Tag : rough

À la recherche de personnages | Commentaires : 0

Ces derniers temps je suis sur la réalisation de quelques planches d'une petite bande dessinée. Un petit exercice que je n'avais plus pratiqué depuis un certain temps (et je dois reconnaître que je suis un peu rouillé de ce côté…) Mais je dois aussi reconnaître que c'est assez enthousiasmant de raconter une histoire sur plusieurs planches.

Bref, trêve de bavardages, quelques reliquats de l'étape du début: la recherche des personnages. Avant que le récit ne prenne vraiment forme avec les personnages en situation dans les décors, il faut d'abord arriver à trouver une "forme" pour chacun d'entre eux qui, pour l'instant, n'ont pas d'autre existence qu'une brève description physique. Une partie du travail assez jouissive :)
On peut se permettre de chercher sans trop faire attention à la "justesse" du dessin (ou "pseudo-justesse" dans mon cas…), on rature, on gomme, on cherche,et , petit à petit, le personnage émerge. Parfois conforme à l'idée qu'on s'en faisait, parfois sous une nouvelle forme là où la main a dérapé et a su ajouter quelque chose d'inattendu…
Character01.jpg
Character02.jpg
Character03.jpg

Cotcotcotcodek! | Commentaires : 5

Il y a quelques jours j'ai réalisé des images pour un panneau qui sera placé à la Maison de la Nature du Ried.

C'était une petite respiration graphique bienvenue, l'occasion de réaliser des dessins à l'aquarelle. Pour le fun, voici les étapes:

Après réception du brief, je réalise un rapide rough aux feutres (pour la poule j'étrenne enfin un pack de feutres à alcool que j'ai eu il y a presque 6 mois… :\ ). Je fais le tout sur trois dessins séparés que j'assemble vite fait à l'ordinateur, avec une mise en gris informatique rapide pour l'éclaté du poulailler.

Cocotte01.jpg

Premiers retours du client qui est satisfait. Un ou deux détails plus tard, je soumets le crayonné:

Cocotte02.jpg

Encore quelques retours, quelques ajustements (un coq, trois types de "belles d'Alsace" — la race particulière de poule, retournement de la poule en grand pour la mise en page du panneau), et on passe à la couleur.

Cocotte03.jpg

Et voilà…

Travail en concurrence | Commentaires : 2

Je me suis fait avoir…

Je me suis laissé aller à participer à une sorte "d'appel d'offre" où un éditeur de jeu de plateau présentait des "lots d'illustration" pour un jeu à paraître en demandant, bien entendu, à chaque illustrateur qu'il avait soigneusement sélectionné (dixit l'éditeur himself!) de faire des essais pour chaque lot…

J'ai effectué l'une ou l'autre recherche (en fait, plus des roughs qu'autre chose…) un peu à reculons (parce que je suis contre ce genre de pratiques), mais en y allant tout de même parce que c'était assez alléchant. Bref, je n'y suis pas allé franchement, en présentant des travaux très peu aboutis (pensant que le reste de mon book pourrait faire "effet"), me disant qu'il y avait tellement de "lots" à réaliser (comprendre des "packs d'illustrations") qu'il y aurait forcément un petit truc pour moi (il ne devait y avoir que trois illustrateurs qui "concouraient"). J'apprends finalement que sur les 4 illustrateurs qui ont participé (oui… Apparemment, comme il y avait beaucoup d'images à réaliser, l'éditeur a fait appel à une personne supplémentaire) je ne suis pas retenu (principalement pour une raison de tarif, tiens donc? :) )

C'est toujours dur d'être "refusé". Moralement c'est toujours un peu une claque (mais… Bon… Ce n'est ni la première, ni la dernière, je commence à être blindé). C'est surtout contre moi que je suis furieux: j'ai cédé à une chimère que je dénonce pourtant souvent (les concours, les appels à participations, les idées à soumettre gratuitement, tout ça contre un vague espoir d'être retenu…) Ne pas être retenu pour une question de coût, c'est s'entendre dire qu'on est trop cher, qu'on "pète plus haut que son truc" (pour parler crûment). C'est aussi se dire que soit j'aurais dû complètement joué le jeu (et fournir les images finalisées… au risque de ne rien avoir non plus), soit que je n'aurais pas du tout dû participer… :\ 
Je suis une cruche…
Je suis peut-être finalement nul pour ce genre d'images (on ne saura jamais, en fait…), en tous les cas, ce projet se fera sans moi…

