Tag : gouache

Une année 2017 meilleure que 2016 | Commentaires : 1

2016 vient de tirer sa révérence… Bon débarras! Il est temps de se tourner vers l'avenir et de faire en sorte que 2017 soit meilleure, plus belle, plus agréable, plus douce, plus drôle, plus "mieux", quoi…

Tous mes vœux à tous ceux qui passeront donc par ici (et pour les autres, je vous embrasse aussi…)

Carte-de-Voeux-2017_HD.jpg

Food Truck Painting Challenge | Commentaires : 0

Sur l'excellente initiative du non moins excellent James Gurney, je me suis décidé (sur le fil…) à rejoindre "l'événement" Food Truck Painting Challenge
Contraintes: peindre sur le motif avec une palette limitée. Pour ma part, j'ai choisi le Food Truck "À Mi Chemin" place du MAMCS à Strasbourg, et j'ai utilisé la palette Zorn dans un carnet Moleskine pour aquarelle…
C'était assez amusant d'être perdu au milieu des skaters et des joueurs de Pokemon-Go… :)

Food-Truck-Painting-Challenge---13-08-2016.jpg

Pour le fun, une première étape au début de cette "pochade" (pas d'esquisse préliminaire…):

IMG_7264.jpg

Et une photo sur place lorsque c'était fini (oui… les ombres ont pas mal bougé… j'ai mis une heure et demi, environ, pour réaliser ce truc… Je vois qu'on ne te la fais pas, lecteur adoré, lectrice chérie…)

IMG_7274.jpg

De retour de congés | Commentaires : 0

Oui, on dirait que je suis toujours en congés ces derniers temps… En fait, je suis souvent en convalescence (le mot serait plus exact :) )
Mais… Ma dernière "convalescence" était plutôt très sympa, puisque j'étais aussi en vacances avec toute ma famille dans les Alpes (et ça, ça n'a pas de prix :) )

Avec une épaule en vrac et douloureuse les trois quarts du temps, tout en essayant de se désintoxiquer des opioïdes (et ça… ça a sans doute été le plus difficile), pas évident de profiter du paysage, de faire une balade, enfin de faire toutes ces petits choses que les gens normaux font lorsqu'ils sont en vacances dans les montagnes… Pour moi ça aura été surtout longs séjours dans le canapé, lecture et siestes (et veiller sur les enfants malades, mais ça, c'est la routine de tous les parents :) )

J'ai tout de même réussi à me traîner dehors l'une ou l'autre fois, avec toujours un tout petit carnet léger sur moi et quelques feutres légers. Je me suis d'ailleurs découvert une passion soudaine pour les chapelles du coin :)

Bernex-02-2016-00.jpg
Bernex-02-2016-01.jpg
Bernex-02-2016-02.jpg
Bernex-02-2016-03.jpg

Une fois, même, bien à l'abri dans l'appartement, j'ai risqué de sortir trois tubes de gouache pour capter brièvement le temps maussade qui sévissait de l'autre côté de la vitre…

Bernex-02-2016-4.jpg

Et vers la fin du séjour, j'ai même poussé jusqu'à prendre le télésiège pour arriver à mi-station, et sortir vite faite deux godets d'aquarelle et un pinceau à réservoir…

Bernex-02-2016-5.jpg

Sans doute dans quelques mois, je pourrai à nouveau dessiner avec plus de matériel.

Une année sans épine(s)! | Commentaires : 0

Malgré mon impotence (merci la capsulite!…) j'ai tout de même griffonné une carte de vœux pour cette année. Elle a le côté un peu "brute" des images dont l'auteur ne contrôle pas totalement tous ses gestes, mais c'est l'intention qui compte, n'est-ce pas?
En tous les cas, je vous souhaite à tous, et très sincèrement, une année sans épine, sans accroc,… et sans capsulite! :)

carte_de_voeux_2016-big.jpg
Pour ceux qui aiment les "recettes de cuisine", quelques étapes intermédiaires pour cette image.

