Tag : enfants

Les vacances sont finies… | Commentaires : 0

Que faire lorsqu'on est illustrateur et qu'on est en vacances?…

Ne rien faire, pardi! C'est le principe même des vacances, non?… :) Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même de temps à autres pris mes carnets et mes feutres-stylos-crayons-pinceaux (rayer la ou les mentions inutiles) et j'ai tout simplement dessiné ce que j'avais sous les yeux. Par pur plaisir…

Petit compte-rendu graphique, donc, de ma longue absence loin de chez moi, souvent loin d'internet et de tous les tracas de la vie quotidienne…

J'avais toujours sur moi mon "carnet de capsulite" (suffisamment léger et petit pour être porté en toute occasion dans une poche avec le feutre qui va bien). Carnet que j'ai fini lors de ma première étape à Valence d'Agen où j'ai suivi les championnats de France de Roller sur piste. J'ai souvent croqué les gens au bord de la piste, et, parfois, lorsque j'étais assez enhardi (et surtout lorsque le soleil ne tapait pas trop fort, parce qu'il fallait aller au bord de la piste en plein cagnard pour y voir quelque chose, et que j'ai choisi la plupart du temps l'option "tente en bord de piste pour épier les fous au bord de la piste…") lorsque j'étais assez enhardi, donc, j'allais vaguement croquer quelques patineurs en plein exercice… Mais c'était une activité très difficile, parce qu'ils vont vite, les bougres!

Croquis-de-vacances-00.jpg
Croquis-de-vacances-01.jpg
Croquis-de-vacances-02.jpg
Croquis-de-vacances-03.jpg
Croquis-de-vacances-04.jpg
Croquis-de-vacances-05.jpg
Croquis-de-vacances-06.jpg
Croquis-de-vacances-07.jpg
Croquis-de-vacances-08.jpg
Croquis-de-vacances-09.jpg
Croquis-de-vacances-10.jpg
Croquis-de-vacances-11.jpg

J'ai donc entamé un autre carnet (un peu moins léger… ma capsulite disparaît petit à petit) dans le lieu suivant des vacances, un petit village perdu dans les Cévennes… L'occasion de rester les doigts de pied en éventail sur la terrasse, de parfois partir à la mer et croquer les enfants qui s'ébrouent dans le sable et les adultes qui lisent paresseusement, ou d'aller parfois dans les gorges pas loin, ou bien encore d'aller visiter parce que c'était nécessaire le cabinet médical du coin… La routine des vacances, quoi :)

Croquis-de-vacances-12.jpg
Croquis-de-vacances-13.jpg
Croquis-de-vacances-14.jpg
Croquis-de-vacances-15.jpg
Croquis-de-vacances-16.jpg
Croquis-de-vacances-17.jpg
Croquis-de-vacances-18.jpg
Croquis-de-vacances-19.jpg
Croquis-de-vacances-20.jpg
Croquis-de-vacances-21.jpg
Croquis-de-vacances-22.jpg
Croquis-de-vacances-23.jpg

Et puis, histoire de ne pas perdre trop la main, de temps à autres, j'ai pris un tout petit carnet pour "peindre" à l'aquarelle…
D'abord à Valence d'Agen, histoire de garder une trace des lavoirs circulaires assez uniques qu'on y trouve.

Croquis-de-vacances-24.jpg
Croquis-de-vacances-25.jpg
Croquis-de-vacances-26.jpg

Ensuite, j'ai persévéré et ai effectué quelques autres petits trucs dans mon petit village perdu (ou pas loin…)

Croquis-de-vacances-27.jpg
Croquis-de-vacances-28.jpg
Croquis-de-vacances-29.jpg
Croquis-de-vacances-30.jpg
Croquis-de-vacances-31.jpg

Ah, c'était bien, les vacances!… Mais les meilleures choses ont toujours une fin, et il a fallu reprendre la voiture, affronter les bouchons (Lyon… Ah, Lyon…) et arriver à convaincre les enfants que, si, passer neuf heures dans une voiture sur l'autoroute, c'était bien indispensable pour rentrer à la maison :\

Croquis-de-vacances-32.jpg
Vivement les prochaines vacances!

