… Pour moi ça aura été surtout longs séjours dans le canapé, lecture et siestes (et veiller sur les enfants malades, mais ça, c'est la routine de tous les parents :) )

J'ai tout de même réussi à me traîner dehors l'une ou l'autre fois, avec toujours un tout petit carnet léger sur moi et quelques feutres légers. Je me suis d'ailleurs découvert une passion soudaine pour les chapelles du coin :)

Bernex-02-2016-00.jpg
Bernex-02-2016-01.jpg
Bernex-02-2016-02.jpg
Bernex-02-2016-03.jpg

Une fois, même, bien à l'abri dans l'appartement, j'ai risqué de sortir trois tubes de gouache pour capter brièvement le temps maussade qui sévissait de l'autre côté de la vitre…

Bernex-02-2016-4.jpg

Et vers la fin du séjour, j'ai même poussé jusqu'à prendre le télésiège pour arriver à mi-station, et sortir vite faite deux godets d'aquarelle et un pinceau à réservoir…

Bernex-02-2016-5.jpg

Sans doute dans quelques mois, je pourrai à nouveau dessiner avec plus de matériel.

Mon Angoulême à moi | Commentaires : 0

Avec beaucoup de retard, je parle un peu de mon séjour à Angoulême pour le FIBD (Festival International de la Bande Dessinée…)

Car… Oui, j'y étais!! Un bras en écharpe, les idées floutées par les cachets de Tramadol®©, mais j'y étais! Je voulais voir des originaux de Katsuhiro Ootomo… Ben, je n'en ai pas vu (il n'y en avait pas d'exposés…)
J'ai quand même vu des expositions géniales, ceci dit (mais pas de dessin original de Katsuhiro…) :) J'étais aux deuxièmes états généraux de la BD, et j'ai frémi en me disant qu'illustrateurs de commande (comme moi…) et illustrateurs de BD (nom que je donne aux dessinateurs de BD qui dessinent ce que les scénaristes leur disent de faire) et les auteurs de BD (nom que je donne aux dessinateurs de BD qui font aussi leur scénario…) on était dans la même galère… :%%%
Sinon, c'était chouette :) Même si j'ai trouvé (et je ne suis pas le seul) que l'ambiance n'était pas particulièrement festive cette année, mais il faut dire que je ne suis pas très objectif, vu l'état dans lequel j'étais…

Quoi qu'il en soit, j'étais la plupart du temps assis au stand de l'Iconograf (école à laquelle je collabore depuis plusieurs années déjà) à attendre la venue de personnes intéressées. Et que fait un dessinateur lorsqu'il attend? Il dessine, pardi… Alors, voilà, quelques croquis réalisés sur place, dans un tout petit carnet, avec un tout petit feutre (parce que je ne pouvais trimballer sur moi de sac trop lourd contenant tout le barda habituel)

Angouleme-2016-00.jpg
Angouleme-2016-01.jpg
Angouleme-2016-02.jpg
Angouleme-2016-03.jpg
Angouleme-2016-04.jpg
Angouleme-2016-05.jpg
Angouleme-2016-06.jpg
Angouleme-2016-07.jpg
Angouleme-2016-08.jpg
Angouleme-2016-09.jpg
Angouleme-2016-10.jpg
Angouleme-2016-11.jpg
Angouleme-2016-12.jpg
Angouleme-2016-13.jpg
Angouleme-2016-14.jpg
Angouleme-2016-15.jpg
Angouleme-2016-16.jpg

Un bras en écharpe, des patineurs… | Commentaires : 0

Depuis plus d'une semaine je me retrouve au repos forcé: congés maladie… La capsulite m'empêche effectivement de travailler :\

