Tag : photo

Albert prend de la couleur | Commentaires : 0

La suite du "fanart" d'Albert E. Je m'y consacre par petits bouts de temps à autres.

Voilà où on en est pour l'instant:
Albert-Einstein-gouache.jpg
Et une petite étape intermédiaire:
Albert-Einstein-sous-couche-gouache.jpg
Ce petit amusement est aussi pour moi l'occasion de tester un peu plus la palette Zorn. Je verrai si je peux y consacrer plus de temps. On verra…

Exercice de l'après-midi | Commentaires : 0

En ce moment, j'ai un peu de temps (enfin… façon de parler…) Du coup, entre deux papiers importants à remplir et quelques cases de BD, je m'octroie des petits dessins pour le plaisir (sous couvert de faire des exercices).
Aujourd'hui, c'était gouache, en m'inspirant d'une photo. Petit exercice de l'après-midi, moment assez jouissif en peignant pour le seul plaisir de peindre :)
La-mariee-avait-des-taches-de-rousseur.jpg

Work in progress | Commentaires : 0

Début d'année un peu chaotique pour cause de pandémie gastro-entérologique :\ Le travail resté en suspens pendant plusieurs jours commence à reprendre de la couleur :)

instantane_rectifie.jpg

Cinémââââ, cinémââââââ!… | Commentaires : 5

Mercredi soir, sur France 2, il y avait la retransmission de l'excellent film "le septième juré". La distribution est excellente, et M. Jean-Pierre Daroussin (oui, Monsieur Daroussin, s'il vous plaît!) est au moins aussi bon que d'habitude, ce qui n'est pas peu dire. Mais… pour ma part, je retiendrais le jeu tout en retenue floutée d'un très bel homme qu'on peut entr'apercevoir sur certains plans :)

Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de cerner toute la délicatesse du jeu de cet acteur en devenir, j'ai exécuté quelques captures d'écran sur certains plans. Notez qu'il n'est même pas crédité en tant qu'acteur au générique… Pfff… vlcsnap-2011-02-25-23h15m53s117.jpg vlcsnap-2011-02-25-23h15m34s177.jpg vlcsnap-2011-02-25-23h14m13s43.jpg

Sinon, le générique de fin souligne tout de même la présence d'un dessinateur durant le tournage ;) vlcsnap-2011-02-25-23h22m34s234.jpg

Sérieusement, et foin de pitreries, je garde un souvenir très agréable de cette journée de tournage où je me suis follement amusé :)

Pour en savoir plus, Cf. les billets précédents: ici, et .

Teasing (en fait, non, ce n'est plus un teasing…) | Commentaires : 4

Comme promis dans mon dernier post, le pas à pas du making of des dessins qui m'ont été commandés pour le Village des Enfants 2010…

Tout a commencé par un coup de fil (comme souvent…) d'un studio de communication qui cherchait un dessinateur pour effectuer le travail. Petit brief rapide au téléphone: on m'explique qu'il s'agit d'animer l'espace du village des enfants, qu'il y aura deux personnages récurrents (un petit garçon et une petit fille), on me précise leur âge, le fait qu'ils doivent avoir l'air alsacien, mais pas trop (hmm?…), qu'ils doivent être représentés chacun dans deux attitudes pour permettre de les reproduire sur divers éléments de signalétique, et qu'il y en plus un grand dessin à faire qui servira de support pour une attraction: un portrait à trous, où plusieurs membres d'une famille pourront mettre leurs trombines. On prend rendez-vous pour le lendemain matin, et je griffonne vite deux roughs conforme à ce que j'ai compris du brief pour les deux personnages récurrents. C'est un peu primesautier, mais c'est en conformité avec ce que j'ai compris.