Quelques roughs, donc, pour illustrer ce billet…

Couverture_rough04.jpg

Minuit-meurtre-en-mer-0.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-1.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-2.jpg
Minuit-meurtre-en-mer-3.jpg
Bon… Je m'en retourne à mes travaux de commande (eux, au moins, seront payés, et donc finalisés :) )

Jamais… Plus jamais je ne cèderai à ce genre d'attrape-nigauds, nigaud que je suis!… 

Des roughs, des roughs, des roughs… | Commentaires : 0

Ces derniers temps, je travaille sur deux ou trois trucs en même temps, et j'ai l'impression de n'arriver à n'en mener à terme aucun (alors que, précisément, l'impression simultanée de me rapprocher de la fin de certaines tâches me tétanise: c'est le signal de bientôt ne plus avoir rien à faire).

Je fais essentiellement des roughs, des roughs, des roughs, et encore des roughs (qu'il faut ensuite, bien entendu, finaliser dans la panique la plus totale)… Telle est la routine de l'illustrateur de commande qui fuit en avant dans divers travaux pour payer ses factures en remettant à plus tard les projets géniaux sur lesquels il est depuis plusieurs années déjà… :\

MontageDeRoughs.jpg

MontageDeRoughs02.jpg

Rough de découpage | Commentaires : 0

Que fait un illustrateur qui a fini un très gros boulot?… Ben… Il bosse sur un autre boulot (enfin… même si c'est du boulot, on appelle ça pudiquement un "projet", tant que le "projet" n'aura pas séduit un gentil éditeur…)

Planche-04.jpg

De l'évolution des roughs | Commentaires : 0

Est-ce que parfois on dessine une personne inconsciemment?… Est-ce qu'on greffe a posteriori les traits d'une personne connue sur un dessin fait totalement innocemment? Je suis sûr qu'il y aura des chercheurs pour noircir des pages de thèses sur le sujet.

En ce qui me concerne, je ne chercherai pas d'explication, je vais juste me contenter de constater qu'au fur et à mesure que mes roughs ont évolué (je ne montre pas tous les roughs sur ce sujet… Il y en aurait trop), au fur et à mesure, donc, que j'ai corrigé mes erreurs (ma première version était trop seventies), on est passé de Ron Jeremy à Edwy Plienel… Peut-être un symbole de la société de consommation?…

Si un chercheur en mal de sujet pour sa thèse veut bien m'expliquer, je suis preneur…

YoungRonJeremyAtSupermarket.jpg
EdwyPlenelAuSupermarche.jpg

Avancer à petits pas | Commentaires : 0

Je continue de travailler sur mes images historiques (la routine, quoi…), alternant joyeusement les mises en couleur à l'aquarelle, les roughs et les crayonnés des images restantes.

Petit détail d'une aquarelle terminée ces derniers jours (sorry, pals, je ne peux pas montrer l'image en entier…)

TaxiDeLaMarneDetail.jpg

Pour avoir un autre petit aperçu du processus d'élaboration de chaque image (il y en aura eu près d'une centaine… Imaginez le nombre de croquis préparatoires…), voici une série d'images retraçant une petite évolution typique du travail au cours des roughs. Oui, Photoshop est mon meilleur ami (beaucoup de recyclage de petits détails, de morceaux d'images collés les uns sur les autres). Ça permet aux auteurs et aux éditeurs d'ajuster le tir sur l'image finale. Ça prend du temps, mais ça en vaut la peine.
Pour connaître la version qui aura été retenue, il faudra attendre la sortie du livre :)

Rough01.jpg
Rough02.jpg
Rough03.jpg
Rough04.jpg
Rough05.jpg

Poilu dans la nuit | Commentaires : 0

Petit extrait du travail d'aujourd'hui et hier.
Pour commencer un petit extrait d'un crayonné que je viens de finir…

Poilu.jpg

Et puis, pour le fun, le rough de l'image à laquelle vous avez échappé…

RoughDePoilu.jpg

Art Challenge - Jour 01 | Commentaires : 0

En ce moment sur Facebook sévit une "chaîne du bonheur" où il s'agit de présenter pendant 5 jours quelques uns de ses travaux. Je viens tout juste d'être nommé et comme je sais que c'est très mal de rompre une chaîne de l'amitié (avec au bout la menace de vivre 7 ans de malheur… ou un truc du style…) je perpétue cette maudite chaîne du bonheur et présente donc pendant cinq jours des travaux.
Pour aujourd'hui, plutôt que de sortir des vieilleries du placard (mais pas de souci, je finirai bien par en sortir deux ou trois dans les jours qui viennent… patience…) je présente l'évolution d'une image en cours, depuis les premiers roughs jusqu'au crayonné (tout chaud… je viens de le terminer).

