Tag : pointe BIC

Marianne Numéro 1000! | Commentaires : 0

Aujourd'hui, vendredi 10 juillet, sort en kiosque le numéro 1000 de l'excellente revue Marianne. Et… Dedans il y a un long article sur un procès que j'ai couvert qui contient deux illustrations inédites (des faux croquis d'audience réalisés a posteriori spécialement pour l'occasion).

Bref, ruez-vous chez votre vendeur de journaux favoris et investissez 3 euros cinquante!

Marianne1000-pp1-2.jpg
Marianne1000-pp32.jpg

NB: l'article n'est pas lisible (je ne dispose pas des droits sur l'article…) soit parce que c'est écrit trop petit, soit parce que je l'ai volontairement flouté (une toute partie est restée nette pour donner envie de lire le tout…)

Procès dit des Djihadistes de Strasbourg | Commentaires : 0

Hier et avant-hier, j'ai couvert le procès de sept jeunes hommes arrêtés il y a deux ans à Strasbourg, après leur retour de Syrie où ils étaient partis s'engager dans des combats contre le régime en place.

Ça aura été très intense (séances interminables, promiscuité dans la salle — on était vraiment serré comme des sardines… —, mauvais placement dans la salle et je ne voyais quasiment rien, luminosité très faible et je ne voyais quasiment rien,…) Et ça aura été une expérience fantastique, comme chaque procès.

Voici, en vrac, le résumé de mes deux journées intenses de travail.

Pour en savoir plus sur le procès, son déroulé, et voir mes dessins utilisés dans le contexte des journaux d'information, c'est ici, sur le site de France 3.

ProcesDjihadistesStrasbourg_01.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_02.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_03.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_04.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_05.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_06.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_07.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_08.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_09.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_10.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_11.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_12.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_13.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_14.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_15.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_16.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_17.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_18.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_19.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_20.jpg
ProcesDjihadistesStrasbourg_21.jpg

Procès de l'étrangleur de la Robertsau (journée 4) | Commentaires : 0

Et voici donc le compte-rendu graphique de la journée manquante du procès dit de "l'étrangleur de la Robertsau".

Tout d'abord, quelques croquis de l'accusé…

Nicolas_Charbonnier.jpg
Nicolas_Charbonnier02.jpg

La plaidoirie de la première partie civile (famille Riss):
Plaidoirie__partie_civile_Riss__a_la_barre.jpg
Avec ensuite un détail sur l'avocate et sa cliente (une fois revenue de la barre à son banc); c'était une demande du journaliste que j'accompagnais qui voulait une image avec l'expression de la cliente. Je me suis d'ailleurs bien raté sur le portrait de l'avocate…
Partie_civile__Riss_.jpg
Et enfin, la plaidoirie du deuxième avocat de la partie civile qui défendait la famille Vilain, maître Pheulpin. Une plaidoirie digne d'un film de procès, avec effets de manche, long discours larmoyant, prise à partie de l'accusé, bref, tout y était:
Plaidoirie_de_Maitre_Pheulpin__partie_civile2_.jpg
Mais il a aussi su rester à la barre et s'adresser directement au tribunal (c'est-à-dire les trois magistrats professionnels — président du tribunal et ses deux juges assesseurs — et les jurés):
Plaidoirie_de_Maitre_Pheulpin_a_la_barre.jpg

Ce procès m'aura bien occupé pendant cinq jours entiers; j'en suis sorti vidé, mais c'était vraiment passionnant de suivre un procès dans son intégralité.

Mon Angoulême à moi | Commentaires : 0

Avec beaucoup de retard, je parle un peu de mon séjour à Angoulême pour le FIBD (Festival International de la Bande Dessinée…)

Car… Oui, j'y étais!! Un bras en écharpe, les idées floutées par les cachets de Tramadol®©, mais j'y étais! Je voulais voir des originaux de Katsuhiro Ootomo… Ben, je n'en ai pas vu (il n'y en avait pas d'exposés…)
J'ai quand même vu des expositions géniales, ceci dit (mais pas de dessin original de Katsuhiro…) :) J'étais aux deuxièmes états généraux de la BD, et j'ai frémi en me disant qu'illustrateurs de commande (comme moi…) et illustrateurs de BD (nom que je donne aux dessinateurs de BD qui dessinent ce que les scénaristes leur disent de faire) et les auteurs de BD (nom que je donne aux dessinateurs de BD qui font aussi leur scénario…) on était dans la même galère… :%%%
Sinon, c'était chouette :) Même si j'ai trouvé (et je ne suis pas le seul) que l'ambiance n'était pas particulièrement festive cette année, mais il faut dire que je ne suis pas très objectif, vu l'état dans lequel j'étais…