Villagedesenfants-1.jpg Villagedesenfants-2.jpg

Vient le lendemain, et je montre les deux roughs. On m'explique que ce n'est pas ça du tout. En fait, il faut les représenter en costume traditionnel alsacien (pas question de les habiller en doudoune, même si c'est l'hiver, ça reste une vision fantasmée). On discute, et au fur et à mesure, on m'explique que ce serait pas mal de "moderniser" autant que possible le vêtement alsacien traditionnel… Bigre! De retour dans mes peinates, je fais un petit visuel que j'envoie par mail. Je décide de jouer le jeu de changer complètement la garde robe des deux anges en leur mettant des fringues "d'aujourd'hui", et en évoquant vaguement le costume tradtionnel.

Villagedesenfants-3.jpg

Ce n'est toujours pas ça. Je décide alors de faire des recherches de personnages pour affiner les deux gamins et trouver quelque chose qui colle à leurs attentes.

Villagedesenfants-4.jpg

Bingo! Ça commence à venir… Le studio est Ok, c'est parti!

Quelques affinements plus tard. Je réalise les deux dessins qui seront reproduits un peu partout dans l'espace qui s'appelle "le Village des Enfants". Le deal c'est que je fais des dessins "au fil", le studio se charge des mises en couleurs et de la mise en page.

VillageDesEnfants_definitif01.jpg

VillageDesEnfants_definitif02.jpg

Il faut maintenant s'attaquer au grand dessin qui sera reproduit en grand (4mx2m) et qui servira de "portrait à trous". On m'explique qu'il faut représenter les tontons et tatas des deux enfants, et qu'on doit reconnaître leurs professions respectives, à savoir:
• une cantatrice,
• un imprimeur,
• une boulangère,
• un brasseur.

Ces professions sont censées représenter des activités typiques alsaciennes. Je ne discute pas (je suis juste la main qui dessine, je ne m'occupe pas des concepts mis en place par les studios avec l'accord de la municipalité), même si je trouve délicat de représenter un "brasseur" sur un espace dédié aux enfants (ça va être dur de faire comprendre que le brasseur fait de la bière sans faire référence à l'alcool). Je fais donc un premier rough très rapide (directement aux feutres):

Villagedesenfants-5.jpg

L'apparence générale est à peu près bonne, on me donne juste quelques indications supplémentaires. Je fais donc un premier essai pour la "photo de famille" directement au feutre (mon fidèle V-Ball 0.5) C'est un rien prétentieux de ma part de ne pas partir d'un crayonné: je me retrouve à ne pouvoir caler certains éléments (le tonnelet occulte généreusement un pied qui ne peut pas être là, par exemple), mais, bon, qu'importe, c'est un essai:

Villagedesenfants-7.jpg

Bon, je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de trucs, et on me fait gentiment remarquer qu'il ne faut pas que les têtes se superposent sur l'axe vertical (ben oui… il faut bien que les personnes au dos de l'image puissent se caser les unes à côté des autres!) Je revois donc ma copie et décide de passer par de vrais roughs plus jetés pour permettre des allers et retours plus efficaces entre le studio et ma main. Le brasseur, du coup, en perd carrément son épaule gauche :\

Villagedesenfants-8.jpg

Encore quelques échanges par bigot et mail au sujet du placement des personnages, des attitudes, des espacements entre chacun, de quelques détails vestimentaires, et on passe à la version du crayonné:

Villagedesenfants-9.jpg

Cette fois, ça y est! Le brasseur a ses deux épaules, tout le monde a les membres et les articulations à peu près en place; tout le monde sourit pour la photo; le studio est Ok; la ville est Ok, on peut y aller!

J'encre le tout, et mon travail est fini! :)

VillageDesEnfants_definitif03.jpg

Je livre tous les dessins "au fil" au studio graphique. Ils s'occupent alors sur place de faire les montages, mises en couleurs, assemblages, impressions, etc…

Et depuis quelques jours, on peut tout voir en situation place Saint Thomas :)

Voilà, voilà…

L'affiche: VillagedesEnfants_affiche.jpg

Le portrait de famille: VillagedesEnfants_trous.jpg

Un exemple de la signalétique: VillagedesEnfants_signaletique.jpg

Au final, c'est un petit travail de quelques jours qui m'aura bien amusé; c'est de plus très gratifiant de voir ses images en situation avec toute une marmaille qui s'amuse dedans :) Le genre de "petit boulot" que j'adore réaliser.