CarteDeVoeux2016-WIP01.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP02.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP03.jpg
CarteDeVoeux2016-WIP04.jpg

Et en super-bonus (oui, la maison ne recule devant aucun sacrifice…) un rappel de ma précédente carte-gag (cette fois-ci, j'ai placé la solution pour simplifier la compréhension… même s'il te faudra, lecteur adoré, lectrice chérie, retourner ton écran pour avoir le fin mot de ce nébuleux apeuprébus)
Voeux2016-avec-solution.jpg

The man who sold the world… | Commentaires : 0

Petit hommage (tardif, certes…) à un monstre sacré de la musique, du cinéma, du spectacle, du rock, voire tout simplement une figure emblématique de ces dernières années dans tous les domaines de la création… J'ai nommé le caméléon David Bowie que j'ai découvert sur le tard. Il restera pour moi le vampire ambigu des prédateurs, le bonhomme qui chantait absolute beginners (ce n'est pas forcément son plus grand tube, mais j'adore ce morceau), le Major Tom en perdition, le drôle de Ziggy, etc…

David-Bowie.jpg

Pour ceux qui aiment les recettes de cuisine: dessin direct au feutre-pinceau presque vide, mise en couleurs à l'aquarelle (gris de Payne, vermillon et jaune) sur un papier qui n'est pas vraiment prévu pour, et rattrapage avec des rehauts de gouache blanche…

Sketchcrawl du 24 octobre 2015 | Commentaires : 0

J'ai pu participer au sketchcrawl d'aujourd'hui sur Strasbourg. L'occasion de dessiner un splendide bateau au port du Rhin de Strasbourg… Et, surtout, de monter à bord et de profiter de l'intérieur époustouflant qui a été aménagé dans ce qui était à l'origine un ancien transporteur de troupe… Une journée mémorable :)

Pour commencer un croquis qui m'aura bien pris deux heures. Une vue (presque) générale du bâtiment:

Sketchcrawl-24102015-AmiralExelmans.jpg

Même s'il a fait très beau le matin, l'après-midi s'est petit à petit bouché, et il a même commencé à faire vraiment frais. C'était l'occasion de se réfugier dans le bateau, et de profiter du panorama depuis le demi-pont arrière.

Sketchcrawl-24102015-DemiPont.jpg

Puis de continuer la visite dans le grand salon, à l'avant du navire:

Sketchcrawl-24102015-SalonAvant.jpg

Et, pour terminer, j'ai vite croqué un casque de scaphandrier qui trônait dans le dit salon, au milieu d'objets tous plus sidérants les uns que les autres…

Sketchcrawl-24102015-Scaphandre.jpg

Exercice pratique | Commentaires : 0

NageuseDetail.jpg

Que faire un dimanche après-midi, lorsqu'on a un heure et demie devant soi? On peut se regarder un film, bien sûr… Ou bien prendre quatre tubes de gouaches et expérimenter une palette réduite. C'est toujours ça de pris…

Nageuse.jpg

Oui… Je sais, la première image, on se demande bien ce que ça peut être… C'est tout simplement un détail en gros plan; je trouve ça joli à regarder, et, avec le geste surmultiplié, ça en devient presqu'abstrait…

Petite peinture du samedi | Commentaires : 0

J'avais envie de participer à l'initiative lancée par l'excellent James Gurney.

Il s'agissait de peindre, sur le motif, un cimetière avec une palette limitée à trois couleurs (plus le blanc). Un petit défi, en somme :) Pour moi, c'était surtout l'occasion de réaliser un croquis en extérieur à la gouache… Je me suis donc pointé au magnifique cimetière juif de Kœnigshoffen… un samedi après-midi. Évidemment, le samedi, c'est shabbat… Et c'était donc fermé :\ Bref, je me suis posté sur la piste cyclable et ai réalisé un petit truc en regardant au travers du grillage…

Il faisait un rien froid, j'avais oublié de prendre une palette avec moi, bref, j'ai tenu un peu plus d'une heure et ai réalisé un petit truc. C'était mine de rien une excellent expérience :)

CimetiereJuifDeKoenigshoffen.jpg

Albert prend de la couleur | Commentaires : 0

La suite du "fanart" d'Albert E. Je m'y consacre par petits bouts de temps à autres.

