Tag : documentaire

Cotcotcotcodek! | Commentaires : 5

Il y a quelques jours j'ai réalisé des images pour un panneau qui sera placé à la Maison de la Nature du Ried.

C'était une petite respiration graphique bienvenue, l'occasion de réaliser des dessins à l'aquarelle. Pour le fun, voici les étapes:

Après réception du brief, je réalise un rapide rough aux feutres (pour la poule j'étrenne enfin un pack de feutres à alcool que j'ai eu il y a presque 6 mois… :\ ). Je fais le tout sur trois dessins séparés que j'assemble vite fait à l'ordinateur, avec une mise en gris informatique rapide pour l'éclaté du poulailler.

Cocotte01.jpg

Premiers retours du client qui est satisfait. Un ou deux détails plus tard, je soumets le crayonné:

Cocotte02.jpg

Encore quelques retours, quelques ajustements (un coq, trois types de "belles d'Alsace" — la race particulière de poule, retournement de la poule en grand pour la mise en page du panneau), et on passe à la couleur.

Cocotte03.jpg

Et voilà…

Des roughs, des roughs, des roughs… | Commentaires : 0

Ces derniers temps, je travaille sur deux ou trois trucs en même temps, et j'ai l'impression de n'arriver à n'en mener à terme aucun (alors que, précisément, l'impression simultanée de me rapprocher de la fin de certaines tâches me tétanise: c'est le signal de bientôt ne plus avoir rien à faire).

Je fais essentiellement des roughs, des roughs, des roughs, et encore des roughs (qu'il faut ensuite, bien entendu, finaliser dans la panique la plus totale)… Telle est la routine de l'illustrateur de commande qui fuit en avant dans divers travaux pour payer ses factures en remettant à plus tard les projets géniaux sur lesquels il est depuis plusieurs années déjà… :\

MontageDeRoughs.jpg

MontageDeRoughs02.jpg

Back in business… | Commentaires : 0

Je reprends aujourd'hui le travail avec mes posters grand format. La pause forcée de 15 jours d'arrêt maladie m'aura été grandement profitable. C'est génial de pouvoir se remettre au travail :)

Jardin-01.jpg

Quelques images | Commentaires : 0

Ces derniers temps, je suis très discret sur ce blog (encore moins présent que d'habitude, ce qui n'est pas peu dire…)
Ça ne signifie pas pour autant que je suis en vacances. En fait, je suis même débordé, par le boulot d'une part… Et par un petit problème de santé qui me m'embête beaucoup ces derniers mois (une capsulite rétractile, saloperie de première…)

Bref, je suis toujours sur une série de grands posters (travail numérique).

Foret.jpg

Et je réalise quelques petites aquarelles historiques (décidément…) pour compléter une frise qui reprend l'essentiel des grandes illustrations que j'ai réalisées pour une série de livres récemment.

Evolution-couleurs.jpg
Char-gaulois---couleurs.jpg


L'oiseau fait son nid | Commentaires : 0

Suite de mes pérégrinations graphiques au pays d'une forêt du coin avec toutes ses espèces typiques (animales et végétales…)

NoirDeGeai.jpg

Gros loup gris (en cours…) | Commentaires : 0

Les posters, ça avance, ça avance, petit à petit (comme les oiseaux qui font leur nid…) Un petit détail de l'image en cours:

LoupWIP.jpg

Des nouvelles de ces derniers jours | Commentaires : 0

Je suis absent de ce blog, mais je n'en travaille pas moins. En ce moment, de toute manière, il n'y a guère rien d'autre à faire que de s'abrutir de travail… :\

En plus des posters grand format sur lesquels je travaille depuis plusieurs semaines (le premier est fini depuis plus d'une semaine, je suis désormais sur le suivant, une scène forestière), je réalise quelques petites aquarelles historiques (eh oui… Encore…) histoire de compléter un jeu de plateau qui recycle quelques illustrations que j'ai réalisées ces trois dernières années. :)

Histoire de montrer que je ne raconte pas des craques, le rough du poster sur lequel je suis en ce moment:

RoughForet.jpg

Une petite vue sur un dessin que je vais mettre en couleurs dans les jours qui viennent (un char gaulois en action) :

CharGaulois.jpg

Et pour montrer le long cheminement de mises au point entre la commande et le dessin final, le rough et le dessin au trait final d'une image sur révolution des hominidés que nous sommes…

EvolutionHumain.jpg

WIP | Commentaires : 0

On pourrait imaginer que, parce que je ne poste rien ici depuis quelques jours, je me tourne gentiment les pouces… Ben, en fait, pas du tout. Je travaille sur un grand poster (plus de 80 par 60).
C'est assez jouissif de travailler sur une aussi grande image, et ça pose des problèmes de lecture de près, de loin, de cohérence de style entre la vision à 10 cm et celle à 3 mètres. Bref, il ne faut pas se perdre dans les détails… mais rester assez fouillé pour que le client retrouve un style documentaire qu'il est en droit d'attendre…

TeteDeBrochet.jpg

La vérité restituée | Commentaires : 0

Souvenez-vous… Il y a près de trois ans, je commençais à travailler sur une série historique. Après une année de labeur sortait le tome 1 de la série qui couvrait la période de la préhistoire au moyen-âge. On y parlait des vikings et de leurs raids sur Paris… L'ouvrage est très documenté, et les images (réalisées par mes soins) se doivent d'être les plus justes d'un point de vue historique (bâtiments, accoutrements, accessoires, coiffures, armes, ressemblance avec les personnages ayant vécu, etc…)
Le livre sort, et là… c'est le drame… Un lecteur me signale que les vikings n'avaient pas de casque à cornes (enfin, si… mais que pour des cérémonies, pas pour le combat)… Comment avait-on pu laisser passer une telle erreur?… 
vikingsACornes.jpg
Heureusement… L'ouvrage va être réimprimé, et l'éditeur m'a fait corriger cette bévue. Ouf, on a eu chaud :)
Dans les semaines qui viennent, et pour la plus grande satisfaction des enfants en CE2, les vikings qui assiègent Paris s'affichent désormais avec des jolis casques sans cornes.

vikingsCorriges.jpg

Dernier tome sorti! | Commentaires : 0

Et voilà! L'aventure que j'ai menée depuis trois ans en illustrant une série de livres présentant l'histoire de l'humanité (excusez du peu…) est dorénavant terminée… Le tome trois (et dernier opus) de la série "Histoire à revivre" est sorti :) Ça n'a l'air de rien, mais ça m'aura occupé presque toute une année (rien que pour ce tome), et il en aura été de même pour les deux précédents. Bref, trois années passées à réaliser des aquarelles historiques, avec force détails, moult documentations… et pas mal d'arrachages de cheveux :)
La fin de ce travail laisse un grand vide (comme tous les boulots extrêmement chronophages qui demandent une implication totale). J'ai particulièrement soigné les mises en scène et les ambiances, tout en essayant de coller à la vérité historique le plus possible. Pour ceux qui seraient intéressés, le livre peut être commandé sur le site de l'éditeur (c'est plutôt un ouvrage parascolaire destiné aux professeurs des écoles, mais, qui sait, ça peut en intéresser certains…)
HistoireARevivreTome3.jpg

Je replace ici quelques unes des images que j'avais présentées au cours de ces derniers mois, pendant que je suais sang et eau sur certaines images (ce sont, pour la plupart, des zooms floutés)…
La retransmission en direct des premiers pas sur la lune…

ManOnTheMoon.jpg
La venue aux états-unis de Marie Curie venue chercher des fonds…

GrandeDame.jpg
L'expérimentation du vaccin antirabique sur l'humain par Louis Pasteur…

MicroscopeDeLaRage.jpg
La guerre des tranchées…

TrancheesDetail.jpg Les baignades à Deauvilles (pour les classes aisées)…

BaignadeDansLOceanDetail.jpg
L'école républicaine gratuite et obligatoire (qui sert aussi d'illustration de couverture… et qui m'en aura fait baver des ronds de chapeau…)