Pour la couleur, il faudra être patient… je termine d'abord toute une fournée de crayonnés (et m'attèlerai ensuite à toute une fournée de mises en couleur…)

Rough01.jpg

Rough02.jpg

Rough03.jpg

Rough04.jpg

Rough05.jpg

et le crayonné terminé il y a quelques minutes:

Crayonne.jpg

Comment je travaille | Commentaires : 0

C'est souvent une question qu'on me pose: "Comment tu fais?"… Bien que je n'aie pas de recette toute faite (en fait, à chaque fois, c'est "la guerre"… La guerre contre le crayonné, la guerre contre tous mes outils, et l'anarchie la plus totale dans ma façon d'aborder les différentes étapes de réalisation d'une image). Mais bien que ce soit à chaque fois une improvisation totale et chaotique, j'essaie de rationaliser au maximum mon approche du travail afin de perdre le moins de temps possible à chaque étape. Il y a toujours le passage par les premières recherches, les roughs proposés, puis le crayonné, éventuellement un encrage, puis la couleur. C'est tout du moins comme ça que ça se passe avec les "pros" qui me passent des commandes (éditeurs en tête…)

Bref, comme vous pouvez le savoir si vous suivez ce blog, je suis depuis plus de deux ans sur une série de livres historiques, avec des grandes images en couleurs (à l'aquarelle, choix assumé de l'éditeur). À force de tâtonnement, d'errances diverses et variées, et comme j'ai réalisé depuis le début de cette aventure pas loin de 70 images (courage… j'en avais en gros 90 à réaliser, la fin n'est plus si éloignée que ça!…), j'en suis arrivé à la "recette" suivante.

Étape 1: premières recherches, premiers roughs.
Lorsque je reçois un récit à illustrer, je le lis bien entendu plusieurs fois, en soulignant à chaque fois les mots qui me paraissent importants (personnages à faire figurer, attitudes, décors, éléments historiques sur lesquels je dois me documenter, etc…) Je fais mes petits crobards pour moi, je sélectionne l'idée ou les idées que je vais soumettre à mon éditeur, et je réalise le ou les roughs à soumettre à mes commanditaires. C'est la partie la plus amusante, la plus "libre" du processus de réalisation.

locomobile-rough01.jpg
locomobile-rough01.jpg

Sur les propositions que je soumets, l'éditeur va émettre des remarques, voire demander une nouvelle refonte de l'image. Ce jeu de ping-pong peut parfois durer plusieurs jours (à mon grand désespoir), mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il faut que l'image soit la plus en phase avec le texte original, tout en respectant la direction artistique de l'ouvrage; en tant qu'illustrateur on a souvent le nez dans le guidon et les remarques extérieures sont toujours pertinentes. C'est donc un stade où il faut être très à l'écoute des souhaits de chacun et savoir mettre son égo de côté :)
Pour l'image prise en exemple, il s'agit d'une scène présentant au début du vingtième siècle l'arrivée des locomobiles (oui, moi aussi, lorsque j'ai lu ce mot pour la première fois, ça m'a fait bizarre…) et des moissonneuses mécaniques de l'époque. J'ai donc dû pas mal chercher de documentation :)

Étape 2: les étapes du crayonné.
Lorsqu'un rough est validé, la phase créative à proprement parler est terminée… On rentre dans la phase du crayonné. Normalement, à ce stade, plus de surprise: tous les éléménts (personnages, attitudes, expressions, décors, et le reste…) ont été mis au point dans les roughs. Pour gagner du temps, du reste, sur les dernières images réalisées, je me suis permis de travailler à la table lumineuse en reprenant mes roughs (réalisés à l'origine en A4, je les agrandis en A3, et les reprends sur une feuille de papier machine A3). C'est du "décalcage" sauvage, en quelque sorte :)

Comme je sais que, même si théoriquement il n'y a plus de surprise dans un changement de décision du côté éditorial, il y a toujours des aménagements à pratiquer par la suite, j'ai de plus en plus tendance à travailler sur plusieurs "couches", plusieurs feuilles qui me permettent de séparer certains personnages, certains plans, certains éléments…

locomobile-details.jpg

Je scanne tous ces éléments, et les assemble dans un document A3, avec un logiciel de retouche photo bien connu :)

locomobile-crayon-01.jpg
Et là, généralement, il y a toujours des trucs à retoucher, des petits éléments à modifier, des personnages à rhabiller, des gestes à peaufiner, etc, etc… Je passe alors par plusieurs versions successives jusqu'à arriver à l'accord final de l'éditeur.