Voilà où on en est pour l'instant:
Albert-Einstein-gouache.jpg
Et une petite étape intermédiaire:
Albert-Einstein-sous-couche-gouache.jpg
Ce petit amusement est aussi pour moi l'occasion de tester un peu plus la palette Zorn. Je verrai si je peux y consacrer plus de temps. On verra…

Exercice de l'après-midi | Commentaires : 0

En ce moment, j'ai un peu de temps (enfin… façon de parler…) Du coup, entre deux papiers importants à remplir et quelques cases de BD, je m'octroie des petits dessins pour le plaisir (sous couvert de faire des exercices).
Aujourd'hui, c'était gouache, en m'inspirant d'une photo. Petit exercice de l'après-midi, moment assez jouissif en peignant pour le seul plaisir de peindre :)
La-mariee-avait-des-taches-de-rousseur.jpg

Baignade d'un autre siècle (détail) | Commentaires : 4

Tout est dit dans le titre…

Je suis dans l'aquarelle jusqu'au cou en ce moment. Comme d'habitude, je ne peux pas vraiment montrer les images en entier… Alors je présente un petit détail que j'aime bien; un tout petit détail d'une grande image (avec plein de personnages qui m'ont pris un temps fou…)

BaignadeDansLOceanDetail.jpg

Art Challenge - Jour 4 | Commentaires : 0

Et c'est reparti pour une nouvelle journée de "l'ArtChain" (ou "Art Challenge", c'est selon). Aujourd'hui je (re-s-)sors des vieilleries. Il y a quelques années, je suis parti du constat que j'étais une quiche en couleurs, et que pourtant j'avais vraiment envie de "faire de la peinture", m'exonérer du trait et "tâter" de la couleur en pâte (chose que je n'avais jamais faite, si ce n'est quelques essais du bout des doigts du temps où j'étais encore étudiant). Comme mieux vaut tard que jamais, j'ai commencé à barbouiller à l'acrylique (une technique que j'avais laissé tomber depuis longtemps déjà) puis à la gouache (technique que j'avais reléguée au rayon "peinture à la flotte pour mômes" depuis plus longtemps encore…).

J'ai rempli bien des pages avec des croûtes immondes, et puis, au fur et à mesure j'ai intégré ça dans une sorte de saga sans réel fil conducteur autour de la vie d'un personnage fictif (Alexandrov Feodor Illitch Nicolaï Alexandrovski…), Géorgien voulant venger la mort de son fils lors d'une sinistre prise d'otages terroristes… L'histoire autour des images n'a pas grand intérêt (d'ailleurs les billets de mon blog ont vite fini par être illisibles, avec un pseudo texte tchèque généré aléatoirement…)

Bref, quelques unes des images en question:

Mirina.jpg

 Alexandrovetsonderniervisag.jpg
alexandrov_fils.jpg
alexandrovestmort.jpg
casquette02.jpg

Il n'empêche… La vengeance d'Alexandrov Feodor Illitch Nicolaï Alexandrovski risque d'être terrible…


Et pour terminer ce billet, je nomme Laurent Siefer, afin qu'on voie de vraies gouaches!!