03Jacques.jpg
Et un préfet napoléonien…
01Alexis.jpg
Il y en a encore bien d'autres à découvrir dans le livre (en tout 29 images…)
Planche-contact-500px.jpg

De retour de longues (mais trop courtes…) vacances | Commentaires : 0

Me voilà de retour dans mes pénates après plus de trois semaines de congés. Ça faisait une éternité que je n'avais plus pris de vacances aussi longues. Cette grande bouffé d'air frais m'a été salutaire après le bouclage in extremis d'histoire à revivre tome 3 (je reviendrai sur cet ouvrage dans un prochain billet, promis…)

Quoi qu'il en soit, j'ai beau avoir été en congés pendant de longues semaines… Je n'ai quasiment pas dessiné. J'avais pourtant pris plein de matériel, et j'étais plein de bonnes intentions (j'avais même pris de bonnes résolutions afin d'enfin essayé de nouvelles techniques), mais… Non… Je n'ai pas eu envie de dessiner (et lorsque j'avais envie de dessiner, j'avais d'autres trucs urgents à faire…) Bref, je me suis sérieusement tourné les pouces :) Un vrai régal…

Voici donc les quelques rares pages que j'ai remplies durant mes vacances…

Au départ, j'avais encore un peu de motivation (enfin… pour le dessin, parce que pour la peinture… On repassera…). J'ai suivi les championnats de France de roller sur Piste (à Gujan-Mestras), et je me suis retrouvé pendant de longues heures soit à être sur les bords de la piste, soit à me dorer la pilule sur un siège de pêcheur, un peu en retrait, à pouvoir contempler les dos des personnes qui s'époumonaient autour de la piste.

03-07-2015--Gujan-Mestras01.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras02.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras03.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras04.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras05.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras06.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras07.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras08.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras09.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras10.jpg
03-07-2015-_Gujan-Mestras11.jpg
Vers la fin, nous (ma famille et moi…) nous sommes mêmes autorisés quelques sorties à la plage (au bassin et à l'Océan, cette dernière solution étant vraiment la plus plaisante :) ) 03-07-2015--Gujan-Mestras12.jpg
03-07-2015-_Gujan-Mestras13.jpg
Une de ces petites sorties à l'océan aura été l'occasion de péniblement reprendre les aquarelles, avec une première tentative paresseuse et raté (j'ai vainement essayé d'utiliser une palette d'essai fournie par un magasin de fournitures d'art):
06-07-2015--Plage-de-la-Lagune-1.jpg
Blâmant cette maudite palette, je me suis décidé à utiliser mes aquarelles habituelles, persuadé que c'étaient les aquarelles "bon marché" qui étaient à l'origine du précédent ratage… 
06-07-2015--Plage-de-la-Lagune-2.jpg
Mais, bon… Il a vite fallu me rendre à l'évidence… Ce n'étaient pas les couleurs qui étaient à l'origine du précédent naufrage, mais bien mon incompétence notoire… :\ J'ai vaguement pensé aux vagues esquissées quelques années plus tôt sur cette même côte… Et puis je me suis résigné, ai rangé pinceaux, godets de couleurs et carnet pour aller construire un château de sable avec mes enfants…
Par la suite, direction les Cévennes, dans le petit village que je connais depuis presque 30 ans maintenant. Au programme… Repos, repos et encore du repos, avec, parfois (mais rarement…) un petit dessin ou une petite aquarelle.
Un après-midi pas trop lourd, j'ai profité de l'ombre d'une rangée de platanes pour esquisser une aquarelle (Saint-Gervais-sur-Mare, derrière Notre-Dame-de-Lorette, un pont montant vers le château de Neyran)… mais elle est vite restée en plan…
10-07-2015--Notre-Dame-de-Lorette.jpg
Une nouvelle sortie vers la mer (la méditerranée, cette fois-ci, à Sérignan-plage) et j'ai vaguement croqué quelques corps alanguis au soleil…
13-07-2015--Serignan.jpg
Le jour suivant, n'aimant pas trop les défilés militaires, j'ai passé une petite heure de mon 14 juillet à effectuer une petite "étude documentaire" d'un cruche qui traînait là, sur la table de la terrasse où je me demandais si j'allais partir ou pas croquer les alentours (ma nonchalance naturelle aidée d'un soleil assez lourd m'ont décidé à rester sur place à croquer la dite cruche…)
14-07-2015--Cruche.jpg
Quelques jours plus tard, l'envie de dessiner n'était toujours pas là… Profitant d'une pause au bord du lac du Salagou, j'ai sorti le nécessaire d'aquarelle… et me suis lancé dans un paysage pas terrible… pour me rabattre sur le croquis rapide d'un cadavre d'écrevisse pêchée par mes enfants…
16-07-2015--Lac-du-Salagou.jpg
Bon… Quelques jours plus tard, j'étais motivé: je me suis levé tôt afin d'aller au village dessiner une petite maison que j'avais repérée la veille (en me disant qu'il fallait venir tôt pour avoir un poste d'observation à l'ombre)… Hélas… Le "tôt" en question était déjà trop tard, et je me suis retrouvé sans ombre. Impossible de passer une heure en plein cagnard à prendre un coup de soleil en peignant… J'ai donc revu mes ambitions à la baisse et me suis contenté de réaliser un rapide croquis au feutre-bille… et ça aura été ma dernière tentative de dessin ou de peinture en vacances…
21-07-2015--Saint-Gervais-sur-Mare.jpg
Bref… Vacances de la loose intégrale en ce qui concerne le croquis et l'aquarelle… mais de vraies vacances en ce qui me concerne :)

