Tag : feutre pinceau

Rencontre entre UrbanSketchers | Commentaires : 0

Hier (samedi 3 décembre), c'était la rencontre mensuelle des UrbanSketchers de Strasbourg. L'occasion pour moi de passer une journée à croquer la ville en compagnie d'autres croqueurs fous. Une super journée :)

Petits échauffements graphiques le matin sur la péniche du bar "l'Atlantico"…

RencontreUSK13-12-2016.jpg

RencontreUSK13-12-2016_1.jpg

Petite pause déjeuner dans un autre troquet…

RencontreUSK13-12-2016_2.jpg

RencontreUSK13-12-2016_3.jpg

L'après-midi bien au chaud, dans les locaux exceptionnels du CEEAC:

RencontreUSK13-12-2016_4.jpg

RencontreUSK13-12-2016_5.jpg

RencontreUSK13-12-2016_6.jpg

Et une soirée qui s'entame autours de quelques bières (trop de bières…) à nouveau sur la péniche…

RencontreUSK13-12-2016_7.jpg

D'ailleurs… Au fur et à mesure, le dessin devient de plus en plus flou, de moins en moins ressemblant, de moins en moins abouti…

RencontreUSK13-12-2016_8.jpg

Une bière de plus, un pari fou, et un croquis de la main gauche… :\

RencontreUSK13-12-2016_9.jpg

RencontreUSK13-12-2016_10.jpg

Coupé au montage | Commentaires : 0

Et voici le crayonné de ce qui aurait pu (aurait dû) être un dessin diffusé par M6 dans le cadre d'un reportage sur la "radicalisation" de certaines personnes décidant de partir faire la "guerre sainte" en Syrie (un sujet très actuel, hélas).
Finalement, la partie dédiée au procès d'une cellule jugée il y a quelques mois à Paris (procès auquel j'avais assisté) a été "coupée" au montage, et mon travail a été décommandé.

Tant pis pour cette image, ne restent donc que ce crayonné et quelques roughs.

Crayonne01.jpg

Et donc, pour les petits curieux quelques roughs d'ajustement avec la production pour décider du point de vue et du contenu;

ProcesDjihadistes01.jpg
ProcesDjihadistes02.jpeg

Retour de vacances… | Commentaires : 0

Traces de bronzage, maillot de bain à fleurs,… et les poches vides… Pas de doute, je suis bien de retour des vacances… :\ 

Retour-de-vacances.jpg

Procès de l'étrangleur de la Robertsau (jours 1 et 2) | Commentaires : 0

Jeudi et vendredi, j'ai couvert le procès de celui qu'on surnomme "l'étrangleur de la Robertsau". Comme toujours au assises, ce n'est pas forcément des plus gais :\

A priori, j'y retournerai lundi et mardi (et peut-être mercredi… Mais ça reste à confirmer).

Les dessins sont dans le désordre et pas trop commentés, désolé, mais je pense que l'histoire se passe de commentaires.

Quelques croquis (plus ou moins rapides, plus ou moins ratés, plus ou moins ressemblants, c'est selon…) de l'accusé:

Nicolas-Charbonnier.jpg
Nicolas-Charbonnier-de-profil-dans-son-box.jpg
Nicolas-Charbonnier-de-dos-debout-dans-son-box.jpg
Nicolas-Charbonnier-a-la-barre-avec-au-premier-plan-Marion-Villain-et-maitre-eric-Braun.jpg
Deux-portraits-de-Nicolas-Charbonnier-dans-son-box-et-perplexe.jpg

Toujours le principal intéressé dans une composition où il fait face à ses trois détracteurs (les deux avocats des parties civiles et l'avocat général). Ce dessin a beaucoup plus à France 3 qui l'utilise souvent pour ses reportages télé et sur son site
Nicolas-Charbonnier-face-aux-avocats-de-la-partie-civile-et-l__avocat-general.jpg

Les auditions des nombreux témoins

Temoin-de-Marion-Villain-_sa-meilleure-amie_.jpg
Temoin-Christian-Karmann-a-la-barre-_inspecteur-principal_.jpg
Temoin-a-la-barre-_Michel-Thomas_.jpg
Temoin-a-la-barre-_enqueteur_.jpg

Une des deux parties civiles (une sœur d'une victime), avec des plans sur sa famille et son avocat:

Patricia-Riss-et-ses-avocats-petit-format.jpg
Patricia-Riss-a-la-barre.jpg
Parties-civiles---famille-Riss.jpg
Celui-ci (juste au-dessus, j'en suis très satisfait, et plus particulièrement l'attitude de la vieille femme au premier plan qui porte la main à sa tête…)

Banc-des-parties-civiles-avec-la-famille-Riss-en-couleur.jpg
Banc-des-parties-civiles-_Riss-et-Villain-et-leurs-avocats_.jpg
L'autre partie civile (une miraculée, survivante d'une agression alors qu'elle n'était âgée que de dix ans…):