Gouache de la journée | Commentaires : 0

Petit cours avec mes étudiants hier après-midi. But du jeu: recopie d'une image directement à la gouache (pas de crayonné préalable) sur un papier préparé (badigeon ocre-chaud pour réchauffer toutes les couleurs). Je me suis prêté au jeu, histoire de voir si c'était faisable en moins de trois heures. Bon, c'est donc faisable… même si le résultat n'est pas forcément folichon. Petit exercice de l'après-midi…

Gouache.jpg

En souhaitant que 2015 soit un grand cru! | Commentaires : 0

Tous mes vœux à ceux qui seraient de passage sur cette page :)

Comme à l'accoutumée, j'ai réalisé ma traditionnelle carte de vœux… Pour moi l'occasion de sortir un peu des dessins de commande, de réaliser une gouache (plutôt que de l'aquarelle, car en ce moment je suis dans une longue série d'aquarelles de commande), et de réaliser une image avec la "palette Zorn" (palette héritée du grand peintre suédois Anders Zorn et réduite à quatre tubes: noir, blanc, jaune et rouge, pour faire simple).

Cette année, je me suis amusé à mélanger vœux, père Noël (et oui… tradition, quand tu nous tiens…), affiche de film et imagerie "Star Wars". C'est du grand n'importe quoi, mais, bon… Il faut bien se faire plaisir de temps à autres, non? :)

CarteDeVoeux2015_1500px.jpg

Pour ceux que la typo de mauvais goût dérangent, je place aussi l'image avant recadrage et sans tout le graphisme tape-à-l'œil :)

CarteDeVoeux2015_dessinSeul.jpg

Brrrrrrrr | Commentaires : 0

Je poste relativement peu de choses ces derniers temps (enfin… depuis deux ou trois ans, quoi…) C'est juste que je suis vraiment débordé… Je suis ces derniers jours dans l'aquarelle jusqu'au cou. Alors, un tout petit extrait en couleurs de ce qui n'était au crayonné il y a encore quelques jours. Je suis déjà sur d'autres images à l'aquarelle (toujours pour la série historique), des roughs (historiques aussi mais pour un autre projet), et des essais à gauche et à droite qui me monopolisent pas mal de temps. Si un de ces "projets" se concrétise… j'en parlerai à ce moment-là :)

Austerlitz.jpg

On cire le parquet dans la galerie des glaces | Commentaires : 3

Avec la chaleur qu'il fait, j'en prendrais bien une, de glace… Mais non, je me retrouve à la mettre en couleurs, cette fichue galerie (des glaces…) Et tout ça avec son lot de fanfreluches grand siècle, de têtes enfarinées, et, et… cette horreur de parquet à motifs imbriqués (grmf… je déteste les sols en tout genre…)

Un jour, pour me venger, j'irai commettre un meurtre dans les rayons "revêtements de sol" de M. Bricolage. Et le pauvre vendeur de parquets flottants, de dalles de salle de bain et d'imprimés auto-collants en tous genres, il prendra pour les autres. Non mais!

DallageGalerieDesGlaces.jpg

Il pleut sur ma table à dessin | Commentaires : 0

C'est bien là tout le paradoxe… :\ Alors qu'on souffre de la canicule (et que je souffre plus particulièrement de la canicule dans mon atelier sous les toits…) et que le ciel affiche un splendide soleil, je peins une scène sous la flotte… :\

ChevalFourbuDetail.jpg

Évidemment, je n'ai pas le droit de trop en montrer :\ Du coup, je ne présente que de tout petits extraits…
Pour le fun, un peu de ciel chargé (rien que pour la couleur…)

ChevalFourbuDetail02.jpg

Congés blancs | Commentaires : 4

Je suis de retour d'une semaine "blanche" (dans la neige des montagnes, quoi :) ). Ressourcé, rasséréné, courbatu de partout mais en pleine forme tout de même, je reprends la route de ma table à dessin… où m'attendent une pile d'images à finir quand ce n'est pas à réaliser intégralement :\
J'ai pu profité de quelques instants volés pour quelques tentatives de croquis.

