Tag : feutre

Quand je serai grand, je serai danseur de tango… | Commentaires : 0

Hier soir, petite escapade dans une milonga pour croquer des danseurs de tango…

Exercice périlleux, s'il en est, car les danseurs… dansent (eh oui…) et tout n'est que mouvement, équilibre fugace. C'est impossible de retranscrire le tango avec un dessin statique, mais c'est hyper intéressant d'essayer :) Bref…

Milonga-05012017-0.jpg
Milonga-05012017-1.jpg
Milonga-05012017-2.jpg
Milonga-05012017-3.jpg
Milonga-05012017-4.jpg
Milonga-05012017-5.jpg
Milonga-05012017-6.jpg

Petite escapade vers l'épopée slave | Commentaires : 0

Petite précision avant toute chose… Pour bien comprendre ce petit compte-rendu, il faut savoir que, grosso modo, depuis 16 ans je n'ai fait que rater une exposition (ou tout du moins des expositions en rapport avec l'épopée slave). Je précise que l'épopée slave est une série de tableaux monumentaux peints sur un intervalle de plus de 14 ans par Alphonse Mucha (pour en savoir plus, c'est ici…)

Il y a 16 ans à Worcester (Massachusetts) où j'étais en villégiature… mais un poil trop tard, en 2009 à Montpellier (alors que j'étais juste à côté… Je ne me le pardonnerai jamais), et il y a quelques années plus récemment à Munich (où pour une sombre histoire de vitre de voiture qui a explosé je me suis retrouvé à rater le dernier jour d'exposition…)
Bref, l'expo a tourné autour du monde, et je l'ai suivi avec soit toujours un peu de retard, soit un événement quelconque m'a retenu suffisamment pour la rater de peu…
Aujourd'hui l'exposition est à Prague depuis presque deux ans… et jusqu'au 31 décembre seulement (il est question qu'elle parte ensuite pour le Japon, ce qui serait définitivement trop loin pour moi).

Bref, histoire de conjurer le sort et de briser un trop long cycle de la loose de 16 ans, je suis parti sur un coup de tête à Prague (ah… Prague… La ville aux yeux pers…) pour ENFIN voir ces tableaux en vrai.

Foin d'introduction laborieuse, si vous avez l'occasion d'y aller, foncez!!! Rien, mais alors rien au monde, ne remplacera jamais une confrontation réelle avec ces IMMENSES peintures O_o

Évidemment, j'ai profité de cette journée sur place je jour de la Saint Nicolas pour prendre beaucoup de photos… et dessiner ce que je pouvais (parce qu'avec la froidure légendaire de l'Europe centrale, il fallait être sacrément motivé…)

Bref… Une série de croquis avec des feutres sur un tout petit carnet, avec des gants lorsque j'étais en extérieur, avec de la bière lorsque j'étais en intérieur (parce que la bière à Prague c'est tout de même autre chose…) et beaucoup d'amour (parce que, Mucha, quoi, quand même, merde!!) Dans le bus au trajet aller, dans le bus au trajet retour, dans les brasseries, dans les rues,…

Praque-6-dec-2016-0.jpg
Praque-6-dec-2016-1.jpg
Praque-6-dec-2016-2.jpg
Praque-6-dec-2016-3.jpg
Praque-6-dec-2016-4.jpg
Praque-6-dec-2016-5.jpg
Praque-6-dec-2016-6.jpg
Praque-6-dec-2016-7.jpg
Praque-6-dec-2016-8.jpg

Rencontre entre UrbanSketchers | Commentaires : 0

Hier (samedi 3 décembre), c'était la rencontre mensuelle des UrbanSketchers de Strasbourg. L'occasion pour moi de passer une journée à croquer la ville en compagnie d'autres croqueurs fous. Une super journée :)

Petits échauffements graphiques le matin sur la péniche du bar "l'Atlantico"…

RencontreUSK13-12-2016.jpg

RencontreUSK13-12-2016_1.jpg

Petite pause déjeuner dans un autre troquet…

RencontreUSK13-12-2016_2.jpg

RencontreUSK13-12-2016_3.jpg

L'après-midi bien au chaud, dans les locaux exceptionnels du CEEAC:

RencontreUSK13-12-2016_4.jpg

RencontreUSK13-12-2016_5.jpg

RencontreUSK13-12-2016_6.jpg

Et une soirée qui s'entame autours de quelques bières (trop de bières…) à nouveau sur la péniche…

RencontreUSK13-12-2016_7.jpg

D'ailleurs… Au fur et à mesure, le dessin devient de plus en plus flou, de moins en moins ressemblant, de moins en moins abouti…