Un peu de couleurs dans ce monde… | Commentaires : 2

Depuis quelques temps je suis sur quatre petites planches de BD. Recherches, roughs, crayonnés, encrage,… Et maintenant la couleur!… Tout ça dans le plus pur "old style" qui soit :)

miseEnCouleur.jpg

Dans quelques jours, ça devrait être fini…

Une journée sans dessin, c'est une journée de perdue… | Commentaires : 0

Je mets peu de choses sur ce blog ces derniers temps, et pourtant je travaille pas mal en ce moment (mais soit je n'ai pas le temps de placer des images en ligne, soit je n'ai pas envie… soit je n'en ai pas le droit — je ne peux pas éventer la sortie d'un livre comme ça, tout de même…).
Bref, quand je ne dessine pas pour des boulots de commande, et lorsque je ne passe pas ma colère sur du papier (Cf. ici…), je dessine tout simplement ce que je vois (je me débrouille toujours pour avoir un carnet et un feutre sur moi).
Alors, aujourd'hui, voici quelques uns de ces petits croquis, vite faits, souvent ratés (mais là n'est pas l'important… Le truc c'est de s'entraîner, de s'habituer à représenter les gens, les choses, les endroits, que ce soit statique ou en mouvement).

Pour commencer, des petits trucs faits depuis les tribunes de la magnifique "roller arena" à Geisingen (en Allemagne), lors d'un criterium international:

Geisingen01.jpg
Geisingen02.jpg
Geisingen01.jpg

Avec le retour des beaux jours (enfin!!!…) j'ai repris la fâcheuse habitude de dessiner mes enfants lorsque je les emmène jouer au parc:
IlotDesMoulins.jpg

Et puis, profitant d'un pont entre weekend et jour férié, j'ai récidivé le jour d'après…
FortKleber.jpg

Et comme le soleil n'en finit plus de briller, les jours suivants, c'est rebelote :)

JardinDesDeuxRivesEtEntrainement.jpg

Et maintenant, il est temps de se remettre au travail sur les commandes en cours…

Cotcotcotcodek! | Commentaires : 5

Il y a quelques jours j'ai réalisé des images pour un panneau qui sera placé à la Maison de la Nature du Ried.

C'était une petite respiration graphique bienvenue, l'occasion de réaliser des dessins à l'aquarelle. Pour le fun, voici les étapes:

Après réception du brief, je réalise un rapide rough aux feutres (pour la poule j'étrenne enfin un pack de feutres à alcool que j'ai eu il y a presque 6 mois… :\ ). Je fais le tout sur trois dessins séparés que j'assemble vite fait à l'ordinateur, avec une mise en gris informatique rapide pour l'éclaté du poulailler.

Cocotte01.jpg

Premiers retours du client qui est satisfait. Un ou deux détails plus tard, je soumets le crayonné:

Cocotte02.jpg

Encore quelques retours, quelques ajustements (un coq, trois types de "belles d'Alsace" — la race particulière de poule, retournement de la poule en grand pour la mise en page du panneau), et on passe à la couleur.

Cocotte03.jpg

Et voilà…

Savoir arrêter un dessin avant de n'aller trop loin | Commentaires : 1

Des fois on devrait arrêter de dessiner, lorsque le dessin (ou la peinture) est une masse qui "marche" bien (désolé pour l'indigence de l'expression… Mais je n'ai rien trouvé de mieux ni de plus explicite…) Souvent, parce que c'est une commande, on doit continuer, charger le dessin, s'éloigner de l'épure, rajouter les détails et tout le contenu demandé par le "client"…

Mais avec le numérique, on peut garder une trace de ce qu'était le dessin qu'on trouvait si "bon" avant de la gâcher avec des traits supplémentaires (et nécessaires) qui vont tout casser, et ça, c'est cool…

GaminHeureux.jpg

Bon… Et puis, on revient quelques heures plus tard sur l'image sauvegardée (le terme est particulièrement bien choisi…) et qu'on croyait si "parfaite", et on se rend compte qu'en fait, non, c'est loin d'être aussi bon qu'on l'imaginait… En fait, c'est franchement mauvais, et on passe à la suite, en prenant bien soin de jeter l'image dans la corbeille et de vider la dite corbeille. Vive la technologie :)