Pour commencer, j'ai voyagé en train, ce qui m'a permis d'expérimenter de nombreuses gares pour les correspondances (notamment Lyon Part-Dieu…)

Bernex-2014-01.jpg
Dans les trains entre Lyon et Évian, j'ai aussi expérimenté la promiscuité entre voyageurs exubérants et ceux qui se cachent sous leur casque pour écouter leur musique…

Bernex-2014-02.jpg
J'ai même croisé la route d'un chowchow (prénommé Hannibal…) dans une espace pourtant 1ère classe…

Bernex-2014-03.jpg
Et enfin, je l'ai retrouvée, la montagne promise :) Il m'a fallu plusieurs jours avant de prendre un pinceau ou même un crayon pour croquer les alentours. J'ai sagement attendu une pause déjeuner…

Bernex-2014-04.jpg
Et je jour d'après, sous une tempête de neige j'ai "tenté" (mais alors vaguement tenté…) de croquer les alentours en me battant contre les rafales et les flocons qui maculaient ma feuille. Les doigts congelés, la vue brouillée, j'ai finalement battu en retraite après deux tentatives infructueuses…

Bernex-2014-05.jpg

Bernex-2014-06.jpg
Un jour suivant, j'ai sorti mes caséines pour changer un peu, et ai vite croqué la vue depuis notre appartement. Bon… 'Y a encore du boulot pour maîtriser cette technique…

Bernex-2014-07.jpg
Une autre aquarelle, réalisée par grand beau temps, sur les bord d'une piste.

Bernex-2014-08.jpg
Un autre jour, sur les hauteurs d'une autre piste, à l'ombre d'une montagne, j'ai tenté un petit croquis de l'extrême: à genoux sur le bord de la pente de la piste ('fallait pas avoir le vertige), la tête relevée pour essaye de choper le magnifique contrejour du piton là-haut, le tout en un gros quart d'heure… J'avais tout prévu sauf le fait que l'humidité ambiante et la froidure de l'ombre empêcherait l'aquarelle de sécher… Mais, bon… 'Faut essayer pour savoir :)

Bernex-2014-09.jpg
Le temps a passé bien trop vite, et je me suis vite retrouvé le dernier jour à tenter de croquer les derniers instants du dernier déjeuner en hauteur… Il faut maintenant attendre l'année prochaine pour dessiner en haute montagne, les mains dans les gants, la gougoutte au nez…

Bernex-2014-10.jpg

Je déteste toujours autant les dallages (I hate pavement… with a vengeance) | Commentaires : 0

Je ne compte plus les heures ni les jours passés sur cette maudite illustration… La reconstitution d'un atelier d'imprimerie au quinzième siècle… Et, évidemment, il y a toujours des dalles au sol (t'ai-je déjà dit, lecteur adoré, lectrice chérie, à quel point de déteste les dallages?…)

Bref, ça y est, c'est fait, l'image est terminée :) Je peux maintenant m'atteler à la suivante… :\

Parfois, il y a des petits coins de l'image où la couleur est particulièrement jolie (à mes yeux, bien sûr…) De tout petits endroits où les contrastes ou les harmonies sont particulièrement plaisantes :) Quelques exemples:

Ici: Imprimerie_detail00.jpg

Et là: Imprimerie_detail02.jpg

En un peu plus large (mais du coup, on perd la perception des couleurs au profit du dessin…), ici: Imprimerie_detail01.jpg

Et là: Imprimerie_detail03.jpg

Et puis, comme le sujet de ce post, c'est tout de même les dalles (que crèvent les dalles!!), et pour faire plaisir aux fétichistes des pieds, un petit recadrage sur le sujet… Imprimerie_detail04.jpg

Un peu de couleurs | Commentaires : 0

Les jours passent, les images finalisées s'empilent (doucement, tout doucement…) J'en présente une ici (ce sera la seule avant très longtemps, je ne veux, ni ne peux trop en montrer).
Maintenant qu'elle est finie, il y en a déjà dix autres à réaliser :\

Bapteme.jpg

- page 1 de 3

Tous les billets