Tag : noël

En souhaitant que 2015 soit un grand cru! | Commentaires : 0

Tous mes vœux à ceux qui seraient de passage sur cette page :)

Comme à l'accoutumée, j'ai réalisé ma traditionnelle carte de vœux… Pour moi l'occasion de sortir un peu des dessins de commande, de réaliser une gouache (plutôt que de l'aquarelle, car en ce moment je suis dans une longue série d'aquarelles de commande), et de réaliser une image avec la "palette Zorn" (palette héritée du grand peintre suédois Anders Zorn et réduite à quatre tubes: noir, blanc, jaune et rouge, pour faire simple).

Cette année, je me suis amusé à mélanger vœux, père Noël (et oui… tradition, quand tu nous tiens…), affiche de film et imagerie "Star Wars". C'est du grand n'importe quoi, mais, bon… Il faut bien se faire plaisir de temps à autres, non? :)

CarteDeVoeux2015_1500px.jpg

Pour ceux que la typo de mauvais goût dérangent, je place aussi l'image avant recadrage et sans tout le graphisme tape-à-l'œil :)

CarteDeVoeux2015_dessinSeul.jpg

Après 2012, vient 2013 | Commentaires : 2

CarteDeVoeux2013Gally_Teaser.jpg

Tous mes vœux à tous. Que 2012 soit au moins aussi bonne que 2013.
On nous a promis la fin du monde pour 2012, on espère une chouette renaissance pour 2013. Allez!… 0… 1… 2… 3… Tout ça remis dans le désordre ça fait 2013! :) Alors, ça valait bien une affiche de film en devenir, non?

CarteDeVoeux2013Gally.jpg

Pour le fun, la petite esquisse qui a précédé la couleur:

CarteDeVoeux2013Gally_esquisse.jpg

Entre la dinde et le foie gras… | Commentaires : 2

Si, comme moi, vous étiez en vadrouille durant les fêtes de Noël, tiraillé entre les différentes tables familiales, vous aurez eu, tout comme moi, le besoin de quelques repos salutaires, bien calé dans le fauteuil du salon, afin de digérer au calme les excès festifs… C'est à ce moment-là que passaient un chat endormi (lui aussi abasourdi des agapes de Noël), une feuille de papier cadeau froissé et un vieux bic. L'occasion de croquer vite fait, quoi…

Balou-25122012.jpg

Ironie de la situation… Le lendemain, paf!, le même cas de figure, avec cette fois-ci une vraie feuille papier qui passait par là :)

Balou-26122012.jpg

Le making-of dune drôle de carte | Commentaires : 0

Petit billet (maintenant que j'ai un peu de temps) sur la réalisation de la gouache de ma carte de vœux…

1. Sur une feuille tendue par du papier Kraft sur une planche de bois (pour éviter qu'elle ne se gondole lors de la dépose de la gouache… et surtout de l'eau-diluant qui l'accompagne), je fais le crayonné du gamin:

photo00.jpg

2. Je fais un premier badigeon ocre-rouge pour placer un fond, unifier les couleurs et placer rapidement quelques masses:

photo01.jpg

3. je "monte" un peu les valeurs les plus sombres et commence à placer rapidement les valeurs les plus claires par quelques rehauts de blanc

photo02.jpg

4. Ne reste plus qu'à peindre le reste…

photo003.jpg

5. je tente (pour la première fois de ma vie…) de vernir la gouache, histoire de voir si on peut avoir un côté "brillant" avec cette technique qui est tout de même assez terne, il faut bien le reconnaître

Enfant-a-la-bougie-vernis.jpg

Le résultat va bien au-delà de mes espérances :) L'original est maintenant bien contrasté, les noirs sont profonds et le côté brillant du vernis est très flatteur pour l'image :) (Bon… là, ça ne se voit pas, mais sur l'original, c'est flagrant). En revanche, c'est mon premier essai au vernis, j'ai sans doute dû trop appuyer au début: le peu d'eau contenu dans le vernis a dilué un peu de gouache qui s'est étalée ensuite sous l'action de mes coups de pinceau pour étaler le vernis. De plus, certaines couches ont réagi bizarrement… et la peinture s'est écaillée, donnant l'illusion de vieilles craquelures. C'est très amusant, j'ai vraiment l'impression d'avoir une vieille peinture à l'huile craquelée et vernie il y a plusieurs dizaines d'années. Certains contrastes ou couleurs ont complètement disparu (le bleu des yeux, par exemple), et l'ensemble est légèrement plus flou, même si l'ensemble est bien plus flatteur à l'œil. Bref, un truc à retenir pour certaines utilisations. Surtout, il faut appliquer la couche de vernis alors que feuille est toujours tendue (parce que sinon, ça se gondole…)