Quoi qu'il en soit, j'étais la plupart du temps assis au stand de l'Iconograf (école à laquelle je collabore depuis plusieurs années déjà) à attendre la venue de personnes intéressées. Et que fait un dessinateur lorsqu'il attend? Il dessine, pardi… Alors, voilà, quelques croquis réalisés sur place, dans un tout petit carnet, avec un tout petit feutre (parce que je ne pouvais trimballer sur moi de sac trop lourd contenant tout le barda habituel)

Angouleme-2016-00.jpg
Angouleme-2016-01.jpg
Angouleme-2016-02.jpg
Angouleme-2016-03.jpg
Angouleme-2016-04.jpg
Angouleme-2016-05.jpg
Angouleme-2016-06.jpg
Angouleme-2016-07.jpg
Angouleme-2016-08.jpg
Angouleme-2016-09.jpg
Angouleme-2016-10.jpg
Angouleme-2016-11.jpg
Angouleme-2016-12.jpg
Angouleme-2016-13.jpg
Angouleme-2016-14.jpg
Angouleme-2016-15.jpg
Angouleme-2016-16.jpg

Procès de Raoul Reymann | Commentaires : 0

Après une longue interruption, j'ai repris la route des bancs du tribunal aujourd'hui…

J'avais oublié à quel point c'est déprimant… Même si dessiner dans de telles conditions reste une gageure excitante, ça reste déprimant… Mais alors, à un point…

Bref, aujourd'hui s'ouvrait le procès de Raoul Reymann, accusé du meurtre de deux prostituées, avec une plongée dans un monde assez glauque (voire franchement très glauque).
Pour commencer, un petit croquis très rapide, directement au feutre. Pas très réussi, mais c'était l'occasion de se remettre en jambes…

Raoul-Reymann-06.jpg
Par la suite, j'ai récidivé avec le portrait de l'accusé dans son box. Deux tentatives où j'ai sagement commencé par le trait au crayon (ça permet de corriger plus simplement…) Et là, ça commencer à devenir acceptable…
Raoul-Reymann-05bis.jpgRaoul-Reymann-05.jpg
Le premier enquêteur à la barre. (celui-là, je le trouve vraiment réussi)

Raoul-Reymann-03.jpg
Le deuxième enquêteur à la barre (enquêteur qui est une enquêtrice)
Raoul-Reymann-04.jpg
Une vue générale de la cour.
Raoul-Reymann-02.jpg
Et pour terminer, le côté des parties civiles, avec les deux avocats des parties civiles.
Raoul-Reymann-01.jpg

Rencontre USK du 13 juin 2015 | Commentaires : 2

Le weekend dernier avait lieu (à Strasbourg, quelle chance pour moi!) la rencontre nationale des Urban Sketchers (USK pour les initiés…)

Faisant fi de ma surcharge de travail, j'ai osé, le samedi, partir dessiner joyeusement les rues de Strasbourg en compagnie de plein d'autres "sketchers". C'était un moment de liberté extraordinaire, une petit parenthèse enchantée dans l'enfer du bouclage où je suis encore pour quelques jours.

Bref, quelques croquis pris sur le vif:
Pour commencer, le barrage Vauban, vu depuis le quai d'en face, à la Petite France.

USK-13062015-Barrage_Vauban.jpg
On enchaîne avec un petit croquis rapide au feutre et feutre pinceau, réalisé non loin de l'îlot des Moulins (toujours à la Petite France), suivi d'un autre croquis en noir et blanc (que j'ai terminé sous la pluie, vaille que vaille…) depuis la place Saint Étienne:

USK-13062015-Petite_France_et_Place_Saint_Etienne.jpg
Un peu plus tard, je me suis enhardi à entamer une aquarelle depuis les berges, derrière Saint Étienne en regardant les Pontonniers. Évidemment, le temps qui jouait constamment au chat et à la souris avec le soleil et la pluie m'a joué un sale tour, et afin de ne pas "noyer" l'aquarelle, j'ai dû m'interrompre et courir me mettre à l'abri…

USK-13062015-Pontonniers.jpg
Tout le monde étant trempé, fatigué, on est allé se réfugier à la terrasse d'un petit café-salon de thé sur le quai des bateliers… Évidemment, le temps a viré au grand beau, et j'ai dégainé le carnet pour croquer les autres… qui faisaient de même…

USK-13062015-Chez_Kretz_01.jpg
C'est à ce moment-là que j'ai croisé un groupement improbable d'ados qui revenaient de la "gay-pride" qui venait de se terminer. Un petit croquis pour l'occasion…
USK-13062015-Chez_Kretz_02.jpg
Une bonne partie du groupe avec qui j'étais a alors décidé de rentrer chez eux, et c'est en comité restreint qu'on s'est retrouvé dans une charmante petite cour ancienne qu'un porte discrète cache des regards depuis les quais…
USK-13062015-Cour_d__un_antiquaire_quai_des_bateliers.jpg
Le temps avait viré au grand beau depuis un certain temps déjà, et ce n'est pas la pluie qui nous a délogé, mais la propriétaire du magasin d'antiquités qui voulait fermer la porte de la cour…
Et mes croquis ce sont arrêtés là. Une belle journée, sympa, avec plein de rencontres inattendues, des retrouvailles, des dessins… et de la bière :)

Quelques jours d'absence… | Commentaires : 2

… et me revoilà de retour sur Strasbourg (et sur Internet). Un petit break salutaire dans les Alpes m'a permis de regonfler mes batteries (même si, pour l'instant, je dois reconnaître que j'éprouve une assez grosse fatigue physique…)

Mais foin de mes petits états d'âmes… Mes quelques jours loin de toute table à dessin, loin de toute connexion internet, loin de tout réseau social et de tout tracas (juste ma petite famille et moi, que du bonheur!, mes quelques jours, donc, loin du "travail" m'ont permis de dessiner, pour moi, de façon tout à fait égoïste et jouissive, juste pour le plaisir. Ça m'a même permis, luxe suprême, de ne pas dessiner quelques jours d'affilée, un truc de dingue qui ne m'était plus arrivé depuis pas mal de temps…

Bref, quelques uns de mes croquis de "vacances"…

Tout a commencé par un (trop) long voyage en train, parce que, oui, pour aller dans les Alpes, lorsqu'on part de Strasbourg, la SNCF vous fait passer par Paris :\ Avec la correspondance gare de l'Est-gare de Lyon. Du bonheur à l'état pur, quoi… Mais ça m'a permis de me poser 15 minutes gare de Lyon et de profiter de l'improbable "Train Bleu" fraîchement rénové…

01_Gare-de-Lyon_Paris_le-train-bleu_27-02-2015.jpg
J'ai ensuite pu profiter de la respiration lourde la jeune maman bien en chair et malade qui somnolait pas loin de mon siège, tout un programme ;D

02_Dans-le-train-entre-Paris-et-Bellegarde_27-02-2015.jpg
Et puis, comme expliqué plus haut, plus rien… Le vide intersidéral du "pas de dessin" pendant trois jours… Et, progressivement, je me suis mis à dessiner au bord des pistes de ski, en altitude.
Parfois, il neigeait (et je devais m'arrêter)…

03_Pre-Richard_01-03-2015.jpg
Et puis, des fois, il faisait beau. Bref, des vraies vacances… :)

04_Combet_03-03-2015.jpg
05_Pre-Richard_04-03-2015.jpg
J'ai même pu m'offrir une petite pause, et descendre sur Évian (superbe ancienne station thermale, soit dit au passage…) et profiter au Palais Lumière d'une super exposition intitulée "Contes de fées" dans laquelle j'ai pu admirer pléthore d'images originales de Claverie, Claveloux et David Sala (punaise les originaux de la Belle et la Bête, ça vaut le détour!!) 06_Evian_Palais-Lumiere_05-03-2015.jpg
06_Petit-Combet_05-03-2015.jpg
07_Petit-Combet_06-03-2015.jpg
Et maintenant, au travail!

Art Challenge - Jour 02 | Commentaires : 0

Déjà le deuxième jour du "Art Challenge" lancé sur Facebook par mon ami Cyrille Meyer.

Aujourd'hui, je racle les fonds de tiroir et ressort des images datant de 1994 (oui, oui, oui… c'était encore un autre millénaire…) J'étais encore étudiant (en dernière année), et un partenariat entre les Arts Décos (qui étaient encore une école municipale) et un auteur en résidence (Jean-Yves Loude) avait permis la sortie d'une série de livres regroupés sous un coffret "le mystère Hans Arp". Je m'étais chargé de l'illustration d'un de ces tomes. Pointe bic et trames mécaniques sur papier bristol, ah!… C'était une autre époque :) C'était mon premier livre publié… Souvenir, souvenir…

Pour poursuivre cette opération, cette chaîne de l'amitié de l'illustration, je nomme Audrey Gessat pour nous présenter ses images où se côtoient volume et 2D.

BaobabLeMarin00.jpg

BaobabLeMarin01.jpg

BaobabLeMarin04.jpg

BaobabLeMarin07.jpg

BaobabLeMarin08.jpg

Tous les billets