locomobile-crayon-02.jpg

Étape 3: le crayonné finalisé.
Lorsque tout est en place, qu'éditeur et auteur se sont mis d'accord sur les ultimes retouches, que j'ai effectués les ultimes aménagements, je crée alors un document avec les traits de coupe, je retouche les contrastes pour avoir un trait suffisamment propre pour ne pas gêner la mise en couleur… et je file chez mon prestataire préféré pour transférer ce fichier sur un papier aquarelle 300g (en général la dite imprimante ne recrache le document à contre-cœur qu'après plusieurs tentatives, surtout lorsque l'air est humide… Il faut dire que 300g/m2 c'est bien au-delà de ce pourquoi la machine a été construite…)

Afin de me faciliter la vie (grosse faignasse que je suis…) je place rapidement quelques masses, quelques ombres toujours avec un logiciel de retouche favori pour en imprimer un copie. Ce document me servira de référence pour la mise en couleurs, surtout à la première étape, celle de la mise en place des grandes masses.
locomobile-crayon-03.jpg
locomobile-crayon-04.jpg


Et voilà :) Ne reste maintenant plus qu'à tendre la feuille sur une planche de bois, à la laisser sécher une bonne journée, pour pouvoir enfin passer quelques jours intenses avec ma boîte d'aquarelles, mes pinceaux et des litres d'eau, sachant qu'aucun de ces participants ne fera vraiment ce que je voudrais… Et c'est précisément la tâche dans laquelle je vais me plonger dans les instants qui viennent :%%%
Rendez-vous cet été pour voir le résultat, lorsque le livre sortira ;D

Inktomb raider #fucktober | Commentaires : 3

Ceux qui suivent un tant soit peu les réseaux sociaux, ont entendu parler du "inktober"… Lancée il y a quelques années par un dessinateur désireux d'améliorer ses encrages, l'action consiste à "poster" sur son blog ou divers réseaux sociaux des encrages aussi souvent que possible durant tout le mois d'octobre (october en anglais… d'où le jeu de mot ink-tober), le mieux c'est d'avoir chaque jour des nouveautés, bien sûr…

Bon… De mon côté… Point de vue encrage, "inktober", ça aura été un peu la loose… :\ Pris par des images assez lourdes à réaliser en couleurs, je n'ai pas pu (à regret) me plier à ce petit exercice sympathique…
Ceux qui manient un peu la langue de Shakespeare (sans mauvais jeu de mot pour la suite) connaissent sans doute le dicton populaire "if you can't get it… then… fuck it!" (traduction approximative: si tu ne peux l'obtenir… et merde, tant pis!). Je lance donc le "fucktober", ou plus simplement l'action de ceux qui n'ont pu, ou n'ont su, ou bien encore n'ont pas eu l'envie (ou ont préféré aller à la pèche ou glander…) fournir leurs encrages du mois d'october.

Bref, pour ma "fucktober-fest", j'ai tout de même des petits trucs à montrer (le premier jour de novembre, c'est encore mieux… :\ ), petits trucs qui n'ont, évidemment, pas été réalisés spécialement pour l'occasion…

Tout d'abord, une série de "roughs" (roughs qui petit à petit sont devenus de plus en plus poussés…) pour le musée de la marine de Nouvelle-Calédonie. Des roughs destinés à illustrer l'histoire de la mise en place de la première colonie "mariste" sur l'île.

Vitrail-01.jpg Vitrail-02.jpg Vitrail-03.jpg Vitrail-04.jpg Vitrail-05.jpg Vitrail-06.jpg

Et, même si je ne peux pas tout montrer (parce qu'il y aurait beaucoup, beaucoup, et beaucoup encore de roughs refusés), voici quelques uns des très nombreux roughs que j'ai exécutés pour les illustrations historiques que je réalise en ce moment (je suis sur le tome trois et dernier de la série "histoire à revivre").

collage-de-roughs.jpg
Voilà… Ce sera tout pour aujourd'hui… Des images en couleurs, j'en ai des nouvelles, mais je ne veux (ni ne peux) trop en montrer…

Lundi, je serai à Bry-sur-Marne pour un petit boulot bien sympathique lors du tournage d'un film avec un grand acteur français, mais… Chut… Je n'en dis pas plus pour l'instant (la suite dans les semaines qui viennent…)

Et l'histoire continue… | Commentaires : 4

J'ai repris, depuis quelques jours déjà, la suite de la réalisation des images historiques (toujours pour la collection "Histoire à vivre").

