Tag : humour

Retour de vacances… | Commentaires : 0

Traces de bronzage, maillot de bain à fleurs,… et les poches vides… Pas de doute, je suis bien de retour des vacances… :\ 

Retour-de-vacances.jpg

Saleté d'ordinateur qui ne veut jamais faire ce qu'on lui demande de faire!! | Commentaires : 0

Comme tout utilisateur intensif d'un ordinateur, il m'arrive d'être confronté à un "léger dysfonctionnement de la machine" (appli qui plante, pointeur qui disparaît, machine gelée, etc…)
Quand ça arrive une fois, bon… Je redémarre la machine et je prends mon mal en patience…
Quand ça arrive une deuxième fois, je commence sérieusement à m'énerver…
Mais au bout de la troisième fois consécutive, j'ai légèrement tendance à péter les plombs et à copieusement traiter de tous les noms d'oiseaux possibles et improbables la souris, le clavier, la p***** de tablette de mes c******* et cette p***** d'e****** de s***** d'ordinateur de mes f*****!!!
Si ça arrive encore une fois… Je prends le feutre qui passe par là, accompagné de sa feuille de brouillon habituelle, et je passe mes nerfs en dessinant la scène (pendant que l'ordi redémarre, il y a le temps d'en écrire et d'en dessiner des choses…)

Petage-de-plombs-devant-ordi-en-rade.jpg

Bon… Quelques minutes plus tard, alors que je travaille sur une image (c'est la dernière ligne droite avant le bouclage d'un livre sur lequel je suis depuis quelques temps…), paf! Re-plantage…
On se calme et on dessine son désarroi… :\
Petage-de-plombs-devant-ordi-en-rade-02.jpg

Ça pourrait être drôle, mais énervé comme je le suis je me lève furibard, et, dans un faux mouvement dont seule la colère a le secret, crac, ma capsulite se rappelle à moi :\ Qui a dit que la vie d'un illustrateur était calme et sereine?… :)

Capsulite.jpg

Bon… Heureusement qu'il y a des choses plus graves qui aident à relativiser… Saleté d'informatique!

Happy new year two thousand sixteen | Commentaires : 0

Capsulite oblige, je ne suis pas en mesure de réaliser une "vraie" carte de vœux… Du coup, voici un "àpeuprébus" (ou "rébus de l'à peu près")… Seuls ceux qui sont un minimum anglophones comprendront :\

2016.jpg

Dis Papa… Tu me dessines un truc? | Commentaires : 0

Le truc, lorsqu'on a des enfants, c'est qu'on croit qu'on peut griffonner vite fait un petit crobard jeté pour illustrer un carton d'invitation à une boum d'anniversaire ayant pour thème un célèbre sorcier bigleux ayant maille à partir avec un sorcier mort-mais-vivant-et-caché-dans-des-reliques…
Le hic, lorsqu'on a des enfants, c'est qu'on veut leur faire plaisir… et le truc vite fait peut facilement devenir un truc qui prendra pas mal de temps, même si on voulait faire tout simple…

Le truc génial, lorsqu'on a des enfants (et qu'ils ne sont pas encore trop grands…), c'est qu'on reste leur héros (enfin… Un peu…) et que, quelque soit le degré de réussite de l'entreprise du dessin, on voit dans leur regard un certain épatement, un joie certaine et une gratitude qu'on voudrait éternelle (mais, bon, hein… Ça, il ne faut pas trop y compter, en tous les cas, pas plus de 5 minutes).
Bref, aussi bête que ça paraisse… J'ai l'impression de ne pas avoir perdu ma journée :)
Sorciers.jpg

Colère et tristesse | Commentaires : 0

Les jours passent. Depuis l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, il y a eu d'autres attentats, d'autres prises d'otages, du terrorisme, et encore du terrorisme… et puis les armes ont encore eu la parole pour faire taire les terroristes…

Depuis l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, je suis en colère… Je suis furieux. Il m'est venu des envies de meurtre, et il s'en est fallu de peu pour que je précipite dans un amalgame nauséabond tout ce qui porte une barbe ou un voile autour de moi.

Depuis l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, tout le monde, ou tout du moins tout le monde de mon entourage, publie çà et là des dessins. Tout le monde y va de son "je suis Charlie".
Tout le monde, sauf moi.