Marion-Villain-temoigne-a-la-barre-devant-Nicolas-Charbonnier-et-ses-avocats.jpg
Marion-Villain-face-a-Nicolas-Charbonnier-_expressions-diverses_.jpg
Marion-Villain-expressions-au-bic.jpg
Face-a-face-Nicolas-Charbonnier-et-Marion-Villain-petit-format.jpg

La cour (madame le président, les juges assesseurs), les avocats,…

Juges.jpg
Avocats-de-la-defense-_eric-Braun-et-Caroline-Bolla_.jpg
Avocate-de-Patricia-Riss-au-bic.jpg
Avocat-general-au-bic.jpg
Avocat-_Pheulpin_-de-Marion-Villain.jpg

En bonus, un dessin réalisé très rapidement pour le journal "Le parisien" (distribué en dehors de Paris sous le titre "Aujourd'hui en France"…) qui m'a contacté en urgence sur le procès.

Gally---Proces-Charbonnier.jpg
Voilà… Ce furent deux journées bien remplies et assez éprouvantes. La semaine prochaine risque d'être tout aussi remplie et tout aussi épouvante, on verra bien. LA plupart des dessins présentés ici sont utilisés dans les flashes TC de France 3, ou sur leur site (avec une mise en page vraiment pas mal, ça mérite le détour…)

Une année sans épine(s)! | Commentaires : 0

Malgré mon impotence (merci la capsulite!…) j'ai tout de même griffonné une carte de vœux pour cette année. Elle a le côté un peu "brute" des images dont l'auteur ne contrôle pas totalement tous ses gestes, mais c'est l'intention qui compte, n'est-ce pas?
En tous les cas, je vous souhaite à tous, et très sincèrement, une année sans épine, sans accroc,… et sans capsulite! :)

carte_de_voeux_2016-big.jpg
Pour ceux qui aiment les "recettes de cuisine", quelques étapes intermédiaires pour cette image.

CarteDeVoeux2016-WIP01.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP02.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP03.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP04.jpg

Et en super-bonus (oui, la maison ne recule devant aucun sacrifice…) un rappel de ma précédente carte-gag (cette fois-ci, j'ai placé la solution pour simplifier la compréhension… même s'il te faudra, lecteur adoré, lectrice chérie, retourner ton écran pour avoir le fin mot de ce nébuleux apeuprébus)
Voeux2016-avec-solution.jpg

The man who sold the world… | Commentaires : 0

Petit hommage (tardif, certes…) à un monstre sacré de la musique, du cinéma, du spectacle, du rock, voire tout simplement une figure emblématique de ces dernières années dans tous les domaines de la création… J'ai nommé le caméléon David Bowie que j'ai découvert sur le tard. Il restera pour moi le vampire ambigu des prédateurs, le bonhomme qui chantait absolute beginners (ce n'est pas forcément son plus grand tube, mais j'adore ce morceau), le Major Tom en perdition, le drôle de Ziggy, etc…

David-Bowie.jpg

Pour ceux qui aiment les recettes de cuisine: dessin direct au feutre-pinceau presque vide, mise en couleurs à l'aquarelle (gris de Payne, vermillon et jaune) sur un papier qui n'est pas vraiment prévu pour, et rattrapage avec des rehauts de gouache blanche…

Un bras en écharpe, des patineurs… | Commentaires : 0

Depuis plus d'une semaine je me retrouve au repos forcé: congés maladie… La capsulite m'empêche effectivement de travailler :\

Pour rendre un dessinateur malheureux, il suffit de l'empêcher de dessiner, c'est radical…
Ce weekend, entre deux "époumonages" vigoureux (pour soutenir mes championnes de fille et de femme), j'ai néanmoins essayé de croquer sur le vif les patineurs et patineuses qui tournaient comme des fous dans le gymnase qui fleurait bon le jus de chaussettes et qui abritait les qualifications aux championnats de France de la discipline. Pas facile de dessiner avec un bras en écharpe… Le trait est un peu moins souple que d'habitude, mais reprendre un peu les outils de dessin m'a fait le plus grand bien, même si ça a été parfois douloureux (au sens strict du terme: mon épaule n'aime toujours pas être contrainte à effectuer un mouvement qui devrait pourtant lui paraître anodin…)

PBMBischheim-17-18-01-2016.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-1.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-2.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-3.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-4.jpg

PBMBischheim-17-18-01-2016-5.jpg

Sortie de l'Hermine! | Commentaires : 0

Hasard du calendrier… Alors qu'aujourd'hui j'ai repris, après une longue coupure de deux ans, le chemin des bancs du tribunal pour revenir (un peu…) au dessin judiciaire, ça fait un an quasiment jour pour jour que j'ai travaillé en tant que dessinateur judiciaire pour le film l'Hermine de Christian Vincent. Eh, bien… C'est demain que sort ce long métrage!

