Tag : animaux

De la santé et de la tendresse pour 2017 | Commentaires : 5

Une autre carte de vœux pour 2017. Quelque chose de plus tranquille, de plus apaisé, de plus gnangnan aussi.

Un petit gif animé. Alors, la santé à tous! De la légèreté et de la tendresse!

Cheers…

Voeux2017SD500px.gif

Les vacances sont finies… | Commentaires : 0

Que faire lorsqu'on est illustrateur et qu'on est en vacances?…

Ne rien faire, pardi! C'est le principe même des vacances, non?… :) Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même de temps à autres pris mes carnets et mes feutres-stylos-crayons-pinceaux (rayer la ou les mentions inutiles) et j'ai tout simplement dessiné ce que j'avais sous les yeux. Par pur plaisir…

Petit compte-rendu graphique, donc, de ma longue absence loin de chez moi, souvent loin d'internet et de tous les tracas de la vie quotidienne…

J'avais toujours sur moi mon "carnet de capsulite" (suffisamment léger et petit pour être porté en toute occasion dans une poche avec le feutre qui va bien). Carnet que j'ai fini lors de ma première étape à Valence d'Agen où j'ai suivi les championnats de France de Roller sur piste. J'ai souvent croqué les gens au bord de la piste, et, parfois, lorsque j'étais assez enhardi (et surtout lorsque le soleil ne tapait pas trop fort, parce qu'il fallait aller au bord de la piste en plein cagnard pour y voir quelque chose, et que j'ai choisi la plupart du temps l'option "tente en bord de piste pour épier les fous au bord de la piste…") lorsque j'étais assez enhardi, donc, j'allais vaguement croquer quelques patineurs en plein exercice… Mais c'était une activité très difficile, parce qu'ils vont vite, les bougres!

Croquis-de-vacances-00.jpg
Croquis-de-vacances-01.jpg
Croquis-de-vacances-02.jpg
Croquis-de-vacances-03.jpg
Croquis-de-vacances-04.jpg
Croquis-de-vacances-05.jpg
Croquis-de-vacances-06.jpg
Croquis-de-vacances-07.jpg
Croquis-de-vacances-08.jpg
Croquis-de-vacances-09.jpg
Croquis-de-vacances-10.jpg
Croquis-de-vacances-11.jpg

J'ai donc entamé un autre carnet (un peu moins léger… ma capsulite disparaît petit à petit) dans le lieu suivant des vacances, un petit village perdu dans les Cévennes… L'occasion de rester les doigts de pied en éventail sur la terrasse, de parfois partir à la mer et croquer les enfants qui s'ébrouent dans le sable et les adultes qui lisent paresseusement, ou d'aller parfois dans les gorges pas loin, ou bien encore d'aller visiter parce que c'était nécessaire le cabinet médical du coin… La routine des vacances, quoi :)

Croquis-de-vacances-12.jpg
Croquis-de-vacances-13.jpg
Croquis-de-vacances-14.jpg
Croquis-de-vacances-15.jpg
Croquis-de-vacances-16.jpg
Croquis-de-vacances-17.jpg
Croquis-de-vacances-18.jpg
Croquis-de-vacances-19.jpg
Croquis-de-vacances-20.jpg
Croquis-de-vacances-21.jpg
Croquis-de-vacances-22.jpg
Croquis-de-vacances-23.jpg

Et puis, histoire de ne pas perdre trop la main, de temps à autres, j'ai pris un tout petit carnet pour "peindre" à l'aquarelle…
D'abord à Valence d'Agen, histoire de garder une trace des lavoirs circulaires assez uniques qu'on y trouve.

Croquis-de-vacances-24.jpg
Croquis-de-vacances-25.jpg
Croquis-de-vacances-26.jpg

Ensuite, j'ai persévéré et ai effectué quelques autres petits trucs dans mon petit village perdu (ou pas loin…)

Croquis-de-vacances-27.jpg
Croquis-de-vacances-28.jpg
Croquis-de-vacances-29.jpg
Croquis-de-vacances-30.jpg
Croquis-de-vacances-31.jpg

Ah, c'était bien, les vacances!… Mais les meilleures choses ont toujours une fin, et il a fallu reprendre la voiture, affronter les bouchons (Lyon… Ah, Lyon…) et arriver à convaincre les enfants que, si, passer neuf heures dans une voiture sur l'autoroute, c'était bien indispensable pour rentrer à la maison :\

Croquis-de-vacances-32.jpg
Vivement les prochaines vacances!

Cotcotcotcodek! | Commentaires : 5

Il y a quelques jours j'ai réalisé des images pour un panneau qui sera placé à la Maison de la Nature du Ried.