Je n'arrive pas à avoir envie de dessiner quoi que ce soit, et toutes les idées qui me viennent sont soit cul-cul-la praline, soit idiotes, soit déjà dessinées par d'autres… Et puis, je ne me sens pas légitime pour éditer un dessin sur un sujet pareil.… De plus, aucun dessin n'arrive à exprimer ce que je ressens: de la rage… mais aussi beaucoup de tristesse. Tout vient en vrac, les dessins sont mauvais, je n'arrive pas à "faire le tri"…

Je vais passer sur le symbole (attaquer une rédaction de journal… tuer des dessinateurs… fouler au pied la république, etc, etc…), et je n'oublie pas que toutes les morts sont atroces de façon identique (que ce soit un policier qui a eu le malheur d'essayer de faire son travail, que ce soit un agent d'entretien qui a eu le malheur d'essayer de faire son travail et qui était là au mauvais moment, que ce soit un dessinateur qui a eu le malheur d'essayer de faire son travail, que ce soient plus tard des clients d'une supérette qui ont eu le malheur d'essayer de faire leurs courses au mauvais endroit au mauvais moment). Mais au-delà de la colère, je suis triste d'avoir "perdu" des dessinateurs dont j'appréciais le travail, et surtout Cabu que j'admirais et que je continue d'admirer.

Tout a déjà été dit sur le sujet, et il y a déjà eu trop de récupération, même si ça part souvent d'une bonne intention; je ne vais donc pas en rajouter. Je serai encore en colère, et encore plus triste dans les jours qui viennent, c'est sûr, mais j'espère qu'on ne va pas vivre un "patriot act" ou tout autre loi liberticide à la noix, parce que réagir au terrorisme par une autre sorte de terrorisme, ce serait la pire des choses. Et si une telle folie arrivait aujourd'hui en France, tous les morts qu'il y a eu et toute la démarche des dessinateurs de Charlie auront été vains…

Bref, comme "une image vaut mille mots" (à ce qu'on raconte, en tout cas), je place ici, malgré tout, quelques dessins rapides qui me sont passés par la tête et qui ont trouvé leur chemin jusqu'à ma main.

Tristesse

RIP.jpg
Colère (peut-être une réponse à la question "Où est Charlie" posée par deux sinistres encagoulées…)

DansTonCul.jpg
Et comme il vaut mieux faire l'humour que la guerre, un petit dernier dessin d'humeur un peu plus relevé…

lAmourPasLaGuerre.jpg

En souhaitant que 2015 soit un grand cru! | Commentaires : 0

Tous mes vœux à ceux qui seraient de passage sur cette page :)

Comme à l'accoutumée, j'ai réalisé ma traditionnelle carte de vœux… Pour moi l'occasion de sortir un peu des dessins de commande, de réaliser une gouache (plutôt que de l'aquarelle, car en ce moment je suis dans une longue série d'aquarelles de commande), et de réaliser une image avec la "palette Zorn" (palette héritée du grand peintre suédois Anders Zorn et réduite à quatre tubes: noir, blanc, jaune et rouge, pour faire simple).

Cette année, je me suis amusé à mélanger vœux, père Noël (et oui… tradition, quand tu nous tiens…), affiche de film et imagerie "Star Wars". C'est du grand n'importe quoi, mais, bon… Il faut bien se faire plaisir de temps à autres, non? :)

CarteDeVoeux2015_1500px.jpg

Pour ceux que la typo de mauvais goût dérangent, je place aussi l'image avant recadrage et sans tout le graphisme tape-à-l'œil :)

CarteDeVoeux2015_dessinSeul.jpg

Inktomb raider #fucktober | Commentaires : 3

Ceux qui suivent un tant soit peu les réseaux sociaux, ont entendu parler du "inktober"… Lancée il y a quelques années par un dessinateur désireux d'améliorer ses encrages, l'action consiste à "poster" sur son blog ou divers réseaux sociaux des encrages aussi souvent que possible durant tout le mois d'octobre (october en anglais… d'où le jeu de mot ink-tober), le mieux c'est d'avoir chaque jour des nouveautés, bien sûr…

Bon… De mon côté… Point de vue encrage, "inktober", ça aura été un peu la loose… :\ Pris par des images assez lourdes à réaliser en couleurs, je n'ai pas pu (à regret) me plier à ce petit exercice sympathique…
Ceux qui manient un peu la langue de Shakespeare (sans mauvais jeu de mot pour la suite) connaissent sans doute le dicton populaire "if you can't get it… then… fuck it!" (traduction approximative: si tu ne peux l'obtenir… et merde, tant pis!). Je lance donc le "fucktober", ou plus simplement l'action de ceux qui n'ont pu, ou n'ont su, ou bien encore n'ont pas eu l'envie (ou ont préféré aller à la pèche ou glander…) fournir leurs encrages du mois d'october.