RencontreUSK13-12-2016_8.jpg

Une bière de plus, un pari fou, et un croquis de la main gauche… :\

RencontreUSK13-12-2016_9.jpg

RencontreUSK13-12-2016_10.jpg

Sketchcrawl du 22 octobre 2016 | Commentaires : 0

Hier, petite parenthèse enchantée: le sketchcrawl… L'occasion de dessiner pour soi, sans pression aucune… sur un micro carnet avec un feutre parce qu'on n'a pas encore sorti ses affaires "pro" des cartons :\

Évidemment, il faisait un froid de canard. Évidemment, je n'avais pas prévu le coup… Évidemment, ça a été très dur. Évidemment, à force de ne plus dessiner j'étais rouillé.
Qu'importe, au final, dessiner (même dans le froid, même si c'est tout de travers) comme ça, pour le plaisir, ce n'est pas si mal… Alors au programme, de jolis ponts à cheval entre l'Allemagne et la France, de jolies rencontres, des moments chouettes…

Sketchcrawl-22102016-0.jpg
Sketchcrawl-22102016-1.jpg
Sketchcrawl-22102016-2.jpg
Sketchcrawl-22102016-3.jpg

Coupé au montage | Commentaires : 0

Et voici le crayonné de ce qui aurait pu (aurait dû) être un dessin diffusé par M6 dans le cadre d'un reportage sur la "radicalisation" de certaines personnes décidant de partir faire la "guerre sainte" en Syrie (un sujet très actuel, hélas).
Finalement, la partie dédiée au procès d'une cellule jugée il y a quelques mois à Paris (procès auquel j'avais assisté) a été "coupée" au montage, et mon travail a été décommandé.

Tant pis pour cette image, ne restent donc que ce crayonné et quelques roughs.

Crayonne01.jpg

Et donc, pour les petits curieux quelques roughs d'ajustement avec la production pour décider du point de vue et du contenu;

ProcesDjihadistes01.jpg
ProcesDjihadistes02.jpeg

Les vacances sont finies… | Commentaires : 0

Que faire lorsqu'on est illustrateur et qu'on est en vacances?…

Ne rien faire, pardi! C'est le principe même des vacances, non?… :) Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même de temps à autres pris mes carnets et mes feutres-stylos-crayons-pinceaux (rayer la ou les mentions inutiles) et j'ai tout simplement dessiné ce que j'avais sous les yeux. Par pur plaisir…

Petit compte-rendu graphique, donc, de ma longue absence loin de chez moi, souvent loin d'internet et de tous les tracas de la vie quotidienne…

J'avais toujours sur moi mon "carnet de capsulite" (suffisamment léger et petit pour être porté en toute occasion dans une poche avec le feutre qui va bien). Carnet que j'ai fini lors de ma première étape à Valence d'Agen où j'ai suivi les championnats de France de Roller sur piste. J'ai souvent croqué les gens au bord de la piste, et, parfois, lorsque j'étais assez enhardi (et surtout lorsque le soleil ne tapait pas trop fort, parce qu'il fallait aller au bord de la piste en plein cagnard pour y voir quelque chose, et que j'ai choisi la plupart du temps l'option "tente en bord de piste pour épier les fous au bord de la piste…") lorsque j'étais assez enhardi, donc, j'allais vaguement croquer quelques patineurs en plein exercice… Mais c'était une activité très difficile, parce qu'ils vont vite, les bougres!

Croquis-de-vacances-00.jpg
Croquis-de-vacances-01.jpg
Croquis-de-vacances-02.jpg
Croquis-de-vacances-03.jpg
Croquis-de-vacances-04.jpg
Croquis-de-vacances-05.jpg
Croquis-de-vacances-06.jpg
Croquis-de-vacances-07.jpg
Croquis-de-vacances-08.jpg
Croquis-de-vacances-09.jpg
Croquis-de-vacances-10.jpg
Croquis-de-vacances-11.jpg

J'ai donc entamé un autre carnet (un peu moins léger… ma capsulite disparaît petit à petit) dans le lieu suivant des vacances, un petit village perdu dans les Cévennes… L'occasion de rester les doigts de pied en éventail sur la terrasse, de parfois partir à la mer et croquer les enfants qui s'ébrouent dans le sable et les adultes qui lisent paresseusement, ou d'aller parfois dans les gorges pas loin, ou bien encore d'aller visiter parce que c'était nécessaire le cabinet médical du coin… La routine des vacances, quoi :)

Croquis-de-vacances-12.jpg
Croquis-de-vacances-13.jpg
Croquis-de-vacances-14.jpg
Croquis-de-vacances-15.jpg
Croquis-de-vacances-16.jpg
Croquis-de-vacances-17.jpg
Croquis-de-vacances-18.jpg
Croquis-de-vacances-19.jpg
Croquis-de-vacances-20.jpg
Croquis-de-vacances-21.jpg
Croquis-de-vacances-22.jpg
Croquis-de-vacances-23.jpg

Et puis, histoire de ne pas perdre trop la main, de temps à autres, j'ai pris un tout petit carnet pour "peindre" à l'aquarelle…
D'abord à Valence d'Agen, histoire de garder une trace des lavoirs circulaires assez uniques qu'on y trouve.