C'était une petite respiration graphique bienvenue, l'occasion de réaliser des dessins à l'aquarelle. Pour le fun, voici les étapes:

Après réception du brief, je réalise un rapide rough aux feutres (pour la poule j'étrenne enfin un pack de feutres à alcool que j'ai eu il y a presque 6 mois… :\ ). Je fais le tout sur trois dessins séparés que j'assemble vite fait à l'ordinateur, avec une mise en gris informatique rapide pour l'éclaté du poulailler.

Cocotte01.jpg

Premiers retours du client qui est satisfait. Un ou deux détails plus tard, je soumets le crayonné:

Cocotte02.jpg

Encore quelques retours, quelques ajustements (un coq, trois types de "belles d'Alsace" — la race particulière de poule, retournement de la poule en grand pour la mise en page du panneau), et on passe à la couleur.

Cocotte03.jpg

Et voilà…

Des roughs, des roughs, des roughs… | Commentaires : 0

Ces derniers temps, je travaille sur deux ou trois trucs en même temps, et j'ai l'impression de n'arriver à n'en mener à terme aucun (alors que, précisément, l'impression simultanée de me rapprocher de la fin de certaines tâches me tétanise: c'est le signal de bientôt ne plus avoir rien à faire).

Je fais essentiellement des roughs, des roughs, des roughs, et encore des roughs (qu'il faut ensuite, bien entendu, finaliser dans la panique la plus totale)… Telle est la routine de l'illustrateur de commande qui fuit en avant dans divers travaux pour payer ses factures en remettant à plus tard les projets géniaux sur lesquels il est depuis plusieurs années déjà… :\

MontageDeRoughs.jpg

MontageDeRoughs02.jpg

Back in business… | Commentaires : 0

Je reprends aujourd'hui le travail avec mes posters grand format. La pause forcée de 15 jours d'arrêt maladie m'aura été grandement profitable. C'est génial de pouvoir se remettre au travail :)

Jardin-01.jpg

Happy new year two thousand sixteen | Commentaires : 0

Capsulite oblige, je ne suis pas en mesure de réaliser une "vraie" carte de vœux… Du coup, voici un "àpeuprébus" (ou "rébus de l'à peu près")… Seuls ceux qui sont un minimum anglophones comprendront :\

2016.jpg

Quelques images | Commentaires : 0

Ces derniers temps, je suis très discret sur ce blog (encore moins présent que d'habitude, ce qui n'est pas peu dire…)
Ça ne signifie pas pour autant que je suis en vacances. En fait, je suis même débordé, par le boulot d'une part… Et par un petit problème de santé qui me m'embête beaucoup ces derniers mois (une capsulite rétractile, saloperie de première…)

Bref, je suis toujours sur une série de grands posters (travail numérique).

Foret.jpg

Et je réalise quelques petites aquarelles historiques (décidément…) pour compléter une frise qui reprend l'essentiel des grandes illustrations que j'ai réalisées pour une série de livres récemment.

Evolution-couleurs.jpg
Char-gaulois---couleurs.jpg


L'oiseau fait son nid | Commentaires : 0

Suite de mes pérégrinations graphiques au pays d'une forêt du coin avec toutes ses espèces typiques (animales et végétales…)

NoirDeGeai.jpg

Gros loup gris (en cours…) | Commentaires : 0

Les posters, ça avance, ça avance, petit à petit (comme les oiseaux qui font leur nid…) Un petit détail de l'image en cours:

LoupWIP.jpg

Des nouvelles de ces derniers jours | Commentaires : 0

Je suis absent de ce blog, mais je n'en travaille pas moins. En ce moment, de toute manière, il n'y a guère rien d'autre à faire que de s'abrutir de travail… :\

En plus des posters grand format sur lesquels je travaille depuis plusieurs semaines (le premier est fini depuis plus d'une semaine, je suis désormais sur le suivant, une scène forestière), je réalise quelques petites aquarelles historiques (eh oui… Encore…) histoire de compléter un jeu de plateau qui recycle quelques illustrations que j'ai réalisées ces trois dernières années. :)

Histoire de montrer que je ne raconte pas des craques, le rough du poster sur lequel je suis en ce moment:

RoughForet.jpg

Une petite vue sur un dessin que je vais mettre en couleurs dans les jours qui viennent (un char gaulois en action) :

CharGaulois.jpg

Et pour montrer le long cheminement de mises au point entre la commande et le dessin final, le rough et le dessin au trait final d'une image sur révolution des hominidés que nous sommes…

EvolutionHumain.jpg

WIP | Commentaires : 0

On pourrait imaginer que, parce que je ne poste rien ici depuis quelques jours, je me tourne gentiment les pouces… Ben, en fait, pas du tout. Je travaille sur un grand poster (plus de 80 par 60).
C'est assez jouissif de travailler sur une aussi grande image, et ça pose des problèmes de lecture de près, de loin, de cohérence de style entre la vision à 10 cm et celle à 3 mètres. Bref, il ne faut pas se perdre dans les détails… mais rester assez fouillé pour que le client retrouve un style documentaire qu'il est en droit d'attendre…

TeteDeBrochet.jpg

Art Challenge - Jour 02 | Commentaires : 0

Déjà le deuxième jour du "Art Challenge" lancé sur Facebook par mon ami Cyrille Meyer.