Bref, pour ma "fucktober-fest", j'ai tout de même des petits trucs à montrer (le premier jour de novembre, c'est encore mieux… :\ ), petits trucs qui n'ont, évidemment, pas été réalisés spécialement pour l'occasion…

Tout d'abord, une série de "roughs" (roughs qui petit à petit sont devenus de plus en plus poussés…) pour le musée de la marine de Nouvelle-Calédonie. Des roughs destinés à illustrer l'histoire de la mise en place de la première colonie "mariste" sur l'île.

Vitrail-01.jpg Vitrail-02.jpg Vitrail-03.jpg Vitrail-04.jpg Vitrail-05.jpg Vitrail-06.jpg

Et, même si je ne peux pas tout montrer (parce qu'il y aurait beaucoup, beaucoup, et beaucoup encore de roughs refusés), voici quelques uns des très nombreux roughs que j'ai exécutés pour les illustrations historiques que je réalise en ce moment (je suis sur le tome trois et dernier de la série "histoire à revivre").

collage-de-roughs.jpg
Voilà… Ce sera tout pour aujourd'hui… Des images en couleurs, j'en ai des nouvelles, mais je ne veux (ni ne peux) trop en montrer…

Lundi, je serai à Bry-sur-Marne pour un petit boulot bien sympathique lors du tournage d'un film avec un grand acteur français, mais… Chut… Je n'en dis pas plus pour l'instant (la suite dans les semaines qui viennent…)

Wait! It was just a balloon… And… Oh… No!! It is now Conan!! | Commentaires : 0

La réponse au billet précédent :)

AnimauxDansLePanier.jpg

Et une petite tête (petit extrait) d'un "digital speed sketch" que j'aurais peu-être le temps de finir avant samedi (mais ça va être chaud…)

WhenConanMeetsSonja.jpg

Il s'en passe de drôles de choses sur l'Île des Plaisirs… | Commentaires : 0

Petit (mais alors tout petit) extrait d'un crayonné à l'ambiance ésotérique incertaine (l'occasion surtout pour moi de dessiner un monstre marin à l'arrière-plan :) ) qui a été réalisé cet après-midi…

PlaisirsDelIleEnchantee.jpg

Et pour compléter ce billet, un autre extrait (un "pieds de pages"… Huhuhu… Jeu de mots à deux balles inside…) d'un autre crayonné réalisé, celui-ci, ce matin…

PiedDePage.jpg

Et histoire de prendre un peu de hauteur (décidément, point de vue humour pourri, je suis en forme aujourd'hui…), un petit vol de pigeons…

PigeonsEnVol.jpg

Toute la misère du monde… | Commentaires : 0

Il y a des moments où on dessine des trucs pas forcément drôles… Mais c'est parfois tellement drôle de regarder son rough avec un peu de recul et de se dire que, si, c'est peut-être un peu trop "too much"… :)

RoughMiserable.jpg

Le sketchcrawl de la loose… | Commentaires : 0

Hier, avait lieu le "sketchcrawl", événement mondial où bien des dessinateurs se retrouvent, par petits groupes, en des endroits définis à l'avance, afin de dessiner ensemble toute la journée.
Hier, je devais donc y participer, et, hier, ma fille était malade (ce sont des choses qui arrivent, hein, pas de quoi en faire un fromage…) Hier, donc, je me suis occupé de mon enfant malade, parce qu'il y a tout de même des priorité dans la vie, 'faut pas déconner, et j'ai pu, l'après-midi, trouver un peu de temps pour rejoindre l'équipe strasbourgeoise du sketchcrawl. Fébrilement j'ai préparé mon nécessaire: carnets, crayon, crayons de couleurs, récipient d'eau, feutre-pinceau, feutres, encre bistre (pourquoi pas?), plume et son porte-plume, petite chaise pliante, sac à dos, etc, etc…

Je me pointe donc vers 13h30 place des Rohan où je devais rejoindre les autres, et… personne… ou presque. Tout le monde était parti manger, et devait arriver un poil plus tard. Deux rescapées du repas de midi étaient déjà présentes et croquaient qui la cathédrale, qui le palais des Rohan. Je me décidais à faire pareil (allez, une petite aquarelle pour "se mettre en jambes"!). Je sors le nécessaire, et… je me rends compte que dans ma précipitation j'avais oublié l'essentiel, c'est-à-dire, les aquarelles (précisément…)

Boooon… 'Pas grave, je sors le petit carnet (c'est une mise en jambes, hein, et puis les autres ne vont pas tarder, alors…), plume, encre et tout le toutim, et je croque un début de porte d'entrée du palais des Rohan.