La vérité restituée | Commentaires : 0

Souvenez-vous… Il y a près de trois ans, je commençais à travailler sur une série historique. Après une année de labeur sortait le tome 1 de la série qui couvrait la période de la préhistoire au moyen-âge. On y parlait des vikings et de leurs raids sur Paris… L'ouvrage est très documenté, et les images (réalisées par mes soins) se doivent d'être les plus justes d'un point de vue historique (bâtiments, accoutrements, accessoires, coiffures, armes, ressemblance avec les personnages ayant vécu, etc…)
Le livre sort, et là… c'est le drame… Un lecteur me signale que les vikings n'avaient pas de casque à cornes (enfin, si… mais que pour des cérémonies, pas pour le combat)… Comment avait-on pu laisser passer une telle erreur?… 
vikingsACornes.jpg
Heureusement… L'ouvrage va être réimprimé, et l'éditeur m'a fait corriger cette bévue. Ouf, on a eu chaud :)
Dans les semaines qui viennent, et pour la plus grande satisfaction des enfants en CE2, les vikings qui assiègent Paris s'affichent désormais avec des jolis casques sans cornes.

vikingsCorriges.jpg

Dis Papa… Tu me dessines un truc? | Commentaires : 0

Le truc, lorsqu'on a des enfants, c'est qu'on croit qu'on peut griffonner vite fait un petit crobard jeté pour illustrer un carton d'invitation à une boum d'anniversaire ayant pour thème un célèbre sorcier bigleux ayant maille à partir avec un sorcier mort-mais-vivant-et-caché-dans-des-reliques…
Le hic, lorsqu'on a des enfants, c'est qu'on veut leur faire plaisir… et le truc vite fait peut facilement devenir un truc qui prendra pas mal de temps, même si on voulait faire tout simple…

Le truc génial, lorsqu'on a des enfants (et qu'ils ne sont pas encore trop grands…), c'est qu'on reste leur héros (enfin… Un peu…) et que, quelque soit le degré de réussite de l'entreprise du dessin, on voit dans leur regard un certain épatement, un joie certaine et une gratitude qu'on voudrait éternelle (mais, bon, hein… Ça, il ne faut pas trop y compter, en tous les cas, pas plus de 5 minutes).
Bref, aussi bête que ça paraisse… J'ai l'impression de ne pas avoir perdu ma journée :)
Sorciers.jpg

Dernier tome sorti! | Commentaires : 0

Et voilà! L'aventure que j'ai menée depuis trois ans en illustrant une série de livres présentant l'histoire de l'humanité (excusez du peu…) est dorénavant terminée… Le tome trois (et dernier opus) de la série "Histoire à revivre" est sorti :) Ça n'a l'air de rien, mais ça m'aura occupé presque toute une année (rien que pour ce tome), et il en aura été de même pour les deux précédents. Bref, trois années passées à réaliser des aquarelles historiques, avec force détails, moult documentations… et pas mal d'arrachages de cheveux :)
La fin de ce travail laisse un grand vide (comme tous les boulots extrêmement chronophages qui demandent une implication totale). J'ai particulièrement soigné les mises en scène et les ambiances, tout en essayant de coller à la vérité historique le plus possible. Pour ceux qui seraient intéressés, le livre peut être commandé sur le site de l'éditeur (c'est plutôt un ouvrage parascolaire destiné aux professeurs des écoles, mais, qui sait, ça peut en intéresser certains…)
HistoireARevivreTome3.jpg

Je replace ici quelques unes des images que j'avais présentées au cours de ces derniers mois, pendant que je suais sang et eau sur certaines images (ce sont, pour la plupart, des zooms floutés)…
La retransmission en direct des premiers pas sur la lune…

ManOnTheMoon.jpg
La venue aux états-unis de Marie Curie venue chercher des fonds…

GrandeDame.jpg
L'expérimentation du vaccin antirabique sur l'humain par Louis Pasteur…

MicroscopeDeLaRage.jpg
La guerre des tranchées…

TrancheesDetail.jpg Les baignades à Deauvilles (pour les classes aisées)…

BaignadeDansLOceanDetail.jpg
L'école républicaine gratuite et obligatoire (qui sert aussi d'illustration de couverture… et qui m'en aura fait baver des ronds de chapeau…)

03Jacques.jpg
Et un préfet napoléonien…
01Alexis.jpg
Il y en a encore bien d'autres à découvrir dans le livre (en tout 29 images…)
Planche-contact-500px.jpg

Petite session avec des enfants | Commentaires : 0

Ce matin, je me suis retrouvé dans une fausse salle de classe, avec de vrais enfants et de vraies institutrices. J'ai ainsi pu observer les enfants en condition de cours. Au bout d'un moment, assis dans mon coin, j'ai subrepticement sorti feutre et carnet et j'ai croqué quelques moments auxquels il m'est normalement impossible d'assister :)

25-08-2015-Enfants00.jpg
25-08-2015-Enfants01.jpg
25-08-2015-Enfants02.jpg

Tous les billets