Croquis-de-vacances-24.jpg
Croquis-de-vacances-25.jpg
Croquis-de-vacances-26.jpg

Ensuite, j'ai persévéré et ai effectué quelques autres petits trucs dans mon petit village perdu (ou pas loin…)

Croquis-de-vacances-27.jpg
Croquis-de-vacances-28.jpg
Croquis-de-vacances-29.jpg
Croquis-de-vacances-30.jpg
Croquis-de-vacances-31.jpg

Ah, c'était bien, les vacances!… Mais les meilleures choses ont toujours une fin, et il a fallu reprendre la voiture, affronter les bouchons (Lyon… Ah, Lyon…) et arriver à convaincre les enfants que, si, passer neuf heures dans une voiture sur l'autoroute, c'était bien indispensable pour rentrer à la maison :\

Croquis-de-vacances-32.jpg
Vivement les prochaines vacances!

À la recherche de personnages | Commentaires : 0

Ces derniers temps je suis sur la réalisation de quelques planches d'une petite bande dessinée. Un petit exercice que je n'avais plus pratiqué depuis un certain temps (et je dois reconnaître que je suis un peu rouillé de ce côté…) Mais je dois aussi reconnaître que c'est assez enthousiasmant de raconter une histoire sur plusieurs planches.

Bref, trêve de bavardages, quelques reliquats de l'étape du début: la recherche des personnages. Avant que le récit ne prenne vraiment forme avec les personnages en situation dans les décors, il faut d'abord arriver à trouver une "forme" pour chacun d'entre eux qui, pour l'instant, n'ont pas d'autre existence qu'une brève description physique. Une partie du travail assez jouissive :)
On peut se permettre de chercher sans trop faire attention à la "justesse" du dessin (ou "pseudo-justesse" dans mon cas…), on rature, on gomme, on cherche,et , petit à petit, le personnage émerge. Parfois conforme à l'idée qu'on s'en faisait, parfois sous une nouvelle forme là où la main a dérapé et a su ajouter quelque chose d'inattendu…
Character01.jpg
Character02.jpg
Character03.jpg

Une journée sans dessin, c'est une journée de perdue… | Commentaires : 0

Je mets peu de choses sur ce blog ces derniers temps, et pourtant je travaille pas mal en ce moment (mais soit je n'ai pas le temps de placer des images en ligne, soit je n'ai pas envie… soit je n'en ai pas le droit — je ne peux pas éventer la sortie d'un livre comme ça, tout de même…).
Bref, quand je ne dessine pas pour des boulots de commande, et lorsque je ne passe pas ma colère sur du papier (Cf. ici…), je dessine tout simplement ce que je vois (je me débrouille toujours pour avoir un carnet et un feutre sur moi).
Alors, aujourd'hui, voici quelques uns de ces petits croquis, vite faits, souvent ratés (mais là n'est pas l'important… Le truc c'est de s'entraîner, de s'habituer à représenter les gens, les choses, les endroits, que ce soit statique ou en mouvement).

Pour commencer, des petits trucs faits depuis les tribunes de la magnifique "roller arena" à Geisingen (en Allemagne), lors d'un criterium international:

Geisingen01.jpg
Geisingen02.jpg
Geisingen01.jpg

Avec le retour des beaux jours (enfin!!!…) j'ai repris la fâcheuse habitude de dessiner mes enfants lorsque je les emmène jouer au parc:
IlotDesMoulins.jpg

Et puis, profitant d'un pont entre weekend et jour férié, j'ai récidivé le jour d'après…
FortKleber.jpg

Et comme le soleil n'en finit plus de briller, les jours suivants, c'est rebelote :)

JardinDesDeuxRivesEtEntrainement.jpg

Et maintenant, il est temps de se remettre au travail sur les commandes en cours…

Saleté d'ordinateur qui ne veut jamais faire ce qu'on lui demande de faire!! | Commentaires : 0