Teasing (2) | Commentaires : 2

On peut désormais en voir un petit plus, place Saint Thomas, dans le "Village des Enfants"… Nota pour ceux qui seraient dans le coin samedi 28 à 16h30, il y aura manifestement une espèce de séance d'inauguration, avec représentants de la mairie (le maire?…) et tout le toutim.

IMG_1439.jpg

Dans les jours qui viennent, je placerai sur ce blog les étapes de réalisation (recherches, roughs, finalisations) de ce boulot.

Teasing… (ouverture le 27!) | Commentaires : 0

IMG_1408.JPG

IMG_1407.jpg

Traits de Justice à Rennes! | Commentaires : 0

Vendredi 18 juin à 18 heures, c'était le vernissage de l'exposition Traits de Justice à Rennes, dans le magnifique bâtiment du Parlement de Bretagne (j'en parle pas mal ces derniers temps)…

Quelques photos avant l'ouverture:

IMG_1558.jpg IMG_1560.jpg

Le lendemain matin, sous la bruine, j'ai vite croqué l'hôtel de ville:

Rennes02.jpg

et puis il a fallu rentrer (toujours avec le TGV…):

Rennes03.jpg

Encore quelques photos… | Commentaires : 0

Prises au hasard de mes déambulations:

On a tué le père Noël…

Mais on a aussi tué Dieu…

Tout ça n'a pas empêché certains de garder de l'humour (je précise que ce tag orne un des murs de la maison d'arrêt de Colmar, en plein centre-ville…)

Et pour terminer, un petit exemple flagrant de discrimination sexuelle (panneau d'une exposition dans la rue présentant l'évolution de la race humaine, je précise… :) )

Bilan sur l'année 2009 (photoblog…) | Commentaires : 1

Bien sûr, 2009, ça a d'abord été l'intrusion des Iphones un peu partout, même dans les interphones d'ascenseur:

Mais ça a aussi été l'intrusion de l'homme invisible dans ma vie, un jour que je prenais le tram place Broglie et que je l'ai vu, ou plutôt que je ne l'ai pas vu, mais que j'ai vu ses chaussures lorsqu'il était assis sur le banc du quai d'en face…

À partir de là, j'ai commencé à voir des choses qu'on voit rarement…
Et pour commencer, j'ai vu Mickey mort, suicidé dans une tâche de gras, sans doute de désespoir après avoir appris que Disney avait racheté la Marvel…

Et j'ai vu des étoiles briller dans les pots de Nutella…

J'ai souri en lisant ce qui était inscrit sur les paquets de sucre, promesse d'un produit Français, Alsacien et Allemand

J'ai franchement ri devant l'humour des agences de pub travaillant pour les églises:

J'ai pleuré lorsque j'ai constaté que les combats entre ethnies différentes ne s'arrêteraient jamais, et qu'il n'y aurait pas de gagnant… Après tout, ne dit-on pas "À bon chat, bon rat…"?

Et je me suis souhaité "bon appétit", parce que je ne vais tout de même pas me laisser enquiquiner par les turpitudes de ce monde alors que les tables des restaurants me promettent une entrée, un premier plat, un deuxième plat, un plateau de fromage, un dessert et l'addiction…

Ensuite, je me suis laissé guider par la signalétique bâloise, toujours un rien tendancieuse, histoire de me soulager…

Une année passée à table, pour manger, pour travailler, pour regarder les infos et voir les autres mourir…
Après tout ça, je me sens un peu perdu…