Aujourd'hui, je racle les fonds de tiroir et ressort des images datant de 1994 (oui, oui, oui… c'était encore un autre millénaire…) J'étais encore étudiant (en dernière année), et un partenariat entre les Arts Décos (qui étaient encore une école municipale) et un auteur en résidence (Jean-Yves Loude) avait permis la sortie d'une série de livres regroupés sous un coffret "le mystère Hans Arp". Je m'étais chargé de l'illustration d'un de ces tomes. Pointe bic et trames mécaniques sur papier bristol, ah!… C'était une autre époque :) C'était mon premier livre publié… Souvenir, souvenir…

Pour poursuivre cette opération, cette chaîne de l'amitié de l'illustration, je nomme Audrey Gessat pour nous présenter ses images où se côtoient volume et 2D.

BaobabLeMarin00.jpg

BaobabLeMarin01.jpg

BaobabLeMarin04.jpg

BaobabLeMarin07.jpg

BaobabLeMarin08.jpg

Il pleut sur ma table à dessin | Commentaires : 0

C'est bien là tout le paradoxe… :\ Alors qu'on souffre de la canicule (et que je souffre plus particulièrement de la canicule dans mon atelier sous les toits…) et que le ciel affiche un splendide soleil, je peins une scène sous la flotte… :\

ChevalFourbuDetail.jpg

Évidemment, je n'ai pas le droit de trop en montrer :\ Du coup, je ne présente que de tout petits extraits…
Pour le fun, un peu de ciel chargé (rien que pour la couleur…)

ChevalFourbuDetail02.jpg

Wait! It was just a balloon… And… Oh… No!! It is now Conan!! | Commentaires : 0

La réponse au billet précédent :)

AnimauxDansLePanier.jpg

Et une petite tête (petit extrait) d'un "digital speed sketch" que j'aurais peu-être le temps de finir avant samedi (mais ça va être chaud…)

WhenConanMeetsSonja.jpg

Il s'en passe de drôles de choses sur l'Île des Plaisirs… | Commentaires : 0

Petit (mais alors tout petit) extrait d'un crayonné à l'ambiance ésotérique incertaine (l'occasion surtout pour moi de dessiner un monstre marin à l'arrière-plan :) ) qui a été réalisé cet après-midi…

PlaisirsDelIleEnchantee.jpg

Et pour compléter ce billet, un autre extrait (un "pieds de pages"… Huhuhu… Jeu de mots à deux balles inside…) d'un autre crayonné réalisé, celui-ci, ce matin…

PiedDePage.jpg

Et histoire de prendre un peu de hauteur (décidément, point de vue humour pourri, je suis en forme aujourd'hui…), un petit vol de pigeons…

PigeonsEnVol.jpg

Toute la misère du monde… | Commentaires : 0

Il y a des moments où on dessine des trucs pas forcément drôles… Mais c'est parfois tellement drôle de regarder son rough avec un peu de recul et de se dire que, si, c'est peut-être un peu trop "too much"… :)

RoughMiserable.jpg

Croquis sur le vif | Commentaires : 0

Jour férié oblige, c'est relâche sur la table à dessins. Je sous allé me chopper un coup de soleil au bord d'une piste de roller… L'occasion de croquer quelques sportifs, quelques badauds et un chien fatigué.

CroquisLabrador.jpg

CroquisPatineurs.jpg

Dans le même genre, une petite double page datant de lundi soir lorsque j'épiais mon fils jouant au parc…

CroquisEnfants.jpg

On a découvert une nouvelle route vers les Indes!! (Discovering America…) | Commentaires : 4

Et voilà… L'image est finie :) Plus que 26 autres à réaliser… Rendez-vous dans quelques mois pour la sortie du livre!

DiscoveringAmerica.jpg

Extraits du jour | Commentaires : 0

Le travail sur les mises en couleurs se continue… Les scans sont un peu pâlots par rapport à l'original, mais je n'ai pas le temps de m'attarder dessus.

TeteDeChevalier.jpg

TeteDeCheval.jpg

Le dessin est un combat | Commentaires : 0

Et ce n'est rien de le dire!!!

LeDessinEstUnCombat.jpg

- page 1 de 4

Tous les billets