Comme tout utilisateur intensif d'un ordinateur, il m'arrive d'être confronté à un "léger dysfonctionnement de la machine" (appli qui plante, pointeur qui disparaît, machine gelée, etc…)
Quand ça arrive une fois, bon… Je redémarre la machine et je prends mon mal en patience…
Quand ça arrive une deuxième fois, je commence sérieusement à m'énerver…
Mais au bout de la troisième fois consécutive, j'ai légèrement tendance à péter les plombs et à copieusement traiter de tous les noms d'oiseaux possibles et improbables la souris, le clavier, la p***** de tablette de mes c******* et cette p***** d'e****** de s***** d'ordinateur de mes f*****!!!
Si ça arrive encore une fois… Je prends le feutre qui passe par là, accompagné de sa feuille de brouillon habituelle, et je passe mes nerfs en dessinant la scène (pendant que l'ordi redémarre, il y a le temps d'en écrire et d'en dessiner des choses…)

Petage-de-plombs-devant-ordi-en-rade.jpg

Bon… Quelques minutes plus tard, alors que je travaille sur une image (c'est la dernière ligne droite avant le bouclage d'un livre sur lequel je suis depuis quelques temps…), paf! Re-plantage…
On se calme et on dessine son désarroi… :\
Petage-de-plombs-devant-ordi-en-rade-02.jpg

Ça pourrait être drôle, mais énervé comme je le suis je me lève furibard, et, dans un faux mouvement dont seule la colère a le secret, crac, ma capsulite se rappelle à moi :\ Qui a dit que la vie d'un illustrateur était calme et sereine?… :)

Capsulite.jpg

Bon… Heureusement qu'il y a des choses plus graves qui aident à relativiser… Saleté d'informatique!

Cotcotcotcodek! | Commentaires : 5

Il y a quelques jours j'ai réalisé des images pour un panneau qui sera placé à la Maison de la Nature du Ried.

C'était une petite respiration graphique bienvenue, l'occasion de réaliser des dessins à l'aquarelle. Pour le fun, voici les étapes:

Après réception du brief, je réalise un rapide rough aux feutres (pour la poule j'étrenne enfin un pack de feutres à alcool que j'ai eu il y a presque 6 mois… :\ ). Je fais le tout sur trois dessins séparés que j'assemble vite fait à l'ordinateur, avec une mise en gris informatique rapide pour l'éclaté du poulailler.

Cocotte01.jpg

Premiers retours du client qui est satisfait. Un ou deux détails plus tard, je soumets le crayonné:

Cocotte02.jpg

Encore quelques retours, quelques ajustements (un coq, trois types de "belles d'Alsace" — la race particulière de poule, retournement de la poule en grand pour la mise en page du panneau), et on passe à la couleur.

Cocotte03.jpg

Et voilà…

Travail en concurrence | Commentaires : 2

Je me suis fait avoir…

Je me suis laissé aller à participer à une sorte "d'appel d'offre" où un éditeur de jeu de plateau présentait des "lots d'illustration" pour un jeu à paraître en demandant, bien entendu, à chaque illustrateur qu'il avait soigneusement sélectionné (dixit l'éditeur himself!) de faire des essais pour chaque lot…

J'ai effectué l'une ou l'autre recherche (en fait, plus des roughs qu'autre chose…) un peu à reculons (parce que je suis contre ce genre de pratiques), mais en y allant tout de même parce que c'était assez alléchant. Bref, je n'y suis pas allé franchement, en présentant des travaux très peu aboutis (pensant que le reste de mon book pourrait faire "effet"), me disant qu'il y avait tellement de "lots" à réaliser (comprendre des "packs d'illustrations") qu'il y aurait forcément un petit truc pour moi (il ne devait y avoir que trois illustrateurs qui "concouraient"). J'apprends finalement que sur les 4 illustrateurs qui ont participé (oui… Apparemment, comme il y avait beaucoup d'images à réaliser, l'éditeur a fait appel à une personne supplémentaire) je ne suis pas retenu (principalement pour une raison de tarif, tiens donc? :) )

C'est toujours dur d'être "refusé". Moralement c'est toujours un peu une claque (mais… Bon… Ce n'est ni la première, ni la dernière, je commence à être blindé). C'est surtout contre moi que je suis furieux: j'ai cédé à une chimère que je dénonce pourtant souvent (les concours, les appels à participations, les idées à soumettre gratuitement, tout ça contre un vague espoir d'être retenu…) Ne pas être retenu pour une question de coût, c'est s'entendre dire qu'on est trop cher, qu'on "pète plus haut que son truc" (pour parler crûment). C'est aussi se dire que soit j'aurais dû complètement joué le jeu (et fournir les images finalisées… au risque de ne rien avoir non plus), soit que je n'aurais pas du tout dû participer… :\ 
Je suis une cruche…
Je suis peut-être finalement nul pour ce genre d'images (on ne saura jamais, en fait…), en tous les cas, ce projet se fera sans moi…