Je pense qu'il n'est pas très difficile de deviner sur quelle période je suis :)

L'image présentée ci-dessous est un rough malheureusement refusé. J'étais pourtant vraiment satisfait du dessin, de l'angle de vue, tout ça, tout ça… Mais, bon, il faut savoir se remettre en cause et partir sur un dessin qui soit plus en accord avec le texte. Allez, hop, c'est reparti pour d'autres roughs!

Prefet_Empire_rough.jpg

Thé ou café?… | Commentaires : 0

En ce moment, je dessine beaucoup de scènes d'intérieur. Des esprits éclairés, et que ça papote, et que ça boive sa petite tasse avec le petit doigt en l'air…

Mais de quoi peuvent-ils donc bien parler?… :\

UnPeuDeSucre.jpg

UnPeuDeSucre02.jpg

Wait! It was just a balloon… And… Oh… No!! It is now Conan!! | Commentaires : 0

La réponse au billet précédent :)

AnimauxDansLePanier.jpg

Et une petite tête (petit extrait) d'un "digital speed sketch" que j'aurais peu-être le temps de finir avant samedi (mais ça va être chaud…)

WhenConanMeetsSonja.jpg

Is it a bird, is it a plane?… No, it is… | Commentaires : 0

Mais qu'est-ce donc dans le ciel?…

(petit rough du matin…)

WhatIsIt.jpg

Toute la misère du monde… | Commentaires : 0

Il y a des moments où on dessine des trucs pas forcément drôles… Mais c'est parfois tellement drôle de regarder son rough avec un peu de recul et de se dire que, si, c'est peut-être un peu trop "too much"… :)

RoughMiserable.jpg

De la joie d'être illustrateur… | Commentaires : 0

Ces derniers jours, c'est rough le matin, rough le midi, et le rough le soir. Par une certaine "ironie du sort", je me retrouve à dessiner des scènes tragiques, avec des morts partout. Du coup, on ne peut pas dire que j'ai les idées les plus gaies en ce moment. C'est même avec un certain soulagement que, le soir, je pose crayons, feutres, gomme et tout le toutim pour "m'aérer" un peu :\

Deprime.jpg

Heureusement que j'ai aussi des images plus "riantes" à réaliser à côté (parce que, sinon, bonjour l'ambiance…)

Les images de l'image | Commentaires : 2

Ce billet pourrait aussi s'intituler "la petite histoire de l'Histoire", puisqu'il s'agit des images qu'on ne voit jamais (les roughs, propositions "rapides" présentées aux auteurs et éditeurs d'un livre, recherches qui permettent d'arrêter l'idée qui sera réalisée en illustration) et qui sont destinées à un livre d'histoire (sur lequel je travaille d'arrache-pied depuis déjà longtemps…)

Bref, voici les propositions refusées (souvent à peine entamées et pas finies par manque de conviction de ma part…)

Charles01.jpg

Charles02.jpg

Charles03.jpg

Charles04.jpg
Pour la précédente, c'est dommage, je l'aimais vraiment bien… :\
Enfin, quoi qu'il en soit, c'est l'étape qui a permis d'arriver au rough suivant qui a fini de convaincre tout le monde…

Charles05.jpg
J'ai ainsi pu me lancer dans la réalisation du crayonné…

Charles06.jpg
Le peaufiner…

Charles07.jpg
Et maintenant, il n'y a plus qu'à passer à la couleur…

'Y a qu'à…

Turn Over (ou l'art de tourner sur soi-même pour presque retomber sur ses pieds…) | Commentaires : 0

Des fois, un personnage, un attitude posent des problèmes insoupçonnés… Montrer un personnage harassé de chaleur qui s'essuie le front en tendant la main pour attraper une gourde (par exemple…)… Hé bien, ça coince… :\

Du coup, j'essaie, je cherche, je griffonne, je gomme, je recommence, re-gomme, re-recommence, etc… Au bout d'un moment, après avoir mimé la scène dans mon atelier (parce que ressentir le geste aide parfois à trouver la solution…), sans y arriver, j'ai recours à la bonne vieille solution du "turn-over", c'est-à-dire à représenter le personnage (et ici le geste) sous différents angles. Ça peut aider à résoudre le problème.

Dessiner, comme ça, par le volume, c'est parfois (souvent) la seule solution, et c'est surtout des petits dessin rapides rigolo à faire… Lorsqu'on trouve la solution, parce que sinon… On devient fou!

TurnOver.jpg

Roughs | Commentaires : 0

Matinée de travail…

Roughs.jpg

- page 1 de 7

Tous les billets