Une petite expérience graphique bien amusante… reste à voir comment je pourrais utiliser tout ça :\

NB: les différences chromatiques entre les images sont dues au fait que j'ai "photographié" le making-of, alors que la dernière image est scannée à plat (avec les reflets dus à l'effet gondolé cumulé au vernis brillant…)

Les préparatifs de Noël | Commentaires : 2

La période de l'Avent est déjà sérieusement entamée et je n'ai rien vu passer de cette année. Malheureusement, et malgré toutes les images produites cette année (une des plus productives que j'ai jamais eues), je n'ai eu que trop peu de temps à consacrer à ce blog.
Alors, plutôt que de laisser cette rubrique vide jusqu'à la toute prochaine traditionnelle carte de vœux, je place un petit extrait de la grande bâche que j'ai réalisée toute dernièrement pour le Village des Enfants de Strasbourg (pour en savoir plus, cliquer ici).
Vite, je dois me remettre au travail sur d'autres images…

paysagedenoel.jpg

Fin du teasing | Commentaires : 3

Assez de teasing jusqu'à aujourd'hui (d'autant plus que le Village des enfants a ouvert ses portes le week-end passé…)

Pour commencer, l'image "cachée" de ces derniers jours:

00_decordenoel.jpg

Rien de bien exceptionnel en soi :) Bon, ce qui est intéressant c'est la longue route pour arriver à ce résultat: voici toute l'histoire.

Suite à mon travail de l'année dernière sur le Village des Enfants (Cf. ce billet), j'ai été recontacté tout début novembre pour assurer une fois encore la partie illustration des lieux. Chic!! C'est une super nouvelle :)

Le briefing que je reçois par téléphone est assez simple: on reprend les éléments de l'année dernière, on en modifie certains et on rajoute quelques nouveaux éléments. L'idée est la suivante: on garde le "cut-out" de l'année dernière (le support sur lequel figurent les personnages et où les têtes sont évidées pour permettre de se faire prendre en photo), mais on revampe les deux personnages principaux (Franz et Léonie) et on leur adjoint leur deux cousins suisses (Noa et Zoé). La municipalité a changé son fusil d'épaule et veut dorénavant que les enfants soient pleinement des enfants d'aujourd'hui et on oublie le côté "rappel du costume alsacien". Pas de souci, ce sera assez simple à faire: les nouveaux personnages seront imprimés sur un film autocollant qui sera collé sur l'ancien modèle.

C'est une très bonne nouvelle, mon travail sera assez ludique (création et relooking de personnages) et la charge de travail sera assez légère.

De plus, la municipalité veut créer une nouvelle mascotte pour l'événement: une sorte de lutin-elfe, sympa et rigolo qui sera présent sur toute la signalétique du lieu. Chouette! :)

Et, cerise sur le gâteau, un grand décor de 10m sur 3m, imprimé sur une grande bâche sera tendu en fond à l'accueil du village. C'est carrément génial, avoir un dessin imprimé à cette échelle, c'est rarissime!! Je suis aux anges :)

Je me mets tout de suite au travail, et l'après-midi qui suit cet appel, lors d'une conférence que je suis, je commence à griffonner les premiers essais pour les cousins suisse et le petit lutin (être que je n'ai pas trop l'habitude de représenter):

10_recherches.jpg

Les premiers retours sur mes premiers essais sont assez mauvais: le personnage masculin est franchement trop "bras armé d'une nostalgie furieusement nazillonne", et les personnages semblent trop âgés. Pour le lutin on me demande de creuser encore un peu. Je revois donc ma copie, commence à revoir aussi les personnages principaux sur des roughs plus aboutis en couleurs, ça donne ça:

15_recherches.jpg

16_recherches.jpg

17_recherches.jpg

Les retours sont franchement meilleurs :) L'agence qui fait le tampon avec la municipalité me demande quelques ajustements sur les vêtements pour les personnages humains et quelques directives plus tard sur le lutin, on arrive aux résultats suivants:

20_Recherches.jpg

21_recherches.jpg

22_recherches.jpg

Les personnages humains sont encore jugés trop grands; je suis assez étonné parce que je pensais coller à la cible qu'on m'avait donné (8 ans, à peu près, parfois on me disait 10 ans, parfois moins). On m'explique alors que la cible c'est 3-6 ans, ce qui change considérablement la donne. On décide alors de rajeunir un peu les enfants (sans toutefois descendre trop dans les âges, car on aurait un problème de raccord sur le cut-out).

Quelques ajustements sont encore à faire sur le lutin.

Je passe donc aux crayonnés et on arrive à l'étape suivante:

31_crayonnes.jpg

32_crayonnesensituation.jpg

Le temps, mine de rien a sacrément passé, et à cause de tous les petits ajustements de dernière minute sur les personnages, le travail sur la grande bâche de 10 m sur 3 n'a pas encore commencé. Ça commence à être juste, et on ne dispose toujours pas de la dimension exacte de la dite bâche. Bon, j'envoie très vite fait un premier rough ultra-rapide sur ce que je voyais (il faut expliquer que j'ai eu entre-temps quatre ou cinq briefs contradictoires sur le contenu de la bâche, mais, aux dernières nouvelles, il s'agit de faire un grand paysage enneigé avec un village de lutins et des lutins partout). J'ai l'idée de mettre un lutin en grand au premier plan qui présente la scène, mais on m'explique que ce n'est pas à l'ordre du jour, il faut simplement un village vu de loin avec plein de lutins:

33_roughdebache.jpg

Même si on n'y voit pas grand'chose, l'agence est ok, je passe donc à un premier crayonné sans connaître les dimensions finales. Je pars donc sur les 10 par 3, et, par acquis de conscience, alors qu'il n'est pas fini, j'envoie l'état des lieux pour avoir un retour (il faut dire que le crayonné fait près d'un mêtre de long et que sur un boulot pareil je ne m'engage pas sans être sûr que les clients sont ok sur tous les détails):

34_premiercrayonnedebache.jpg

Pour l'instant il n'y a vraiment pas grand'chose, mais l'agence est emballée, je continue donc sur ma lancée:

40_Crayonnedebache.jpg

L'agence est enthousiaste, ce qui me surprend un peu, je suis peu habitué à ce qu'on sent vraiment enthousiaste sur mes images, et je ne suis guère habitué à représenter ce genre de scène. Mais, bon, c'est toujours agréable à entendre :) Je suis ravi et compte me mettre à la finalisation de cette bâche.

Mais… Le truc qui coince, c'est que l'agence me rappelle quelques heures après… Le crayonné a été présenté à la municipalité qui, à l'issue d'une réunion avec tous les intervenants du Village des enfants, a décidé qu'il serait bien que la bâche représente un peu les activités qui seront proposées à l'intérieur du village. Il ne s'agit plus seulement de faire une scène "heimlich" chez les lutins dans la forêt, mais de représenter un côté moins "bienveillant". Au menu, je dois donc faire figurer: une sorcière, un chat noir, une chauve-souris, un troll et une grosse araignée… Stupéfaction de mon côté; j'explique que je ne trouve pas ça très "ambiance de Noël" et que c'est un peu étrange d'afficher ces drôles de bestioles sur trois mètres de haut. Mais, on m'explique que la municipalité veut ça, elle aura donc ça. Comme je suis du genre discipliné, après avoir exprimé ma réserve, je m'exécute tout de même et revois ma copie:

50_Crayonnedebache.jpg

Ça ne me plaît pas vraiment, j'ai fait comme on m'a dit (mettre le côté "malveillant" à gauche, et les gentils à droite), mais je trouve ça déséquilibré et pas vraiment de circonstance… Mais les délais sont déjà pas loin d'être dépassés,il faut faire très vite. On attend la réaction de la ville, et en attendant, l'agence me présente son travail sur les mises en couleurs des personnages, avec notamment le lutin… 