Quelques roughs, donc, pour illustrer ce billet…

Couverture_rough04.jpg

Minuit-meurtre-en-mer-0.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-1.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-2.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-3.jpg
Bon… Je m'en retourne à mes travaux de commande (eux, au moins, seront payés, et donc finalisés :) )

Jamais… Plus jamais je ne cèderai à ce genre d'attrape-nigauds, nigaud que je suis!… 

Mon Angoulême à moi | Commentaires : 0

Avec beaucoup de retard, je parle un peu de mon séjour à Angoulême pour le FIBD (Festival International de la Bande Dessinée…)

Car… Oui, j'y étais!! Un bras en écharpe, les idées floutées par les cachets de Tramadol®©, mais j'y étais! Je voulais voir des originaux de Katsuhiro Ootomo… Ben, je n'en ai pas vu (il n'y en avait pas d'exposés…)
J'ai quand même vu des expositions géniales, ceci dit (mais pas de dessin original de Katsuhiro…) :) J'étais aux deuxièmes états généraux de la BD, et j'ai frémi en me disant qu'illustrateurs de commande (comme moi…) et illustrateurs de BD (nom que je donne aux dessinateurs de BD qui dessinent ce que les scénaristes leur disent de faire) et les auteurs de BD (nom que je donne aux dessinateurs de BD qui font aussi leur scénario…) on était dans la même galère… :%%%
Sinon, c'était chouette :) Même si j'ai trouvé (et je ne suis pas le seul) que l'ambiance n'était pas particulièrement festive cette année, mais il faut dire que je ne suis pas très objectif, vu l'état dans lequel j'étais…

Quoi qu'il en soit, j'étais la plupart du temps assis au stand de l'Iconograf (école à laquelle je collabore depuis plusieurs années déjà) à attendre la venue de personnes intéressées. Et que fait un dessinateur lorsqu'il attend? Il dessine, pardi… Alors, voilà, quelques croquis réalisés sur place, dans un tout petit carnet, avec un tout petit feutre (parce que je ne pouvais trimballer sur moi de sac trop lourd contenant tout le barda habituel)

Angouleme-2016-00.jpg
Angouleme-2016-01.jpg
Angouleme-2016-02.jpg
Angouleme-2016-03.jpg
Angouleme-2016-04.jpg
Angouleme-2016-05.jpg
Angouleme-2016-06.jpg
Angouleme-2016-07.jpg
Angouleme-2016-08.jpg
Angouleme-2016-09.jpg
Angouleme-2016-10.jpg
Angouleme-2016-11.jpg
Angouleme-2016-12.jpg
Angouleme-2016-13.jpg
Angouleme-2016-14.jpg
Angouleme-2016-15.jpg
Angouleme-2016-16.jpg

Un bras en écharpe, des patineurs… | Commentaires : 0

Depuis plus d'une semaine je me retrouve au repos forcé: congés maladie… La capsulite m'empêche effectivement de travailler :\

Pour rendre un dessinateur malheureux, il suffit de l'empêcher de dessiner, c'est radical…
Ce weekend, entre deux "époumonages" vigoureux (pour soutenir mes championnes de fille et de femme), j'ai néanmoins essayé de croquer sur le vif les patineurs et patineuses qui tournaient comme des fous dans le gymnase qui fleurait bon le jus de chaussettes et qui abritait les qualifications aux championnats de France de la discipline. Pas facile de dessiner avec un bras en écharpe… Le trait est un peu moins souple que d'habitude, mais reprendre un peu les outils de dessin m'a fait le plus grand bien, même si ça a été parfois douloureux (au sens strict du terme: mon épaule n'aime toujours pas être contrainte à effectuer un mouvement qui devrait pourtant lui paraître anodin…)

PBMBischheim-17-18-01-2016.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-1.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-2.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-3.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-4.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-5.jpg

Sortie de l'Hermine! | Commentaires : 0

Hasard du calendrier… Alors qu'aujourd'hui j'ai repris, après une longue coupure de deux ans, le chemin des bancs du tribunal pour revenir (un peu…) au dessin judiciaire, ça fait un an quasiment jour pour jour que j'ai travaillé en tant que dessinateur judiciaire pour le film l'Hermine de Christian Vincent. Eh, bien… C'est demain que sort ce long métrage!

