Tag : histoire

Des nouvelles de ces derniers jours | Commentaires : 0

Je suis absent de ce blog, mais je n'en travaille pas moins. En ce moment, de toute manière, il n'y a guère rien d'autre à faire que de s'abrutir de travail… :\

En plus des posters grand format sur lesquels je travaille depuis plusieurs semaines (le premier est fini depuis plus d'une semaine, je suis désormais sur le suivant, une scène forestière), je réalise quelques petites aquarelles historiques (eh oui… Encore…) histoire de compléter un jeu de plateau qui recycle quelques illustrations que j'ai réalisées ces trois dernières années. :)

Histoire de montrer que je ne raconte pas des craques, le rough du poster sur lequel je suis en ce moment:

RoughForet.jpg

Une petite vue sur un dessin que je vais mettre en couleurs dans les jours qui viennent (un char gaulois en action) :

CharGaulois.jpg

Et pour montrer le long cheminement de mises au point entre la commande et le dessin final, le rough et le dessin au trait final d'une image sur révolution des hominidés que nous sommes…

EvolutionHumain.jpg

La vérité restituée | Commentaires : 0

Souvenez-vous… Il y a près de trois ans, je commençais à travailler sur une série historique. Après une année de labeur sortait le tome 1 de la série qui couvrait la période de la préhistoire au moyen-âge. On y parlait des vikings et de leurs raids sur Paris… L'ouvrage est très documenté, et les images (réalisées par mes soins) se doivent d'être les plus justes d'un point de vue historique (bâtiments, accoutrements, accessoires, coiffures, armes, ressemblance avec les personnages ayant vécu, etc…)
Le livre sort, et là… c'est le drame… Un lecteur me signale que les vikings n'avaient pas de casque à cornes (enfin, si… mais que pour des cérémonies, pas pour le combat)… Comment avait-on pu laisser passer une telle erreur?… 
vikingsACornes.jpg
Heureusement… L'ouvrage va être réimprimé, et l'éditeur m'a fait corriger cette bévue. Ouf, on a eu chaud :)
Dans les semaines qui viennent, et pour la plus grande satisfaction des enfants en CE2, les vikings qui assiègent Paris s'affichent désormais avec des jolis casques sans cornes.

vikingsCorriges.jpg

Dernier tome sorti! | Commentaires : 0

Et voilà! L'aventure que j'ai menée depuis trois ans en illustrant une série de livres présentant l'histoire de l'humanité (excusez du peu…) est dorénavant terminée… Le tome trois (et dernier opus) de la série "Histoire à revivre" est sorti :) Ça n'a l'air de rien, mais ça m'aura occupé presque toute une année (rien que pour ce tome), et il en aura été de même pour les deux précédents. Bref, trois années passées à réaliser des aquarelles historiques, avec force détails, moult documentations… et pas mal d'arrachages de cheveux :)
La fin de ce travail laisse un grand vide (comme tous les boulots extrêmement chronophages qui demandent une implication totale). J'ai particulièrement soigné les mises en scène et les ambiances, tout en essayant de coller à la vérité historique le plus possible. Pour ceux qui seraient intéressés, le livre peut être commandé sur le site de l'éditeur (c'est plutôt un ouvrage parascolaire destiné aux professeurs des écoles, mais, qui sait, ça peut en intéresser certains…)
HistoireARevivreTome3.jpg

Je replace ici quelques unes des images que j'avais présentées au cours de ces derniers mois, pendant que je suais sang et eau sur certaines images (ce sont, pour la plupart, des zooms floutés)…
La retransmission en direct des premiers pas sur la lune…

ManOnTheMoon.jpg
La venue aux états-unis de Marie Curie venue chercher des fonds…

GrandeDame.jpg
L'expérimentation du vaccin antirabique sur l'humain par Louis Pasteur…

MicroscopeDeLaRage.jpg
La guerre des tranchées…

TrancheesDetail.jpg Les baignades à Deauvilles (pour les classes aisées)…

BaignadeDansLOceanDetail.jpg
L'école républicaine gratuite et obligatoire (qui sert aussi d'illustration de couverture… et qui m'en aura fait baver des ronds de chapeau…)

03Jacques.jpg
Et un préfet napoléonien…
01Alexis.jpg
Il y en a encore bien d'autres à découvrir dans le livre (en tout 29 images…)
Planche-contact-500px.jpg