Avis, donc, à la population, courrez vite découvrir ce film dans le cinéma le plus proche; il a déjà raflé deux prix à la Mostra de Venise (rien que ça…) En plus, il y a à peu près (et si le montage final n'est pas trop différent de la version que j'ai vue en projection d'équipe il y a quelques mois) 10 secondes au total où on voit ma main qui effectue des croquis :) Quatre jours complets sur le tournage, plusieurs heures sous la caméra (oui… j'étais coincé sous la caméra pour qu'on filme en vue "subjective") et dix secondes à peu près au final dans le film (eh oui… C'est ça le cinéma :) )
Qu'on ne s'y trompe pas: je ne me plains absolument pas, au contraire: ça a été une expérience formidable, avec un équipe vraiment extraordinaire, et je savais dès le départ que très peu de plans seraient sans doute utilisés.
En plus, le film est bien (vous pouvez me croire: je l'ai vu, et on y voit ma main sur une dizaine de plans furtifs!)
Pour vous donner envie d'y aller (en espérant que ça ne provoquera pas l'effet inverse), voici quelques croquis "coupés au montage" que je peux enfin montrer (je devais attendre la sortie du film…)
On commence par les dames :) Malheureusement, cette aquarelle réalisé dans la loge de Sidse Babett Knudsen (qui a eu la gentillesse de poser pour moi) n'a pas été retenue

IMG_2651.jpg
Dans un rôle primordial de l'intrigue, Victor Pontecorvo qui, lui aussi, s'est prêté au jeu de la pose (pendant les prises et même entre des prises)

IMG_2643.jpg
Et à tout seigneur, tout honneur: la tête d'affiche, l'immense Fabrice Luchini (qui a semé une joyeuse pagaille pendant le tournage, c'est un personnage haut en couleurs :) )
IMG_2823.jpg
IMG_2813.jpg

Sketchcrawl du 24 octobre 2015 | Commentaires : 0

J'ai pu participer au sketchcrawl d'aujourd'hui sur Strasbourg. L'occasion de dessiner un splendide bateau au port du Rhin de Strasbourg… Et, surtout, de monter à bord et de profiter de l'intérieur époustouflant qui a été aménagé dans ce qui était à l'origine un ancien transporteur de troupe… Une journée mémorable :)

Pour commencer un croquis qui m'aura bien pris deux heures. Une vue (presque) générale du bâtiment:

Sketchcrawl-24102015-AmiralExelmans.jpg

Même s'il a fait très beau le matin, l'après-midi s'est petit à petit bouché, et il a même commencé à faire vraiment frais. C'était l'occasion de se réfugier dans le bateau, et de profiter du panorama depuis le demi-pont arrière.

Sketchcrawl-24102015-DemiPont.jpg

Puis de continuer la visite dans le grand salon, à l'avant du navire:

Sketchcrawl-24102015-SalonAvant.jpg

Et, pour terminer, j'ai vite croqué un casque de scaphandrier qui trônait dans le dit salon, au milieu d'objets tous plus sidérants les uns que les autres…

Sketchcrawl-24102015-Scaphandre.jpg

Séance du 15 août 2015 | Commentaires : 2

Pour la première fois depuis une éternité, j'ai assisté à une séance de dessin d'après modèle vivant. Un vrai plaisir de dessiner pour soi… mais un vrai calvaire de "reprendre" le croquis de nu; j'ai dû constater que j'étais pas mal rouillé…

Pour commencer une série de croquis rapides (2 à 3 minutes chacun)… Pour les amateurs de renseignements inutiles, c'est réalisé au feutre pinceau presque vide sur papier Ingres gris (format A4 environ):

Nu--15-08-2015-01.jpg

J'ai voulu embrayer sur un quatrième… mais le modèle prenait déjà une nouvelle pose (le croquis est donc juste une ébauche…):

Nu--15-08-2015-02.jpg

À partir des croquis suivants, la règle du jeu a été clairement définie: des poses "longues" (20 minutes environ). J'ai donc entamé un travail un peu plus "soigné".

Nu--15-08-2015-03.jpg

Je commençais à être à l'aise vers les derniers (mais il fallait déjà arrêter…)

Nu--15-08-2015-04.jpg

J'ai profité de cette séance de "reprise" pour utiliser des outils plus adaptés à ce genre de dessin (une craie carrée, couleur presque sanguine… enfin ce qui me passait sous la main, quoi…), mais je me suis vite retrouvé à l'étroit dans ma feuille: du temps où j'utilisais ce genre d'outil j'étais sur des formats raisin (là il s'agissait d'un simple A3). Bref, il faudra que je réessaie avec du matériel idoine:

Nu--15-08-2015-05.jpg

Tous les billets