Froid dans le dos… | Commentaires : 2

Ce matin, 8h20, à deux endroits distincts de 50 m, voilà ce qu'on pouvait lire sur les indicateurs de température…

Ça jette comme un froid… Brrrr…

IMG_1098.JPG

IMG_1099.JPG

Réalisé sans trucage! | Commentaires : 6

C'est pas au pied d'un arc-en-ciel qu'est censé se trouver le trésor du Leprechaun?… Si c'est le cas, la personne qui habite la mansarde juste en face de ma salle à manger a bien de la chance!! ;)

Over the Rainbow… - 3.jpg

Hellboy dans mon salon! | Commentaires : 10

Quel titre accrocheur, n'est-ce pas, lecteur(lectrice) ami(e)?… Il n'en empêche pas moins que, l'autre jour, au hasard du lancer de veste sur la rampe de mon escalier, le dit "garçon de l'Enfer" a débarqué sur le mur de mon salon!… Ce que c'est que les jeux d'ombres et de lumières, tout de même!… 

Pour l'instant, mon très lecteur (ma lectrice adorée), je suis trop occupé par le réaménagement de quelques pièces de l'appartement pour te mettre en ligne des dessins… mais je serai retour dans quelques temps ;)

De retour d'Angoulême | Commentaires : 4

Cher ami lecteur,

me voici enfin d'aplomb après mon retour d'Angoulême… Je n'ai pas pu t'écrire plus tôt (il m'a fallu quelques jours pour récupérer de ces soirées de folie, de ces bulles remplies de courants d'air, de ces journées glaciales sous la neige, de ma nuit dans la Gare de l'Est à attendre un hypothétique train qui me déposa chez mois six heures en retard…)

Je ne t'ai presque pas ramené de croquis… J'avais d'autres choses à faire (quoi?… Je n'ai pas encore trouvé la réponse…)

Juste quelques petits croquis faits dans le noir, lors d'une confrontation de Sfar et Fred sur le thème "de Pilote à Poisson Pilote"… Je tiens à préciser que les citations sont exactes, et que les personnes représentées ont effectivement prononcé ces phrases :)

Une petite photo souvenir du concert de dessin (chouette moment!!)

Je te mets aussi un petit cadavre exquis, réalisé entre personnes de l'Atelier BD. Bon… Il faut être indulgent, parce qu'on a presque tous dessiné dans des conditions dantesques (sur le bord d'une table, entre deux dédicaces; sur le bord d'une table, entre deux apéros; sur le bord d'une table, entre deux digestifs; sur le bord d'une table, entre deux miurges…)

Et pour terminer, une petite photo d'Angougou sous la neige (c'est pas meugnon?…)


Liste des participants au cadavre exquis…

  • Gally = ton serviteur, mon lecteur chéri…
  • Erwann = Erwann Surcouf (dessinateur du Voyage d'Erminio)
  • Feyr = Lionel Courgnaud (ancien étudiant d'AtelierBD)
  • Nicobrak = Nicolas Brachet (ancien étudiant d'AtelierBD)
  • Vanya = Scénariste de cinéma, responsable pédagogique de la classe scénario d'AtelierBD.com
  • Daniel Blancou = Illustrateur, auteur-relais d'AtelierBD
  • Mikhaël = Mikhaël Allouche, auteur de bande dessinée, responsable de la classe suivi de projet d'AtelierBD.com
  • Syb = Sybillle, auteur de bande dessinée, responsable de la classe apprentissage d'AtelierBD.com
  • Lisa = Lisa Pélissier, étudiante à l'AtelierBD.com
  • Bruno = Bruno Canard, expert ès bandes dessinées, auteur-relais à l'AtelierBD.com
  • Reine = Reine Kurth, étudiante à l'AtelierBD.com
  • C* = Céline Canard, étudiante à l'AtelierBD.com
  • Gally = toujours ma pomme…
  • J.P. = Judith Peignen, rédactrice en chef adjointe chez Fleurus Presse (les petites sorcières…)
  • Gautier = Gautier, responsable administratif à l'AtelierBD.com
  • Nico = Nicolas Brachet, ancien étudiant de l'AtelierBD.com
  • R. = Reine Kurth, étudiante à l'AtelierBD.com
  • LCé = Lionel Courgnaud, ancien étudiant à l'AtelierBD.com
  • C* = Céline Canard, étudiante à l'AtelierBD.com
  • Lisa = Lisa Pélissier, étudiante à l'AtelierBD.com
  • sans nom… = Thierry Mary, gérant de l'AtelierBD.com
  • Gautier = Gautier, responsable administratif de l'AtelierBD.com
  • Nino = Sébastien Boureau, ancien étudiant de l'AtelierBD.com
  • Vanya + LCé = Cf. un peu plus haut :)
  • Manue = Emmanuelle Tastet, ancienne étudiante d'AtelierBD.com
  • Gally = encore et toujours ma pomme (ben oui… c'est dans mon carnet que ça se passe!)
  • Nico = Cf. un peu plus haut…
  • Gally = Il fallait bien que je finisse ce truc, non?!…