Un des plus grands événements pour l'humanité (et un petit pas pour moi…) | Commentaires : 0

Chaque jour, patiemment, j'avance d'un petit pas vers la fin de mon travail. Aujourd'hui, j'ai terminé la mise en couleur d'une image qui parle justement d'un petit pas, d'un satellite et de la télévision dans les foyers français modernes…

ManOnTheMoon.jpg

Petite image pour une grande dame | Commentaires : 0

Je suis dans une espèce de marathon de la mise en couleur (une image par jour… Là où je mettrais normalement entre 2 et 4 jours). Les journées sont courtes… Et les nuits aussi.
Un petit aperçu d'une image finie aujourd'hui qui présente une très grande dame de la science, "nobelisée", première femme à enseigner au Collège de France, née en Pologne, exilée en France et qui, pour des besoins pécuniaires, a dû chercher des financements outre-atlantique (comme quoi… La recherche s'est toujours mal portée en France…)

GrandeDame.jpg

De l'évolution des roughs | Commentaires : 0

Est-ce que parfois on dessine une personne inconsciemment?… Est-ce qu'on greffe a posteriori les traits d'une personne connue sur un dessin fait totalement innocemment? Je suis sûr qu'il y aura des chercheurs pour noircir des pages de thèses sur le sujet.

En ce qui me concerne, je ne chercherai pas d'explication, je vais juste me contenter de constater qu'au fur et à mesure que mes roughs ont évolué (je ne montre pas tous les roughs sur ce sujet… Il y en aurait trop), au fur et à mesure, donc, que j'ai corrigé mes erreurs (ma première version était trop seventies), on est passé de Ron Jeremy à Edwy Plienel… Peut-être un symbole de la société de consommation?…

Si un chercheur en mal de sujet pour sa thèse veut bien m'expliquer, je suis preneur…

YoungRonJeremyAtSupermarket.jpg
EdwyPlenelAuSupermarche.jpg

Scritch, fait le crayon sur le papier | Commentaires : 3

Ce blog est moribond… Une mise une à deux fois par mois… Pas de dessins personnels… C'est tout à fait à l'image de ma production actuelle: je n'ai pas le temps de m'occuper d'autres choses que les dessins en retard. Quant aux images "pour moi", pour le plaisir, eh bien, euh… il faudra encore attendre un peu, je pense.

Je ne peux, de plus, pas facilement montrer ce sur quoi je travaille, si ce n'est des petits bouts… ou des dessins rejetés. Aujourd'hui, sonnez trompettes, c'est un grand jour, je montre un peu des deux:


• un petit extrait d'un rough en cours (mais que regarde donc cette famille au look un rien daté?)
OldFamilyInFrontOfTV.jpg
• un personnage refusé d'une grande fresque…

KesselTriste.jpg

Crayonner dans la douleur | Commentaires : 1

Depuis près d'une semaine, je suis sur le même crayonné… :\

C'est un truc de fou qui ne m'était encore jamais arrivé… Crayonné, gommer, re-crayonner, re-gommer, re-re… puis déchirer, recommencer de zéro, pour tout reflanquer à la corbeille. Finalement, modéliser l'espace de la pièce à dessiner parce qu'on n'y arrive pas… Repartir sur cette base, re-crayonner, re-gommer, re-re-crayonner, et ainsi du suite. De plus, c'est une image pas forcément très gaie (comme la plupart des images historiques que j'ai réalisées sur ces trois dernières années). Bref, ce n'est pas la joie.

Pas la joie, certes, mais un énorme soulagement d'avoir ENFIN fini ce crayonné… 

Comme toujours, je ne peux pas tout montrer, alors je présente juste un tout petit extrait (un tout tout petit extrait de cette immense image — immense au sens qu'elle m'a empoisonné la vie pendant si longtemps…)

ProcesNuremberg.jpg

Le microscope de la rage | Commentaires : 0

Petit détail du travail de ces derniers jours. Je continue d'avancer à pas de fourmi, petit à petit je me rapproche de l'époque contemporaine… Mais d'ici à ce que j'y arrive, je dois encore illustrer maintes et maintes tragédies (c'est fou comme les livres d'histoire ne parlent quasiment que de conflits, de tragédies et autres joyeusetés du genre…) Bref, entre internement des enfants juifs, combats guerriers et autres explosions, je commence un peu à déprimer à force de ne dessiner (et peindre, un peu…) que des situations dramatiques :\ Bon, heureusement que cette image (dont vous ne pouvez apercevoir qu'un "micro-détail") est un peu moins triste que les autres…