Pour rendre un dessinateur malheureux, il suffit de l'empêcher de dessiner, c'est radical…
Ce weekend, entre deux "époumonages" vigoureux (pour soutenir mes championnes de fille et de femme), j'ai néanmoins essayé de croquer sur le vif les patineurs et patineuses qui tournaient comme des fous dans le gymnase qui fleurait bon le jus de chaussettes et qui abritait les qualifications aux championnats de France de la discipline. Pas facile de dessiner avec un bras en écharpe… Le trait est un peu moins souple que d'habitude, mais reprendre un peu les outils de dessin m'a fait le plus grand bien, même si ça a été parfois douloureux (au sens strict du terme: mon épaule n'aime toujours pas être contrainte à effectuer un mouvement qui devrait pourtant lui paraître anodin…)

PBMBischheim-17-18-01-2016.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-1.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-2.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-3.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-4.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-5.jpg

Sortie de l'Hermine! | Commentaires : 0

Hasard du calendrier… Alors qu'aujourd'hui j'ai repris, après une longue coupure de deux ans, le chemin des bancs du tribunal pour revenir (un peu…) au dessin judiciaire, ça fait un an quasiment jour pour jour que j'ai travaillé en tant que dessinateur judiciaire pour le film l'Hermine de Christian Vincent. Eh, bien… C'est demain que sort ce long métrage!

Avis, donc, à la population, courrez vite découvrir ce film dans le cinéma le plus proche; il a déjà raflé deux prix à la Mostra de Venise (rien que ça…) En plus, il y a à peu près (et si le montage final n'est pas trop différent de la version que j'ai vue en projection d'équipe il y a quelques mois) 10 secondes au total où on voit ma main qui effectue des croquis :) Quatre jours complets sur le tournage, plusieurs heures sous la caméra (oui… j'étais coincé sous la caméra pour qu'on filme en vue "subjective") et dix secondes à peu près au final dans le film (eh oui… C'est ça le cinéma :) )
Qu'on ne s'y trompe pas: je ne me plains absolument pas, au contraire: ça a été une expérience formidable, avec un équipe vraiment extraordinaire, et je savais dès le départ que très peu de plans seraient sans doute utilisés.
En plus, le film est bien (vous pouvez me croire: je l'ai vu, et on y voit ma main sur une dizaine de plans furtifs!)
Pour vous donner envie d'y aller (en espérant que ça ne provoquera pas l'effet inverse), voici quelques croquis "coupés au montage" que je peux enfin montrer (je devais attendre la sortie du film…)
On commence par les dames :) Malheureusement, cette aquarelle réalisé dans la loge de Sidse Babett Knudsen (qui a eu la gentillesse de poser pour moi) n'a pas été retenue

IMG_2651.jpg
Dans un rôle primordial de l'intrigue, Victor Pontecorvo qui, lui aussi, s'est prêté au jeu de la pose (pendant les prises et même entre des prises)

IMG_2643.jpg
Et à tout seigneur, tout honneur: la tête d'affiche, l'immense Fabrice Luchini (qui a semé une joyeuse pagaille pendant le tournage, c'est un personnage haut en couleurs :) )
IMG_2823.jpg
IMG_2813.jpg

Procès de Raoul Reymann | Commentaires : 0

Après une longue interruption, j'ai repris la route des bancs du tribunal aujourd'hui…

J'avais oublié à quel point c'est déprimant… Même si dessiner dans de telles conditions reste une gageure excitante, ça reste déprimant… Mais alors, à un point…

Bref, aujourd'hui s'ouvrait le procès de Raoul Reymann, accusé du meurtre de deux prostituées, avec une plongée dans un monde assez glauque (voire franchement très glauque).
Pour commencer, un petit croquis très rapide, directement au feutre. Pas très réussi, mais c'était l'occasion de se remettre en jambes…

Raoul-Reymann-06.jpg
Par la suite, j'ai récidivé avec le portrait de l'accusé dans son box. Deux tentatives où j'ai sagement commencé par le trait au crayon (ça permet de corriger plus simplement…) Et là, ça commencer à devenir acceptable…
Raoul-Reymann-05bis.jpgRaoul-Reymann-05.jpg
Le premier enquêteur à la barre. (celui-là, je le trouve vraiment réussi)