Un des plus grands événements pour l'humanité (et un petit pas pour moi…) | Commentaires : 0

Chaque jour, patiemment, j'avance d'un petit pas vers la fin de mon travail. Aujourd'hui, j'ai terminé la mise en couleur d'une image qui parle justement d'un petit pas, d'un satellite et de la télévision dans les foyers français modernes…

ManOnTheMoon.jpg

Petite image pour une grande dame | Commentaires : 0

Je suis dans une espèce de marathon de la mise en couleur (une image par jour… Là où je mettrais normalement entre 2 et 4 jours). Les journées sont courtes… Et les nuits aussi.
Un petit aperçu d'une image finie aujourd'hui qui présente une très grande dame de la science, "nobelisée", première femme à enseigner au Collège de France, née en Pologne, exilée en France et qui, pour des besoins pécuniaires, a dû chercher des financements outre-atlantique (comme quoi… La recherche s'est toujours mal portée en France…)

GrandeDame.jpg

De l'évolution des roughs | Commentaires : 0

Est-ce que parfois on dessine une personne inconsciemment?… Est-ce qu'on greffe a posteriori les traits d'une personne connue sur un dessin fait totalement innocemment? Je suis sûr qu'il y aura des chercheurs pour noircir des pages de thèses sur le sujet.

En ce qui me concerne, je ne chercherai pas d'explication, je vais juste me contenter de constater qu'au fur et à mesure que mes roughs ont évolué (je ne montre pas tous les roughs sur ce sujet… Il y en aurait trop), au fur et à mesure, donc, que j'ai corrigé mes erreurs (ma première version était trop seventies), on est passé de Ron Jeremy à Edwy Plienel… Peut-être un symbole de la société de consommation?…

Si un chercheur en mal de sujet pour sa thèse veut bien m'expliquer, je suis preneur…

YoungRonJeremyAtSupermarket.jpg
EdwyPlenelAuSupermarche.jpg

Scritch, fait le crayon sur le papier | Commentaires : 3

Ce blog est moribond… Une mise une à deux fois par mois… Pas de dessins personnels… C'est tout à fait à l'image de ma production actuelle: je n'ai pas le temps de m'occuper d'autres choses que les dessins en retard. Quant aux images "pour moi", pour le plaisir, eh bien, euh… il faudra encore attendre un peu, je pense.