MicroscopeDeLaRage.jpg

Dans la tourmente de l'eau et de la peinture | Commentaires : 0

Je continue mon travail (comme un bon petit soldat…) Une aquarelle chasse l'autre. Ça avance à petits pas, mais ça avance. En ce moment, c'est très "guerrier" et assez déprimant… À croire que l'histoire n'est jalonnée que d'événements tristes, sordides ou sanglants…

TrancheesDetail.jpg

Avancer à petits pas | Commentaires : 0

Je continue de travailler sur mes images historiques (la routine, quoi…), alternant joyeusement les mises en couleur à l'aquarelle, les roughs et les crayonnés des images restantes.

Petit détail d'une aquarelle terminée ces derniers jours (sorry, pals, je ne peux pas montrer l'image en entier…)

TaxiDeLaMarneDetail.jpg

Pour avoir un autre petit aperçu du processus d'élaboration de chaque image (il y en aura eu près d'une centaine… Imaginez le nombre de croquis préparatoires…), voici une série d'images retraçant une petite évolution typique du travail au cours des roughs. Oui, Photoshop est mon meilleur ami (beaucoup de recyclage de petits détails, de morceaux d'images collés les uns sur les autres). Ça permet aux auteurs et aux éditeurs d'ajuster le tir sur l'image finale. Ça prend du temps, mais ça en vaut la peine.
Pour connaître la version qui aura été retenue, il faudra attendre la sortie du livre :)

Rough01.jpg
Rough02.jpg
Rough03.jpg
Rough04.jpg
Rough05.jpg

Un village dans la tourmente | Commentaires : 0

On l'oublie souvent, mais pendant les guerres, en plus des soldats, les populations civiles en prennent toujours plein les dents. Il y a eu ainsi des scènes assez atroces où ont figuré ceux qui restaient (lorsque les hommes "en âge de combattre" étaient au front), c'est-à-dire les femmes, les vieillards, les handicapés, les malades et les enfants… On en parle rarement dans les livres d'histoire.

Aujourd'hui je viens de terminer un crayonné qui traite justement de l'acharnement de certains militaires sur les villages et les civils lors de la première guerre mondiale. Rien de très gai en somme…

Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, je trouve dommage de ne pas avoir été payé au coup de crayon sur cette image, parce que, là, je serai millionnaire…)

ExplosionVillage.jpg

Poilu dans la nuit | Commentaires : 0

Petit extrait du travail d'aujourd'hui et hier.
Pour commencer un petit extrait d'un crayonné que je viens de finir…

Poilu.jpg

Et puis, pour le fun, le rough de l'image à laquelle vous avez échappé…

RoughDePoilu.jpg

Art Challenge - Jour 5 | Commentaires : 4

Dernier jour de la chaîne de l'illustration…

Pour de dernier jour, je lève un pan du voile du travail que je suis en train de réaliser. Le tome 3 "d'Histoire à revivre". Ça me prend un temps considérable (il y a un réel souci de justesse dans la documentation, et les images sont assez lentes à mettre au point pour cause d'un jeu de pingpong perpétuel avec les auteurs et l'éditeur), mais, au final, c'est le genre de travail que j'adore exécuter.

01Alexis.jpg
02Petit-Louis.jpg
03Jacques.jpg
04Serge.jpg
Et en dernière image, le crayonné que je viens de finir à l'instant.

05Arisitide.jpg

Et je nomme, comme ultime maillon de cette chaîne de l'illustration, le talentueux Fabrice Weiss pour qu'il nous fasse découvrir ses peintures numériques (ou pas numériques…)

Art Challenge - Jour 01 | Commentaires : 0

En ce moment sur Facebook sévit une "chaîne du bonheur" où il s'agit de présenter pendant 5 jours quelques uns de ses travaux. Je viens tout juste d'être nommé et comme je sais que c'est très mal de rompre une chaîne de l'amitié (avec au bout la menace de vivre 7 ans de malheur… ou un truc du style…) je perpétue cette maudite chaîne du bonheur et présente donc pendant cinq jours des travaux.
Pour aujourd'hui, plutôt que de sortir des vieilleries du placard (mais pas de souci, je finirai bien par en sortir deux ou trois dans les jours qui viennent… patience…) je présente l'évolution d'une image en cours, depuis les premiers roughs jusqu'au crayonné (tout chaud… je viens de le terminer).