Bilan de l'année (photoblog) | Commentaires : 9

Ami lecteur la fin de l'année approche… C'est le moment de faire le bilan de cette année, non?…

Il faut excuser, ami lecteur, la qualité de certains clichés (la plupart est réalisée avec mon téléphone mobile…)

De retour de Copenhague | Commentaires : 5

Et voilà, les vacances sont bel et bien terminées :\r

C'était bien sympathique, ces quelques jours à Copenhague (København dans le texte… à prononcer quelque chose comme "Geubeunehaoun"… ;D) Les danois sont des inconditionnels des vélos, des bâtiments à dimensions gigantesques et un rien austères, et des cheveux blonds!… Lorsqu'ils boivent de la bière c'est au moins une pinte d'un coup, et c'est souvent accompagné d'un verre d'akvavit (du schnaps, quoi…) Ils ont le génie des smørrebrøt (tartines de pain noir beurrées avec quantité de bonnes choses dessus, et surtout du hareng… Miam!) Leurs maisons sont souvent badigeonnées de couleurs vives et très plaisantes.

Bref, Copenhague, c'est une ville bien sympa pour un petit week-end, mais il ne faut pas oublier ses moufles en cette saison!!

Vacances… j'oublie tout! | Commentaires : 2

Déjà de retour sur Strasbourg depuis le 1er août et je ne trouve le temps qu'aujourd'hui de faire un nouveau petit billet… Il faut dire qu'avec le crash du site, je n'ai plus eu accès à ce blog pendant plusieurs jours, grmmmfff…

Alors voilà, ami lecteur, un petit compte-rendu de ces derniers jours… 10 jours de quasi-vacances (je dis "quasi-vacances", car il y avait tout de même un accès à Internet en haut débit… du coup on ne peut pas appeler ça de vacances :) ) dans le sud de l'Alsace, au bord de la piscine, avec un barbecue de compétition au fond du jardin… Aaaahhh… les vacances! C'était tellement les vacances, que je n'ai fait aucun croquis… 'y a des fois comme ça, où il vaut mieux faire une "rupture" avec les habitudes :) Enfin juste quelques croquis très rapides du chat qui passait par là de temps en temps. C'était aussi pour moi l'occasion d'étrenner mon nouveau feutre-pinceau…

Pas facile de dessiner un chat qui fait sa toilette… Le "modèle" avec toute sa superbe arrogance ne cesse de bouger… À croire qu'il le faisait exprès…

Sinon, depuis mon retour, je ne fais que travailler sur de la bande dessinée… Décors sur tel album, recherches de personnage sur tel autre… Ça me change de l'illustration enfantine, on verra bien si ça donne quelque chose…

Ah, si!! J'oubliais encore un truc! Pendant nos dix jours de vacances, nous avons passé une journée "am Bodensee" (sur le lac de Constance, en Allemagne, dans la petite bourgade de "Friedrichshaffen"), et là… un truc dingue!! De vrais Zeppelin en vol!! Un truc vraiment pas croyable à voir!