Je ne peux, de plus, pas facilement montrer ce sur quoi je travaille, si ce n'est des petits bouts… ou des dessins rejetés. Aujourd'hui, sonnez trompettes, c'est un grand jour, je montre un peu des deux:


• un petit extrait d'un rough en cours (mais que regarde donc cette famille au look un rien daté?)
OldFamilyInFrontOfTV.jpg
• un personnage refusé d'une grande fresque…

KesselTriste.jpg

Crayonner dans la douleur | Commentaires : 1

Depuis près d'une semaine, je suis sur le même crayonné… :\

C'est un truc de fou qui ne m'était encore jamais arrivé… Crayonné, gommer, re-crayonner, re-gommer, re-re… puis déchirer, recommencer de zéro, pour tout reflanquer à la corbeille. Finalement, modéliser l'espace de la pièce à dessiner parce qu'on n'y arrive pas… Repartir sur cette base, re-crayonner, re-gommer, re-re-crayonner, et ainsi du suite. De plus, c'est une image pas forcément très gaie (comme la plupart des images historiques que j'ai réalisées sur ces trois dernières années). Bref, ce n'est pas la joie.

Pas la joie, certes, mais un énorme soulagement d'avoir ENFIN fini ce crayonné… 

Comme toujours, je ne peux pas tout montrer, alors je présente juste un tout petit extrait (un tout tout petit extrait de cette immense image — immense au sens qu'elle m'a empoisonné la vie pendant si longtemps…)

ProcesNuremberg.jpg

Dans la tourmente de l'eau et de la peinture | Commentaires : 0

Je continue mon travail (comme un bon petit soldat…) Une aquarelle chasse l'autre. Ça avance à petits pas, mais ça avance. En ce moment, c'est très "guerrier" et assez déprimant… À croire que l'histoire n'est jalonnée que d'événements tristes, sordides ou sanglants…

TrancheesDetail.jpg

Avancer à petits pas | Commentaires : 0

Je continue de travailler sur mes images historiques (la routine, quoi…), alternant joyeusement les mises en couleur à l'aquarelle, les roughs et les crayonnés des images restantes.

Petit détail d'une aquarelle terminée ces derniers jours (sorry, pals, je ne peux pas montrer l'image en entier…)

TaxiDeLaMarneDetail.jpg

Pour avoir un autre petit aperçu du processus d'élaboration de chaque image (il y en aura eu près d'une centaine… Imaginez le nombre de croquis préparatoires…), voici une série d'images retraçant une petite évolution typique du travail au cours des roughs. Oui, Photoshop est mon meilleur ami (beaucoup de recyclage de petits détails, de morceaux d'images collés les uns sur les autres). Ça permet aux auteurs et aux éditeurs d'ajuster le tir sur l'image finale. Ça prend du temps, mais ça en vaut la peine.
Pour connaître la version qui aura été retenue, il faudra attendre la sortie du livre :)

Rough01.jpg
Rough02.jpg
Rough03.jpg
Rough04.jpg
Rough05.jpg

Baignade d'un autre siècle (détail) | Commentaires : 4

Tout est dit dans le titre…

Je suis dans l'aquarelle jusqu'au cou en ce moment. Comme d'habitude, je ne peux pas vraiment montrer les images en entier… Alors je présente un petit détail que j'aime bien; un tout petit détail d'une grande image (avec plein de personnages qui m'ont pris un temps fou…)

BaignadeDansLOceanDetail.jpg

Un village dans la tourmente | Commentaires : 0

On l'oublie souvent, mais pendant les guerres, en plus des soldats, les populations civiles en prennent toujours plein les dents. Il y a eu ainsi des scènes assez atroces où ont figuré ceux qui restaient (lorsque les hommes "en âge de combattre" étaient au front), c'est-à-dire les femmes, les vieillards, les handicapés, les malades et les enfants… On en parle rarement dans les livres d'histoire.

Aujourd'hui je viens de terminer un crayonné qui traite justement de l'acharnement de certains militaires sur les villages et les civils lors de la première guerre mondiale. Rien de très gai en somme…

Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, je trouve dommage de ne pas avoir été payé au coup de crayon sur cette image, parce que, là, je serai millionnaire…)

ExplosionVillage.jpg

- page 1 de 3

Tous les billets