Pour la couleur, il faudra être patient… je termine d'abord toute une fournée de crayonnés (et m'attèlerai ensuite à toute une fournée de mises en couleur…)

Rough01.jpg

Rough02.jpg

Rough03.jpg

Rough04.jpg

Rough05.jpg

et le crayonné terminé il y a quelques minutes:

Crayonne.jpg

Grand homme au balcon | Commentaires : 0

Pas de nouvelles sur ce blog, pas de billet présentant d'autres nouvelles images… Je suis pourtant débordé et j'avance sur pas mal d'images en même temps. Pour l'instant les roughs et les crayonnés s'accumulent…
Comme toujours, je ne peux pas vraiment montrer d'image terminée (à moins de me mettre dans une position délicate vis-à-vis de mon éditeur… et puis il faut aussi savoir ménager le suspense avant la sortie d'un livre!) Mais, histoire de prouver ce que j'avance, voici un petit extrait d'une image en cours. Ce n'est pour l'instant qu'au crayon, et plein de "détails" manquent, mais la couleur devrait arriver dans les jours qui viennent. Comme toujours c'est un détail seulement, et il y a encore beaucoup, beaucoup d'autres choses à l'image (faudra attendre la parution du livre pour voir cette image dans son intégralité :) )

TotorAuBalcon.jpg

Comment je travaille | Commentaires : 0

C'est souvent une question qu'on me pose: "Comment tu fais?"… Bien que je n'aie pas de recette toute faite (en fait, à chaque fois, c'est "la guerre"… La guerre contre le crayonné, la guerre contre tous mes outils, et l'anarchie la plus totale dans ma façon d'aborder les différentes étapes de réalisation d'une image). Mais bien que ce soit à chaque fois une improvisation totale et chaotique, j'essaie de rationaliser au maximum mon approche du travail afin de perdre le moins de temps possible à chaque étape. Il y a toujours le passage par les premières recherches, les roughs proposés, puis le crayonné, éventuellement un encrage, puis la couleur. C'est tout du moins comme ça que ça se passe avec les "pros" qui me passent des commandes (éditeurs en tête…)

Bref, comme vous pouvez le savoir si vous suivez ce blog, je suis depuis plus de deux ans sur une série de livres historiques, avec des grandes images en couleurs (à l'aquarelle, choix assumé de l'éditeur). À force de tâtonnement, d'errances diverses et variées, et comme j'ai réalisé depuis le début de cette aventure pas loin de 70 images (courage… j'en avais en gros 90 à réaliser, la fin n'est plus si éloignée que ça!…), j'en suis arrivé à la "recette" suivante.

Étape 1: premières recherches, premiers roughs.
Lorsque je reçois un récit à illustrer, je le lis bien entendu plusieurs fois, en soulignant à chaque fois les mots qui me paraissent importants (personnages à faire figurer, attitudes, décors, éléments historiques sur lesquels je dois me documenter, etc…) Je fais mes petits crobards pour moi, je sélectionne l'idée ou les idées que je vais soumettre à mon éditeur, et je réalise le ou les roughs à soumettre à mes commanditaires. C'est la partie la plus amusante, la plus "libre" du processus de réalisation.

locomobile-rough01.jpg
locomobile-rough01.jpg

Sur les propositions que je soumets, l'éditeur va émettre des remarques, voire demander une nouvelle refonte de l'image. Ce jeu de ping-pong peut parfois durer plusieurs jours (à mon grand désespoir), mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il faut que l'image soit la plus en phase avec le texte original, tout en respectant la direction artistique de l'ouvrage; en tant qu'illustrateur on a souvent le nez dans le guidon et les remarques extérieures sont toujours pertinentes. C'est donc un stade où il faut être très à l'écoute des souhaits de chacun et savoir mettre son égo de côté :)
Pour l'image prise en exemple, il s'agit d'une scène présentant au début du vingtième siècle l'arrivée des locomobiles (oui, moi aussi, lorsque j'ai lu ce mot pour la première fois, ça m'a fait bizarre…) et des moissonneuses mécaniques de l'époque. J'ai donc dû pas mal chercher de documentation :)