Avis, donc, à la population, courrez vite découvrir ce film dans le cinéma le plus proche; il a déjà raflé deux prix à la Mostra de Venise (rien que ça…) En plus, il y a à peu près (et si le montage final n'est pas trop différent de la version que j'ai vue en projection d'équipe il y a quelques mois) 10 secondes au total où on voit ma main qui effectue des croquis :) Quatre jours complets sur le tournage, plusieurs heures sous la caméra (oui… j'étais coincé sous la caméra pour qu'on filme en vue "subjective") et dix secondes à peu près au final dans le film (eh oui… C'est ça le cinéma :) )
Qu'on ne s'y trompe pas: je ne me plains absolument pas, au contraire: ça a été une expérience formidable, avec un équipe vraiment extraordinaire, et je savais dès le départ que très peu de plans seraient sans doute utilisés.
En plus, le film est bien (vous pouvez me croire: je l'ai vu, et on y voit ma main sur une dizaine de plans furtifs!)
Pour vous donner envie d'y aller (en espérant que ça ne provoquera pas l'effet inverse), voici quelques croquis "coupés au montage" que je peux enfin montrer (je devais attendre la sortie du film…)
On commence par les dames :) Malheureusement, cette aquarelle réalisé dans la loge de Sidse Babett Knudsen (qui a eu la gentillesse de poser pour moi) n'a pas été retenue

IMG_2651.jpg
Dans un rôle primordial de l'intrigue, Victor Pontecorvo qui, lui aussi, s'est prêté au jeu de la pose (pendant les prises et même entre des prises)

IMG_2643.jpg
Et à tout seigneur, tout honneur: la tête d'affiche, l'immense Fabrice Luchini (qui a semé une joyeuse pagaille pendant le tournage, c'est un personnage haut en couleurs :) )
IMG_2823.jpg
IMG_2813.jpg

Procès de Raoul Reymann | Commentaires : 0

Après une longue interruption, j'ai repris la route des bancs du tribunal aujourd'hui…

J'avais oublié à quel point c'est déprimant… Même si dessiner dans de telles conditions reste une gageure excitante, ça reste déprimant… Mais alors, à un point…

Bref, aujourd'hui s'ouvrait le procès de Raoul Reymann, accusé du meurtre de deux prostituées, avec une plongée dans un monde assez glauque (voire franchement très glauque).
Pour commencer, un petit croquis très rapide, directement au feutre. Pas très réussi, mais c'était l'occasion de se remettre en jambes…

Raoul-Reymann-06.jpg
Par la suite, j'ai récidivé avec le portrait de l'accusé dans son box. Deux tentatives où j'ai sagement commencé par le trait au crayon (ça permet de corriger plus simplement…) Et là, ça commencer à devenir acceptable…
Raoul-Reymann-05bis.jpgRaoul-Reymann-05.jpg
Le premier enquêteur à la barre. (celui-là, je le trouve vraiment réussi)

Raoul-Reymann-03.jpg
Le deuxième enquêteur à la barre (enquêteur qui est une enquêtrice)
Raoul-Reymann-04.jpg
Une vue générale de la cour.
Raoul-Reymann-02.jpg
Et pour terminer, le côté des parties civiles, avec les deux avocats des parties civiles.
Raoul-Reymann-01.jpg

Sketchcrawl du 24 octobre 2015 | Commentaires : 0

J'ai pu participer au sketchcrawl d'aujourd'hui sur Strasbourg. L'occasion de dessiner un splendide bateau au port du Rhin de Strasbourg… Et, surtout, de monter à bord et de profiter de l'intérieur époustouflant qui a été aménagé dans ce qui était à l'origine un ancien transporteur de troupe… Une journée mémorable :)

Pour commencer un croquis qui m'aura bien pris deux heures. Une vue (presque) générale du bâtiment:

Sketchcrawl-24102015-AmiralExelmans.jpg

Même s'il a fait très beau le matin, l'après-midi s'est petit à petit bouché, et il a même commencé à faire vraiment frais. C'était l'occasion de se réfugier dans le bateau, et de profiter du panorama depuis le demi-pont arrière.

Sketchcrawl-24102015-DemiPont.jpg

Puis de continuer la visite dans le grand salon, à l'avant du navire:

Sketchcrawl-24102015-SalonAvant.jpg

Et, pour terminer, j'ai vite croqué un casque de scaphandrier qui trônait dans le dit salon, au milieu d'objets tous plus sidérants les uns que les autres…

Sketchcrawl-24102015-Scaphandre.jpg

Petite session avec des enfants | Commentaires : 0

Ce matin, je me suis retrouvé dans une fausse salle de classe, avec de vrais enfants et de vraies institutrices. J'ai ainsi pu observer les enfants en condition de cours. Au bout d'un moment, assis dans mon coin, j'ai subrepticement sorti feutre et carnet et j'ai croqué quelques moments auxquels il m'est normalement impossible d'assister :)