Crash de disque dur… | Commentaires : 2

Voilà, voilà… Ce sont des choses qui arrivent… Un des disques dur de l'hébergeur de ce blog a "crashé"… Tout un mois de blog parti en fumée…

Je remets donc tout ce qui manque en vrac dans ce billet…

22 juillet: Toutou…

Cet après-midi, je pars en "vacances" pour dix jours :) Même si le lieu de villégiature n'est pas des plus exotiques, j'aurais sans doute l'un ou l'autre croquis à mettre en ligne à mon retour. En attendant, voici ce qui m'a occupé la dernière journée: une planche (planche expérimentale… un essai de plus :( ) sur… le caniche!!

Travaux de commande, quand vous nous tenez! Après pas mal de recherches sur l'animal, pas mal de recherches graphiques, et un premier "rough" en usage interne, j'ai dû cet après-midi réalisé une espèce de rough "client" de la page, ainsi que d'une case en couleurs (mais avec un dessin "rapide")…

Voilà, voilà… À dans 10 jours!

<mode mise à jours…> samedi 20 août 2005; On m'a demandé d'enlever les images concernant les recherches sur le caniche… Je mettrai quelques extraits des planches finalisées (eh oui… le projet est accepté!!) </mode mise à jours…>

20 juillet: Quelques nouvelles

Le temps passe si vite lorsqu'on est occupé! Je me plains de ne pas avoir beaucoup de commandes (ce qui est tout à fait vrai, du reste!) mais je suis néanmoins débordé… Il faut dire qu'on me demande pas mal "d'essais", de "pré-projets", de "maquettes",… Bref des trucs qui prennent beaucoup de temps en essais, en recherche, et qui n'aboutissent pas forcément sur quelque chose de concret, et qui, de surcroît, ne ramènent pas forcément de l'argent… :(

Tout ça fait que j'ai trop peu de temps à moi pour faire des petits "scraboutchs" pour le blog. Je ne trouve même plus le temps de jouer de la flûte, alors…

En attendant mieux, quelques petits trucs bricolés pour les traditionnelles illustrations religieuses du mois (grmmf…)

11 juillet: De retour du Mans et de Coulaines…

Me voilà de retour, après un week-end "sportif" à Coulaines, petite bougarde sur la périphérie du Mans. J'y ai soutenu Fanny pendant les trois jours de ses Championnats de France de Roller sur Piste. Ça aura été très impressionnant (il y avait la crème de la crème des patineurs français… vitesse et castagne sur la piste; ça valait le détour!)

Ça aura aussi été pour moi l'occasion de commencer la lecture de "The English Patient" de Michael Ondaatje (un régal… c'est vraiment super bien écrit, j'adore…) et de croquer quelques personnes en bord de piste…

Mais ça aura surtout été l'occasion de me balader chaque jour pendant quelques heures dans le vieux Mans… J'ai découvert une vieille ville magnifique, avec des bâtiments Renaissance intacts, et des tas de maisons à colombage (trabéhation simple, assez différente du système alsacien, mais néanmoins très pitoresque!)