C'est pour moi une catastrophe… La municipalité a demandé des couleurs non humaines et a parlé d'une couleur "prune" pour la peau. Je découvre donc le travail de l'agence sur mon dessin. Peu enthousiaste, j'explique qu'il est pour moi hors de question que mon dessin soit utilisé de la sorte. Pas question que cette horreur se retrouve placardée partout dans la ville, ni même en un seul lieu sur le village des enfants. Pour atténuer ce côté "définitif", je fais une contre-proposition vite faite. Après une discussion un peu tendue, l'agence me promet de soumettre ma proposition à la ville (en expliquant bien que de toute manière je m'opposerai à l'utilisation "prune" de mon dessin). Les deux propositions côte à côte:

60_lutincouleurs.jpg

L'agence convient à demi mots que son travail de mise en couleurs sur le lutin n'est pas très heureux lorsque la municipalité convient que ma version du lutin est celle qui sera retenue. Devant la catastrophe évitée sur le lutin, je propose à l'agence de me charger de la mise en couleurs de la bâche (NB: mon travail ne portait que sur la création des dessins, pas la couleur, mais je négocie ce surplus). L'agence est ok: les délais sont quasi dépassés, ils sont débordés, et mon travail de mise en couleurs sur le lutin les a finalement convaincus. On me donne le feu vert pour continuer sur la bâche, en couleurs. C'est parti!

70_bache.jpg

J'ai bossé le 11 novembre, j'y ai passé le week-end qui a suivi, mais, ouf, j'ai fini pile dans les temps :) Tout va bien, l'agence est très satisfaite du résultat…

Sauf que… la municipalité, au vu de l'image finie, revient sur sa décision… Exit le Troll. Il faut revoir la composition de l'image finie et modifier certains détails. De plus, la présence de ces êtres "non bienviellants" est jugé finalement embarassante (tiens donc?) et il est demandé de faire figurer un autre lutin, plus grand qui introduise le village, qui le présente et rende l'ensemble plus rassurant…

La retouche entre alors en scène, et je me débrouille pour bricoler avec les moyens du bord (reprise du lutin validé plus tôt pour la signalétique, détourage, collage, tampon, dessin direct-live là où les trous apparaissent…)

72_bache.jpg

On est déjà hors-délais… On ne connaît toujours pas la taille finale de la bâche, et je me retrouve à espérer qu'on pourra recadrer dans mon image que j'ai fait plus haute plus large que les 10 par 3 sans trop la dénaturer. La municipalité annonce qu'elle souhaite encore ajouter quelques modifications (fumée sortant d'une maison du village des lutins, éclairage sur le village humain au loin,…) Je m'exécute donc:

73_bache.jpg

Finalement, on devra modifier encore quelques détails (fumée qui sort aussi des cheminées du village humain, remise en cause de l'éclairage jugé trop "religieux",…) mais on arrivera! L'image finale est validée, youpi!

On me demande "juste" de vite faire un petit décor rapide (oh, trois fois rien, pas besoin de personnages, mais juste le village sous la neige) pour une "petit bâche" qui sera derrière le cut-out finalement… Pour un dessinateur comme moi, ça ne devrait pas poser de problème. Je négocie le fait de reprendre le décor de l'autre bâche recadré sans personnage (parce que là, vus les délais ce ne serait pas possible autrement).

74_petitebache.jpg

Ouf, ça y est, tout est validé, tout est parti, normalement tout est bon :)

Le coup de stress sur la fin n'arrive pas à me réjouir de voir mon travail exposé en grand (en énoooooorme!!) sur le Village des Enfants.

Je découvre donc le résultat imprimé quelques jours plus tard :)

Bon, la bâche est bizarrement cadrée et du coup bien déformée (les personnages sont bien tassés), l'agence a même rajouté plus ou moins adroitement du dessin sur la partie droite :( Et finalement le cut-out a dû être intégralement réimprimé. Mais qu'importe, ça y est, les images sont en place, et j'espère bien qu'elles seront appréciées par les nombreux enfants qui seront de passage.

81.jpg

82.jpg

80_cutout.jpg

Tous les billets