25-08-2015-Enfants00.jpg
25-08-2015-Enfants01.jpg
25-08-2015-Enfants02.jpg

De retour de longues (mais trop courtes…) vacances | Commentaires : 0

Me voilà de retour dans mes pénates après plus de trois semaines de congés. Ça faisait une éternité que je n'avais plus pris de vacances aussi longues. Cette grande bouffé d'air frais m'a été salutaire après le bouclage in extremis d'histoire à revivre tome 3 (je reviendrai sur cet ouvrage dans un prochain billet, promis…)

Quoi qu'il en soit, j'ai beau avoir été en congés pendant de longues semaines… Je n'ai quasiment pas dessiné. J'avais pourtant pris plein de matériel, et j'étais plein de bonnes intentions (j'avais même pris de bonnes résolutions afin d'enfin essayé de nouvelles techniques), mais… Non… Je n'ai pas eu envie de dessiner (et lorsque j'avais envie de dessiner, j'avais d'autres trucs urgents à faire…) Bref, je me suis sérieusement tourné les pouces :) Un vrai régal…

Voici donc les quelques rares pages que j'ai remplies durant mes vacances…

Au départ, j'avais encore un peu de motivation (enfin… pour le dessin, parce que pour la peinture… On repassera…). J'ai suivi les championnats de France de roller sur Piste (à Gujan-Mestras), et je me suis retrouvé pendant de longues heures soit à être sur les bords de la piste, soit à me dorer la pilule sur un siège de pêcheur, un peu en retrait, à pouvoir contempler les dos des personnes qui s'époumonaient autour de la piste.

03-07-2015--Gujan-Mestras01.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras02.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras03.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras04.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras05.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras06.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras07.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras08.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras09.jpg
03-07-2015--Gujan-Mestras10.jpg
03-07-2015-_Gujan-Mestras11.jpg
Vers la fin, nous (ma famille et moi…) nous sommes mêmes autorisés quelques sorties à la plage (au bassin et à l'Océan, cette dernière solution étant vraiment la plus plaisante :) ) 03-07-2015--Gujan-Mestras12.jpg
03-07-2015-_Gujan-Mestras13.jpg
Une de ces petites sorties à l'océan aura été l'occasion de péniblement reprendre les aquarelles, avec une première tentative paresseuse et raté (j'ai vainement essayé d'utiliser une palette d'essai fournie par un magasin de fournitures d'art):
06-07-2015--Plage-de-la-Lagune-1.jpg
Blâmant cette maudite palette, je me suis décidé à utiliser mes aquarelles habituelles, persuadé que c'étaient les aquarelles "bon marché" qui étaient à l'origine du précédent ratage… 
06-07-2015--Plage-de-la-Lagune-2.jpg
Mais, bon… Il a vite fallu me rendre à l'évidence… Ce n'étaient pas les couleurs qui étaient à l'origine du précédent naufrage, mais bien mon incompétence notoire… :\ J'ai vaguement pensé aux vagues esquissées quelques années plus tôt sur cette même côte… Et puis je me suis résigné, ai rangé pinceaux, godets de couleurs et carnet pour aller construire un château de sable avec mes enfants…
Par la suite, direction les Cévennes, dans le petit village que je connais depuis presque 30 ans maintenant. Au programme… Repos, repos et encore du repos, avec, parfois (mais rarement…) un petit dessin ou une petite aquarelle.
Un après-midi pas trop lourd, j'ai profité de l'ombre d'une rangée de platanes pour esquisser une aquarelle (Saint-Gervais-sur-Mare, derrière Notre-Dame-de-Lorette, un pont montant vers le château de Neyran)… mais elle est vite restée en plan…
10-07-2015--Notre-Dame-de-Lorette.jpg
Une nouvelle sortie vers la mer (la méditerranée, cette fois-ci, à Sérignan-plage) et j'ai vaguement croqué quelques corps alanguis au soleil…
13-07-2015--Serignan.jpg
Le jour suivant, n'aimant pas trop les défilés militaires, j'ai passé une petite heure de mon 14 juillet à effectuer une petite "étude documentaire" d'un cruche qui traînait là, sur la table de la terrasse où je me demandais si j'allais partir ou pas croquer les alentours (ma nonchalance naturelle aidée d'un soleil assez lourd m'ont décidé à rester sur place à croquer la dite cruche…)
14-07-2015--Cruche.jpg
Quelques jours plus tard, l'envie de dessiner n'était toujours pas là… Profitant d'une pause au bord du lac du Salagou, j'ai sorti le nécessaire d'aquarelle… et me suis lancé dans un paysage pas terrible… pour me rabattre sur le croquis rapide d'un cadavre d'écrevisse pêchée par mes enfants…
16-07-2015--Lac-du-Salagou.jpg
Bon… Quelques jours plus tard, j'étais motivé: je me suis levé tôt afin d'aller au village dessiner une petite maison que j'avais repérée la veille (en me disant qu'il fallait venir tôt pour avoir un poste d'observation à l'ombre)… Hélas… Le "tôt" en question était déjà trop tard, et je me suis retrouvé sans ombre. Impossible de passer une heure en plein cagnard à prendre un coup de soleil en peignant… J'ai donc revu mes ambitions à la baisse et me suis contenté de réaliser un rapide croquis au feutre-bille… et ça aura été ma dernière tentative de dessin ou de peinture en vacances…
21-07-2015--Saint-Gervais-sur-Mare.jpg
Bref… Vacances de la loose intégrale en ce qui concerne le croquis et l'aquarelle… mais de vraies vacances en ce qui me concerne :)