Qui connaît Strasbourg, sait qu'en cette saison il n'y fait pas forcément chaud, et que les vents tournent toujours autour de la cathédrale… Bref, une petite demi-heure plus tard, les doigts congelés, le nez qui coule, découragé par le fait d'avoir oublié mes aquarelles (un acte manqué?…), plus vraiment disposé à attendre les autres une demi-heure de plus dans le froid, j'ai décidé, lâchement, de rentrer chez moi plus tôt que prévu…

Avec tout ça, c'est maintenant moi qui suis malade :\

Le sketchcrawl de la loose… Totale…

Sketchwrawl_Palais-des-Rohan.jpg

Pas à pas d'une petite carte de vœux | Commentaires : 0

J'ai enregistré la réalisation de la partie numérique de ma carte de vœux (si on peut appeler ça comme ça…). Je suis parti d'un rapide dessin au crayon.

Carte-de-Voeux-2014_crayon.jpg

Puis, sous photoshop, j'ai réalisé une mise en couleurs (peut-on appeler ce coloriage de la peinture numérique?…)

Voilà, il y a encore eu quelques bidouilles (retouches sur le visage, correction générale des couleurs, application d'un filtre de correction d'objectif pour les couleurs qui bavent, etc…), et c'était fini :)

Carte-de-Voeux-2014-corrigee.jpg

Bonne année à tous!

Le meilleur pour 2014! | Commentaires : 2

Que cette année soit la meilleure possible! Que demander de plus?…

Carte-de-Voeux-2014-corrigee.jpg

Image inexplicable… | Commentaires : 0

Parti pour faire un essai en numérique, je me suis dit "bah… Faisons une carte de vœux!", et j'en suis arrivé à cette "drôle" d'image :\

Bon… Des fois, il vaut mieux partir avec une idée en tête plutôt que de se laisser à faire n'importe quoi (les ravages des l'âge, parfois, n'ont pas de limites…)

Je suis quitte à chercher une vraie idée…

PereNoel.jpg

N'arrive pas à dormir… | Commentaires : 0

insomnie.jpg

Quand ça veut pas… | Commentaires : 0

Aujourd'hui, petit coup de fatigue… J'ai du mal à me traîner à ma table à dessin. Lorsque je crayonne, c'est mauvais, mauvais, très mauvais… Alors je gomme, mais même là, je gomme mal…
Alors j'envoie tout balader, et je fais un essai à la tablette, et, là… 

caca.jpg

On va faire sa fête à la musique! | Commentaires : 0

Pour ceux qui seraient sur Strasbourg ce soir et qui aimeraient écouter une petite fanfare-jazz s'époumoner au milieu du vacarme des amplis crachant leurs décibels alentour…

affiche-Strasbourg-fete-de-la-musique-2013.jpg

Quand ça veut pas… | Commentaires : 0

'Y a des fois, on a beau essayer, tracer, gommer, re-tracer, re-gommer, re-re-tracer… Ça ne veut pas… :\

Quandcaveutpas.jpg

Lorsque la main dessine toute seule… | Commentaires : 0

… alors qu'on reboote pour la xième fois ce fichu NAS qui ne veut plus autoriser les écritures distantes et qu'on doit patienter encore de longs instants le temps que tout se réinitialise, qu'il est tard et que le sommeil vous guette… Le stylo qui traîne par là, la main paresseuse et presqu'endormie, le cerveau en berne qui a baissé les bras depuis trop lontemps, tous se mettent à agir malgré vous… et ça donne parfois des trucs marrants qu'on redécouvre avec stupéfaction le lendemain matin :)

Doodle.jpg

Bon… Histoire de rappeler que je ne fais pas que des petits dessins bizarres tard le soir, mais comme je n'ai pas vraiment le droit de présenter les illustrations sur lesquelles je travaille en ce moment, un petit détail d'une image finie ces jours-ci:

GauloiseAuChaudron.jpg

En revanche, j'ai le droit de présenter mes palettes :)

Palette.jpg

Et celle ayant servi à une image précédente (pour découvrir l'image en question, il faudra attendre la sortie du livre :) )

Palette-1.jpg

Je suis une coquille vide… | Commentaires : 0

'Y a des jours comme ça…

CoquilleVide01.jpg CoquilleVide02.jpg

- page 1 de 6

Tous les billets