La plupart de ces maisons du centre ville ne sont plus que des façades qui occultent des maisons plus récentes derrière, voire parfois rien du tout!! Mais on trouve aussi des maisons intactes sur les remparts de la vieille cité. Ça aura été chouette de découvrir cette vieille ville en ayant le temps de faire l'un ou l'autre croquis :)

Bon… ben… 'reste plus maintenant qu'à se mettre au boulot pour rattraper ces derniers jours "d'inactivité"!…

6 juillet: Absent pour 4 jours…

Je serai absent pendant 4 jours (championnats de France de Roller sur Piste obligent…) Je vais assurer l'intendance de ma championne de Fanny :)

Ce soir l'article dans les DNA qui fait mention de mon blog est paru, c'est chouette!! J'ai passé ces derniers jours à dessiner des décors de bande dessinée (mais sur une BD d'un autre… je vous expliquerai ça plus tard :) ), et je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire autre chose…

Alors en attendant le compte-rendu de ces quatre jours à venir, voici toujours une petite vue de la cathédrale depuis mon atelier…

4 juillet: Bob (un des deux "Twins") fait fi des conventions…

Pour ceux qui ne comprendraient pas le titre un rien hermétique de ce billet, je les renvoie sur l'excellent site de Kansas où ils pourront télécharger la vidéo "The Bridge" afin de mieux connaître nos "Twins", soit notre mairie bicéphale… j'ai nommé Fabienne Keller et Robert "Bob" Grossmann.

Je sors donc un petit "coup de gueule", car l'école de musique où je suis élève va devoir fermer ses portes grâce aux sautes d'humeur du maire adjoint chargé de la culture: Mister "Bob" Grossmann… Je vais vous la faire courte, voici ce qui m'a été expliqué: il y a deux ans, notre ami Bob signe une convention avec le Centre Rhénan de Formation Musicale (mon école de musique préférée). Dans cette convention, il est stipulé que le CRFM devra respecter une charte de rémunération pour ses enseignants la mettant en conformité avec la loi; en contrepartie, la municipalité (via la signature de Bob) s'engage à verser un gros montant d'Euros pour que l'École puisse assurer ce "train de vie". Cela permet au CRFM de payer des professionnels (les profs) à des tarifs "professionnels" sans que les élèves de l'école doivent trop payer (ça s'appelle un subventionnement). Le temps passe… Bob décide d'enrichir sa collection personnelle d'œuvres d'arts au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, de grands chantiers sont lancés sur Strasbourg (Tram, Tram-Train, réfection de la Gare, Nouveau Palais de la Musique sur la Place de l'Étoile, etc…),… bref, l'addition est salée.

Bob décide alors de s'asseoir sur la convention qu'il a lui-même contresignée deux ans auparavant! On change les règles! Le montant est revu à la baisse (et sacrément!!) De plus, on "oublie" de payer tout un trimestre!… Motif invoqué: le conservatoire coûte déjà trop cher à la ville (80 Millions d'Euros… tout de même!), on a pas besoin d'une école "élitiste" (sic!) de plus…

Du coup, la seule école de musique sur Strasbourg qui était en conformité avec cette charte va devoir fermer ses portes, laissant bons nombres d'enseignants (musiciens professionnels) sans emploi alors qu'ils avaient des postes complets, et laissant pas mal d'élèves pas contents du tout! Car à part cette école, où aller chercher des cours aussi individualisés (cours privés+solfège+musique d'ensemble dans mon cas)?…

Pour en savoir plus: CRFM — 2, rue de la Monnaie — Strasbourg — tél: 03 88 22 00 47 ou 03 88 22 62 56 — http://membres.lycos.fr/crfm001 — crfm.strasbourg1@libertysurf.fr

Kansas à la Fnac… | Commentaires : 8

C'était Samedi vers 15 heures… Tout Strasbourg s'était réuni dans le forum de la Fnac (autant dire qu'on était serrés les uns contre les autres…) pour voir ze staaar: Kansas of Elsass. http://kansas.blogamoi.com/

Un rien décevant: il a surtout présenté les vidéos que je connaissais déjà (mais aussi en exklusifité montiale, le noufeau klip "Furtz un Furious"). Un crand moment :)

Ch'afais mon ôppôreil fôto sous la main, alôrs, ch'ai fait une fôto… Bon, le petit bonhomme qu'on foit te tos au fond… ben c'est lui, Ze Kansas Of Elsass…

Tous les billets