Rencontre USK du 13 juin 2015 | Commentaires : 2

Le weekend dernier avait lieu (à Strasbourg, quelle chance pour moi!) la rencontre nationale des Urban Sketchers (USK pour les initiés…)

Faisant fi de ma surcharge de travail, j'ai osé, le samedi, partir dessiner joyeusement les rues de Strasbourg en compagnie de plein d'autres "sketchers". C'était un moment de liberté extraordinaire, une petit parenthèse enchantée dans l'enfer du bouclage où je suis encore pour quelques jours.

Bref, quelques croquis pris sur le vif:
Pour commencer, le barrage Vauban, vu depuis le quai d'en face, à la Petite France.

USK-13062015-Barrage_Vauban.jpg
On enchaîne avec un petit croquis rapide au feutre et feutre pinceau, réalisé non loin de l'îlot des Moulins (toujours à la Petite France), suivi d'un autre croquis en noir et blanc (que j'ai terminé sous la pluie, vaille que vaille…) depuis la place Saint Étienne:

USK-13062015-Petite_France_et_Place_Saint_Etienne.jpg
Un peu plus tard, je me suis enhardi à entamer une aquarelle depuis les berges, derrière Saint Étienne en regardant les Pontonniers. Évidemment, le temps qui jouait constamment au chat et à la souris avec le soleil et la pluie m'a joué un sale tour, et afin de ne pas "noyer" l'aquarelle, j'ai dû m'interrompre et courir me mettre à l'abri…

USK-13062015-Pontonniers.jpg
Tout le monde étant trempé, fatigué, on est allé se réfugier à la terrasse d'un petit café-salon de thé sur le quai des bateliers… Évidemment, le temps a viré au grand beau, et j'ai dégainé le carnet pour croquer les autres… qui faisaient de même…

USK-13062015-Chez_Kretz_01.jpg
C'est à ce moment-là que j'ai croisé un groupement improbable d'ados qui revenaient de la "gay-pride" qui venait de se terminer. Un petit croquis pour l'occasion…
USK-13062015-Chez_Kretz_02.jpg
Une bonne partie du groupe avec qui j'étais a alors décidé de rentrer chez eux, et c'est en comité restreint qu'on s'est retrouvé dans une charmante petite cour ancienne qu'un porte discrète cache des regards depuis les quais…
USK-13062015-Cour_d__un_antiquaire_quai_des_bateliers.jpg
Le temps avait viré au grand beau depuis un certain temps déjà, et ce n'est pas la pluie qui nous a délogé, mais la propriétaire du magasin d'antiquités qui voulait fermer la porte de la cour…
Et mes croquis ce sont arrêtés là. Une belle journée, sympa, avec plein de rencontres inattendues, des retrouvailles, des dessins… et de la bière :)

De l'évolution des roughs | Commentaires : 0

Est-ce que parfois on dessine une personne inconsciemment?… Est-ce qu'on greffe a posteriori les traits d'une personne connue sur un dessin fait totalement innocemment? Je suis sûr qu'il y aura des chercheurs pour noircir des pages de thèses sur le sujet.

En ce qui me concerne, je ne chercherai pas d'explication, je vais juste me contenter de constater qu'au fur et à mesure que mes roughs ont évolué (je ne montre pas tous les roughs sur ce sujet… Il y en aurait trop), au fur et à mesure, donc, que j'ai corrigé mes erreurs (ma première version était trop seventies), on est passé de Ron Jeremy à Edwy Plienel… Peut-être un symbole de la société de consommation?…

Si un chercheur en mal de sujet pour sa thèse veut bien m'expliquer, je suis preneur…

YoungRonJeremyAtSupermarket.jpg
EdwyPlenelAuSupermarche.jpg

- page 1 de 4

Tous les billets