Raoul-Reymann-03.jpg
Le deuxième enquêteur à la barre (enquêteur qui est une enquêtrice)
Raoul-Reymann-04.jpg
Une vue générale de la cour.
Raoul-Reymann-02.jpg
Et pour terminer, le côté des parties civiles, avec les deux avocats des parties civiles.
Raoul-Reymann-01.jpg

Séances de ces derniers jours | Commentaires : 0

Samedi matin, le 14 novembre, j'ai eu l'opportunité de participer à une séance de dessin d'après modèle vivant. Pour quelqu'un qui ne pratique pas le dessin, se mettre à plusieurs autour d'une femme nue pour la "croquer" peut paraître inutile, voire franchement bizarre, et pourquoi pas malsain… et pour des iconoclastes nihilistes abrutis et meurtriers, cela doit paraître totalement illicite.
Pour ceux qui dessinent, et qui veulent pouvoir dessiner des personnages d'imagination (comme tout illustrateur qui se respecte…), il est au contraire évident que cette démarche est la base de tout apprentissage dit "artistique".
Voilà pourquoi aujourd'hui plus que jamais il est important de dessiner (et puis, voilà pourquoi je montre ces croquis pas fantastiques qui ne sont que des exercices après tout).

Chaque dessin représente environ 15 minutes de pose, format raisin au fusain.

Nu-feminin-14-11-2015-3.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-4.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-5.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-6.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-7.jpg
Nu-feminin-14-11-2015-8.jpg

Et comme il en faut pour tout le monde, et que dessiner des hommes nus ça pourrait paraître encore plus fou pour des esprits étriqués… Quelques rapides dessins réalisés à la sauvette alors que j'encadrais mes étudiants lors d'une séance de nu qui leur était destinée.
Nu-masculin-23-octobre-2015.jpg

Sketchcrawl du 24 octobre 2015 | Commentaires : 0

J'ai pu participer au sketchcrawl d'aujourd'hui sur Strasbourg. L'occasion de dessiner un splendide bateau au port du Rhin de Strasbourg… Et, surtout, de monter à bord et de profiter de l'intérieur époustouflant qui a été aménagé dans ce qui était à l'origine un ancien transporteur de troupe… Une journée mémorable :)

Pour commencer un croquis qui m'aura bien pris deux heures. Une vue (presque) générale du bâtiment:

Sketchcrawl-24102015-AmiralExelmans.jpg

Même s'il a fait très beau le matin, l'après-midi s'est petit à petit bouché, et il a même commencé à faire vraiment frais. C'était l'occasion de se réfugier dans le bateau, et de profiter du panorama depuis le demi-pont arrière.

Sketchcrawl-24102015-DemiPont.jpg

Puis de continuer la visite dans le grand salon, à l'avant du navire:

Sketchcrawl-24102015-SalonAvant.jpg

Et, pour terminer, j'ai vite croqué un casque de scaphandrier qui trônait dans le dit salon, au milieu d'objets tous plus sidérants les uns que les autres…

Sketchcrawl-24102015-Scaphandre.jpg

Petite peinture du samedi | Commentaires : 0

J'avais envie de participer à l'initiative lancée par l'excellent James Gurney.

Il s'agissait de peindre, sur le motif, un cimetière avec une palette limitée à trois couleurs (plus le blanc). Un petit défi, en somme :) Pour moi, c'était surtout l'occasion de réaliser un croquis en extérieur à la gouache… Je me suis donc pointé au magnifique cimetière juif de Kœnigshoffen… un samedi après-midi. Évidemment, le samedi, c'est shabbat… Et c'était donc fermé :\ Bref, je me suis posté sur la piste cyclable et ai réalisé un petit truc en regardant au travers du grillage…

Il faisait un rien froid, j'avais oublié de prendre une palette avec moi, bref, j'ai tenu un peu plus d'une heure et ai réalisé un petit truc. C'était mine de rien une excellent expérience :)

CimetiereJuifDeKoenigshoffen.jpg

- page 1 de 9

Tous les billets