Étape 2: les étapes du crayonné.
Lorsqu'un rough est validé, la phase créative à proprement parler est terminée… On rentre dans la phase du crayonné. Normalement, à ce stade, plus de surprise: tous les éléménts (personnages, attitudes, expressions, décors, et le reste…) ont été mis au point dans les roughs. Pour gagner du temps, du reste, sur les dernières images réalisées, je me suis permis de travailler à la table lumineuse en reprenant mes roughs (réalisés à l'origine en A4, je les agrandis en A3, et les reprends sur une feuille de papier machine A3). C'est du "décalcage" sauvage, en quelque sorte :)

Comme je sais que, même si théoriquement il n'y a plus de surprise dans un changement de décision du côté éditorial, il y a toujours des aménagements à pratiquer par la suite, j'ai de plus en plus tendance à travailler sur plusieurs "couches", plusieurs feuilles qui me permettent de séparer certains personnages, certains plans, certains éléments…

locomobile-details.jpg

Je scanne tous ces éléments, et les assemble dans un document A3, avec un logiciel de retouche photo bien connu :)

locomobile-crayon-01.jpg
Et là, généralement, il y a toujours des trucs à retoucher, des petits éléments à modifier, des personnages à rhabiller, des gestes à peaufiner, etc, etc… Je passe alors par plusieurs versions successives jusqu'à arriver à l'accord final de l'éditeur.

locomobile-crayon-02.jpg

Étape 3: le crayonné finalisé.
Lorsque tout est en place, qu'éditeur et auteur se sont mis d'accord sur les ultimes retouches, que j'ai effectués les ultimes aménagements, je crée alors un document avec les traits de coupe, je retouche les contrastes pour avoir un trait suffisamment propre pour ne pas gêner la mise en couleur… et je file chez mon prestataire préféré pour transférer ce fichier sur un papier aquarelle 300g (en général la dite imprimante ne recrache le document à contre-cœur qu'après plusieurs tentatives, surtout lorsque l'air est humide… Il faut dire que 300g/m2 c'est bien au-delà de ce pourquoi la machine a été construite…)

Afin de me faciliter la vie (grosse faignasse que je suis…) je place rapidement quelques masses, quelques ombres toujours avec un logiciel de retouche favori pour en imprimer un copie. Ce document me servira de référence pour la mise en couleurs, surtout à la première étape, celle de la mise en place des grandes masses.
locomobile-crayon-03.jpg
locomobile-crayon-04.jpg


Et voilà :) Ne reste maintenant plus qu'à tendre la feuille sur une planche de bois, à la laisser sécher une bonne journée, pour pouvoir enfin passer quelques jours intenses avec ma boîte d'aquarelles, mes pinceaux et des litres d'eau, sachant qu'aucun de ces participants ne fera vraiment ce que je voudrais… Et c'est précisément la tâche dans laquelle je vais me plonger dans les instants qui viennent :%%%
Rendez-vous cet été pour voir le résultat, lorsque le livre sortira ;D

Un peu de couleur(s) | Commentaires : 2

Eau-vembre (aquavember…) est en passe de s'achever et je n'ai posté que très peu d'images à l'aquarelle (je n'ai d'ailleurs que très peu posté d'images sur ce blog, et pas que ce dernier mois).
Pourtant, je n'ai pas chômé, et plus particulièrement du côté des aquarelles…

Petit lot de consolation: un petit extrait d'une grande image que je viens de terminer (comme toujours, je n'ai pas le droit de tout montrer, etc, etc…) Quoi qu'il en soit, c'est un dessin qui m'aura pris beaucoup, beaucoup (beaucoup trop…) de temps.


Classe1884.jpg

La maxime du jour | Commentaires : 0

Tout petit extrait d'une image complexe (encore plus complexe que d'habitude, c'est dire…) sur laquelle je sue sang et eau en ce moment. L'enseignement en 1884, c'était très différent d'aujourd'hui… Apparemment… :)

MaximeDuJour.jpg

Aquavember #2 | Commentaires : 0

Pas d'image aujourd'hui… Mais une petite vidéo prise au moment où je réalisais les premiers pas d'une aquarelle historique. Mouillage du papier, premières couches humides, séchage, premières couches sur support "presque sec",… On est encore loin de l'image finalisée, mais ça montre un peu comment les images se "montent".

- page 1 de 4

Tous les billets