Un petit billet en dehors du ton habituel: ce n'est un secret pour personne, je suis issu de l'atelier d'illustration de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg (école qui a depuis conquis ses lettres de noblesse et a troqué son sobriquet d'EADS — École des Arts Décoratifs de Strasbourg — pour celui, un rien plus mieux, d'ESAD — École Supérieure des Arts Décoratifs —). L'atelier d'illustration dont je parle fait partie (et une partie non négligeable!) du groupe communication (il y a quatre groupes dans cette vénérable institution: Art, Communication, Design et Objet, histoire de vous donner une petite idée du binz). La direction de l'école veut maintenant changer cette école en "Beaux-Arts" et opérer une coupe claire dans les effectifs… Le groupe qui y laisserait le plus de plume serait… la communication (et par voie de conséquence l'atelier d'illustration). D'autre part, il ne serait plus possible aux étudiants d'y entrer par équivalence. Pas grave, me direz-vous… Si ce n'est que l'intérêt de cet atelier était principalement d'y croiser des gens d'horizons très divers au sein d'une pédagogie très particulière… Bref, toute la nature de l'atelier serait modifiée (sans parler de l'école qui perdrait sa particularité d'Arts Décoratifs avec ses nombreux ateliers typiques…)

Tout ceci pour dire qu'une pétition circule ici pour soutenir l'action qui viserait à empêcher ces changements. Si mes explications ne sont pas très claires, je vous conseille de lire attentivement ceci et cela

Dans un autre registre qui n'a rigoureusement rien à voir, mais parce que j'aime bien mettre des images sur tous mes billets, un petit crayonné qui sert pour une couverture d'un livre parascolaire que je suis en train d'illustrer: